Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Changer de vitesse sans débrayer le galet
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Divers Lenco
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Biscotte
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 11:35 (2015)    Sujet du message: Changer de vitesse sans débrayer le galet Répondre en citant

Bonjour
un certain nombre d'entre nous doivent suivre un DIY autour d'une L75 sur un forum voisin, projet dans lequel si je ne m'abuse le passage de 33 tr en 45 tr doit se faire sans débrayage du galet puisque la position arrêt est obtenue sur l'ex réglage 16 tr.

En gros donc dès qu'on quitte la position 16 tr le moteur démarre et le galet vient se mettre en position.

Ce fonctionnement ne risque-t-il pas de détruire rapidement le galet?? wondering
merci

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 11:35 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 2: en

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 19:55 (2015)    Sujet du message: Changer de vitesse sans débrayer le galet Répondre en citant

Biscotte a écrit:
Ce fonctionnement ne risque-t-il pas de détruire rapidement le galet?? wondering

Disons que ce n'est pas l'idéal, outre que je n'en vois guère l'utilité Rolling Eyes , mais si on déplace lentement le galet (du 16 au 33 trs, par exemple) plateau tournant c'est moindre mal, amha.
Mais le collègue dudit forum voisin a décidé de faire les choses à son idée sans éprouver le besoin de traîner par ici ; il est libre de ses choix.
Bruno

Dernière édition par nimbus le Mer 13 Mai - 20:34 (2015); édité 1 fois
banzai
Membre*
Membre*

Prénom: Banzai
Langue 3: es

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 20:22 (2015)    Sujet du message: Changer de vitesse sans débrayer le galet Répondre en citant

et py .... il a plein de pneus d'avance.....  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing  en formule 1 et en dragster on s'en fout des changement de monte  •rock•
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 21:46 (2015)    Sujet du message: Changer de vitesse sans débrayer le galet Répondre en citant

Vous mettez toujours  l'entrainement à 0 quand vous changez de vitesse ?
ah bon ! Faudra que j'y pense, mais comme il m'arrive de passer des journées voire plus en restant en 33... je risque d'oublier Sad

Ce qui n’embêterai c'est que le galet porte sur le cône et donc sans doute le plateau en permanence, à l'arrêt et se déforme.
L70 canal historique + Stanton 680
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 23:07 (2015)    Sujet du message: Changer de vitesse sans débrayer le galet Répondre en citant

JGN a écrit:
Vous mettez toujours  l'entrainement à 0 quand vous changez de vitesse ?.

Moi, oui, je préfère éviter tout frottement latéral du galet contre le plateau histoire de conserver un pneu bien affûté mais peut-être que j'en fais trop .
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 14 Mai - 11:18 (2015)    Sujet du message: Changer de vitesse sans débrayer le galet Répondre en citant

Je pensais que comme le galet est "coincé"entre bras et plateau c'était destruction garantie!
Ceci dit je ne le ferais jamais non plus par principe de respect de la mécanique!
à plus
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 14 Mai - 13:47 (2015)    Sujet du message: Changer de vitesse sans débrayer le galet Répondre en citant

C'est sur que globalement c'est la bonne solution, mais le galet est disons maintenu plus que "coincé, et perso je ne le fait pas souvent, passer de 33 à 45 (et inversement natürlich). Et tu le fait alors que tout est en mouvement.
Quoique, pas plus tard que tout à l'heure ...  Bein , j'a oublié de passer au point mort !
Honte sur moi Sad Evil or Very Mad

Biscotte tu es sur que ton galet est exactement tangent à la circonférence parcourue, pour avoir une usure 0 . (C'est pour rire )
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 18:44 (2015)    Sujet du message: Changer de vitesse sans débrayer le galet Répondre en citant

Ne pas angoisser pour pas grand chose.
Pendant un changement de vitesse sans débrayer, le galet va un peu repousser le cône, cela continuera certes à frotter simultanément sur cône et fond de plateau, mais sur peut-être un quart de tour.
Cela fait quarante ans que je change de vitesse sans débrayer et je n'ai jamais esquinté un pneu. 
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 19:28 (2015)    Sujet du message: Changer de vitesse sans débrayer le galet Répondre en citant

Tu l'as mieux exprimé que moi. 100% d'accord.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 20:21 (2015)    Sujet du message: Changer de vitesse sans débrayer le galet Répondre en citant

Et n'oublions pas, comme disent les motards (dont je fais partie) :"Partir, c'est pourrir un pneu !" ...
banzai
Membre*
Membre*

Prénom: Banzai

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 20:53 (2015)    Sujet du message: Changer de vitesse sans débrayer le galet Répondre en citant

ah vi ça sent le poireau de fond de zone ça .. lollllllllll   Mr. Green
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 08:45 (2015)    Sujet du message: Changer de vitesse sans débrayer le galet Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Cela fait quarante ans que je change de vitesse sans débrayer et je n'ai jamais esquinté un pneu. 

Bien sûr, ça ne va pas "l'esquinter" mais juste l'user un peu plus. De la même manière que faire cirer un pneu arrière (de moto) au démarrage ne va pas le tuer, ou qu'on peut, à l'occasion, changer de rapport sans débrayer, mais à la longue... Mr. Green
Bref, rien de bien méchant, certes, mais comme j'ai le temps d'arrêter la platine lors d'un changement de vitesse, je le fais.
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 09:12 (2015)    Sujet du message: Changer de vitesse sans débrayer le galet Répondre en citant

Si j'étais idiophile, je dirais que le ripage du pneu lors d'un changement de vitesse sans débrayer va décaper le pneu et le dessous du plateau, ce qui va donner davantage de grip (faut parler angliche) et par conséquent , améliorer la restitution des graves qui ont tendance à freiner le plateau ... 😎
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 09:16 (2015)    Sujet du message: Changer de vitesse sans débrayer le galet Répondre en citant

Encore mieux (pour maniaques only !) : passer sur OFF, laisser tourner le plateau (sans frein) et passer immédiatement à l'autre vitesse puis remettre sur ON plateau encore tournant, ainsi on évite aussi l'usure causée par la mise en mouvement (inertie) du plateau. trop fort!

Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 10:25 (2015)    Sujet du message: Changer de vitesse sans débrayer le galet Répondre en citant

Trop forts, vous êtes trop fort !  Mr. Green

Est-ce que le changement de vitesse délace le plan de rotation du plateau en le faisant pivoter légèrement sur son axe (il y a bien un peu de jeu)
et dans ce cas dois-je utiliser un méthode pour passer de 33 à 45 et une autre pour l'inverse ... 

"Faites des économies de pneus, roulez sur la jante ... "
un autre motard

Bon Dimanche à tous. Il semble que la météo soit moins pourrie, je risque de sortir le gromono. Un autre genre de musique  j'adore   Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:43 (2016)    Sujet du message: Changer de vitesse sans débrayer le galet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Divers Lenco Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation