Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Un nouveau chez Lenco
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FlorianS
-Membre-
-Membre-

Prénom: Florian
Langue 1: fr

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 11:44 (2015)    Sujet du message: Un nouveau chez Lenco Répondre en citant

Salut à tous  Smile

Je m'appelle Florian, j'ai 22 ans et je suis l'heureux possesseur d'une Lenco L75 depuis très peu de temps. Je viens vers vous histoire d'en apprendre car je suis totalement un non initié aux joies des belles mécaniques.
J'ai d'ailleurs remarqué une sorte de frottement à chaque tour du plateau de la bête... Certainement un manque d'huile sur le galet? Enfin j'irais lire ça sur le sujet approprié. Il n'est pas question de régler ça dans la partie présentation Wink

Merci à vous de m’accueillir et au plaisir de vous lire!

Florian 
Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 11:44 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 2: en

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 12:47 (2015)    Sujet du message: Un nouveau chez Lenco Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur ce forum où tu devrais trouver les réponses à toutes tes questions pour une parfaite remise en état de ta Lenco.
Le frottement vient peut-être tout simplement du frein qui descend mal, ou d'autre chose, mais commence par te documenter ici pour une bonne révision : tu ne seras pas déçu. Wink
Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 20:20 (2015)    Sujet du message: Un nouveau chez Lenco Répondre en citant

Merci à toi Nimbus Smile

Je commence déjà à vous lire. Mais n'y connaissant absolument rien il va être très dur pour moi de me jeter à l'eau. D'autant plus que j'ai acheté cette platine chez un pro. Je m'en veux d'être un total débutant et de ne pas lui avoir posé certaines questions de rigueur. Enfin bref, on va pas y revenir. Je suis tout de même très heureux d'avoir ce noble engin!
Je vais voir avec le pro de Hifi ancienne qui est dans ma région. Si il arrive à trouver d’où vient mon ( mes ) problème(s) et qu'il m'assure que je pourrais y arriver moi même, alors peut être oserais je m'y jeter Wink

Merci à toi pour ton accueil en tout cas!

Florian
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 20:56 (2015)    Sujet du message: Un nouveau chez Lenco Répondre en citant

Le fonctionnement d'une Lenco est simple, bien conçu mais très simple et très robuste.
Une fois que tu auras potassé les rubriques de la lencopédia et posé quelques questions au copains du forum elle n'aura plus de secrets pour toi. Faut juste pas faire les choses quand tu ne sais pas encore et demander avant de les faire. Wink
Bruno
Membre*
Membre*

Prénom: Matthieu

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 23:09 (2015)    Sujet du message: Re: Un nouveau chez Lenco Répondre en citant

FlorianS a écrit:

J'ai d'ailleurs remarqué une sorte de frottement à chaque tour du plateau de la bête... Certainement un manque d'huile sur le galet?

Ah non, sûrement pas. En tout cas, il ne faut pas mettre d'huile "sur" le galet (ni sous le plateau !).
Bruno "nimbus" a peut-être trouvé : un mauvais réglage du frein de plateau auquel il est facile d'y remédier. Enlève le plateau, enlève le frein et si le frottement disparaît, c'est que c'était bien ça. Il te suffira de le remettre et de rectifier son positionnement, regarde sur la Lencopédia.
Si ce n'est pas ça, il y a d'autre pistes, et comme cela t'a été judicieusement conseillé, lis et demande avant de te lancer. Peut-être la platine a-t-elle effectivement besoin d'être révisée ? Encore que si c'est un professionnel qui te l'a vendue, il a dû le faire (enfin on peut l'espérer...)
Bienvenue en tout cas.
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 14:42 (2015)    Sujet du message: Un nouveau chez Lenco Répondre en citant

Bonjour et bienvenue. hats off

Tu as une chance inouie : une des plus efficace et pourtant des plus simple.

Madame Deuchevo et monsieur Solex eux mêmes n'en reviennent pas tellement c'est facile à maintenir et réparer.

Lencopedia is my friend
L70 canal historique + Stanton 680
papamano
*Membre *
*Membre *

Prénom: sylvain

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 20:18 (2015)    Sujet du message: Un nouveau chez Lenco Répondre en citant

salut florian
ils ont tout dis les vieux lencoïste(surtout JG) , rien de difficile , ils sont nombreux à être passé avant toi croyant l'impossible et s'en etre sorti

sort la de sa plinthe , met la en route et observe/écoute , attention ou tu mets les doigts y a quand m^me 220v dedans

allez !!! courage et pose des question

bienvenue a toi hats off
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 21:31 (2015)    Sujet du message: Un nouveau chez Lenco Répondre en citant

Sans la mettre en marche, fais tourner le plateau à la main et écoute si le bruit persiste : levier de mise en marche sur arrêt, le frein est engagé.
Débranche-la et refais le même essai deux fois : levier sur marche (donc sans frein) et levier sur arrêt (donc avec frein).
Ces tests te permettront d'incriminer ou pas le frein, ainsi que le galet : si ce dernier est indenté, cela peut générer ce bruit.
Autre cas déjà rencontré : le pivot de plateau trop enfoncé dans son logement suite à un transport hasardeux et à sa vis radiale desserrée : plateau trop bas qui frotte sur les têtes de vis de rétention du moteur ; ces vis doivent être desserrées en mode de fonctionnement (donc après transport); pour vérifier la vis radiale, il faut regarder par en-dessous.
Apprends aussi à retirer le plateau : quelques coups secs avec un manche en bois sur le pivot de plateau et glisser le bout des doigst sous le plateau pour tirer vers le haut ; au passage, nettoie puis graisse légèrement ce pivot et les prochains démontages seront faciles.
FlorianS
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 22:36 (2015)    Sujet du message: Un nouveau chez Lenco Répondre en citant

Salut! Wink

Merci à tous pour vos messages. Ça me fait plaisir de rencontrer les passionnés de belles machines que vous êtes.

Pour te répondre Hervé, je ne pense pas que ce son arrive du frein. Car en tendant l'oreille, j'ai plus l'impression que ça vient de la partie ou le galet ce trouve. Il y a peut être un problème avec ce dernier. A voir.
J'ai réussi à enlevé le plateau grâce au sujet que vous avez consacré à cette manœuvre. Un ou deux coup secs avec le manche d'un tourne vis et c'est venu tout seul.

Même si la mécanique de cette platine à l'air simple, je n'ose pas mettre les mains dedans. On dit que les gauchers ont deux mains gauche et dans mon cas c'est vrais. Mais bon, pour mon savoir faire personnel j'ai tout de même envie de m'y risquer. Je vais encore parcourir le site et poser les questions qui me déranges. Même si elles vous paraitrons absolument basique de chez basique.

Merci à vous tous encore une fois.  
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 23:11 (2015)    Sujet du message: Un nouveau chez Lenco Répondre en citant

Sylvain tu m'as fait peur j'ai cru que tu allais écrire les vieux cons Mr. Green

Florian, ce que te propose Hervé pour tester l'origine du bruit ne te demande même pas de démontage ou de sortir le plateau. Sauf les vis de transport, si elles sont toujours en place (perso je préféré les retirer totalement)

Il sait de quoi il parle et le sens c'est aussi de chercher pas à pas, pour trouver la (ou les) véritable(s) origine(s) du pb.
Par exemple le bruit du frottement du frein, n'est pas forcément facile à situer le plateau résonant comme une cloche, mais, en effet le galet peut -être source de bruit, et plein d'autres petites choses.

Pas de questions idiotes, et on est tous plus ou moins passé par là.
FlorianS
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 09:14 (2015)    Sujet du message: Un nouveau chez Lenco Répondre en citant

Voilà j'ai enlevé le frein. Le bruit est toujours présent et toujours du côté du galet. J'essayerais une autre des manœuvres que vous m'avez décrite cette après midi. Encore merci à vous.
Il y a aussi un autre son un peu dérangeant quand je passe de 78 tours à 45 ou 33 tours. J'entends une sorte de grondement. C'est à cause de la décélération et c'est normal ou alors ça ne devrais pas faire ça?
FlorianS
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 09:37 (2015)    Sujet du message: Un nouveau chez Lenco Répondre en citant

Bon! Me revoilà. J'ai enlevé le plateau et fait tourner l'axe à la main et... J'ai entendue ce petit "schlak schlak" que j'entends souvent à chaque tour du plateau ( mais pas tout le temps j'ai remarqué ). Peut être l'axe qui manque d'huile...?
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 11:38 (2015)    Sujet du message: Un nouveau chez Lenco Répondre en citant

Pour suivre la ligne, je crois qu'il est utile et pratique de procéder à toutes les opérations de remise en route.

La mécanique que tu as commencé (brillamment  Okay ) avec le galet qui tourne sur un support, le moteur, le palier, tous à nettoyer et lubrifier

Le bras et ses articulation (les fameux Vblocks) qui vieillissent mal et faisant travailler le bras de travers sont un danger pour tes disques

éventuellement quelques câbles et prise

la cellule avec ou sans diamant.

Pour le grognement, c'est en effet fréquent à la décélération, avec le galet en contact avec le plateau.

Tu ne pensais pas t'en sortir aussi facilement ?
FlorianS
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 11:51 (2015)    Sujet du message: Un nouveau chez Lenco Répondre en citant

Oui, je vais encore lire tout les sujets concernant le démontage et le nettoyage des parties à remettre en forme. La seule chose qui me fait peur, c'est de sortir la platine de son coffrage sans rien abimer. Mais bon, en soulevant précautionneusement et en plaçant en hauteur le devant de la platine avec des cales en bois, ça ne devrais pas être insurmontable. Il faudra aussi que je prenne le temps de me procurer de la bonne graisse et huile, ainsi qu'une pince à circlips. J'ai évidemment peur de m'y mettre comme je n'ai jamais touché à aucune platine, mais si je veux progresser il vaut bien y aller!

Alors, pour ce qui est des Vbloks j'ai pas à m'en occuper. Le bras n'est plus l'original. L'ancien propio l'a remplacé par un Rega RB250. Le mélange est surprenant, mais le son est excellent, surtout avec une petite Goldring Elektra.

En tout cas, dans un premier temps acheter ce qu'il me manque Wink
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 14:30 (2015)    Sujet du message: Un nouveau chez Lenco Répondre en citant

Okay Okay Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:53 (2016)    Sujet du message: Un nouveau chez Lenco

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation