Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Choix du bras

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guolen
-Membre-
-Membre-

Prénom: Gui
Langue 1: fr

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 13:21 (2015)    Sujet du message: Choix du bras Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voila ma question, comment fait on pour choisir un bras :

- Comment déterminer la longueur ( je vois du 9/10/12" ) ?
- Quelle marque choisir ?
- Quelles sont les différences de technologie entre les marques ( montage sur huile, peut etre du roulement ) ?
- Je vais encore comparer les gammes, mais un bras à 300E sera normalement moins "bon" qu'un à 1000E... mais la diff de prix, le rapport est il justifier ? ou c'est simplement se faire plaisir pour les yeux ? A un moment donné ça doit etre exponentiel ?

Voila en gros
Je n'y connais rien mais je vois que tout le monde monte du Jelco... why ?!

Merci d'avance.
Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 13:21 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 21:45 (2015)    Sujet du message: Choix du bras Répondre en citant

Bonsoir Gui,

Beaucoup de questions et encore plus de réponses à s'attendre.

Un bras n'est pas un objet de déco mais avec la cellule l'élément primordial de la lecture vinyle. on choisira le bras donc selon des considérations de performances et de compatibilité avec la cellule et la platine, notamment la géométrie possible avec celle-ci.

un bras 12" nécessite une distance d'installation plus grande, donc un socle plus large. L'avantage d'un 12" c'est en théorie des valeurs de distortion moindres grâce à une tangeante moins prononcée. Pa contre le poids et la masse dynamique augmenteront et cela restreint le choix de cellules qu'on peut y accoupler. Un 9" est le standard e peut s'accomoder d'un large choix de cellules à haute et basse compliance. un 10 ou 10,5" est à mon avis le meilleur choix.

les bras à pivots axiaux sont les plus faciles à utiliser, les bras unipivot peuvent être excellents mais assez difficile à ajuster et à utiliser.

les bras dits lourds sont à accoupler avec des cellules de compliande 5 à 15 cu
les bras dits légers (moins de 10g de masse dynamique) on leur met des cellulesde compliance 20 à 50 cu
les bras de masse dynamique entre 10 et 18g sont les plus polyvalents

Les JELCO ont un rapport qualité prix excellent, d'où leur popularité, faciles et robustes

Les bras à 1000 € sont généralement meilleurs qu'un à 300, mais cela dépend aussi de ta cellule et de ta platine 

après tout c'est aussi une affaire de goût et préférences, et qui ne se réjouit pas d'un bras superbe et élaboré sur sa platine  Mr. Green
*
*

Prénom: Jean-Gilbert

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 22:32 (2015)    Sujet du message: Choix du bras Répondre en citant

il a tout dit ...

en effet 9" c'est vraiment a quelques mm près le standard, et l'installatoion (et la production) la plus courante Donc ça marche bien.
Le 10,5 sont souvent aussi chers que les 12" (rareté ?), et regarde les différences de prix entre un SME 9" et 12 ", par exemple.

Le choix peut-être induit par le mode d'installation ou les spécificité de la platine que tu veux équiper.

etc. etc.

Ca aide, hein ?
L70 canal historique + Stanton 680
guolen
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 09:54 (2015)    Sujet du message: Choix du bras Répondre en citant

Merci pour vos réponses, ça aide bien sur d'y voir un peu plus clair.
Une impression de lire tout et n'importe quoi sur le net, c'est le problème Sad

J'ai encore des questions sur les pivots axiaux et les unipivots.
Il n'y a que ça comme "montage", pas d'autres façon d'assembler ?
Auriez vous une petite liste de constructeur de bras svp ?

Pour faire simple et surtout cohérent, un bras à 300E - montage cellule 300E. Un bras à 1000E - montage cellule 1000E ?
C'est un peu ça ? Ou bien, bras 300E - cellule 100E soit 1/3 du prix.
Car du peu que j'ai lu, cet ensemble cellule/bras est un peu le plus important dans l'elaboration d'une platine.

Merci d'avance Wink
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 13:11 (2015)    Sujet du message: Choix du bras Répondre en citant

Faut que ça bouge de droite à gauche et e haut en bas ... Alors tu imagine tout et tu peux être sur qu'il y en a qui ont essayé, expliquant que leur système est le meilleur, plus les couteaux, les roulements, les fils etc. etc.

Pour le prix : c'est une logique ... La bonne je n'en suis pas copnvaicu.
Il semble néanmoins logique de ne pas mettre une cellule à 15 000 € sur une platine a 100 balles, mais c'est valable pour tout le reste de la chaîne.

Et il y a plein de choses auxquels toi seul peut répondre, et comme déjà dit en d'autre lieu, s'il n'y avait qu'une bonne solution, on aurait tous la même chaîne.
L70 canal historique + Stanton 680
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 4: it

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 17:48 (2015)    Sujet du message: Choix du bras Répondre en citant

D'accord avec JG, cela n'aide pas de simplement cataloguer tous les fabricants, dont des enseignes prestigieuses ont disparu ou ne produisent plus. Quant aux technologies, mentionnons les plus proéminentes : pivot à roulements (bille ou pointes), couteaux, unipivot, fil et suspension magnétique (bras Schroeder). D'autres expirements comme le bain d'huile, mercure etc ont vu le jour mais pas très pratique. Il y a aussi les bras tangentiels biensûr.

Jelco, Ortofon, Tw-Acoustic et je pense aussi Clearaudio produisent des 10 - 10,5". En vintage on retrouve de 10 " chez Audio Technica série 1503 (excellents)

On accouple le bras et la cellule en tenant des performances et pas du prix. Mais il est logique qu'on mettra pas un moteur Ferrari dans une 2CV, ni l'inverse. Wink
hats off
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 19:24 (2015)    Sujet du message: Choix du bras Répondre en citant

Je pense qu'il faut d'abord établir son cahier des charges : distance d'installation, caractéristiques de(s) cellule(s) et... budget Mr. Green .
Ensuite peut commencer le choix.
Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 10:36 (2015)    Sujet du message: Choix du bras Répondre en citant

Merci pour votre aide, je vais regarder les marques cités, lire un peu ce que je trouve afin d'en savoir plus.
Bien entendu, la cohérence ( bras/cellule ) semble importante, mais je pensais que c'était plus un rapport de prix à respecter qu'un rapport de "performance".
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:20 (2017)    Sujet du message: Choix du bras

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation