Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Un Graal Lencoïste ?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
banzai
Membre*
Membre*

Prénom: Banzai
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 14:15 (2015)    Sujet du message: Un Graal Lencoïste ? Répondre en citant

Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 14:15 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 16:16 (2015)    Sujet du message: Un Graal Lencoïste ? Répondre en citant

Très bon, j'y vois déjà plus clair !
Dis-moi si je me trompe : pour accéder au lève-bras, on démonte par le dessous , ce qui impose de dessouder les fils de modulation ?
Sinon, pas de ressort vicelard ni de pièce dont on ne sait plus dans quel sens elle va ?
Sur quoi agit le levier extérieur : sur la came de la pièce en métal jaune ?
Qu'est-ce qui sert de frein : un ressort ou de l'huile ?
banzai
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 20:35 (2015)    Sujet du message: Un Graal Lencoïste ? Répondre en citant

bonsoir

oui par le dessous, mais non les fils de modulations ne se démontent pas, il y a une mini fiche à l'intérieur du fût qui se deconnecte Okay

le ressort n'est pas vicelard, pas de pièce à la con non plus . si tu prends ton temps, et j'ai bien vu tout ce que tu as déjà fait en la matière, pas de soucis je m'inquiète pas du tout   •rock•

le levier de levage actionne la biellette qui appuie  sur le piston .

ce qui sert de frein c'est la petite pièce carrée en laiton mais il faut enduire le piston quand même avec un peu de graisse adhésive ce qui ralenti aussi la descente du piston, et au remontage veiller à ne pas mettre de tension excessive sur le ressort.

hats off
banzai
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 21:10 (2015)    Sujet du message: Un Graal Lencoïste ? Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
En revanche, j'ai tenté de suivre la procédure d'équilibrage du bras et celle-ci est complètement vaseuse : traduction probablement approximative du français ou de l'allemand vers l'anglais, figures qui ne montrent pas grand-chose, évocation d'un mouvement libre à 360° alors que le bras, comme tous les bras je pense, a deux butées qui limitent son mouvement horizontal sur environ 100°.

juste encore une chose à ce sujet : 

Lenco prévoit l'équilibrage du bras " hors " de la platine , le fût posé sur la table bien droit  Exclamation  .... et c'est pour cela qu'ils demandent de vérifier l'équilibre sur 360° qui doit être parfait 

bravo
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 21:15 (2015)    Sujet du message: Un Graal Lencoïste ? Répondre en citant

Bon, yapluka !
Merci pour ces informations.
Quand j'ai recâblé la sortie , je n'avais pas remarqué la prise. Je me demande si elle n'aurait pas été supprimée.
Je vais ouvrir l'oeil.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 22:29 (2015)    Sujet du message: Un Graal Lencoïste ? Répondre en citant

Jolie bestiole !
Je vois que le gros pivot est monté sur roulements cylindriques, et non coniques, ce qui n'est pas si courant. Okay
On attend la suite avec impatience...
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 14:15 (2015)    Sujet du message: Un Graal Lencoïste ? Répondre en citant

Les roulements coniques n'offrent-ils pas pourtant un meilleur centrage ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 17:06 (2015)    Sujet du message: Un Graal Lencoïste ? Répondre en citant

MAZZONI a écrit:

Pas forcément si le cylindrique est bien réalisé et en bon état, d'ailleurs le centrage a-t-il beaucoup d'importance ici ? L'axe intérieur peut être monté en force et on élimine un maximum de jeu, outre la robustesse de l'ensemble. Perso, j'y vois que du positif.
Bruno
-Membre-
-Membre-

Prénom: Patricia
Langue 3: it

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 17:55 (2015)    Sujet du message: Un Graal Lencoïste ? Répondre en citant

MAZZONI a écrit:

La charge axiale est très faible et on peut mettre une très très légère précontrainte pour bloquer les jeux axiaux.
Les rouleaux coniques ont plus de frottements.
Ensuite tout dépend de la classe des roulements  
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 21:22 (2015)    Sujet du message: Un Graal Lencoïste ? Répondre en citant

Merci pour ces rappels de technologie.
Lorsque je vais ouvrir cette partie, j'en profiterai pour vérifier l'état de ces roulements.

Sinon, pour les impatients  ;-))  , voici l'état d'avancement de mon projet (jusqu'à ce que je change d'avis ...)
- un châssis de L70 que je vais repeindre en martelé, façon EMT des années 60 ; de plus, et surtout, cette peinture se tartine ( c'est vraiment le terme) très bien sans peau d'orange, cloque, bulle et autre hantise.
- je vais changer le galet qui est en plastique et horriblement bruyant
- je vais changer le pivot de plateau qui a un léger jeu
- je vais peut-être aussi changer le moteur
- et bien sûr, je vais changer le bras pour y installer ce P77. La distance de montage est très proche de celle du bras d'origine : je devrais avoir un peu plus d'overhang, ou pas du tout en adaptant une glissière dans le porte-cellule. Je vise de n'avoir qu'à aléser le diamètre de passage du fût en conservant la même position de pivot.
Vous allez me dire :"C'est comme le tournevis qui te vient de ton grand-père : tu as changé le manche et la lame, ne reste que la virole !" ; bon, il faut faire ce qui est nécessaire.
Pour les curieux, voici une photo de l'épave qui va revivre :

Si je reste sur l'idée de la L70, et vu la hauteur du fût du P77, il me faudra un socle haut, ou alors un socle normal dont j'éviderai une partie du fond et sous lequel je mettrai des pieds un peu hauts.
Comme j'aurai bientôt entre les mains un socle balèze et haut d'origine anglaise et qui viendra sous une L78S, cela me donnera une idée du rendu.
Seule ombre au tableau : je ne suis pas souvent au bercail en ce moment et les projets avancent en 16tr/mn ...
Mais le plaisir est aussi dans l'attente ...
Patricia
-Membre-
-Membre-

Prénom: Patricia
Langue 3: it

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 21:49 (2015)    Sujet du message: Un Graal Lencoïste ? Répondre en citant

Le plaisir de voir avancer ce qu'on fait de ses mains et d'écouter le résultat. 
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 22:31 (2015)    Sujet du message: Un Graal Lencoïste ? Répondre en citant

Oui, une sorte d'ergothérapie qui précède la musicothérapie ...
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 6 Sep - 22:25 (2015)    Sujet du message: Un Graal Lencoïste ? Répondre en citant

Ce soir, humeur vagabonde : un temps à tester des cellules et leur mariage avec les bras.
A tout seigneur, tout honneur, d'abord le bras P77, réputé lourd et qui faisait chanter jusqu'à présent avec succès une DL103, réputée raide. 
Mais j'avais une MC Sony (XL MC2) qui dormait et de raideur 20. Qu'allait-elle donner au bout du P77 ?
Pour tenter de respecter les réglages du P77 effectués avec le porte-cellule P77 et la DL103 à bord (un ensemble de 31g) , j'ai dû lester un porte-cellule normal Lenco avec des masselottes. Je suis arrivé à 29g. J'ai fait cette manipulation pour conserver un ensemble de référence "porte-cellule P77 + DL103" en masse car le bras a été réglé avec , et régler le bras est une épreuve qui demande ... de démonter le bras. Je me contenterai donc d'une approximation.
Je savais cette petite Sony excellente, et elle ne m'a pas déçu ; j'ai juste passé l'impédance du transfo élévateur à 3 Ohms et ça envoie du bois ! Super séparation des canaux, des aigus à revendre mais pas fatiguant comme une AT 95.
Comme quoi, sous un bon bras, on peut installer beaucoup de choses, y compris une cellule souple. C'est un stylet à taille elliptique.

Dans la foulée, j'ai installé une Satin M117X (une MC à haut niveau) dans un porte-cellule SME pour la faire jouer sur une platine connectée à une entrée MM. 
Probant également, mais moins séduisant que la Sony ; il est vrai que c'est une pointe sphérique.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:08 (2016)    Sujet du message: Un Graal Lencoïste ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation