Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Niveau de gamme d'une Lenco.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Divers Lenco
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guolen
-Membre-
-Membre-

Prénom: Gui
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 09:27 (2015)    Sujet du message: Niveau de gamme d'une Lenco. Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et ça sera donc mon premier post

Depuis quelques temps je pense avoir pas mal lu sur ce forum pour découvrir, apprendre ( comme je peux ), et voir les améliorations de ces platines.
Je vois bien que beaucoup font des modifs plus ou moins importantes dont certaines réalisations sublimes Cool

Ma question est la suivante, en prenant une platine L75 sans upgrade, avec simplement une remise en etat.
Je pense et dites mois si je me trompe: huile neuve du moteur, les réglages ( bras, moteur ) comme il faut, changement cable rca et une cellule neuve entrée de gamme.

A quoi peut on espérer par rapport à une platine neuve, une équivalence à une entrée de gamme Pro ject/Rega ou peut etre plus ?
Car de ce que j'ai vu, le point fort de la L75 reste son moteur et le galet.

Merci d'avance.
Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 09:27 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 10:17 (2015)    Sujet du message: Niveau de gamme d'une Lenco. Répondre en citant

Petit résumé ...

Moteur :

dépose
démontage (sans rien perdre)
nettoyage
graissage
remontage (en retournant ou changeant la plaque du côté rotor)
réglage du jeux
bien nettoyer l'axe conique.
réglage éventuel des suspensions. Le plateau doit démarrer au quart de tour sans avoir a toucher au ressort qui tire le bras du galet

Pour le moteur c'est de la graisse pas de l'huile

Galet :
dépose
démontage
nettoyage et graissage de l'axe
nettoyage du pneu, et du dessous du plateau

Palier :
dépose
démontage
nettoyage
vérification de l’état du fond de palier (retournement ou changement de la pastille grise. Diverses solutions)
remontage avec graisse et huile
repose

Éviter de mettre en place l'axe sans un minimum de lubrifiant pour ne pas l'endommager ainsi que les bagues.

Vérification et réglage des vitesses

Bras :
Changement des V Blocks

Tout est dans la lencopedia et les posts associés sur la maintenance et la remise en route

Pour la cellule :
Sol  1  changement du diamant.
Sol  2  changement de la cellule complète.

Une histoire de budget et de gout, etc. mais rares sont les cellules qui ont quelques années et qui fonctionnent correctement compte tenu de l’état de la suspension du stylet et de l'usure du diamant.

Je ne suis peut être pas objectif (quoi que), mais une L75 remise en état pour un budget plus que raisonnable est repartie pour des années de service, et elle est a tellement de longueur devant les platines d'entrée de gamme , voire plus, que tu cites, qu'aucune hésitation n'est possible, même avec le bras d'origine.

Le point fort, c'est la qualité en général, le rendu, la dynamique ... auxquels participent, entre autre, le moteur avec son couple et la technologie du galet.

ETC .
L70 canal historique + Stanton 680
guolen
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 11:13 (2015)    Sujet du message: Niveau de gamme d'une Lenco. Répondre en citant

Merci pour ta réponse et surtout ton résumé.

Ma question était vraiment sur la comparaison face à des neuves ( entrée de gamme ), mais tu m'as répondu tres clairement.
Remise en état comme tu suggères, avec le bras de série, c'est pour toi, bien supérieur à de l'entrée de gamme.
C'était ce que je voulais savoir dans un premier temps.

Merci Wink
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 13:39 (2015)    Sujet du message: Niveau de gamme d'une Lenco. Répondre en citant

Y a pas photo !

P...n ! j'ai oublié  Sad

les câbles de modulation et des belles fiches RCA Okay
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 22:26 (2015)    Sujet du message: Niveau de gamme d'une Lenco. Répondre en citant

Je connais un mélomane italien qui n'écoute plus que sa L75S (certes "S") et délaisse sa platine anglaise à 3000£.
Avec un bras de L75 de base bien réglé (les V-blocks changés) , on fait déjà du chemin ...
guolen
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 09:55 (2015)    Sujet du message: Niveau de gamme d'une Lenco. Répondre en citant

Merci de vos précisions  Wink , ça permet de situer facilement pour moi à quoi m'attendre avec une L75 refaite dans les règles pour un budget serré.

Autre question, une Lenco modifiée en "haut de gamme" ( je donne en vrac les modifs et du peu que j'ai pu voir avec peut etre des choses pas indispensables: bras neuf haut de gamme, socle, galet, ptp ou modif plateau, cellule haut de gamme, et les modifs de réfection de base ... ), les plus belles réalisations que l'on puisse voir en fait. On va fixer un budget de 2000E pour etre clair. Ce qui doit laisser de quoi acheter un bras à 1000E et avoir de quoi tout terminer en se faisant plaisir avec un superbe socle.

Que peut on espérer par rapport à une platine neuve haut de gamme ( je vais prendre la Rega RP8 par ex pour cibler un tarif qui est à 2300E ) ?
Ou alors, je me trompe clairement, et il faut monter en gamme sur une neuve ?

Je comprends bien qu'en modifiant la Lenco ça va aller plus dans tout les registres. Mais je ne veux pas tomber dans des modifs dont le prix devient exponentiel

A quoi peut on s'attendre avec une platine Lenco et modif haut de gamme ? Quelle tranche de gamme/prix peut on esperer concurrencer ?

Merci d'avance et excusez moi si mes ex ne sont pas tres bons Sad

JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 18:11 (2015)    Sujet du message: Niveau de gamme d'une Lenco. Répondre en citant

Envoi moi 1952,95 € et la platine et je te la fait, ta haut de gamme ...
Okay

Après il faut s'entendre sur le contenu de "haut de gamme".

Une L75 bien révisée, comme le confirme Hervé, ça vaut déjà du bon dans la gamme

http://www.son-video.com/Rayons/Cellule-MC-bobine-mobile/Koetsu-Blue-Lace-P…

http://www.needledoctor.com/Sme-Series-V-12-Tonearm?sc=2&category=6

Tu te rends compte de ce que je te fais économiser ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 20:19 (2015)    Sujet du message: Niveau de gamme d'une Lenco. Répondre en citant

JGN a écrit:
Après il faut s'entendre sur le contenu de "haut de gamme".

Exact.
Ce qui caractérise les amateurs de Lenco c'est justement qu'ils ne se posent plus la question de "LA gamme".
On se fait plaisir et à l'occasion on tente un p'tit ou un gros upgrade, pour voir (ou pour entendre), et on donne ses impressions aux copains.
En tous cas ils ne lorgnent généralement plus sur les autres platines, tout heureux qu'ils sont avec leur vieille Lenco, et pour longtemps. Cool
Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 20:50 (2015)    Sujet du message: Niveau de gamme d'une Lenco. Répondre en citant

Merci de vos réponses, je ne voulais pas etre "désagréable" mais j'ai été sans doute maladroit  Confused

C'était pour savoir si ça pouvait devenir un objet que l'on garde, que l'on fait évoluer et que l'on aime.

Pour en revenir au "haut de gamme", je parlais de cette Rega ( je la trouve sympa en look ), et ça commence à etre un gros billet. Je voyais cette machine comme du haut de gamme.
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 19:01 (2015)    Sujet du message: Niveau de gamme d'une Lenco. Répondre en citant

Voici le prix de reviens de cette platine :

Achat  Lenco L75:                                     100€ 
Socle contreplaqué de peuplier 4 x ep 18:         28€

Feuille de plomb 1m x 0.5m:                                29€
Inserts M8 pour pieds réglables:                  3.5€
Pointes inox diam.8 lg60    3x                       8€
Pieds sorbotane diam 44 réglables 3x:         18€

Coupelles pour pointes :                           9.90€
Prise secteur Iec femelle:                         2.10€

Cable secteur lg 1,80m :                           4.90€
Colle epoxy 2 composants:                       9.90€
Visserie bois:                                               5€

Vernis de finition:                                        15€

Divers ports:                                               10€

Ce qui fait en fournitures:                     243.30€

+
Le bras Jelco SA250:                                 320€         
Le cable de liaison :                                    69€
la cellule Goldring 2500 :                            360€

Total prix de reviens platine :                 992€

je pense pouvoir dire qu'elle n'a pas à rougir face à ses concurrentes vendues au double du prix voir le triple

A+
Philippe

Dernière édition par Phil34 le Ven 6 Mar - 07:07 (2015); édité 1 fois
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 23:08 (2015)    Sujet du message: Niveau de gamme d'une Lenco. Répondre en citant

tu n'as pas été maladroit, ici on echange, et heureusement on n'est pas toujours d'accord sur tout.

Par exemple, la platine de Phil est belle, superbement finie et doit produire un son magnifique . La mienne aussi, vu que la base de construction est similaire, mais elle est beaucoup moins jolie, le bras reste un 9", et elle m'a coute encore moins cher Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Mais les ô2gamme, on les pétes ! nananére ! Okay
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 23:38 (2015)    Sujet du message: Niveau de gamme d'une Lenco. Répondre en citant

Je vous la fais version radin:
châssis L78SE complet , donc avec bras Jelco : 80€ (quasiment introuvable aujourd'hui à ce prix)
Socle L75-78 "de récup" (généreux donateur) : 0€
4 pieds jolis : 15€
Câbles modulation faits main (Mogami+ Neutrik) : 15€
Cire (pour le socle) , huile de coude, une noisette de graisse, gouttes d'huile : 2€ (symboliquement)
Soit 112€.
Cellule Acutex 415 STR NOS : 80€
Total : 192€
Et je pense qu'elle peut concurrencer du très lourd ...
grib666
*Membre *
*Membre *

Prénom: David

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 13:42 (2015)    Sujet du message: Niveau de gamme d'une Lenco. Répondre en citant

Et la version entre deux : Wink

Chassis Lenco L-75 : 30€ (ebay)
Câbles modulation faits main (Mogami+ Neutrik) : 15€ (merci Mazzoni pour les soudures)
Fournitures pour le socle (6 couches de CP + placage palissandre) : 104€ (merci à mon amie ébéniste pour la main d'œuvre gratos)
V-Blocks Laiton : 20€ environs
Cellule pickering XV-15 (New Old Stock) : 120€

On arrive en dessous de 300€ et je pense que rien en neuf à moins de 1000€ ne peut lui arriver à la cheville.

Une ch'tite photo :

Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 16:15 (2015)    Sujet du message: Niveau de gamme d'une Lenco. Répondre en citant

Magnifique, David  bravo bravo bravo bravo bravo
Quoler
Membre*
Membre*

Prénom: loïc

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 17:05 (2015)    Sujet du message: Niveau de gamme d'une Lenco. Répondre en citant

Et moi aussi je pourris le post de guolen

pour la mienne,
achat L75 : 80 euros
achat luxman PD277 pour récup bras et pieds réglables : 50 euros
socle en contreplaqué de peuplier (recommandation de phil34, merci à lui) : 40 euros
vernis pour le socle : 10 euros
Cellule ortofon 2M Red (merci à mon voisin) : 0 euro
J'ai gardé les câbles de modulation de la luxman.

Total : 180 euros

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:06 (2016)    Sujet du message: Niveau de gamme d'une Lenco.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Divers Lenco Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation