Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Restauration d'une L75-S16
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kolia
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Mar 17 Fév - 11:27 (2015)    Sujet du message: Restauration d'une L75-S16 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, j'ai remis en route une B55 trouvée sur le boncoin pour écouter des disques que j'avais récupérés.
Au départ, il ne s'agissait que d'écouter des disques (le candide !).
Pourquoi une Lenco B55 ? N'y connaissant absolument rien en tourne-disque, le hasard de l'offre d'occasion m'a orienté vers une lenco (pas cher).
Et, grâce à vous tous, autant que vous êtes, membres actifs du forum, je me suis pris au jeu et j'ai cherché à améliorer le son de la bécane, et faire au mieux tout en gardant les pièces d'origine.
Objectif atteint, d'après mes oreilles.

Mais voilà, on pense plateau lourd, meilleur bras... Et on tombe dans l'engrenage !

Et donc, en cherchant une L75/78 avec bras en S, j'ai mis la main sur une L75-S16, modèle "à encastrer", sans socle, que voici :

...

Pour la fabrication du socle, je pense suivre le plan de découpe offert par "phil34" : CP de peuplier ou bouleau (avec ou sans feuilles de plomb j'hésite).
Pour les pieds, c'est selon la récup'.

J'ai aussi démonté les éléments du châssis pour un état des lieux. Et voici mes observations et quelques questions :

Le bras :
- Il manque le porte-cellule (SME ?)
- Quelle est la marque et le modèle ? Jelco ? Je ne trouve rien de très probant sur le net, et il ne s'agit pas de ce modèle :
http://lenco.reference.clicforum.fr/t2252-bras-jelco-L75-S.htm#p20225

En tout cas il semble être en bon état.

Le câblage :
D'origine différent de la B55.
Pas de "pont" entre le point froid gauche et la masse du bras ; le fil jaune de la masse du bras est soudé au bornier mais l'autre extrémité n'est soudé à rien (il est très court) et pendouille sous le châssis :

Et quatre fils sortant du bras sont soudés au bornier : deux noirs (masse du bras ?) ; points chaud et froid de chaque canal.

Donc si j'ai bien compris (dites-moi si je me trompe), les deux fils noirs du bras reliés au centre du bornier sont la masse du bras, et le fil jaune devait être relié à la "terre" d'un ampli, par exemple.

Le moteur :
Il tourne apparemment normalement, possède un "fond plein", et des traces d'oxydation sont visibles, mais pas sur l'axe où se pose le galet.

Quelle est votre expérience avec ce moteur à "fond plein" ? Question bête peut-être mais est-il par exemple davantage bruyant que les autres ?

Le galet et son axe :
Là, curieusement, j'ai observé que la roue du galet est voilée. Aussi, le caoutchouc est usé et plutôt aplati au niveau du contact avec le dessous du plateau, comparé à celui de la B55.
Je vais donc me mettre en quête d'un nouveau (si vous en avez un qui traîne, je suis preneur Wink ).

Le bras du galet semble tordu, à moins qu'il s'agisse d'un réglage d'usine pour la perpendicularité du galet vis-à-vis du plateau.
D'ailleurs, une petite marque, bien nette, se voit au niveau de la pliure.

C'est à peu près tout. Merci d'avance de vos remarques et autres suggestions.
Et je ne manquerai pas de vous faire suivre l'avancement de la restauration.

Dernière édition par kolia le Mar 10 Nov - 07:38 (2015); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Fév - 11:27 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mar 17 Fév - 17:02 (2015)    Sujet du message: Restauration d'une L75-S16 Répondre en citant

Bon matériel.

Les moteurs sont interchangeables si tu as des soucis.(B55 et L70, 75 ou 78)
Pour le galet, il y a 2 diamètres d'axe, tu peux aussi faire l'échange, soit de l'ensemble soit du galet seul s'ils sont au même diamètre.

Si le galet est voilé, il existe au moins 32 fournisseurs de neufs, a moins que tu ais la chance (le mot est faible  Wink )  d'en trouver 1 d'occase. Mais n'est il pas simplement en manque de maintient sur son axec. Il faut, après nettoyage et goutte d'huile, le remonter avec ses rondelles, suffisamment serré mais en restant aussi libre que possible (si tu le lances seule, il ne vas pas tourner 2 H, vue sa faible inertie). Perso, je prèfère un léger freinage à trop de facilité de mouvement, vu le couple du moteur;, c'est totalement insensible.

Il existe au moins 2 fournisseurs de galet neuf. j'ai pas leurs références en tête

Porte cellule ? au standard SME sur ce bras.
Pour le câblage les Lenco avec les bras d'origine Lenco ne sont pas des exemples de standard. Rolling Eyes
L70 canal historique + Stanton 680
kolia
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 17 Fév - 18:45 (2015)    Sujet du message: Restauration d'une L75-S16 Répondre en citant

Merci pour ces précisions.

J'avais déjà nettoyé, lubrifié l'axe en plaçant bien le galet sur son axe (comme tu l'indiques) mais le verdict est sans appel : la roue est voilée.
C'est très curieux je sais mais pourtant indéniable.

J'ai trouvé ce modèle (avec un diamètre de l'axe égal au mien) :

http://www.ebay.fr/itm/NEW-IDLER-WHEEL-LENCO-TURNTABLE-L75-L78-NUOVA-PULEGG…

44 euros ça fait mal quand même...
-Membre-
-Membre-

Prénom: Eric

MessagePosté le: Mer 18 Fév - 09:25 (2015)    Sujet du message: Restauration d'une L75-S16 Répondre en citant

Hello,
On dirait que ton bras est piqué?
kolia
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 18 Fév - 11:27 (2015)    Sujet du message: Restauration d'une L75-S16 Répondre en citant

Ça lui arrive Mr. Green

Plus sérieusement ce sont plutôt des traces de saleté mis en lumière par l'éclairage utilisé pour la photo.

Et quand bien même le chrome se récupère très bien avec de la laine d'acier et du belgom, par exemple.
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mer 18 Fév - 18:27 (2015)    Sujet du message: Restauration d'une L75-S16 Répondre en citant

kolia a écrit:
mais le verdict est sans appel : la roue est voilée.C'est très curieux je sais mais pourtant indéniable.

Ce n'est pas forcément gènant, s'il n'y a pas de méplat sur le pneu du galet.
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 10:19 (2015)    Sujet du message: Restauration d'une L75-S16 Répondre en citant

J'ai terminé le socle il y a quelques jours, monté l'ensemble et le résultat dépasse mes attentes.
Cette platine fait de la musique, c'est incroyable !
Voici quelques photos des différentes étapes.
Au moment du montage je me suis aperçu que le nez du moteur ne passait pas avec les tiges filetées fixées au châssis.
La première planches a donc été rabotée à ce niveau-là.

Avec un peu de plomb dans l'aile.

Un peu de peinture.

Et ça chante Smile

Et merci pour votre aide précieuse.

Dernière édition par kolia le Mar 10 Nov - 07:39 (2015); édité 1 fois
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 10:23 (2015)    Sujet du message: Restauration d'une L75-S16 Répondre en citant

Bravo ! Okay Un addict de plus !
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 11:24 (2015)    Sujet du message: Restauration d'une L75-S16 Répondre en citant

Ou de moins plutôt, parce que je vais sans aucun doute possible m'arrêter là Mr. Green
*
*

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 13:37 (2015)    Sujet du message: Restauration d'une L75-S16 Répondre en citant

kolia a écrit:
Ou de moins plutôt, parce que je vais sans aucun doute possible m'arrêter là Mr. Green

C'est ce que voulais dire, d'une certaine façon : pourquoi dépenser plus plutôt que d'acheter des disques ? Cool
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 6 Juin - 18:37 (2015)    Sujet du message: Restauration d'une L75-S16 Répondre en citant

nimbus a écrit:
kolia a écrit:

C'est ce que voulais dire, d'une certaine façon : pourquoi dépenser plus plutôt que d'acheter des disques ? Cool
Bruno

On est d'accord Wink

Dernière précision : pour les pieds, j'ai utilisé ceux de la B55 (à qui j'ai greffé les pieds à ressorts d'une platine DJ années 80) sur lesquelles j'ai enfilé les tiges filetées des suspensions du châssis de la L75, bloquées chacune par une rondelle et un petit écrou logé à l'intérieur de ces petits plots en caoutchouc, et j'ai inséré et fixé au néoprène les écrous longs en bronze de ces mêmes suspensions de châssis (2cm environ) dans le socle pour les rendre réglables en hauteur.

*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 11:46 (2015)    Sujet du message: Restauration d'une L75-S16 Répondre en citant

salut Kolia et bravo

si ça va au delà de tes espérances tu es donc comblé!

par contre je me permets un petit conseil: agrandir un peu la surface qui accueille ta platine avant qu'elle ne se déplace au delà de tes epérances

quelle cellule as-tu installée?
kolia
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 15:35 (2015)    Sujet du message: Restauration d'une L75-S16 Répondre en citant

Merci Hervé.

Mais faudrait déjà qu'elle bouge !
Sinon oui c'est quand même prévu.

Une 2m red. Bien meilleure que l'at120e musique [ EDIT : C'est exagéré. J'en préfère simplement la sonorité]

Il me tarde quand même que la pointe soit usée pour avoir l'occasion de la remplacer par un stylet blue.

Comme quoi c'est tout de même un peu addictif.
Cela dit je ne trouve pas ça vain.
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 06:57 (2015)    Sujet du message: Restauration d'une L75-S16 Répondre en citant

kolia a écrit:
Merci pour ces précisions.

J'avais déjà nettoyé, lubrifié l'axe en plaçant bien le galet sur son axe (comme tu l'indiques) mais le verdict est sans appel : la roue est voilée.
C'est très curieux je sais mais pourtant indéniable.

J'ai trouvé ce modèle (avec un diamètre de l'axe égal au mien) :

http://www.ebay.fr/itm/NEW-IDLER-WHEEL-LENCO-TURNTABLE-L75-L78-NUOVA-PULEGG…

salut, 

j'avais déjà remarque ces ventes de galets de courses sur la baie.
c'est curieux que personne ne demande ce que ça vaut !!! wondering

qu'ont ils de plus qu'un galet d'origine? la dépense en-vaut elle la chandelle?

hats off
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 12:13 (2015)    Sujet du message: Restauration d'une L75-S16 Répondre en citant

J'en ai vu un installé : très bien usiné, élégance du pneu rouge (mais qui le voit, le pneu ?), très beau moyeu bien réalisé et très silencieux. Bon, 45€ alors qu'on trouve des 2 ou des 5 trous avec leur tige de commande pour parfois moins cher. Manifestement, le prix de ces galets rouges est calculé sur le prix constaté des galets sur eBay.
En pratique, j'ai noté que les moyeux des galets plastique étaient souvent bruyants, voire très bruyants et avec du jeu avec l'âge, que ceux des galets alu étaient beaucoup plus silencieux ; je crois me souvenir que les moyeux des galets 5 trous étaient encore un peu différents et en tout cas, ceux que j'ai eus en main étaient tous très silencieux.
J'ai passé mes trois Lenco en galet 5 trous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:42 (2017)    Sujet du message: Restauration d'une L75-S16

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation