Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Cabou et L78

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cabou
Membre

Prénom: Cabou
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 18:10 (2015)    Sujet du message: Cabou et L78 Répondre en citant

Bonjour,

Je vous rejoins car je me retrouve affublé d'une magnifique Lenco L78, respectueusement livrée sous le sapin avec ses deux contrepoids et son plateau déposés, et ses deux grosses vis rouges serrées!

Elle sera ma première véritable platine de salon, car je faisais tournoyer jusqu'alors avec une Numark TT1520, qui ne m'a, au passage, jamais fait défaut, mais qui forcément me paraît, à côté de cette vénérable et ouatée berline "chauffage à fond" un jour de neige à la campagne, aussi chaleureuse qu'une Peugeot 107 grise dans un parking Vinci en centre-ville pendant les soldes.

Je n'ai donc pour le moment aucune expérience concernant le bon fonctionnement d'une telle platine.

Elle est arrivée dans mon salon avec visiblement tous ses accessoires (y compris son manuel et ce drôle de bras qui permettrait de nettoyer facilement les disques), sauf le petit poids de 1g de l'antiskating. Elle sillonne avec une Shure M91MG. Qu'en pensez-vous? Son couvercle est fêlé, et j'espère le réparer de manière propre, car je trouve ça très pratique, un couvercle. J'imagine que ce sujet a déjà été traité ici. Il paraît que le mécanisme de retour automatique du bras est capricieux sur la mienne, et j'espère aussi pouvoir le régler car j'en ai longtemps rêvé!

J'aimerais pour le moment connaître son fonctionnement et faire les vérifications d'usage et les réglages qui s'imposent. J'attends un adaptateur Din 5 broches femelles à RCA mâle pour la raccorder à mon ampli. Je ne suis pas doué en soudure, et pas pressé de faire des optimisations d'ingénieur extra-terrestre. Je veux un fonctionnement sain, exploitant le potentiel et les qualités de la machine, et faire plaisir à tous ceux qui l'écouteront! Mais si un chantier plus important s’avère nécessaire, je le ferai de bonne grâce et avec application, et peut-être d'ailleurs avec votre contribution.

Hâte d'écouter un bon Wishbone Ash qui lui ira à ravir.

A bientôt donc,
Cabou
Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 18:10 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
papamano
*Membre *
*Membre *

Prénom: sylvain

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 19:58 (2015)    Sujet du message: Cabou et L78 Répondre en citant

Joyeux noël cabou fête

Quel beau cadeau veinard
ton vendeur la t'il révisé dans les règles de l'art avant de te la vendre ?
Sinon fait un tour dans le lencopedia : Réglage bras/cellule , fond de palier , révision moteur et pour l'automatisme rien de compliqué

Et si tu ne t'en sort pas , on est la , soit tu pose les questions , ou avec un peu de chance un expert forumeur ne sera pas trop loin de chez toi Okay

Bienvenue ici

hats off
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 21:38 (2015)    Sujet du message: Cabou et L78 Répondre en citant

Supère Noël. Okay

Pas fana du lencoo clean et es "nettoyage / embourbage" des systèmes humides. Le diam n'est pas la pour nettoyer les disques.
L70 canal historique + Stanton 680
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Sam 10 Jan - 10:35 (2015)    Sujet du message: Cabou et L78 Répondre en citant

Bonjour et bienvenue parmi nous.
La L78 ne dispose pas d'un retour automatique du bras mais juste d'un arrêt-moteur et relevage du bras automatique en fin de disque. Il est généralement assez facile de le remettre en état de marche (il y a même un fil dans ce forum) mais après il faut supporter son bruit de déclenchement . Perso, je m'en sers très rarement.
Commence par une lecture de la lencopédia pour te familiariser avec la bête.
Bruno
Membre

MessagePosté le: Sam 10 Jan - 11:51 (2015)    Sujet du message: Cabou et L78 Répondre en citant

Merci à vous trois pour votre accueil.

>Papamano : Le vendeur était un particulier qui l'avait acheté neuve, puis remisé ces dernières années. Je n'ai pas d'autres garanties! Mais une petite révision est toujours un très bon moyen de découvrir une machine.

>JGN : Peux-tu être plus précis? Depuis quelques mois, j'avais pris l'habitude de nettoyer mes disques avec une brosse idoine (petit coffret ZAFIRA), et de l'eau déminéralisée, juste avant la lecture, et ai été surpris du rendu sonore d'une écoute légèrement "humide", pour être plus précis, de la meilleure tolérance à l'égard des disques un peu trop abîmés. Je me faisais une joie de ce système Lenco Clean, qui aurait facilité ce rituel parfois ennuyeux de nettoyage.

>Nimbus : Je suis Ligérien de naissance et de cœur. Merci pour ta précision concernant le simple relevage du bras (je n'en demande pas mieux). En effet, d'après un survol rapide du forum, la remise en état a l'air très simple.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 10 Jan - 12:33 (2015)    Sujet du message: Cabou et L78 Répondre en citant

cabou a écrit:
et ai été surpris du rendu sonore d'une écoute légèrement "humide", pour être plus précis, de la meilleure tolérance à l'égard des disques un peu trop abîmés. Je me faisais une joie de ce système Lenco Clean, qui aurait facilité ce rituel parfois ennuyeux de nettoyage.

Oui, le Lenco Clean (avec le produit idoine ou eau distillée/déminéralisée) est très pratique et efficace avec les vieux disques un peu bruyants Okay , avec aussi ses inconvénients ; il y a d'ailleurs un fil dédié à la lecture humide :
http://lenco.reference.clicforum.fr/t962-Lecture-humide-ou-Lencoclean.htm?s…
Bruno
PS : je suis plutôt Ligérien d'adoption (adopté par ma moitié, qui est une authentique, et par mon environnement actuel à Sainté). Je suis Lyonnais d'origine (personne n'est parfait ! Mr. Green ).
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 10 Jan - 13:31 (2015)    Sujet du message: Cabou et L78 Répondre en citant

L'humidification apporte un peu de silence en faisant un interface "glissant" entre les sillon et diamant.
par résorption des irrégularité du fait du film. C'est en général le principe de toute lubrification, par atténuation des forces de résistance et de frottement.

Je ne rentre pas dans les détails, inutile de faire un cours de physique sur ce principe, ou de jouer sur les termes.

Ta brosse "idoine" et l'eau distillé ne peuvent pas vraiment nettoyer, il faut dissoudre certains dépots et eliminer d'une manière ou d'une autre l'amalgame dépot plus poussière, incrusté jusqu'au fond du silllon. Mais ce n'est certainement pas inutile pour aider à la sauvegarde de ta discothèque
J'ai quasiment toujours utilisé un bras dépoussiéreur, c'est déjà impressionnant de voir tout ce que ça ramasse (ex : le BX7 Rexon, qui agit par électricité statique et plein de poussière ultra fine et très abrasive après passage sur une face de disque, mais il n'enlève que ça).
L'aspiration d'un liquide lavage ou un rinçage appuyé sont aussi des solutions plus complètes et efficace.

Ton lubrifiant (eau ou autre) ? Pourquoi pas, mais alors pour rendre silencieux ds disques physiquement endommagés mais propres ? Oui, peut-être.
Comme je lave mes disque je peux affirmer que j'élimine environ 80 % du bruit avec cette manip. Le reste c'est l'usure, l'âge ...

Je sais que ça épargne le disque lui-même en éliminant des éléments agressifs pour lui, mais aussi pour le diamant.

Une machine genre Okki c'est cher, il est donc logique de n'investir que si la collection est un peu importante, il y a les knosti tres bon marché mais dont la réputation semble établie.

et d’autres méthodes manuelle et personnelles qui peuvent être efficaces, celle qui le sont font appel a un liquide de nettoyage plus diluant que de l'eau simple, du liquide vaisselle a certains alcools plus ou moins dilués..

Pour l'eau distillée ? Le disque séché immédiatement pas tamponnage avec du tissus éponge, ne va pas être recouvert de stalagtite ou - mites. Mr. Green et l'efficacité du rinçage abondant me semble intéressante.Quand à l'éponge magique de Mr P...e, ça marche mais pour les cas ou on a rien d'autre. car en fait, c'est terriblement abrasif (y compris pour la peau e l'utilisateur).

Une certitude, le diamant, je me répète, n'est pas là pour nettoyer le sillon.

Voilà pour aujourd'hui.

Bien sur et heureusement il y a d'autres avis. Ce ne sont que les résultats de mes expérience
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 10 Jan - 13:55 (2015)    Sujet du message: Cabou et L78 Répondre en citant

JGN a écrit:
Quand à l'éponge magique de Mr P...e, ça marche mais pour les cas ou on a rien d'autre. car en fait, c'est terriblement abrasif (y compris pour la peau e l'utilisateur).

Perso, je ne l'utilise que pour nettoyer le diamant (très efficace Okay ), jamais pour les disques. Rolling Eyes
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 10 Jan - 16:18 (2015)    Sujet du message: Cabou et L78 Répondre en citant

Idem !  Okay
cabou
Membre

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 20:10 (2015)    Sujet du message: Cabou et L78 Répondre en citant

J'ai reçu l'adaptateur DIN/RCA et je profite de cette adorable et chaleureuse platine!

Finalement l'arrêt automatique fonctionne au poil! J'ai beau prévenir ma copine que la face va se terminer, elle ne peut contenir un sursaut lors de son déclenchement Very Happy .

Quelques remarques :
* La Shure M91MG, équipée d'une pointe neuve, offre aux basses un très beau rendu.
* J'apprécie le peu de poids nécessaire au bon fonctionnement de l'ensemble, seulement 1g, alors que je devais souvent dépasser les 2.5g sur ma Numark /Ortofon DJ. J'apprécie aussi que le réglage se fasse avec deux poids, je trouve ça très précis et plus agréable à manier.
* Je n'ai pas su trouver d'intérêt au système Lenco Clean (utilisé seulement avec de l'eau déminéralisée bien que je dispose d'un fond de flacon d'époque), et je continue d'utiliser ma technique de dépoussiérage habituelle, avec une brosse/éponge Zafira.
* Je dispose bel et bien du petit poids de l'antiskating de 1g, il me manque celui de 4g, dont je n'ai du reste pas besoin.

La platine est raccordée à un ampli Harman Kardon raccordé à des colonnes Davis Acoustics Chatenoy.

Je ferai l'ensemble des graissages et autres raccordements terre et masse, très bien détaillés sur ce forum, lorsque j'en aurai un peu plus profité!
En attendant, je suis preneur de tout retour d'expérience, remarque, ou astuce pour réparer le capot en plexi fêlé, ce qui ne nécessite pas d'immobiliser la platine!

Salutations,
Cabou
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 21:20 (2015)    Sujet du message: Cabou et L78 Répondre en citant

Beau début mais ne pas négliger la vérification des paliers en Vé du bras. Dans la plupart des cas, ils sont cuits et font pencher le bras en empêchant tout réglage stable et précis.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:24 (2016)    Sujet du message: Cabou et L78

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation