Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Bonjour à tous.
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
coco
Membre

Prénom: Xavier
Langue 1: fr
Langue 2: fr

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 02:23 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous. Répondre en citant

Je suis un heureux possesseur d'une B55 en bel état. 
Je me demandais s'il est normal que la rotation de mon plateau ne se fasse pas directement lorsque je tourne le bouton On/Off/Play vers le bas.
Lorsque la platine n'est pas "chaude", je suis obligé de changer la vitesse de rotation pour qu'elle se lance.
Bref, avant de vous embêter, je vais chercher sur le forum et les notices.
Cordialement.

Coco

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 02:23 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
papamano
*Membre *
*Membre *

Prénom: sylvain

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 08:10 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous. Répondre en citant

bienvenue coco  hats off

commence par nettoyer a l'alcool ménagé la poulie moteur , le galet et le dessous de plateau
et tant que le plateau est enlevé , vérifis que la poulie moteur , l'axe plateau et le galet tourne librement biensur

pour commencer c'est pas mal , après il faudra surement lui faire une révision complète et pour ça il y a le "lencopedia"

hats off
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 08:57 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous. Répondre en citant

Et oui ! Ou ca patine ou ca manque d'huile ... selon les endroits.

A verifier aussi, les articulations du bras ...

Et bienvenue hats off
L70 canal historique + Stanton 680
francis
Membre*
Membre*

Prénom: francis
Langue 3: fr
Langue 4: fr

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 16:10 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous. Répondre en citant

Salut à tous
Xavier je crois que nous avons le même problème toi sur ta B55, moi sur ma L75
Pour démarrer ma L75 je dois emmener le sélecteur de vitesse au en butée côté 78 tours
En titillant le levier de vitesse, le galet fini par s'embrayer en transmettant quelques vibrations au démarrage
Je  la laisse tourner au moins 15mn à fond
après, petit à petit je peux diminuer la vitesse jusqu'au 33trs
après 30mn il faut parfois que je rejoue avec le levier de vitesse pour qu'elle reparte mais après deux faces d'album plus de problèmes, elle démarre au doigt et en silence.
Par contre le lendemain je dois recommencer ce cirque pour retrouver un fonctionnement normal
As tu le même problème que moi ?
Le dessous du plateau et le cone du moteur  sont propre j'ai vérifié le galet, le bras porte galet est libre, le moteur n'a jamais été démonté (pas d'inversion de ressorts), je ne sais pas comment faire pour zapper ces préliminaires à l'écoute d'un vinyle !
Francis
Membre*
Membre*

Prénom: Matthieu

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 17:34 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous. Répondre en citant

Francis, n'avais-tu pas résolu temporairement le problème avec un élastique pour renforcer le ressort de bras de galet ? Je me souviens de la discussion où tu exposais ton problème et où, malgré nos efforts, rien de concluant n'avait été obtenu. Comme tu ne te manifestais plus, je pensais que tu avais résolu le problème depuis.

Effectivement, Xavier, je pense que tu as le même problème.

En faisant fonctionner le moteur sans le plateau puis en appuyant doucement sur le galet pour simuler la présence du plateau, on peut constater ce qui se passe lors d'un démarrage normal. Francis, je pense qu'au lieu de titiller le sélecteur de vitesse, comme tu dis, il se passera la même chose (relance de la machine) si tu appuies un peu sur le plateau côté galet. Si le plateau cesse d'être entraîné, c'est que le galet ne reste pas appuyé assez fortement sur l'arbre du moteur.

Selon la Lencopédia, il faudrait chercher la solution à ce problème dans l'inclinaison du nez du moteur. Toutefois, j'ai profité de la remise en état de ma L75 pour vérifier la latitude de réglage, et j'ai constater que celle-ci est très faible. Inverser les ressorts côté nez de moteur et serrer à fond tout en desserant les deux autres fixations au maximum permet de le redresser un peu, mais à peine. Il doit y avoir une position optimale théorique, mais celle-ci correspond à celle du moteur lorsque les ressorts sont en place et les trois écrous serrés au maximum.

Toujours selon la Lencopédia, une fois que le galet est embrayé, le ressort de bras de galet est inutile et on pourrait s'en passer. Si l'on simule le fonctionnement sans plateau comme je l'ai fait (l'idéal serait un plateau transparent mais faute de mieux, j'ai utilisé un petit outil confectionné avec des roues lego !), on voit que ce n'est toutefois pas exact car le ressort reste plus ou moins en tension selon la position du galet sur l'arbre de moteur.

Empiriquement, j'en déduis que si tous les organes sont à leur place, le bon fonctionnement est garanti par un équilibre entre la position du moteur suspendu, celle du galet et la tension du ressort. Si le moteur et le galet sont positionnés correctement, et à défaut d'une latitude suffisante pour optimiser cette position, je pense que le problème ne peut être résolu que par un ressort de bras de galet plus puissant qui maintient le galet en position embrayée. D'où l'efficacité de l'élastique de Francis.

C'est cette histoire d'élastique, après avoir épuisé les autres solutions, qui m'a mis la puce à l'oreille. Ma platine fonctionne correctement à toutes les vitesses, mais lors de ma simulation de fonctionnement en appuyant sur le galet, j'ai décroché le ressort d'un côté pour simuler un ressort plus mou, et même en fonctionnement, cela a pour effet de désolidariser le galet de l'axe moteur, de sorte qu'il cesse de tourner bien qu'il soit censé être embrayé.

Il suffit d'un cheveu, ce qui explique que parfois le plateau reparte... en appuyant dessus, en titillant le sélecteur de vitesses, ou après quelques temps de fonctionnement : il doit se produire des décrochages temporaires, mais l'inertie du lourd plateau fait que cela ne se ressent pas.

Dernière édition par cyrcaete le Mer 7 Jan - 17:47 (2015); édité 2 fois
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 17:36 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous. Répondre en citant

Alors

le plus facile en  1
le palier démontage nettoyage graisse et huile.

un peu plus difficile en 2
ATTENTION AUX PETITES PETITES PIECES ET RESSORTS QUI .... et aux éléments fragiles et cassables (par ex : vis de réglage du nez de l'arbre. En fait c'est là que se concentrent 95% des emmerdes possibles).

Donc démontage sur un linge, photos ou dessin ...

Le moteur :  démontage, nettoyage, graissage, remontage et réglage, etc.tage

Tu peux en profiter pour câblé directement en 220/240.

Normalement on ne doit jamais avoir à toucher à la manette de réglage de vitesse d'une platine révisée, en usage normal.

(un tit goutte d'huile sur l'axe de galet ? Tant qu'on y est ?)

Galet, cône d'entrainement et dessous de plateau sont bien sur parfaitement propres et dégraissés; of course !

Tout ça, bien sur, après lecture attentive de la lencopédia est des topics  "How to" ... qui l'accompagnent

Bon courage.

Vous nous raconterez ? photos, témoignages de la famille, des voisins, du chat, du chien, du poisson rouge (s'il se souvient encore de quelque chose.

Je rebondi sur le discours de Cyrcaete ( Ca va ? Pas trop lourd ?  Mr. Green ).

Absolument Tu as raison ... pas de ressort trop fort, ca abime.

tout est dans le réglage et il suffit de très peu abaisser le nez du moteur, en respectant l'emplacement d'origine des ressorts de suspension. Mais en effet serrer à fond (inutile de forcer), c'est la bonne position.

Le coup de retirer le ressort, c'est un tout petit peu exagéré, pour expliquer que élément actif dans l'entrainement ce n'est pas du à lui.

Le fait que le phénomène soit variable et évolue avec le temps d'utilisation, indique que c'est l’entrainement par le moteur qui est impliqué. Et puis, d'abord, c'est vrai, c'est ça !
cyrcaete
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 18:02 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous. Répondre en citant

JGN a écrit:
Le fait que le phénomène soit variable et évolue avec le temps d'utilisation, indique que c'est l’entrainement par le moteur qui est impliqué. Et puis, d'abord, c'est vrai, c'est ça !

Oui, c'est ça, sans aucun doute ! Mais il est plus difficile de trouver une solution. Un ressort plus puissant, oui mais pas trop, ça ferait des à-coups. Mais après avoir réglé le moteur au mieux, il ne reste quasiment que ça.
Etant donné que le problème est ténu (l'épaisseur d'un cheveu, comme je disais), il s'agit peut-être d'un problème d'usure du galet, qui toucherait donc les platines ayant beaucoup tourné. Quelques dixièmes de mm de diamètre en moins et le galet commence à décrocher. A part compenser avec le ressort, je ne vois qu'un galet neuf.
J'ai vu un problème similaire avec une platine cassette que j'ai réparée et qui ne fonctionnait plus du tout alors pourtant que le moteur fonctionnait : une des roues d'entraînement en caoutchouc (à l'intérieur, pas le galet d'entrainement de la bande) ne touchait plus un des axes en rotation. J'ai fini par la changer en mettant un joint de plomberie (j'ai eu du mal à trouver une taille qui convienne) et depuis, la platine fonctionne sans problème... sauf la lecture rapide inversée où le problème est précisément inversé, ledit joint de plomberie étant d'un diamètre un cheveu plus grand que la roue d'origine, elle ne se désolidarise pas tout à fait de l'axe en fonctionnement vers l'arrière). Dans ce cas, la platine est schizophrène : l'axe de gauche continue de tourner vers l'avant tandis que l'axe de droite tourne vers l'arrière... du coup elle se bloque.
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 18:12 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous. Répondre en citant

Oui, mais même avec un ressort plus puissant, si le moteur ne tourne pas librement et a son régime car déjà freiné pas les lubrifiants figés et les poils de chat (par exemple) la traction trop forte freinera le bouzin encore plus. Non ?

A moins que ton bras de galet ne soit bloqué par la petite gâchette qui en limite le débattement (la régler pour le galet vienne au maxi très près du découpage au dessus de l'axe), en opposition avec le levier de démarrage. Dans ce cas, il ne pourrait pas venir  s'appuyer suffisamment sous le plateau ?

Promis juré mes miennes à moi, avec un plateau lourd, en plus, démarrent réellement au quart de tour.

Pour le réglage du nez, tu peux desserrer quasi au maximum et remonter ensuite progressivement

(Cyrcaete) Et pour le lecteur de K7, le galet était entrainé par l'axe en son centre ? dans ce cas, oui, et il n'y a pas d'autre solution pour que la pression soit suffisante ?

As-tu essayé de garnir (méthode Hervé pour réparer des galets sur jante plastique) le fond de la gorge de la poulie, avec un ruban genre téflon ou scotch ou un simple élastique, pour en augmenter le diamètre et que ton joint s’appuie sur un fond de gorge. Et as-tu essayé avec des joint spi qui sont élastiques et de nombreux diamètre disponibles.
Ceci sous réserve que j'ai bien compris ton PB, dans ce cas.
cyrcaete
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 20:44 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous. Répondre en citant

(JNG)
Bon, voilà un moment que j'ai procédé à cette réparation, donc je n'ai plus tous les détails en tête. C'était cependant un peu plus compliqué que cela. Il s'agit d'une platine (une vieille Sharp) avec deux moteurs asservis, un pour le cabestan et l'avance rapide, et l'autre pour le rembobinage. Cette roue est la pièce maîtresse du système, à la fois organe de transmission (par friction sur les axes moteurs) et de répartition (elle est dentée autour de son axe). Selon le mode de fonctionnement (lecture, avance rapide ou rembobinage), une came décale la position de cette fameuse roue en plastique, qui était recouverte d'un revêtement d'accroche en décomposition dans une espèce de mélasse, pour la mettre en contact, soit avec l'axe moteur entraînant le cabestan, soit avec l'axe moteur servant au rembobinage. Du fait de son état, cette roue ne tournait plus avec la rotation des moteurs, mettant la platine en panne. Après avoir tout nettoyé, j'ai donc remplacé le revêtement caoutchouté par un joint de plomberie de bon diamètre intérieur, mais légèrement de plus grand diamètre extérieur, n'en ayant pas trouvé d'autre. J'ai également augmenté le diamètre de l'axe du moteur de cabestan avec un tube de coton tige monté en force car le caoutchouc seul ripe sur le métal. Depuis cette réparation, la platine fonctionne parfaitement en lecture, en avance rapide et en recherche de plage avant. Elle fonctionne également en rembobinage rapide, car dans ce mode, la roue se décale franchement. Par contre la recherche de plage en arrière ne fonctionne plus car dans ce mode, si la roue se décale pour entraîner l'axe de rembobinage, elle reste en contact léger avec l'axe du moteur de cabestan et d'avance rapide, de sorte que les deux axes de bobine tournent en même temps en sens opposé alors que celui de l'avance devrait être totalement libéré.

Il n'y a pas d'autre solution que de réduire très légèrement le diamètre de cette roue. Plastique ou ruban de téflon n'y pourront rien, mon caoutchouc fait tout de même quelques mm d'épaisseur. Et je n'ai pas trouvé le diamètre externe exact.

Ceci étant, ça n'est absolument pas gênant, vu que je ne me sers jamais de la fonction de recherche de plage sur une cassette : cela abime les bandes qui défilent à grande vitesse sur la tête de lecture !
francis
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 11:48 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous. Répondre en citant

Salut à tous
Ben non Matthieu, ma L75 a toujours son problème pour plusieurs causes :
D'abord ma disponibilité et ma fénéantise (c'est pas bien !"), puis mon manque de place et d'outillage adaptés pour un démontage minutieux et complet, et surtout le manque de solution sûre en vue (l'aventure, j'aime bien mais sans les mauvaises surprises)
Pour l'instant en anticipant l'utilisation de ma platine d'une heure je peux en profiter normalement, c'est déjà ça !
Pour son cas les choses dont je suis sûr :
L'axe conique du moteur et le dessous du plateau sont propres, et leurs paliers biens lubrifiés car ils ne chauffent pas en utilisation.
Le bras du galet et le galet ont été démontés nettoyés et lubrifiés et peut-être mal remontés (mais je ne vois pas comment...).
Le galet n'a pas l'air usé, le caoutchouc du pneu a l'air de ne pas avoir pris de coup de vieux.
Vous parlez du diamètre du galet, à étudier ;
Il me semble avoir lu que des platine ont fonctionné avec les vis de transport bloquées, cela veut dire le moteur plus près du plateau ?
Lorsque j'ai fait l'essai avec la vis de la suspension du nez moteur dévissée au maximum c'était la configuration  inverse ?
Il faut que je relise les essais que j'ai rapporté dans le forum.
C'est aussi pour cela que j'aimerais  savoir si la B55 de Xavier à exactement les mêmes symptômes que ma L75
A plus
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 13:44 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous. Répondre en citant

francis a écrit:
Il me semble avoir lu que des platine ont fonctionné avec les vis de transport bloquées, cela veut dire le moteur plus près du plateau ?

Ah, pas bon ça, les vibrations du moteur se transmettent alors au chassis et le fonctionnement de la platine devient audible. Mais bon, mis à part cet inconvénient, même si cela a été le cas de ta platine, ça ne peut pas être la cause de ton problème une fois les vis dessérrées.
Est-ce que la solution de l'élastique ne règle pas ton problème ? Si c'est le cas, tu peux toujours essayer de remplacer le ressort de galet par un autre un peu plus court ou plus puissant, ça peut se trouver en cherchant un peu et si cette solution donne satisfaction, inutile de chercher plus loin vu que tu as déjà tout essayé. Si tu restes raisonnable (évite de mettre un ressort de suspension de voiture Wink ), ça n'abimera pas ta platine.
francis
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 14:09 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous. Répondre en citant

re salut à tous
Matthieu je sais bien que ce n'est pas la solution, les vis de transport bloquées !
Je cherche juste à comprendre pourquoi il me faut une heure de préchauffage avant d'utiliser ma L75 normalement
La distance axe moteur plateau à priori ne serait pas en cause car que tu descendes le nez moteur (comme j'ai essayé) où que tu le remonte à l'aide des vis de transport (pas encore essayé) le résultat serait le même?

Quant au ressort à mon avis il n'est là que pour embrayer le galet et limiter les vibrations que le galet pourrait provoquer une fois embrayé...
Il n'a pas pu se détendre vue le peu de force (à mon avis) qu'il subit lorsque le bras est au repos ou en service, donc à priori il a ses caractéristiques d'origine
Déjà je n'aime pas ma solution provisoire d'élastique, mais dans le doute je peux lui donner un tour de plus sur le plot d'encrage fixe du ressort pour voir, mais à mon avis il y a autre chose qui m'échappe.
Merci à tous pour vos suggestions
Francis
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 19:33 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous. Répondre en citant

francis a écrit:
Quant au ressort à mon avis il n'est là que pour embrayer le galet et limiter les vibrations que le galet pourrait provoquer une fois embrayé...

Oui... normalement. Mais dixit le Dr Lenco :

"C'est bien souvent et à tort que le ressort du bras du galet est incriminé pour la plupart des problèmes d'entrainement.
La plupart du temps, le remplacement par un ressort plus fort résout le problème.....ça fonctionne, mais en fait le problème est ailleurs.
Ce petit ressort n'a pas pour fonction d’empêcher le patinage du galet entre l'axe du moteur et le plateau.
Ce sont les ressorts du moteurs qui ont cette fonction."

voir ici (mais je suppose que tu l'as déjà fait) : http://lenco.reference.clicforum.fr/t1046-Explication-du-sydteme-d-entraine…

Donc si toutes les pièces sont en place et si tu as déjà essayé de résoudre le problème avec un réglage fin de la position du moteur (dont l'amplitude reste néanmoins très limitée), tu peux toujours tenter le coup du ressort. Ceci étant, si je me souviens bien de ton précédent fil (que je ne retrouve pas), il me semblait que la position du bras de galet et donc du galet lui-même, n'était pas idéale (trop bas, pas grave, mais aussi par conséquent un peu trop loin de l'axe moteur en fonctionnement). A voir... courage whew
francis
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 13:19 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous. Répondre en citant

Bonjour à tous
Merci  Matthieu pour ce conseil lire et relire peut apporter des idées nouvelles :
C'est vrai que si le bras attaque trop bas l'axe du moteur il n'y a pas embrayage du galet
Mes prochaines recherches porteront sur ce point (hauteur du galet au contact), mais il faudra que je re-démonte tout, et cela va attendre un certain temps je le crains...
Pour l'instant je la garde en version diésel avec préchauffage lent
Le fil que j'ai consacré à ma L75 est visible en bas de la page 3 du forum "remise en route et amélioration" et s'appelle "remise en route de la L75 de francis",
Je l'ai relu hier pour me remettre en mémoire les différents tests que j'ai fait subir à cette pauvre L75.
Il y a un autre fil que j'aimerais finaliser aussi, c'est le teste de mes 3 cellules, mais j'aimerais le faire avec trois potes pour ne pas avoir qu'un avis à vous donner sur ce test. c'est une autre problématique d'emploi du temps
Merci pour vos aides
Francis
*Membre *
*Membre *

Prénom: sylvain

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 20:16 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous. Répondre en citant

Perso je ne me servirais pas de ma platine avant qu'elle ne fonctionne correctement
Si ton galet travaille de travers , en mauvaise position , attention au degat engendré sur l' axe
Prendre soin de sa platine c'est deja ne pas la faire fonctionner si elle n'est pas en phase de le faire correctement
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:21 (2016)    Sujet du message: Bonjour à tous.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation