Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Porte-cellule L75 - L78

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les bras de lecture.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cyrcaete
Membre*
Membre*

Prénom: Matthieu
Langue 1: fr

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 16:22 (2015)    Sujet du message: Porte-cellule L75 - L78 Répondre en citant

Bonjour, et tout d'abord, bonne année à tous !

Heureux possesseur d'une L75, je viens de prendre conscience d'un fait dont je n'avais pas appréhendé la juste mesure : la difficulté à trouver des porte-cellules de rechange pour nos L75-L78.
Car enfin, nous avons des platines qui peuvent tout lire, des 16 tours/mn aux 78 tours/mn, à la condition toutefois pour ces derniers, d'utiliser une cellule adaptée. C'est là qu'un second porte-cellule dédié pourrait être utile, sans compter qu'on peut aussi vouloir utiliser une cellule différente selon l'état des disques.
J'ai retrouvé, dans une caisse d'un grenier familial, des 78 tours qui avaient appartenu à mon grand-père. L'idée de leur redonner vie avec ma L75 m'est rapidement venue à l'esprit, mais je ne me vois pas démonter ma cellule à chaque fois.
Devant la rareté des porte-cellules vendus seuls, il y a évidemment la possibilité de racheter une platine complète ; toutefois ce n'est pas nécessairement utile et c'est même dommage si c'est seulement pour récupérer le porte-cellule et la stocker dans un coin. A moins évidemment de trouver une épave à bas prix munie de son porte-cellule, mais cela semble être plus rare encore qu'un porte-cellule seul, alors qu'à l'inverse, j'ai vu en vente des platines presque complètes mais sans le fameux porte-cellule...

Alors, si ce n'est pas déjà fait (mais je n'ai rien trouvé à ce sujet), n'existerait-il pas un moyen de fabriquer ou faire fabriquer un porte-cellule qui s'adapterait aux bras de nos Lenco à partir de porte-cellules plus courants dans le commerce ?

Si quelqu'un a déjà réfléchi à la question, je serai intéressé par un échange d'idées sur ce qu'il est possible de faire, et pourquoi pas le début d'un projet ?
Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 16:22 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 16:56 (2015)    Sujet du message: Porte-cellule L75 - L78 Répondre en citant

Ca se trouve, d'occase.

C'est un peu rare donc pas vraiment bon marché, mais il y a pire.

En temps que membre du forum, quel serait ton prix ?

MP éventuel ...

(Là, je suis en train d'effectuer un numéro de faux-cul hypocrite de concours ).
L70 canal historique + Stanton 680
cyrcaete
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 19:13 (2015)    Sujet du message: Porte-cellule L75 - L78 Répondre en citant

JGN a écrit:
Là, je suis en train d'effectuer un numéro de faux-cul hypocrite de concours

Bah, si tu en as un à céder et qui ne te manquera pas, je ne suis pas contre un achat. Merci donc de ta sympathique proposition. Ce sera plus rapide que mes (pré)idées de bricolage à partir d'un autre porte-cellule. Ceci étant, j'aimerai bien savoir si quelqu'un a essayé et si c'est envisageable, donc mon sujet reste ouvert.

Quant au prix, je ne sais pas trop. Comme tu dis, ça se trouve d'occasion mais cela reste assez rare et depuis quelques semaines que je cherche, je n'en ai pas trouvé, où tout du moins, ceux que j'ai vus étaient déjà vendus, sauf un qui cependant, avait visiblement beaucoup souffert selon les photos (d'où mon idée de substitution...)
Mais effectivement je t'envoie un mp.
alwag
-Membre-
-Membre-

Prénom: Alain

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 07:08 (2015)    Sujet du message: Porte-cellule L75 - L78 Répondre en citant

Perso, j'ai acheté une seconde Lenco, une B55, sur laquelle  j'ai monté une cellule Shure pour 78 tours...
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 11:15 (2015)    Sujet du message: Porte-cellule L75 - L78 Répondre en citant

alwag a écrit:
Perso, j'ai acheté une seconde Lenco, une B55, sur laquelle  j'ai monté une cellule Shure pour 78 tours...

Oui, c'est aussi une solution, mais je commence à manquer de place et un second porte-cellule, comme celui que m'a proposé gentiment JG est, à cet égard, bien plus pratique. Tu es content de ta Shure (M78 je suppose) ? J'ai vu aussi que certaines cellules comme la Sumiko Oyster pouvaient convenir, mais je ne sais pas si c'est vrai bien qu'on puisse le lire sur le site de Sumiko, car la pointe doit être trop fine. J'essaierai bien car j'en ai une qui traîne, mais je crains d'abimer le diamant qui passe particulièrement bien sur les disques un peu rayés.

Pour en revenir à l'idée d'adapter un porte-cellule SME, les seuls essais que j'ai pu trouver ont consisté à adapter une douille de porte-cellule Lenco... ce qui suppose d'en avoir une. Je pensais plutôt à une fabrication de toute pièce, mais là, rien, ça doit être compliqué et il n'y a sans doute pas d'espoir de ce côté là.
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 14:48 (2015)    Sujet du message: Porte-cellule L75 - L78 Répondre en citant

C'est parti (voir MP)

La lecture des 78 ne nécessite pas qu'une tête de lecture adaptée à la taille du sillon, ou au mode de gravure; il y a aussi le pb de la correction RIAA, absente ou avec un autre standard.
L70 canal historique + Stanton 680
alwag
-Membre-
-Membre-

Prénom: Alain

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 18:52 (2015)    Sujet du message: Porte-cellule L75 - L78 Répondre en citant

Bon allez, j'y vais de mon point de vue....
Qui est:
Oui, on peut lire correctement  des 78 tours sans pré-préampli. Ce n'est pas l'idéal mais de mon point de vue, du fait de l'état des dits 78 tours (après 70, 80 ans de passage sur crin-crin) le fait qu'il y ait une correction RIAA n'est pas très gênant.
Donc avec une cellule Shure, on peut commencer à se faire plaisir en collectionnant de très vieilles galettes et en les écoutant.
Deuxième solution: Se trouver un électrophone genre La voix de son maître des années 50, voire un bon vieux Teppaz. Le recaper (c'est IN DIS PEN SABLE) changer le "saphir" dédié à la lecture des 78 tours et passer ses bon vieux shellacks.
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 22:35 (2015)    Sujet du message: Porte-cellule L75 - L78 Répondre en citant

... et enfin pouvoir écouter Zarah Leander chanter "Der Wind hat mit ein Lied erzählt" ...Ach, kolosal jouissance  Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:06 (2016)    Sujet du message: Porte-cellule L75 - L78

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les bras de lecture. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation