Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Disque avec griffures et rayures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Vos vinyles.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mer-cure
-Membre-
-Membre-

Prénom: Dominique
Langue 1: fr

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 08:57 (2015)    Sujet du message: Disque avec griffures et rayures Répondre en citant

Bonjour,

Ma question va peut-être paraître bête à certains mais tant pis je me lance.

J'ai acquis, à distance, un disque qui présente pas mal d'éraflures et rayures très visibles

VG+ pour le vendeur.

Je ne l'ai pas encore écouté. Je me pose la question de savoir si ces défauts d'aspects présentent des risques pour le diamant de la cellule.

Merci
Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 08:57 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
grib666
*Membre *
*Membre *

Prénom: David
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 10:45 (2015)    Sujet du message: Disque avec griffures et rayures Répondre en citant

Tout dépend de la profondeur des rayures et du type de diamant.
Vu que pour les rayures c'est assez difficile à décrire, dis nous quel diamant tu utilise.
mer-cure
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 11:41 (2015)    Sujet du message: Disque avec griffures et rayures Répondre en citant

grib666 a écrit:
Tout dépend de la profondeur des rayures et du type de diamant.
Vu que pour les rayures c'est assez difficile à décrire, dis nous quel diamant tu utilise.

J'utilise une cellule Goldrîng 2500. 

Le diamant à un profil elliptique à priori 
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 12:54 (2015)    Sujet du message: Disque avec griffures et rayures Répondre en citant

Salut.

Tu peux avoir des disques avec une surface qui semble endommagée, comme dépolie ou rayée, mais ce peut être un phénomène de surface sans incidence sur le son. Seule les partie planes entre les spires du sillon sont atteintes.

En revanche une strie plus profonde, et une seule ou un trou se traduiront par des pb de lecture : cloc, deraillement ...
les sillons sont abimés irrémédiablement.

Ensuite l'usure, irrémédiable : friture, creaquements plus ou moins continus, distorsion, "s" sifflants, ...

Puis les gravure de m...e

Et enfin l'encrassement. fumées, traces de doigt, restes de sandwichs ... 80% des bruits peuvent disparaitre après un bon nettoyage.
Éponge magique, un peu de liquide vaisselle et un  bon rinçage, essuyage fin et séchage sont des solutions ou des machines manuelle genre knosti, de très bonne réputation les autres machines sont trop chère par rapport à ta collection, mais perso, c'est le meilleur investissement pour récupérer ou sauvegarder mes disques que j'ai fait (Okki Nokki) . Complément important de ce lavage des pochettes internes neuves de bonne qualité.

L'autre source c'est à part des réglages défectueux du bras, un diamant et sa suspension HS, quelque soit la cellule ou la forme du dit diamant.
L70 canal historique + Stanton 680
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 13:31 (2015)    Sujet du message: Disque avec griffures et rayures Répondre en citant

mer-cure a écrit:
 J'ai acquis, à distance, un disque qui présente pas mal d'éraflures et rayures très visibles
VG+ pour le vendeur.

Un peu fort de café, même si les rayures sont superficielles il y a des chances pour qu'elles s'entendent un peu... Confused
Pour moi "VG+", c'est en parfait état visuel et sonore.
Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 13:47 (2015)    Sujet du message: Disque avec griffures et rayures Répondre en citant

Nous sommes d'accord. VG+ ne devrait pas être dans cet état.

Ce que je trouve inadmissible c'est la réponse de mon vendeur. Il a plusieurs milliers de disques donc il ne peut pas tout vérifier ! 

Je n'ai pas envie de le nettoyer ni le tester.

Je viens de le recommander chez un vendeur hollandais en état Mint.

JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 17:05 (2015)    Sujet du message: Disque avec griffures et rayures Répondre en citant

En effet, la réponse du vendeur est un tête de peloton pour la course au plus con. Il devrait changer de métier.

L'état mentionner n'a rien dun constat d'huissier et la liste de ceux qui se sont fait baiser est longue.
Mon passge rapide dans un salon du disque m'a effrayé, ne serait qu'a cause des installations qui servaient à "ecouter" les disques, de la poussière, et des cricrin de platine de merde.

Je me réfère au son VG+ ou mint, vu que j'ai des neufs MINT en visuel et friture en écoute ... Même après lavage (que je fais systématiquement, mais pas forcément en premier)).

Pour le nettoyage, c'est un autre PB,si tu ne garde pas le disque.

Mais essaye sur d'autres de ta collection, ne serait-ce qu'avaque l'éponge magique et un peu d'eau, a peine mais a peine tiède, sans détergent mais beaucoup d'eau. Je sèche ensuite entre deux trucs genre serviette éponge.

L’éponge, en tournant sans appuyer trop fort.

Cout = peanuts.
Interet = amélioration du son, moins de nocivité, de dégradation ou d'usure pour les disques et le diamant.
mer-cure
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 17:51 (2015)    Sujet du message: Disque avec griffures et rayures Répondre en citant

Je n'ai pas nécessité de nettoyer mes disques.

La plupart ont une trentaine d'année et sont en excellent état. J'en ai bien 2 ou 3 qui craquent un peu mais pas sur l'ensemble du disque. 

J'en ai toujours pris grand soin. Brosse à chaque lecture et pochette NAGAOKA 102 que j'utilise depuis toujours. À recommander !

Aucune poussière sur le diamant après lecture.
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 18:39 (2015)    Sujet du message: Disque avec griffures et rayures Répondre en citant

Si tu le dis !!!
Tu es trop fort  pour moi.

Il n'y a qu'a regarder n'importe quel objet dans une maison, c'est vrai que jamais rien ne ce dépose dessus, ni poussière fine très abrasive qu'aucune brosse n'élimine, n'y substances plus en couche et agglomérante (tant qu'à faire), car nous vivons dans des atmosphères totalement dépoussiérées.

Excuse moi d'avoir douté de toi !
Comment as-tu pu te laisser berner par un vendeur de cet acabit et sans me référer à la première ligne de ta première intervention, je me demande encore pourquoi nous tu poses des questions.

Économise toi pour écouter tes disques.

Salut.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 19:41 (2015)    Sujet du message: Disque avec griffures et rayures Répondre en citant

mer-cure a écrit:
La plupart ont une trentaine d'année et sont en excellent état. J'en ai bien 2 ou 3 qui craquent un peu mais pas sur l'ensemble du disque. 

Perso je n'en n'ai pas un seul qui ne craque pas du tout, même les plus neufs : le simple fait de les sortir les fait attirer de la poussière mais je sais que c'est normal, alors...
Seul la lecture humide d'un disque propre et en bon état élimine le problème mais avec d'autres contraintes et inconvénients.
Bruno
*
*

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 20:00 (2015)    Sujet du message: Disque avec griffures et rayures Répondre en citant

On en le dira jamais assez mais quand on se lance dans la vieille Lenco, ça vaut aussi pour d'autres matériels anciens, il est conseillé d'en trouver une deuxième, même en piteux état, afin de disposer d'un stock de pièces de rechange à bas prix (car au détail, les prix flambent vite).
Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 20:58 (2015)    Sujet du message: Disque avec griffures et rayures Répondre en citant

JGN a écrit:
Si tu le dis !!!
Tu es trop fort  pour moi.

Il n'y a qu'a regarder n'importe quel objet dans une maison, c'est vrai que jamais rien ne ce dépose dessus, ni poussière fine très abrasive qu'aucune brosse n'élimine, n'y substances plus en couche et agglomérante (tant qu'à faire), car nous vivons dans des atmosphères totalement dépoussiérées.

Excuse moi d'avoir douté de toi !
Comment as-tu pu te laisser berner par un vendeur de cet acabit et sans me référer à la première ligne de ta première intervention, je me demande encore pourquoi nous tu poses des questions.

Économise toi pour écouter tes disques.

Salut.

Pourquoi cette agressivité ? Ma question portait sur le risque pour un diamant d'un disque rayé.

Ma question ne portait pas sur le nettoyage.

Mes disques sont sous pochette NAGAOKA, pochette papier d'origine, pochette du disque plus pochette plastique transparente en n'oubliant pas de les croiser. Comment la poussière pourrait-elle se déposer !

Pour le vendeur, j'ai acheté via Discogs en me fiant au classement VG+

Bonne soirée
Dominique
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 21:05 (2015)    Sujet du message: Disque avec griffures et rayures Répondre en citant

nimbus a écrit:
On en le dira jamais assez mais quand on se lance dans la vieille Lenco, ça vaut aussi pour d'autres matériels anciens, il est conseillé d'en trouver une deuxième, même en piteux état, afin de disposer d'un stock de pièces de rechange à bas prix (car au détail, les prix flambent vite).
Bruno

Oups ! C'était pas pour ce fil, désolé. Embarassed
Bruno

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:45 (2016)    Sujet du message: Disque avec griffures et rayures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Vos vinyles. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation