Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Nouveau membre: sebha

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sebha
Membre

Prénom: Seb
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Jeu 25 Déc - 17:52 (2014)    Sujet du message: Nouveau membre: sebha Répondre en citant

Salut à tous ! 

J'ai récemment hérité de la Lenco L75 de mon papa, décédé il y a quelques années.
Il m'a fallu un certain temps pour l'installer sur mon Ampli HiFi mais c'est maintenant chose faite ! Smile

Je me suis inscrit pour mieux comprendre la bête et pouvoir l'entretenir et la chouchouter comme elle le mérite!

Si vous avez des conseils de débutants (je n'y connais rien en platines...) je suis preneur ! Smile

Bonne journée et bonnes fêtes ! 

Seb
Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Déc - 17:52 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Jeu 25 Déc - 22:06 (2014)    Sujet du message: Nouveau membre: sebha Répondre en citant

Salut et bienvenue. hats off

Tres bon materiel. un peu d'attention et une bonne lecture de la Lencopedia et des posts associés sur l'entretien et la rénovation.

Attention pour tes disques, si l'articulation du bras ( les célèbres V Blocks) sont fatigués ainsi que le diamant de la cellule. Danger our tes vinyles ...
L70 canal historique + Stanton 680
sebha
Membre

MessagePosté le: Ven 26 Déc - 00:42 (2014)    Sujet du message: Nouveau membre: sebha Répondre en citant

Salut JGN !

Merci de la réponse et des conseils ! Smile

Je trouve effectivement beaucoup d'informations très intéressantes !

Peut-être pourras-tu néanmoins me mettre sur la voie par rapport à mes plus grands questionnements ?

Je pense effectivement changer les V blocks... mais quels "modèles" sont le plus à conseiller ? (Quatz, ...) Et où peut-on trouver ce genre de matériel (en ligne ou en Belgique! Smile )

Je me pose aussi beaucoup de questions vis-à-vis de la "cellule" :

Je ne comprend pas vraiment la différence entre cellule, stylet, aiguille, etc...

Vaut-il mieux changer seulement "l'aiguille" (le stylet, c'est ça?) ou toute la cellule ?
Est-ce compliqué?
Quels modèles sont à préconiser et -encore- où les trouver ?

Alala... désolé de t'accabler de questions ! Je me sens très "nioub'" mais en même temps très motivé par avoir un beau L75 en bon état ! Smile

... et puis je ne voudrais pas abîmer mes disques bien sûr...

Merci ! Smile

Seb 
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 26 Déc - 11:03 (2014)    Sujet du message: Nouveau membre: sebha Répondre en citant

Deja ca ...

tu peux ne changer que le diam. c'est economique, en attendant autre chose et c'est bon pour les disques

Jamais utilise des v blocks metal
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 26 Déc - 11:09 (2014)    Sujet du message: Nouveau membre: sebha Répondre en citant

la suite ...

Les Cellules MM / MC

Avec des cellules MM l'aimant est installé sur le support d'aiguille
et produit une tension de signal par le mouvement dans la cannelure d'enregistrement dans la bobine.

Avec des cellules MC la tension de signal est produite par le mouvement de la bobine dans le champ magnétique. La petite bobine conduit à un éventail plus élevé de fréquences.

Légende :

1 - l'aimant
2 - la bobine
3 - le support de diamant
4 - le diamant
5 - les caoutchouc anti-vibrations
6 - les plaques de polarité magnétique + et - entre lesquelles se trouve la bobine

Les différences entre ces deux types de cellules phono sont question de mouvement. Toutes les cellules phono se basent l'induction découverte par le principe de Michel Faraday : si on modifie la distance entre une bobine et un aimant, une tension électrique naît. Ce n'est pas important se savoir si l'aimant se déplace ou/et la bobine soit fixe ou inversément. Avec des  cellules phono, les deux modes de travail ont des avantages et inconvénients. Avec les cellules de type Moving-Magnet (MM), par le truchement de la bobine immobile et plus grande, en comparaison de la cellule de type MovingCoil (MC), se produit un signal de sortie plus élevé. Des cellules MM doivent toutefois généralement être isolées à l'intérieur de générateur en fonction de leur résistance élevée de 47 KiloOhms et réagissent de ce fait plus sensiblement sur la capacité des câbles et des entrées Phono en raison de leur inductance plus élevée. Si celle-ci devient trop élevée, il peut se produire des chutes drastiques dans la gamme des fréquences en raison des saturations produites. Les cellules MC, dont la bobine est faiblement supportée sur la base de la réduction extrême de la mise en mouvement de la masse, ne possèdent pas seulement une gamme de fréquence illimitée, mais réagissent significativement moins sensiblement à la charge. Des valeurs de 1000 ohms ou en dessous sont normales, auquel cas la capacité ne jouera qu'un rôle de moindre importance. Pour les cellules MC, des amplificateurs faibles en puissance sont toutefois nécessaires, puisque la tension de sortie ne s'élève généralement qu'à un dixième des cellules MM

Retour
kolia
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia

MessagePosté le: Ven 26 Déc - 11:38 (2014)    Sujet du message: Nouveau membre: sebha Répondre en citant

Bienvenue sebha, et bon courage pour la rénovation, qui s'avère souvent plus facile qu'on l'imagine avant d'ouvrir la bête.

JGN a écrit:

Pour les cellules MC, des amplificateurs faibles en puissance sont toutefois nécessaires, puisque la tension de sortie ne s'élève généralement qu'à un dixième des cellules MM

Retour

Voulais-tu dire "fort" en puissance ?
Ou alors j'ai rien compris *muet*
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 26 Déc - 17:35 (2014)    Sujet du message: Nouveau membre: sebha Répondre en citant

le texte ''est pas de moi

pour un cellule' il faut un etage preampli (et correcteur RIAA)

en plus pour les mc, dont le niveau de sortie est envore plus faible, il faut un préprėampl
sebha
Membre

MessagePosté le: Dim 28 Déc - 14:12 (2014)    Sujet du message: Nouveau membre: sebha Répondre en citant

Bonjour à tous ! Smile

Merci pour toutes ces explications !

Grâce à vos conseils et cet excellent forum, je m'y retrouve un peu mieux ! Smile

J'ai commandé des V Blocks Desmo sur eBay, ça avait l'air pas mal du tout et le vendeur est très attentif au contentement de l'acheteur ! Toujours un bon signe j'imagine ! Smile

Quand à la cellule...
J'ai pu vérifier que j'ai une M44-7 ... de Shure je pense ?
Elle n'a pas l'air en super état... Il y a un résidu jaunâtre dessus:

Qu'en pensez-vous ? Je change carrément de cellule (Je pensais une Ortofon 2M Red?) ou j'essaye de la nettoyer et de lui trouver un nouveau stylus ?
On nettoie ça avec quoi d'ailleurs ?

Ensuite, j'en profiterai aussi pour redresser la partie arrière du bras qui est "branlante"... Sans doute en même temps que je changerai les V Blocks.
Pensez-vous que du fil de suture non résorbable médical est une bonne idée ? Ma compagne est medecin et a facilement accès à ce genre de produits... Sinon, qu'est-ce que du fil chinois?

Finalement, je pensais aussi faire une mise à la terre comme décris dans l'encyclopédie. J'imagine que ça vaut la peine, non ? 

Merci à tous et de joyeuses fêtes ! 

Seb
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 28 Déc - 18:08 (2014)    Sujet du message: Nouveau membre: sebha Répondre en citant

La M 44-7 est un bonne cellule. (je n'ose pas dire très bonne, mais je le pense, et je l'utilise Wink ) avec un niveau de sortie élevée. Elle redonne de la pêche a des système pas trop puissants. Et on trouve des diamants standards a des prix résonnable.
C'est, à mon avis, le moyen d'avoir une bonne reproduction pour un budget bas, et d'avoir aussi une 2° cellule de en cas de besoin.
Attention a la comparaison avec d'autres pour lesquels ce ne serait pas le cas (niveau de sortie élevé) et qui donneraient à croire qu'elle sont de moins bonne qualité, car le niveau sonore ressenti serait plus faible. C'est une sensation trompeuse.
Pour le nettoyage, l’alcool ménager ou autre, avec chiffon, coton tige ... est généralement suffisant.

le Fil au Chinois = marque française d'une fabrique de fils à coudre à l'époque ou l'orientalisme étai à la mode = en ce qui concerne les bras Lenco, fil de de lin très résistant. Le fil dentaire peut-être plus facile à trouver ayant des qualité similaire pour cette opération. Avec le fil au chinois, tu auras plus de choix de couleurs Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Le fil de suture  non résorbable ? Pourquoi pas ! Il est sans doute fabriqué avec des produits proches de celui ou ceux des fils dentaires et il me semble que le lin en fait aussi partie. Il n'est pas nécessaire qu'il soit d'un diamètre trop gros, et si tu as ça en stock disponible ...

Important . j'allais oublier, pas nécessaire de prendre de l'acier  ! Mr. Green

Au changement des V Blocks, nettoye, sans l'abimer tres soigneusement le logement pour avoir une mise en place parfaite (là, c'est chez les dentistes qu'on trouve un outillage de base qu'on dirait fait exprès pour le grattage, nettoyage, curetage; bricolage . Okay
sebha
Membre

MessagePosté le: Dim 28 Déc - 22:32 (2014)    Sujet du message: Nouveau membre: sebha Répondre en citant

Bonsoir à tous ! Smile

Merci de ces super conseils ! 

Je vais donc essayer de nettoyer ma cellule et de lui offrir un nouveau stylus (une trentaine d'euros si j'ai bien vu sur le net, le N44-7).
J'avais un peu peur que l'état de la cellule fut trop mauvais... mais tant mieux donc ! Smile

J'irai voir dans une mercerie pour du fil au chinois, ou similaire. Si je comprend bien, au bilan ça doit être résistant, fin et non élastique, possiblement en lin: ça laisse pas mal de choix ! Smile ...surtout pour la couleur ! Wink

Dernière chose : si mon plateau tourne rond et sans à-coups, pensez-vous que ça vaut la chandelle de le nettoyer de fond en comble quand même? ...j'avoue avoir un peu peur de l’abîmer dans le processus...

Excellente soirée à tous ! Smile

Je me réjouis d'écouter mes disques de Queen sur ma belle platine vintage ! Wink

Et encore merci de votre aide !

Seb 
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 28 Déc - 22:49 (2014)    Sujet du message: Nouveau membre: sebha Répondre en citant

Pour le plateau ou plutôt son palier ? OUI !
nettoyage, graisse (pour tenir la bille dans son logement, et huile.

Il faudra que tu trouves le temps de t'occuper du moteur ...

Pour le chinois et son fil, on trouve plus de pharmacies (ou de para pharmacies) que de merceries
Le fil sert a limiter l'affaissement, pas forcément à le supprimer. donc en effet du non compressible ou pas trop (pas d'élastique Mr. Green ) serré mais faut pas trop en mettre sinon tu risques de casser le fil métallique qui réunit ces 2 parties du bras.

Et là c'est la merde ... Bonne nuit quand même Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:06 (2016)    Sujet du message: Nouveau membre: sebha

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation