Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Présentation!
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
thomasdf
-Membre-
-Membre-

Prénom: Thomas
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 13:23 (2014)    Sujet du message: Présentation! Répondre en citant

Bonjour à tous

Me voilà nouveau sur le forum, je m'appelle Thomas, 26ans, et je suis ingénieur du son freelance à Paris.

Je travaille uniquement en studio sur de la réalisation / direction artistique, enregistrement et mixage.
Tombé dans les Beatles à l'âge de 6ans environ, je me suis naturellement mis à la guitare en étant ado puis à force de bidouiller, de m'enregistrer, de fabriquer des pédales d'effet etc je me suis tourné vers la profession que j'exerce aujourd'hui.
Je suis passionné de DIY et mon fer à souder ne reste jamais froid bien longtemps, je suis dans ma période "lampes" comme j'ai pu avoir ma période transistors au germanium et magnétophones à bande...
Niveau matériel rien de bien folichon mais malgré tout un système agréable:
Platine Lenco B55 (la raison de mon inscription ici), une autre platine dont j'ignore la référence et sur laquelle je ne trouve rien sur le web, une Asuki qui me joue un peu des tours ces derniers temps, un ampli Luxman LV104u, une paire de Tannoy PBM 6.5 et Beovox S45. Côté studio je travaille sur Tannoy aussi, sinon Yamaha NS10, ProAc Studio 100... Bref vous l'aurez compris, des moniteurs passifs... Wink Et si possible avec un maximum de matériel analogique. Cela dépend naturellement des projets, du temps imparti et du budget...

Mon métier m'oblige à écouter de tout et je m'efforce d'être au courant de ce qui se passe mais si je devais dégager une tendance, ce serait quand même globalement un peu "rétro" : Beatles, Zappa, Hendrix, Gainsbourg, Brassens, Ferré, M. Davis, Monk, et j'en passe... En tout cas, pour le temps libre à la maison c'est principalement ça.

Concernant ma B55, je l'ai récupérée hier. J'ai nettoyé le galet, le général etc, elle aura probablement besoin que je lui mette des RCA au derrière et un coup d'huile sur la boiserie qui est un peu sèche et fatiguée.

J'ai 3 problèmes cependant :
J'ai l'impression qu'elle tourne légèrement trop vite quand je regarde mon disque stroboscopique, il tourne très lentement dans les sens des aiguilles d'une montre. Lorsque je sors le selecteur de vitesse de ses crans j'arrive à stabiliser la vitesse.

Aussi, j'ai une Shure NB71 qui est de toute évidence fatiguée, j'ai des aigus très crisps voire saturés sur des disques neufs... Est-ce que ça vaut le coup que je change le stylus pour mettre un nouveau NB71 dans le MB75 (référence du bloc général d'après ce que j'ai cru comprendre?) ou alors je change tout le bloc pour une AT95-E?

Enfin, certains de mes disques ne passent pas sur la platine car ils ont un trou central trop étroit... Avez vous déjà vu ça? C'est un peu pénible ça pour le coup... Pour d'autres en forçant un peu le disque passe mais reste très bien maintenu... :/
Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 13:23 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 18:30 (2014)    Sujet du message: Présentation! Répondre en citant

Bonjour et bienvenue parmi nous,
thomasdf a écrit:
Concernant ma B55,
J'ai 3 problèmes cependant :
J'ai l'impression qu'elle tourne légèrement trop vite quand je regarde mon disque stroboscopique, il tourne très lentement dans les sens des aiguilles d'une montre. Lorsque je sors le selecteur de vitesse de ses crans j'arrive à stabiliser la vitesse.
Aussi, j'ai une Shure NB71 qui est de toute évidence fatiguée, j'ai des aigus très crisps voire saturés sur des disques neufs... Est-ce que ça vaut le coup que je change le stylus pour mettre un nouveau NB71 dans le MB75 (référence du bloc général d'après ce que j'ai cru comprendre?) ou alors je change tout le bloc pour une AT95-E?
Enfin, certains de mes disques ne passent pas sur la platine car ils ont un trou central trop étroit... Avez vous déjà vu ça? C'est un peu pénible ça pour le coup... Pour d'autres en forçant un peu le disque passe mais reste très bien maintenu... :/

Pour le réglage de vitesse on peut desserrer les crans pour les déplacer jusqu'à la bonne vitesse, ce sera suffisant pour une petite variation.
Pour la Shure, elle peut être intéressante si tu trouves un bon stylet, ce qui n'est pas chose facile, sinon tu remplaces la cellule par une petite AT, Ortofon, Nagaoka...
Pour les disques qui ne rentrent pas sur l'axe, j'avoue ne pas comprendre car je n'ai jamais eu ce problème ; certains forcent un peu mais sans plus. Rolling Eyes
Bruno
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 19:34 (2014)    Sujet du message: Présentation! Répondre en citant

Bonsoir et bien venu ici.

Bonne base, la B55, mais je serais très étonné si l'articulation du bras n'avait pas besoin d'un petit travail de restauration ...

L'avantage de ces lenco à galet, c'est que tu peux régler la vitesse en continu, et que certains musiciens apprécient. l'autre conséquence, c'est que ça peut varier (quand même hyper stable, le moteur synchrone) d’où la présence des taquets dont parle Bruno, tu desserres, tu règles et tu resserres, si tu a pu rester dans la limite de leur déplacement, sinn, c'est pas compliqué mais faut aller lui fouiller sous les jupes, à la demoiselle B55.

Pour les troutrous des disques ça arrive. diamètre ou finition un peu light, bavure ou même papier de l'étiquette qui déborde,

solution 1 limer l'axe de la platine (fortement et quasi unanimement déconseillée NO! ).

solution 2 une mèche de 7 ou même un simple stylo genre bic et ça passe (solution plus généralement utilisée et conseillée Okay ). Ne crée pas non plus trop de jeu
L70 canal historique + Stanton 680
thomasdf
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 20:40 (2014)    Sujet du message: Présentation! Répondre en citant

Merci pour vos messages de bienvenue.

Je suis sur le c**! Je viens de régler les crans de "calage" pour les vitesses. C'est d'une simplicité déconcertante, et terriblement efficace... J'adore ce genre de design simples et sans détour... Magnifique!

J'ai passé la boiserie à la cire d'abeille / térébenthine et elle a retrouvé une nouvelle jeunesse.

Pour le reste du nettoyage, de l'huile par ci par là, de l'alcool à 90° et un coup de chiffon et elle a l'air repartie pour de jolies écoutes... Il ne reste plus qu'à lui trouver une cellule correcte... Je pense m'orienter vers l'Audio Technica pour des raisons de budget (au moins dans un premier temps).

Une fois la nouvelle cellule montée je ferai le réglage du poids et protractor etc. Je n'ai pas encore verifié les V blocks mais ça viendra au fur et à mesure.

Une petite photo prise à la volée avec mon téléphone:
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 22:20 (2014)    Sujet du message: Présentation! Répondre en citant

Vérifie quand même les paliers en Vé du bras qui ont toutes les chances d'être rincés ...
papamano
*Membre *
*Membre *

Prénom: sylvain

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 20:07 (2014)    Sujet du message: Présentation! Répondre en citant

salut thomas
avant de régler les vitesses j'aurais nettoyé et re-lubrifié le palier , dernièrement j'ai une 75 dans les mains qui avait l'axe collé dans le palier , tu en profitera pour retourner/voir changer le fond de palier qui est surement marqué

bienvenue ici hats off
thomasdf
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 20:21 (2014)    Sujet du message: Présentation! Répondre en citant

Il tournait bien, mais j'ai remis une pointe d'huile histoire de... Comment voir s'il est marqué? Par quoi ça se manifeste?
Reste les Vé à vérifier à l'occasion mais pour le moment j'ai du mal à l'arrêter Smile
papamano
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 20:38 (2014)    Sujet du message: Présentation! Répondre en citant

bon alors t'es punis de platine jusqu'à ce que tu ais vérifié le palier et les V-blocs
le fond de palier usé freine ton axe et peux créer de bruit de frottement , et mettre de huile neuve dans de l'huile de vidange c'est jamais bon 
tes V-blocs usés décentre et déstabilise ton bras , pas bon pour ton diamant et tes disques

quand tu auras fait ça , tu pourras reprendre ta platine , pour ce soir tu file au lit

papamano
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 20:40 (2014)    Sujet du message: Présentation! Répondre en citant

et demain on parle du moteur

punaise t'as du pain sur la planche
thomasdf
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 17:00 (2014)    Sujet du message: Présentation! Répondre en citant

Pour l'huile j'ai mis une micro goutte histoire de me donner bonne conscience...
Pour le reste, y a t'il un guide sur le forum qui explique la marche à suivre / règles à respecter etc?

J'écoute encore un disque à l'instant... C'est mal? Smile
Biscotte
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 18:44 (2014)    Sujet du message: Présentation! Répondre en citant

Oui c'est très mal Thomas!
Le plaisir est une chose hautement réprouvée sur ce forum. fête

Mais pense quand même à l'état du bras! Bienvenu!
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 18:55 (2014)    Sujet du message: Présentation! Répondre en citant

thomasdf a écrit:
Pour le reste, y a t'il un guide sur le forum qui explique la marche à suivre / règles à respecter etc? Smile

Oui, Il y a tous les tutos de la lencopédia :
http://lenco.reference.clicforum.fr/f32-Lencopedia.htm
Bruno hats off
*
*

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 19:24 (2014)    Sujet du message: Présentation! Répondre en citant

" Oui c'est très mal Thomas!
Le plaisir est une chose hautement réprouvée sur ce forum
.
"

Ah ! Non ! nous c'est pas ça, on est comme Idéfix quand on abat un arbre ... On n'aime pas qu'on abime nos précieuses galettes si fragiles (et nos petits diamants si ténus et efficaces), qu'après même qu'on peu pu rien écouter, à part la friture.

On n'est pas des rédempteurs !!! on aime juste avoir le plaisir d'écouter plein de musiques !
Biscotte
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 21:01 (2014)    Sujet du message: Présentation! Répondre en citant

c'était une blague JG 
JGN
*
*

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 00:25 (2014)    Sujet du message: Présentation! Répondre en citant

Merde j'ai oublié les  Mr. Green ou  et  Wink

C'est bien comme ça que je l'avais pris Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:09 (2017)    Sujet du message: Présentation!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation