Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Allègement du bras L75 avec du composite, possible?
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les bras de lecture.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
twonuts
-Membre-
-Membre-

Prénom: Eric
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 19:21 (2015)    Sujet du message: Allègement du bras L75 avec du composite, possible? Répondre en citant

Argh non! je redoutais cette réponse Very Happy
Au risque de passer pour un hérétique, puisque sur la barrette de connexion de la platine j'ai vu un raccordement étoile des masses, pourquoi ne brancherais-je pas celle de la coquille sur une des masses L/R de la cellule?
Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 19:21 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 2: en

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 19:31 (2015)    Sujet du message: Allègement du bras L75 avec du composite, possible? Répondre en citant

twonuts a écrit:
Argh non! je redoutais cette réponse Very Happy
Au risque de passer pour un hérétique, puisque sur la barrette de connexion de la platine j'ai vu un raccordement étoile des masses, pourquoi ne brancherais-je pas celle de la coquille sur une des masses L/R de la cellule?

C'est déjà le cas d'origine avec beaucoup de cellules (masse reliée au canal "vert" par un strap) Wink ! Dans ce cas il suffira peut-être d'ajouter une masse au châssis.
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 23:46 (2015)    Sujet du message: Allègement du bras L75 avec du composite, possible? Répondre en citant

Je ne trouve pas très "pur" de relier le point froid (qui n'est pas une masse) d'un canal (fût-il le gauche) avec la masse du châssis et du bras.
Le carbone est conducteur ; mesure la résistance entre porte-cellule et fût du bras ; si elle n'est pas proche de zéro, il vaudrait mieux tirer un fil de masse dans le corps du bras jusqu'au porte-cellule.
Le câblage d'origine des bras Lenco n'est pas en étoile puisqu'il fait une jolie boucle de masse au niveau du bornier dont le point central est relié au châssis par une vis en acier, vis que je remplace désormais par une en nylon pour assurer une vraie étoile des masses jusqu'au bout des câbles de modulation (où je ne relie pas le blindage à quoi que ce soit).
twonuts
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 02:42 (2015)    Sujet du message: Allègement du bras L75 avec du composite, possible? Répondre en citant

Oui Hervé je te rejoins. Mais j'ai vu bon nombre de platines ici où les raccordements de masses ont été pontés.
Je pense que connecter la coquille sur la cellule aurait été une bonne idée. Merci pour l'info Bruno.
Néanmoins, rien ne m’empêche de passer un cinquième fil sur la bague de raccordement bras/cellule.
Bon, faut que je réfléchisse à cela.
Merci en tout cas pour vos ressentis  Smile
nimbus
*
*

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 12:41 (2015)    Sujet du message: Allègement du bras L75 avec du composite, possible? Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Je ne trouve pas très "pur" de relier le point froid (qui n'est pas une masse) d'un canal (fût-il le gauche) avec la masse du châssis et du bras.

Et pourtant c'est ainsi que beaucoup de constructeurs conçoivent leurs cellules d'origine ? Mais je ne suis pas électronicien, alors...
Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 20:03 (2015)    Sujet du message: Allègement du bras L75 avec du composite, possible? Répondre en citant

Si le carbone est conducteur, le courant arrivera à la masse que je souderai sur la goupille mécanindus. Je reste sur cette position.
Donc j'ai coulé un point de soudure dans ladite goupille sablée au préalable. J'y souderai la masse après avoir passé le câblage définitif du bras.

J'ai aussi percé le fût de part et d'autre, l'alignement avec un tube de 6 parait bon. 4/100eme au pied à coulisse. Je compte faire un cannelage grossier mais fin (hohoho!  Mr. Green ) sur ces trous de 6 pour loger le blocpress entre le fût et les roulements. 

Autre chose, je pensais vernir le carbone pour le look, m'enfin je vais regagner le poids que j'ai perdu par rapport au bras d'origine, je laisse tomber cette idée.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 21:37 (2015)    Sujet du message: Allègement du bras L75 avec du composite, possible? Répondre en citant

@nimbus : je pense que les concepteurs de cellules (pas de platines) font tous des cellules avec 4 sorties (2 points chauds et 2 points froids) , et avec un corps isolant (quoiqu'il doit exister des cellules à corps en alu ?) , ce qui fait que la question de la masse du bras reste entière.
Relier cette masse à un des points froids est une facilité que je n'explique que par le fait que les fabricants de platines câblaient la sortie avec du deux-fois-un conducteur sans tresse, ou avec du un conducteur tressé. Dès lors, comment amener la masse de la platine et du bras à celle du préampli ? Par une équipotentielle de masse passant par la tresse, d'où le pont entre point froid gauche et masse sur les Lenco.
Ce sont des économies de câblage qui conduisent à cela.
Pour en revenir à la conception de ce bras, on peut éviter d'emmener un fil de masse jusque dans le porte cellule s'il y a une bonne continuité électrique entre le corps du bras et ce porte-cellule ; or ce n'est pas garanti. On voit d'ailleurs des porte-cellules avec un fil entre le corps du porte-cellule et la douille, pour que l'oreille (le finger lift) soit bien à la masse et que le contact avec le doigt ne crée pas "d'effet de corps". J'ai bien donné avec ce phénomène récemment.
twonuts
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 07:43 (2015)    Sujet du message: Allègement du bras L75 avec du composite, possible? Répondre en citant

Oui, avec ton lève bras... j'ai cru avoir récemment lu un post la dessus.
La nuit porte conseil, j’emmènerai 5 fils au porte cellule Smile
nimbus
*
*

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 18:32 (2015)    Sujet du message: Allègement du bras L75 avec du composite, possible? Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
@nimbus : je pense que les concepteurs de cellules (pas de platines) font tous des cellules avec 4 sorties (2 points chauds et 2 points froids) , et avec un corps isolant (quoiqu'il doit exister des cellules à corps en alu ?) , ce qui fait que la question de la masse du bras reste entière.

J'ai vérifié dans mon stock de cellules et il en ressort que :
Shure et Empire ont un strap qui relie un point froid au corps de la cellule, tout en métal y compris la fixation donc relié à la masse du PC ;
Les Ortofon ont un strap qui relie le point froid au corps de la cellule mais le support est en plastique, donc isolant ;
AT, Grado et Nagaoka n'ont pas de strap .
Que faut-il en penser, sachant que les deux premières citées sont probablement les plus silencieuses ?
PS : je ne pense pas que ce soit une économie de câblage au niveau des platines. Rolling Eyes
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 21:27 (2015)    Sujet du message: Allègement du bras L75 avec du composite, possible? Répondre en citant

Intéressante revue des cellules. Je n'avais jamais vu ce genre de strap sur mes cellules. Pourrais-tu faire des photos ?
Ce qui veut aussi dire que si les cellules ne sont pas toutes traitées identiquement par leurs fabricants, on ne peut pas non plus avoir un câblage unique côté platine.
Et si on veut passer d'une cellule à l'autre rapidement, il faut se poser la question de l'opportunité d'avoir des cellules pré-montées dans des porte-cellules : maintenir la liaison point froid gauche - masse au niveau du bornier ? Si le corps de la cellule est relié à un point froid en sortie de bobine, et que le strap est conservé au niveau du bornier, on fait une boucle de masse !!
Difficile alors d'avoir un câblage "universel" au niveau de la platine .
On peut imaginer de supprimer le strap (quand il existe) au niveau de la cellule, ainsi que celui au niveau du bornier : dans ce cas, plus de boucle de masse.
Mais après mes soucis de masse de lève-bras, je n'affirme qu'une chose : il faut essayer !
nimbus
*
*

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 22:01 (2015)    Sujet du message: Allègement du bras L75 avec du composite, possible? Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Intéressante revue des cellules. Je n'avais jamais vu ce genre de strap sur mes cellules. Pourrais-tu faire des photos ?

Sur ces photos on voit bien le strap :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.thestyluslady.co.uk/ekmps/sho…
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://i.ebayimg.com/00/s/MTIwMFgxNjAw/z…
Mais je n'en tire aucune conclusion Question Smile .
Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 11:00 (2015)    Sujet du message: Allègement du bras L75 avec du composite, possible? Répondre en citant

Oui, ma M75 et ma M44 sont mises à la masse de cette manière aussi. Ma D881S est carrément en alu de la tête aux pieds. Mais pour mettre tout le monde d'accord et faire quelque chose de plus pur, je passerai ce cinquième fil, car j'ai une résistance infinie entre les extrémités de la tige du bras.
Hier j'ai commencé par la partie arrière du bras:

J'ai serti une cosse utilisée en aéronautique. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'ajouter un point de soudure. Nous sommes très exigeants dans la partie avionique, et nous évitons au maximum les soudures dans nos chasses aux "fritures".
Mais il est vrai qu'une L75 ne vibre pas comme un Sportster Wink

Dernière édition par twonuts le Sam 24 Jan - 11:27 (2015); édité 2 fois
twonuts
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 11:16 (2015)    Sujet du message: Allègement du bras L75 avec du composite, possible? Répondre en citant

Hop et un montage à blanc de l'ensemble

Je ne veux pas sertir la goupille dans le bras tant que je n'ai pas passé mon câblage définitif, ça me compliquerait la tâche.
J'aurais bien gardé celui d'origine, mais il est tonché au niveau de l'articulation du fût. La masse s'est dénudée sur 1mm et de la gaine thermo durcirait sans doute le mouvement du bras.
Coté avionique, je n'ai pas d'AWG33 et encore moins de fil souple.
Etant un peu short niveau budget, je comptais m'orienter vers de genre de câblage
http://fredhifi.com/epages/4fa41860-ec36-4ae3-a53b-de040b3b413f.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/4fa41860-ec36-4ae3-a53b-de040b3b413f/Products/145
Je compte acheter chez Fred car j'aime bien la qualité de son service, sa disponibilité au téléphone.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 12:05 (2015)    Sujet du message: Allègement du bras L75 avec du composite, possible? Répondre en citant

Bravo ! On attend avec impatience le résultat (mais ne te précipite pas !).
Des câbles très souples sont essentiels au niveau de la sortie du pivot afin de limiter l'effet "ressort" : prévois une longueur suffisante pour qu'ils soient bien libres.
Le bras L75 est une très bonne base pour faire un bras DIY. Okay
Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 17:27 (2015)    Sujet du message: Allègement du bras L75 avec du composite, possible? Répondre en citant

J'ai eu un casque à refaire, dont les fils se sont sectionnés net. Ils sont étonnement fin et souples, au point que j'ai cru qu'ils n'étaient pas isolés. Le casque est de très bonne qualité, je ferais bien un essai
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:10 (2016)    Sujet du message: Allègement du bras L75 avec du composite, possible?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les bras de lecture. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation