Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Allègement du bras L75 avec du composite, possible?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les bras de lecture.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
twonuts
-Membre-
-Membre-

Prénom: Eric
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 20:14 (2014)    Sujet du message: Allègement du bras L75 avec du composite, possible? Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Cela fait un bout de temps que je n'étais pas venu sur le forum, 900 kms me séparaient de ma Lenco toute d'origine.
Nous nous sommes enfin retrouvés, mais il me manque mes M44 et M75.
L'ennui avec la cellule M95 ou la V15 type3, c'est qu'à la moindre bosse sur le vinyle, la cellule vient faire un bisou au disque... J'ai l'impression qu'il faudrait alléger le bras pour que ça match.
Mon idée serait de garder un max de composants d'origine, et ne changer que la "tige". Et pouvoir faire un rétrofit si je veux repasser en bras lourd Smile
Je bosse dans l’aéronautique et j'ai du tube carbone du même diamètre que celui du bras. j'ai aussi de l'alu brut pour réaliser l’arrière (la partie sur laquelle se place le contre-poids). Je pensais filer un pas de vis M4 dessus et faire la liaison avec le tube carbone via un petit silent-bloc. Et couler deux écrous M4 dans une résine pour le tube carbone.
N'ayant pas démonté de fond en comble mon bras, je ne sais pas combien je gagnerai en poids. Je ne sais pas non plus si le carbone serait un bon choix, bref, est-ce viable?
Je sais, le mieux serait de racheter une cellule, mais c'est trop simple Very Happy

Merci d'avance pour vos réponses!
Publicité

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 20:14 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 22:28 (2014)    Sujet du message: Allègement du bras L75 avec du composite, possible? Répondre en citant

Bonsoir Eric. Je ne vois pas pourquoi le carbone serait un mauvais choix, rigidité, tenue, masse ...
 en plus si tu as les bon diamètres.
Je voulais essayer avec un bras très abimé (oxydation et perte du revêtement) avec des tubes de flèche en les emmanchant dans ou hors du tube d'origine, selon les diamètres disponibles.
Au pire tu modifies la masse dynamique du bras. Je n'ai pas comparé le poids de la même longueur alu VS carbone.
Il semble aussi que l'emploi (massif) de la résine ne serait pas neutre a ce sujet.

Tu nous raconteras.
L70 canal historique + Stanton 680
twonuts
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 09:56 (2014)    Sujet du message: Allègement du bras L75 avec du composite, possible? Répondre en citant

Bonjour,

Oui, je pense avoir la bonne dimension de carbone, du 6*8. D'ailleurs il me reste une chute de 24/25 cm, si ça peut intéresser quelqu'un. Pour la résine coulée dans les écrous, ,j'ai abandonné au profit une tige de carbone diamètre 6 que je collerai avec une colle mastic.

Par contre je n'ai pas de rab coté pièces détachées et je pense que je vais galérer pour la jonction entre la coquille Lenco et le bras...
Si vous avez des idées, n'hésitez pas Smile
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 10:33 (2014)    Sujet du message: Allègement du bras L75 avec du composite, possible? Répondre en citant

Comment vas-tu fixer les couteaux sur la partie centrale (tube carbone emmanché , si j'ai bien compris) ?
J'ai une banque d'organes ; à tout hasard, s'il te manque qqchose, fais-moi signe ; si j'ai en stock, on s'arrangera.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 12:46 (2014)    Sujet du message: Allègement du bras L75 avec du composite, possible? Répondre en citant

twonuts a écrit:
Par contre je n'ai pas de rab coté pièces détachées et je pense que je vais galérer pour la jonction entre la coquille Lenco et le bras..]

Quitte à fabriquer un nouveau bras autant aller jusqu'au bout et confectionner un porte-cellule léger et spécifique à ce bras, il me semble. Demande à Phil(34) qui en a réalisé quelques uns. Wink
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 13:09 (2014)    Sujet du message: Allègement du bras L75 avec du composite, possible? Répondre en citant

Comme dit Bruno, Okay
Seul pb surmontable, avec une coquille à montage type SME plus universel, retrouver l'angle et la bonne longueur effective.

Je vais aller dévaliser mon archerie préférée, j'ai un bras en deux morceaux,c'est l'occasion de le récupérer et il y a un grand choix de diamètre internes ou externes pour les flèches en fibre de carbone ou aussi des superbes tube en alu.
Une des caractéristiques, c'est que dans les 2 cas, la rigidité peut être choisie puisque normalement associée a la longueur de traction et à la force de l'arc, vu que ça leur pousse bien fort au cul aux fléflèches quand on lâche le tir et qu'il ne faut pas que ça se torde, que ça éclate (danger du carbone) ni que ça ondule trop.

Je me demande si je ne laisserai pas l'empenage, ça devrait être joli Mr. Green Mr. Green
Et pour écouter "a horse with no name" ... bravo
L70 canal historique + Stanton 680
twonuts
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 18:31 (2014)    Sujet du message: Allègement du bras L75 avec du composite, possible? Répondre en citant

En faite, je sais, c'est un peu bête, je voulais garder le porte cellule d'origine et rester au maximum dans le clin d’œil au bras d’origine (esthétiquement). Au départ, je pensais le faire moi même, toujours en carbone, ou récupérer sur une Dual ou autre platoche à bras droit, mais je ne suis pas sur que l'angle soit le même. M'enfin pour ce choix, rien n'est fixé. Si vous, qui maîtrisez certainement mieux le sujet que moi, vous me dites que c'est un mauvais choix, je changerai surement mon fusil d'épaule, comme pour le coup de l'écrou coulé dans la résine. Enfin je pensais quand même sabler le porte cellule Lenco pour lui faire perdre un peu de poids. Que je change de bras ou non, un demi gramme de gagné en bout de bras, c'est déjà pas mal Smile
Pour ce qui est des couteaux, je pensais à la place introduire de la corde à piano 15/10 ou 20/10, et la loger dans des roulements à bille diamètre 5, qui remplaceraient les v-blocks. Le tube carbone diamètre 6 emmanché ne sera pas visible, il assurera juste la jonction entre le carbone et l'alu.
J'ai fait un petit comparatif entre du carbone 8*10 et de l'alu de même diamètre, j'ai sur la balance 30% d'écart en faveur du carbone, et une rigidité incomparable.
En parlant d’empennage, notre carbone 6*8 sert à fabriquer les biellettes de tab sur nos MCR, donc c'est du costaud! Wink
Par contre ça va être difficile de laisser l'empennage pour une écoute  Mr. Green
twonuts
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 19:09 (2014)    Sujet du message: Allègement du bras L75 avec du composite, possible? Répondre en citant

JGN a écrit:
Comme dit Bruno, Okay
Seul pb surmontable, avec une coquille à montage type SME plus universel, retrouver l'angle et la bonne longueur effective.

Je vais aller dévaliser mon archerie préférée, j'ai un bras en deux morceaux,c'est l'occasion de le récupérer et il y a un grand choix de diamètre internes ou externes pour les flèches en fibre de carbone ou aussi des superbes tube en alu.
Une des caractéristiques, c'est que dans les 2 cas, la rigidité peut être choisie puisque normalement associée a la longueur de traction et à la force de l'arc, vu que ça leur pousse bien fort au cul aux fléflèches quand on lâche le tir et qu'il ne faut pas que ça se torde, que ça éclate (danger du carbone) ni que ça ondule trop.

Je me demande si je ne laisserai pas l'empenage, ça devrait être joli Mr. Green Mr. Green
Et pour écouter "a horse with no name" ... bravo

Tu veux pas que je t'envoie un bout de carbone par la poste? un ou deux euros de timbre et zou en 2 jours Wink
twonuts
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 19:10 (2014)    Sujet du message: Allègement du bras L75 avec du composite, possible? Répondre en citant

J'ai pu, grace à MAZZONI, trouver un second bras et un porte cellule! Un grand merci  hats off
Cela me permettra de prélever la fixation du porte cellule tout en gardant mon bras stock (dont l'arrière ne s'est pas affaissé Smile ), et plancher un peu sur les roulements sans avoir peur d'enlever un peu de matière par ci, par là.

Truc tout bête, à la place des couteaux, j’insérerai une goupille mecanindus, comme ça, je n'aurai pas besoin de mettre de blocpresse ou autre loctite, ce sera enchâssé en force dans des roulements 5*2, ou 6*3.
... Si tout va bien, pour 2015, beaucoup grâce à vous, j'aurai un chouette bras, à moins de 50€, et visuellement quasi similaire à celui d'origine!!  Mr. Green
Le prochain pas sera alors le châssis, m'enfin on n'y est pas encore.

Souvent, on a tout sous les mains, mais il manque le coup de pompe au cul; le pti coup de motivation et les conseils de personnes éclairées. 
Merci,

Eric
twonuts
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 18:31 (2015)    Sujet du message: Allègement du bras L75 avec du composite, possible? Répondre en citant

Aujourd'hui, je me suis remis sur mon projet.
J'ai pu disséquer le bras Lenco pour récupérer le système d'attache. Tout a l'air de passer dans le nouveau bras composite.
J'enverrai des photos pour illustrer tout ça.
Par contre, la ou je me pose des questions, c'est sur la masse soudée au bras... En ai-je vraiment besoin?
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 19:20 (2015)    Sujet du message: Allègement du bras L75 avec du composite, possible? Répondre en citant

twonuts a écrit:
Par contre, la ou je me pose des questions, c'est sur la masse soudée au bras... En ai-je vraiment besoin?

A priori, oui.
Après reste à savoir s'il n'y aura pas rupture de la conduction électrique entre le corps de la cellule et ta masse selon les matériaux utilisés pour les fixations (coquille...).
Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 19:27 (2015)    Sujet du message: Allègement du bras L75 avec du composite, possible? Répondre en citant

La matière reste celle de la fixation d'origine. Le tube est en carbone.
Voici quelques photos de la chose

Si je dois poser une masse, ce sera sur la partie d'origine (arrière) du bras. Bonne idée?
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 19:56 (2015)    Sujet du message: Allègement du bras L75 avec du composite, possible? Répondre en citant

Oui, et surtout le plus simple sauf si la partie arrière est isolée électriquement.
Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 13:16 (2015)    Sujet du message: Allègement du bras L75 avec du composite, possible? Répondre en citant

J'ai repensé à ce que tu as dit Bruno.
A mon avis, l'arrière du bras sera isolé, si le carbone et la fibre n'ont pas de propriétés conductives. Et le porte cellule aussi.
Par contre, je pense qu'il sera nécessaire de poser une masse sur la goupille mécanindus (mis à la place des couteaux), qui sera en contact avec les roulements à bille (je pense en inox).
Pour loger ces roulements, je vais percer le plastique du fût qui accueille en principe les v-blocks, en diamètre 6. Grace à ses parties plates, il me sera facile de bien centrer ces trous à la perceuse à colonne. Le centre des roulements arrivera à la même hauteur que le fond des v-blocks. Je les fixerai avec un blocpress.
J'espère avoir le temps d'avancer un peu ce soir!
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 18:35 (2015)    Sujet du message: Allègement du bras L75 avec du composite, possible? Répondre en citant

Tu verras bien ce que ça donne comme ça dans un premier temps. Peut-être qu'il faudra tirer un câble de masse jusqu'au corps de la cellule, selon la conductivité du bras "de course" Mr. Green .
Bruno

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:42 (2016)    Sujet du message: Allègement du bras L75 avec du composite, possible?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les bras de lecture. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation