Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Besoin d'aide pour démontage bras Rega
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les bras de lecture.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Biscotte
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr

MessagePosté le: Dim 30 Nov - 17:38 (2014)    Sujet du message: Besoin d'aide pour démontage bras Rega Répondre en citant

Bonjour

J'ai récupéré un bras Rega Rb251 ou 202 en mauvais état, l'axe du pivot vertical souffre d'un jeu important.
J'aimerais donc pouvoir accéder au mécanisme de réglage du jeu axial (écrou/contre-écrou?) mais je ne sais pas comment démonter ce bras, le bas du fût du pivot n'est pas visible.
Il y a une espèce de culot qui bouche le corps de la platine de fixation, je pense que c'est par là qu'il faut attaquer, mais...

Qui aurait une idée sur la façon de démonter ce bras ?

merci
Hervé hats off

MessagePosté le: Dim 30 Nov - 17:38 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 2: en

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 19:40 (2014)    Sujet du message: Besoin d'aide pour démontage bras Rega Répondre en citant

Curieux, ce bras : d'habitude le pivot est dans un fût fileté ?
La partie basse ne se dévisse pas ? Ou cette partie basse ne serait-elle pas simplement la prise-connecteur (5 pin) des câbles, donc à juste tirer ?
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 21:05 (2014)    Sujet du message: Besoin d'aide pour démontage bras Rega Répondre en citant

oui je pense qu'il faut sortir ce culot d'autant plus que sur Internet on trouve ce genre de kit
http://www.ebay.fr/itm/Rega-Cardas-rewire-kit-for-RB250-300-tonearm-etc-/27…

Par contre il n'y a pas de méplat pour dévisser j'ai un peu peur que ce soit collé, mais avant de tirer dessus je souhaite m'assurer de pas faire de bêtise, ça serait dommage de jeter ce bras.

Dans l'hypothèse de la colle je vois pas trop comment faire à part la pince sur ce culot. Confused
à plus
Hervé
*Membre *
*Membre *

Langue 3: es

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 21:58 (2014)    Sujet du message: Besoin d'aide pour démontage bras Rega Répondre en citant

Tu peux tester si l'acétone attaque le plastique. Si ça n'attaque pas, tu glisses une goutte au niveau de l'emmanchement et tu vois si la résistance diminue.
Utilise une pince multiprise en protégeant la portée des mâchoires avec un chiffon.
Biscotte
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 22:08 (2014)    Sujet du message: Besoin d'aide pour démontage bras Rega Répondre en citant

Pas de plastique la dedans à première vue, je vais tester en y allant mollo quand même.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 23:04 (2014)    Sujet du message: Besoin d'aide pour démontage bras Rega Répondre en citant

A vue de nez, la douille en laiton est peut-être simplement enfoncée à force .
Autre suggestion : mets le bras au frigo (avec les salades ,car en bas c'est plus froid ...) une paire d'heures ; avec un peu de chance le laiton se contractera plus que l'acier ou l'alu.
Biscotte
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 11:41 (2014)    Sujet du message: Besoin d'aide pour démontage bras Rega Répondre en citant

J'ai pensé à chauffer la zone sans trouver la réponse (le câble de modul au four y'a pas bon), mais j'ai pas pensé au froid!
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 18:28 (2014)    Sujet du message: Besoin d'aide pour démontage bras Rega Répondre en citant

Le freezer a répondu à mes espérances, mais pour le reste  Crying or Very sad

Je vois pas comment démonter cette pièce, ça doit pas être prévu pour;

Il faut que je puisse accéder à l'écrou qui est censé faire le réglage de jeu axial.
Pour l'instant je ne vois qu'une issue; couper les câbles de bras au raz du culot.
*
*

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 18:45 (2014)    Sujet du message: Besoin d'aide pour démontage bras Rega Répondre en citant

Biscotte a écrit:
Pour l'instant je ne vois qu'une issue; couper les câbles de bras au raz du culot.

Non, prudence car après il faudra remplacer le câblage.
Arrives-tu, comme ça, à voir ce qu'il y a dans le tube ou à mesurer, avec une pige, à quelle hauteur se situe la mécanique ?
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 19:11 (2014)    Sujet du message: Besoin d'aide pour démontage bras Rega Répondre en citant

Pour l'instant je touche à rien!

en fait une fois ce culot enlevé on se retrouve avec un bras Rega classique, je vois l'écrou de blocage du pivot vertical à 20 mm au fond du tube (du corps) mais je ne peux pas y accéder avec une clé à pipe.

Je vois bien le pivot de bras bouger lorsque je fais jouer le jeu du bras.

*
*

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 20:09 (2014)    Sujet du message: Besoin d'aide pour démontage bras Rega Répondre en citant

Tu peux essayer avec une pince à longs becs sinon il existe peut-être des clefs spéciales (à tube ou à œil) fendues sinon tu en fabrique une en aménageant une fente pour les câbles.
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 22:39 (2014)    Sujet du message: Besoin d'aide pour démontage bras Rega Répondre en citant

Suivant ton idée j'ai utilisé une pince à épiler pour voir si l'écrou est desserré mais ce n'est pas le cas.
à suivre donc  wondering
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 00:09 (2014)    Sujet du message: Besoin d'aide pour démontage bras Rega Répondre en citant

Ah ! Je ne suis pas peu fier que le coup du freezer ait marché !
La pince à épiler ne transmet pas assez de couple. Essaie avec une pince à long bec (un héron, d'un long bec emmanché ...)  
Repousse la coupe des câbles à tout prix mais si tu dois y passer, ne coupe pas à ras du bouchon ; donne-toi du mou pour refaire des soudures ; une fois gainées de thermorétractable, ça marchera.
Biscotte
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 12:32 (2014)    Sujet du message: Besoin d'aide pour démontage bras Rega Répondre en citant

ça va être difficile de trouver la pince (même chez facom)
http://www.promeca.com/pince-becs-plats-longs-p1650-fr.html

je vais fouiller dans l'atelier du padré !
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 29 Déc - 12:22 (2014)    Sujet du message: Besoin d'aide pour démontage bras Rega Répondre en citant

Suite de mes aventures;
j'ai coupé le câble pour démonter le bras: un des 2 roulements était monté en dehors du pivot à la place de l'aimant de l'anti-skating...
Roulement remis en place, lift de bras rechargé en huile de silicone, le bras reprend vie!
Reste à ressouder les câbles.
à suivre...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:22 (2016)    Sujet du message: Besoin d'aide pour démontage bras Rega

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les bras de lecture. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation