Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Hauteur de bras L75/78

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ontoum
-Membre-
-Membre-

Prénom: ontoum
Langue 1: fr

MessagePosté le: Jeu 27 Nov - 09:26 (2014)    Sujet du message: Hauteur de bras L75/78 Répondre en citant

Bonjour à Tous,

Je suis en train de rénover une Lenco GL78, ce qui m’a permis de déjà discuter avec certains d’entre vous, et je suis face à un petit problème,
J'ai oté le bras pour faire l'amélioration du bras noté ici : http://lenco.reference.clicforum.fr/t1010-Une-amelioration-simple-du-bras-L… , et vérifié l'état de mes v block. (Je souhaite absolument conserver le bras d'origine pour mon projet mais en tirer le meilleur, peut être également y insérer des roulements à la place des v block comme lu dans le forum ??? )

J'ai bien noté au feutre la hauteur d'insertion du bras dans le chassis, mais comme j'ai nettoyé et rénové les chromes, évidemment la marque à disparu.

Quelqu'un saurait-il si il y à un repère ou une hauteur standard pour réinsérer le bras à sa bonne place, et ainsi le réglé au mieux ??

Merci d'avance pour vos réponses !

Je vous ferais un topo de ma rénovation dès les travaux terminés !

Ontoum.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 27 Nov - 09:26 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
francis
Membre*
Membre*

Prénom: francis
Langue 2: fr
Langue 3: fr
Langue 4: fr

MessagePosté le: Jeu 27 Nov - 12:31 (2014)    Sujet du message: Hauteur de bras L75/78 Répondre en citant

Bonjour
Je vais peut-être écrire des bétises
Pour la hauteur du bras, si j'ai bien compris, il faut que le diamant posé sur un vinyle, le corps du bras soit le plus parfaitement possible  horizontal
Mais Ontoum attend confirmation des pros avant de fixer ton fut
Bonne continuation
Francis
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Jeu 27 Nov - 22:33 (2014)    Sujet du message: Hauteur de bras L75/78 Répondre en citant

En fait, la surface forcément plane à considérer est la partie de la cellule qui viendra en contact avec le porte-cellule. C'est cette surface plane qui doit être horizontale et parallèle à la surface du disque. Donc, on peut dire aussi l'intérieur du porte-cellule.
On voit que si une cellule est plus ou moins ventrue, elle laissera le bras descendre moins bas lorsque le stylet sera au contact du vinyle.
Je pense qu'on peut assimiler l'axe longitudinal du tube du bras à une parallèle à cette surface.
Voilà quelques pistes pour retrouver la bonne hauteur de bras. 
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Jeu 27 Nov - 22:47 (2014)    Sujet du message: Hauteur de bras L75/78 Répondre en citant

francis a écrit:
Pour la hauteur du bras, si j'ai bien compris, il faut que le diamant posé sur un vinyle, le corps du bras soit le plus parfaitement possible  horizontal

Oui, en gros c'est ça, ou plus exactement le dessus de la cellule horizontal, ce qui revient à peu près au même. Disons que l'horizontale est une bonne base de départ. Sinon il y a bien une rainure au milieu du fût qui correspond grosso-modo à une position "standard" quand les vis arrivent dans cette rainure, mais ça dépend aussi de la hauteur de la cellule Rolling Eyes .
ontoum a écrit:
(Je souhaite absolument conserver le bras d'origine pour mon projet mais en tirer le meilleur, peut être également y insérer des roulements à la place des v block comme lu dans le forum ??? )

On peut tirer de ce bras, malgré ce qu'en disent certains, de très bonnes choses à condition de bien l'optimiser : Vblocs en bon état et plutôt durs ou remplacement par des roulements (encore mieux, amah), suppression de la glissière alu du porte-cellule et remplacement par une simple entretoise dure et bien serrée avec la cellule par boulons traversant à travers le porte-cellule, choix d'une cellule adaptée et de qualité.
Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 29 Nov - 15:49 (2014)    Sujet du message: Hauteur de bras L75/78 Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses précieuses comme toujours.

Je sais ce qu'il me reste à faire, par contre pour réaliser une entretoise pour le porte cellule, je dois d'abord la caler grâce au gabarit de phil34 (je suis d'ailleurs du même département ! ) que je trouve bien fais : http://lenco.reference.clicforum.fr/t3001-Protractor-Baewald-Lofgren-A-bras-droit-L75-L78.htm
Puisque l'entretoise figera la profondeur de la cellule par rapport au porte cellule, avez vous d'ailleurs une matière à me conseiller, la plus dure possible ?

J'aurais une dernière question au sujet des roulements, j'ai cru comprendre que même un 2,5mm par 5mm nécessitait une petite mise au gabarit et que certains pas "anglais" été un peu trop lâche . Depuis le temps que certains l'utilisent vous n'auriez pas trouvé une référence adéquate? Merci d'avance pour votre science !

nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Sam 29 Nov - 16:59 (2014)    Sujet du message: Hauteur de bras L75/78 Répondre en citant

ontoum a écrit:
Je sais ce qu'il me reste à faire, par contre pour réaliser une entretoise pour le porte cellule, je dois d'abord la caler grâce au gabarit de phil34 Puisque l'entretoise figera la profondeur de la cellule par rapport au porte cellule, avez vous d'ailleurs une matière à me conseiller, la plus dure possible ? 

Pas besoin de la caler car l'alignement se fera au niveau des trous du porte-cellule : l'entretoise bouge avec la cellule. Avec la plupart des cellules, des vis qui passent par les deux trous du milieu du porte-cellule (3ème rangée) permettent suffisamment de débattement obtenir un bon alignement. Pour la matière, un plastique dur et plein, ou de la bakélite, ou du bois dur ou de l'alu plein, ou autre matière dure et légère.
ontoum a écrit:
J'aurais une dernière question au sujet des roulements, j'ai cru comprendre que même un 2,5mm par 5mm nécessitait une petite mise au gabarit et que certains pas "anglais" été un peu trop lâche . Depuis le temps que certains l'utilisent vous n'auriez pas trouvé une référence adéquate?  

Je pense qu'il faut partir sur du 6 x 3 mm ou du 6 x 2,5 mm ; le 6 x 3 nécessite un petit coin entre la cage et le couteau pour supprimer tout jeu (il n'y a pas de 5 x 2,5 mm, c'est bien dommage). Dans les deux cas il faut agrandir un peu (de 1 mm) le logement des Vblocs qui ne fait que 5 mm de large et bricoler un peu le cache chromé qui sera plus haut. Si tu ne te sens pas de le faire, prends des Vblocs durs.
Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 10:45 (2014)    Sujet du message: Hauteur de bras L75/78 Répondre en citant

Merci encore, je vais peut être tenter ça en PVC alors !

Je vous tiens au courant du résultat 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:38 (2017)    Sujet du message: Hauteur de bras L75/78

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation