Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Un assemblage inédit dans mon bestiaire
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 18:25 (2014)    Sujet du message: Un assemblage inédit dans mon bestiaire Répondre en citant

Mesure prise : dimensions identiques, à un demi-poil près.
Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 18:25 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
grib666
*Membre *
*Membre *

Prénom: David

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 18:08 (2014)    Sujet du message: Un assemblage inédit dans mon bestiaire Répondre en citant

Beau boulot Hervé, il a l'air vraiment sympa ce bras.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 21:17 (2014)    Sujet du message: Un assemblage inédit dans mon bestiaire Répondre en citant

Oui, ce bras a l'air, mais a-t-il la musique ? L'avenir proche nous le dira.
Il s'inspire de très loin du P77 (gros fût cylindrique, roulements à billes pour le mouvement vertical) mais ne nous leurrons pas.
Pour autant, la L85 était chère comparée à la L75 finissante ; mais le marketing d'une entreprise qui commençait à abandonner ses fondamentaux était passé par là ...
J'ai fait un peu le tri dans le câblage qui sort du fût : un joli fourbi ! Deux fils de masse, quatre fils de modulation et deux fils qui manifestement alimentaient une LED rouge encore présenté et probablement liée à l'arrêt automatique. Et de nouveau cette vieille manie lencoïste de relier le point froid de la modulation du canal gauche à la masse ... 
Un ménage s'impose !
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 21:33 (2014)    Sujet du message: Un assemblage inédit dans mon bestiaire Répondre en citant

Pour te rassurer, il me semble que les cousins de thorens font dans le même style, au moins avec les TP 63 pour la masse avec son petit fil vert sur la pinoche qui s'oxyde, qui est cassante et inressoudable.
L70 canal historique + Stanton 680
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 25 Nov - 23:15 (2014)    Sujet du message: Un assemblage inédit dans mon bestiaire Répondre en citant

Elle tourne !
Moteur recâblé, 110/220 retiré, galet bien perpendiculaire au cône moteur : elle a tourné 30'. 
Un murmure s'est estompé après lubrification du palier du galet.
Il subsiste encore quelque chose mais comme je ne sais plus si les paliers de ce moteur ont été nettoyés et graissés, ce sera l'objet de ma prochaine intervention.
J'ai également installé la potence de support du poids d'anti skating.
Ce bras s'inscrit bien dans le paysage.

En revanche, pas d'idylisme avec les fabrications Lenco ; il faut rester vigilant : j'avais du jeu dans le porte-cellule au bout du bras. Après enquête de l'inspecteur Clouzeau , il apparaît que cela provient d'un mauvais sertissage de la douille filetée dans la coquille en aluminium. J'ai déjà eu le cas avec une coquille classique (L75). Cela se règle ... au marteau et au pointeau : coincer la coquille sur un support en bois et refrapper les points de sertissage avec le pointeau. Si on n'est pas trop bourrin, cela fonctionne bien. Ne jetez pas vos coquilles branlantes, envoyez-les moi !
Prochaines étapes : confection d'un contrepoids d'antiskating et décapage puis peinture du châssis.
Pour le contrepoids, je vais remplir un écrou d'étain et percer dans l'étain pour le passage du fil. 
Biscotte
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 26 Nov - 11:32 (2014)    Sujet du message: Un assemblage inédit dans mon bestiaire Répondre en citant

bonjour

Hervé comment as-tu fixé la nouvelle douille au chassis?

Hervé
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 26 Nov - 14:02 (2014)    Sujet du message: Un assemblage inédit dans mon bestiaire Répondre en citant

Ah ! Ah ! Question perspicace !
Pour l'instant, ce n'est pas fixé et c'est donc branlant.
Initialement, je voulais que la collerette de la douille soit suffisamment large pour y placer deux vis verticalement qui seraient prises à travers le châssis.
Je ne l'ai pas fait pour raison d'esthétique et je le regrette un peu : cela n'aurait pas nui à l'ensemble.
Donc j'envisage soit un dispositif par en-dessous, genre une bride mais ce n'est pas simple ni mûr dans ma tête.
Ou plus probablement un collage avec de la cyanolite sous la collerette. Il n'y a pas d'effort à ce niveau ; bien sûr, si on poussait comme un bourrin sur la base du fût, la colle cèderait sûrement, mais qui va pousser ici comme un bourrin ?
Biscotte
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 26 Nov - 18:57 (2014)    Sujet du message: Un assemblage inédit dans mon bestiaire Répondre en citant

Allez je me lance:
un petit excentrique fixé sur la partie inférieure et faisant pression sur le dessous du châssis?
c'est juste une idée qui en appelle une meilleure!
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 26 Nov - 23:04 (2014)    Sujet du message: Un assemblage inédit dans mon bestiaire Répondre en citant

@biscotte : saurais-tu faire un schéma de ta suggestion de montage pour tenir mon fût de bras ? Je ne vois pas bien ta solution.
Biscotte
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 27 Nov - 11:47 (2014)    Sujet du message: Un assemblage inédit dans mon bestiaire Répondre en citant

ça vaut ce que ça vaut, la mise au point n'est sans doute pas simple

je ne sais pas si il y a suffisamment de matière pour faire un perçage dans la douille?

pour que ça fonctionne il faut que le point de contact de l’excentrique soit très proche du plan vertical qui passe par l'axe de la vis
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 27 Nov - 22:26 (2014)    Sujet du message: Un assemblage inédit dans mon bestiaire Répondre en citant

Cette fois, j'ai pigé !
Astucieux.
Pas sûr d'avoir assez de matière car la douille est très mince mais cela donne des idées.
Merci, je vais réfléchir.
Parfois, on reste bloqué devant un problème technique comme un possesseur de Linn devant une Lenco : il ne comprend pas comment ça peut fonctionner en étant aussi simple  Laughing .
Biscotte
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 27 Nov - 22:41 (2014)    Sujet du message: Un assemblage inédit dans mon bestiaire Répondre en citant

Bon il y a beaucoup plus simple et facile à mettre en œuvre:
une bague qui se glisse sur la douille et qui vient en contact avec la surface inférieure du châssis,
cette bague est tenue sur la douille par 2 ou 3 vis pointeau de faible diamètre.

Il faut faire usiner la bague c'est sûr Rolling Eyes

croquis demain?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 28 Nov - 00:32 (2014)    Sujet du message: Un assemblage inédit dans mon bestiaire Répondre en citant

Volontiers ! 
Biscotte
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 28 Nov - 12:26 (2014)    Sujet du message: Un assemblage inédit dans mon bestiaire Répondre en citant

voili voila, je te propose aussi une deuxième technique inspirée de la techno africaine quand tu dois faire avec les moyens du bord: j'ai nommé la chambre à air  Okay
Bien maniée une lanière de chambre à air a des vertus incroyables, l'idéal serait d'en trouver en caoutchouc mais là faut pas rêver.
Donc tu découpes une lanière de chambre à air de 2 cm de large par exemple et tu l'enroules au plus près du chassis.
Perso c'est par là que je commencerais.
Il faut laisser un bourrelet sur le premier tour et enrouler en tendant au max sur 2, 3 tours, la chambre si elle n'est pas de trop mauvaise qualité (plastique quoi) adhère sur elle même, il n'y a plus qu'à sertir avec un collier.

cyrcaete
Membre*
Membre*

Prénom: Matthieu

MessagePosté le: Ven 28 Nov - 14:28 (2014)    Sujet du message: Un assemblage inédit dans mon bestiaire Répondre en citant

Le montage avec la technique de la chambre à air ne risque-t-il pas de manquer un peu de rigidité ? Mais en complément du collage, pourquoi pas. Quoiqu'il en soit, il existe des chambres à air en latex pur, qu'on peut trouver chez les marchands de cycle, environ dix euros pièce.

Autre idée dans le genre bricolage : essayer de trouver un cylindre creux dont le diamètre intérieur est proche de celui de la douille et qui serait fileté sur l'extérieur, avec sa bague de vissage, genre fixation de douille pour lampe ou pièces d'assemblage de plomberie. Il suffirait dans un premier temps de coller le cylindre sur la douille du bras au plus près du chassis (préférer une colle vinylique type colle à bois qui sèche en remplissant bien l'espace, et tant qu'à faire, coller également ce cylindre sur le dessous du chassis, bien maintenir en position le temps que la colle prenne), puis, après un séchage de 24 heures, de visser la bague pour apporter le léger complément de serrage nécessaire à une bonne tenue de l'ensemble.

L'assemblage ainsi obtenu serait rigide, plus solide qu'un collage simple sur le chassis, et il élimine les risques de débordement de la colle sur le dessus du chassis.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:35 (2017)    Sujet du message: Un assemblage inédit dans mon bestiaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation