Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Un assemblage inédit dans mon bestiaire
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Mer 19 Nov - 08:38 (2014)    Sujet du message: Un assemblage inédit dans mon bestiaire Répondre en citant

je vais procéder à un assemblage inédit : un châssis de L75 avec suspensions de L78 (ce n'est pas une modification, certaines L75 tardives ont bénéficié des gros ressorts amortis de la L78), un socle de L75 "low profile" semblable à celui qui équipait souvent les L75S, et ...  un bras de L85.
Ce bras est bien fabriqué : mouvement vertical par roulements à billes, masselotte coulissante pour régler la VTF, fût massif bien guidé en rotation horizontale par de bons roulements.
Il fallait une douille de réduction pour la fixation au châssis ; c'est chose faite grâce à un atelier d'ajustage parisien (cela existe encore !) qui m'a usiné deux bagues en inox pour un tarif honnête.

Initialement, j'ai voulu faire réaléser les douilles filetées d'origine mais il ne serait pas resté assez de matière et les douilles se seraient détruites lors de l'opération.
Il me restera à solidariser les douilles (au fait, je dis les douilles car si l'opération est couronnée de succès, je ferai une deuxième platine de la même façon) au châssis car je n'aurai plus le bénéfice du gros écrou qui se visse par en-dessous et immobilise au passage le platine de lève-bras.
Le montage idéal aurait consisté à réaléser le trou dans le châssis de sorte à confectionner une douille de diamètre extérieur plus grand, donnant ainsi suffisamment d'épaisseur pour pouvoir fileter le corps de la douille ; il n'aurait alors plus manqué qu'un gros écrou, mais je n'ai pas pris cette option.

Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Nov - 08:38 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mer 19 Nov - 11:33 (2014)    Sujet du message: Un assemblage inédit dans mon bestiaire Répondre en citant

Intéressant, et beau travail de conception.
bravo
L70 canal historique + Stanton 680
grib666
*Membre *
*Membre *

Prénom: David

MessagePosté le: Mer 19 Nov - 12:12 (2014)    Sujet du message: Un assemblage inédit dans mon bestiaire Répondre en citant

Très intéressant Hervé, il a l'air pas mal ce bras.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mer 19 Nov - 18:43 (2014)    Sujet du message: Un assemblage inédit dans mon bestiaire Répondre en citant

On attend la suite avec impatience ! Wink
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 19 Nov - 23:09 (2014)    Sujet du message: Un assemblage inédit dans mon bestiaire Répondre en citant

Il faut que je perce et taraude dans la collerette des douilles pour y loger les vis pointeau du réglage de hauteur du bras. 
Il faut que je cherche à quel diamètre percer pour tarauder correctement.
J'avais cela dans mes bouquins de techno mais où est-ce ?
Oui, ce bras est très convaincant et contraste avec les options prises pour la L85 (plateau léger, moteur à cc et régulation électronique , entraînement à courroie).
Pour l'instant , pas de lime : suite à une chute de moto, je suis un peu courbatu ...
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 10:33 (2014)    Sujet du message: Un assemblage inédit dans mon bestiaire Répondre en citant

Soigne toi bien  Okay
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 17:54 (2014)    Sujet du message: Un assemblage inédit dans mon bestiaire Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Pour l'instant , pas de lime : suite à une chute de moto, je suis un peu courbatu ...

Ah, la moto ! Remets-toi bien et vite.
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 19:16 (2014)    Sujet du message: Un assemblage inédit dans mon bestiaire Répondre en citant

Je vais enfin récupérer la mienne, vu le solieil et les températures qu'on a encore ici, plus de 20 cette AM, ca va être bon  j'adore Mr. Green
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 21:34 (2014)    Sujet du message: Un assemblage inédit dans mon bestiaire Répondre en citant

Tu parles de ta moto ? 20°, veinard ! 

Bon, les douleurs s'estompent, je vais pouvoir manier la lime. Ça devrait avancer... 
Merci pour vos vœux de rétablissement.

JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 22:50 (2014)    Sujet du message: Un assemblage inédit dans mon bestiaire Répondre en citant

Oui, 20° passés, de la folie .
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Sam 22 Nov - 07:43 (2014)    Sujet du message: Un assemblage inédit dans mon bestiaire Répondre en citant

Remets toi bien, Hervé

A+
Philippe
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 22 Nov - 21:08 (2014)    Sujet du message: Un assemblage inédit dans mon bestiaire Répondre en citant

Confection des câbles de modulation (pauvres photos ...) avec blindage en étoile : sera relié côté bornier sur la platine et coupé à raz côté prise , et emmaillotté d'une gaine thermorétractable.

Là, on devine le thermorétractable qui assure qu'aucun brin vicelard du blindage ne vient toucher les deux polarités de la modulation :

Et là, on devine le manchon plastique fourni avec les Neutrick et qui s'insère entre le corps et le point chaud pour éviter un contact inopportun quand on visse le corps sur la prise.

Trop tard pour refaire les photos ...
Demain, j'attaque le châssis à la lime pour retirer le méplat correspondant à la douille filteée d'origine . Ma douille d'adaptation étant cylindrique, il faut ajuster.
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 13:16 (2014)    Sujet du message: Un assemblage inédit dans mon bestiaire Répondre en citant

C'est bon ! Hervé a retrouvé la forme !!!
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 17:33 (2014)    Sujet du message: Un assemblage inédit dans mon bestiaire Répondre en citant

Dimanche après-midi roboratif : j'ai limé le méplat du châssis et surtout tauradé une douille pour poser deux vis radiales pour le réglage de hauteur du bras (mieux que la L85 mais aussi bien que la L75 : s'agirait pas de régresser, non mais !).
Voilà le résultat :

Prochaine étape : montage à blanc de tout cela et essai dynamique, avant redémontage  et mise en peinture. Je pense que je vais conserver la feuille d'aluminium comportant les gravures de vitesse et autre ; elle est peu marquée et un polissage devrait la rajeunir suffisamment. La partie apparente du châssis sera peinte en "martelé" façon coffre-fort ou EMT studio.
Un coup de cire sur le socle et ça fini !
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 17:55 (2014)    Sujet du message: Un assemblage inédit dans mon bestiaire Répondre en citant

Okay

les dimensions de réglage pour le bras sont les mêmes que celles d'origine ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:26 (2016)    Sujet du message: Un assemblage inédit dans mon bestiaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation