Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Restauration Capot plexi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
filreg
-Membre-
-Membre-

Prénom: Philippe
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 17:01 (2014)    Sujet du message: Restauration Capot plexi Répondre en citant

Alors j'ouvre un post pour vous montrer ce que j'ai fait à mon capot (il était félé et mon fils l'a cassé... depuis il est en prison !!!!! Faut pas toucher mémère).
Celui qui me dit que c'est inintéressant ou moche, je débarque et je lui casse le sien et on verra après, non mais !

Non, sans déc...., je veux juste dire que c'est possible.

Alors voilà ! Au début, étaient de petits morceaux qu'il a d'abord fallu recoller entre eux façon puzzle ; superglue est ton ami. (Pour info, le petit morceau était en trois parties)

Cela permettra à la consolidation d'être plus fiable et plus résistante car la force mécanique due à l'ouverture et à la fermeture sera mieux répartie

Après, on colle la partie reconstituée au capot. 
Jusque-là, ça va ! Mais cela ne résistera pas. Allez, j'me lance.
De l'alu brossé de 0,5mm. Je commence à découper. Astuce : je recouvre la partie que je veux découper avec de l'adhésif pour emballage (celui autour du frigidaire qu'on nous livre), je fais mon tracé, je fais une marque avec un cutter dont la lame est très rigide (on peut aussi avec un coupe-verre mais cela est plus galère et moins précis je trouve, et je casse par de petits mouvements successifs (un peu comme pour le plexi mais que l'on casse d'un coup sec).

Je donne la forme à ma pièce grossièrement toujours au cutter et je polis au dremel.
J'ai choisi de commencer par l'extérieur du capot plus facile, nous verrons pourquoi après
Toujours au dremel, je perce les trous correspondant au système de charnières (superbe d'ailleurs). Pour obtenir quelques chose de propre, je place ma plaque à plat sur une planche de bois pour ne pas la déformer pendant le perçage.
Ça donne ça et je ponce après pour que ce soit plus "fini"

Il ne reste plus qu'à coller et maintenir avec serre-joints (superglue toujours).
Puis on fait pareil de l'autre côté.

Pour l'intérieur, le problème est la proéminence du plexi au niveau des charnières. Je choisis donc de ne pas trop m'embêter et j'usine une pièce partielle mais qui ira bien je crois. 

Il ne reste plus qu'à coller en faisant attention à l'ajustement assez délicat à cause de la prise très rapide de la colle que j'utilise.

Voilà ! Un côté fini. 

Une fêlure au milieu du capot me gêne et surtout fragilise l'ensemble. 

Je n'ai pas le choix et je me lance dans la même opération. Cette fois, je commence par le dessous car ainsi, je ne risque pas de me retrouver avec un décalage peu esthétique puisque je m'arrangerai pour que la pièce supérieure recouvre complètement celle du dessous.

Il ne reste plus qu'à remonter le tout. Si je trouve un logo Lenco, je le collerai sur la plaque du dessus du capot.

Résultat final. Dites-moi ce que vous en pensez sans indulgence. 

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 17:01 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
papamano
*Membre *
*Membre *

Prénom: sylvain

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 18:59 (2014)    Sujet du message: Restauration Capot plexi Répondre en citant

nickel !!!
bravo bow
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 21:56 (2014)    Sujet du message: Restauration Capot plexi Répondre en citant

intelligement bien fait Okay
L70 canal historique + Stanton 680
Junameshe
-Membre-
-Membre-

Prénom: Hervé

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 07:43 (2014)    Sujet du message: Restauration Capot plexi Répondre en citant

Belle récupération!
Propre, et tendance

Bravo
filreg
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 21:03 (2014)    Sujet du message: Restauration Capot plexi Répondre en citant

Merci pour ces remarques. A moins que vous n'ayez d'autres solutions ou idées je ne voyais pas trop quoi faire d'autre. Mais je suis preneur pour une prochaine
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 22:41 (2014)    Sujet du message: Restauration Capot plexi Répondre en citant

Pas mieux ! j'avais fait à peu près la même chose sur le même capot.
Quand c'est cassé, pas beaucoup d'autres solutions sauf peut-être à cannibaliser un modèle moins couru, genre L80, et à adapter les fixations de charnières.
cyrcaete
Membre*
Membre*

Prénom: Matthieu

MessagePosté le: Mer 5 Nov - 00:38 (2014)    Sujet du message: Restauration Capot plexi Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Quand c'est cassé, pas beaucoup d'autres solutions sauf peut-être à cannibaliser un modèle moins couru, genre L80, et à adapter les fixations de charnières.

Non : les dimensions du capot de la L75 sont de 447 x 353 mm contre 462 x 358 mm pour les L80 et L82, donc ça ne convient pas. Sauf évidemment si on refait un socle aux bonnes dimensions.
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mer 5 Nov - 14:38 (2014)    Sujet du message: Restauration Capot plexi Répondre en citant

Bien fait ! Il y a donc une deuxième vie possible pour les capots cassés  Okay
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 5 Nov - 16:11 (2014)    Sujet du message: Restauration Capot plexi Répondre en citant

Merci pour vos remarques. Oui il y a moyen. Et j'ai voulu faire ça trop vite. Je pense qu'on peut faire beaucoup mieux. Quant à la méthode, l'alu c'est vraiment top, facile à manipuler et travailler mais très résistant lorsque les forces travaillent sur l'épaisseur.
De plus, un petit côté "dans le vent" et moderne qu'on aime ou pas mais qui peut être sympa.
Ceci dit, d'est beaucoup plus joli "en vrai" que sur les photos.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:09 (2016)    Sujet du message: Restauration Capot plexi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation