Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
régler la force d'appui

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alwag
-Membre-
-Membre-

Prénom: Alain
Langue 1: fr

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 14:21 (2014)    Sujet du message: régler la force d'appui Répondre en citant

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, j'avais des ennuis de lecture avec ma L 78. A la fin du disque, le diamant sautait sur un ou plusieurs sillons. J'ai voulu vérifier la force d'appui du bras de lecture. Pour cela j'utilise une petite balance numérique que l'on peut trouver pour une poignée d'euros sur le net et alors là, surprise surprise, je me suis aperçu que cette force d'appui variait selon l'endroit ou je la mesurais.
Elle varie en particulier selon la hauteur. Elle est supérieur lorsque je pose la petite balance numérique sur le plateau que lorsque je pose cette même balance sur le socle de la platine. Photos:

La balance posée sur un disque annonce 2, 09 gramme, ce qui est de toutes façons de trop pour une Ortofon Red

Cette même balance posée de façon à ce que le stylet soit à la hauteur de la surface d'un disque à lire annonce 1, 34 grammes, ce qui fait une différence de 0,75 gramme ( importante).
Comme j'avais réglé à l'origine ma force d'appui à 1,5 gramme j'ai vite compris qu'à la hauteur de la surface d'un disque  celle-ci n'était pas suffisante.
J'ai donc modifié le réglage. Du coup, le stylet ne joue plus à saute sillons (le coquin!).
Cette découverte m'a amené à remarquer que le système intégré au bras de lecture pour mesurer la force d'appui n'était pas si nul et imprécis que cela puisqu'il correspond à la mesure de la balance numérique à condition que celle-ci soit posée à la hauteur voulue.
Une question cependant, cette différence de force d'appui est-elle normale, logique? J'ai vérifié, elle se retrouve sur mes trois platines (Thorens, ERA).
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses...
Alain

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 14:21 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 15:19 (2014)    Sujet du message: régler la force d'appui Répondre en citant

As-tu retiré l'anti skating ? Celui-ci influe sur la force d'appui.
alwag
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 15:40 (2014)    Sujet du message: régler la force d'appui Répondre en citant

Oui...
Et bonjour à toi, Hervé.
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 15:45 (2014)    Sujet du message: régler la force d'appui Répondre en citant

Professeur Nimbus a un explication pour ce phénomène : un peu de trigo et de physique (composition de forces).
Il faudrait quand même vérifier que le bras est à bonne hauteur (ventre de la cellule bien horizontal).
Comment sont tes Vblocks ? Ça joue aussi.
papamano
*Membre *
*Membre *

Prénom: sylvain

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 16:13 (2014)    Sujet du message: régler la force d'appui Répondre en citant

il faut que ta balance soit a la même hauteur que ton plateau avec disque tant qu'a faire , pour une mesure au plus prêt des conditions d'utilisation de ton diamant 
alwag
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 17:06 (2014)    Sujet du message: régler la force d'appui Répondre en citant

Merci pour vos remarques,
Les V blocks... Je les ai changés lorsque j'ai récupéré la platine, ça fait quelques années (tois ou quatre ans) mais à l'époque, j'ai pris les moins chers du marché, ceux qui sont en plastoc, acheté chez un sympathique nordique...
J'envisage de les changer pour du plus sérieux, dans un proche avenir...
Cela dit je pense que c'est Hervé qui doit avoir la clé de ce piètre mystère. Ah que n'ai je suivi les cours du professeur Nimbus!
J'aurais la culture scientifique de base que se doit d'avoir l'honnête homme (et je suis sérieux en écrivant ces mots).
Pour revenir dans le sujet, je me dis que ma petite aventure va peut-être servir de leçon à tous ceux (celles?) qui utilisent ce genre de petite balance numérique et qui ne tiennent pas compte du niveau.
Bien à vous, messieurs....
AW
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 17:51 (2014)    Sujet du message: régler la force d'appui Répondre en citant

Si ça saute toujours au même endroit (est quelle VTF as tu à cet endroit) il peut y avoir d'autre causes.

Mais en premier faire ce qui est listé ci dessus, y compris l'horizontalité de la platine.
L70 canal historique + Stanton 680
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:26 (2016)    Sujet du message: régler la force d'appui

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation