Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
nouveau membre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
la vie dans les plis
-Membre-
-Membre-

Prénom: Maxime
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 15:56 (2014)    Sujet du message: nouveau membre Répondre en citant

Bonjour à tous,
J’entreprends de restaurer une magnifique Lenco GL 75.
Je l’ai trouvée dans une brocante pour pas très cher. Le type qui me l’a vendue ne savait pas vraiment si elle fonctionnait. Elle n’avait pas de prise au bout du câble d’alimentation… Je suis un peu bricoleur, je me suis dit que ça valait le coup d’essayer… Elle est tellement belle !
Pour ce qui est de son état, ce n’est pas formidable.
Le couvercle est fendu et cassé au niveau des charnières. Plus embêtant, il manque le petit zigouigoui en tire-bouchon de l’anti-skating et le petit poids qui va avec. Plus ennuyeux encore, le stylet est complètement tordu vers l’arrière.
Après avoir installé une fiche au bout du cordon d’alimentation et une fois la platine branchée, j’étais rassuré de voir que le plateau tournait. En revanche, il démarre tout doucement, il lui faut pas mal de temps pour trouver sa vitesse de croisière… Est-ce un problème de lubrification ?
Une fois branchée à l’ampli, la mauvaise surprise : ça produit un ronflement terrible. Est-ce parce que la fiche du fil de terre est complétement rouillée ? Est-ce à cause des fiches RCA qui sont vraiment mollassonnes ? j’espère que ce n’est pas plus grave…
Je n’ai pas pu tester le bras, à cause du diamant, mais il a une façon de flotter un peu suspecte… l’embout qui soutient le contrepoids à l’arrière n’est pas solidement fixé au bras, et celui-ci yoyotte un peu dans son logement.
Bref, il y a du boulot !
Pour l’heure, mes 33t tours tournent sur une platine Project à laquelle je n’ai pas grand-chose à reprocher (moins jolie que la Lenco, quand même !). J’espère quand même parvenir à refaire fonctionner honorablement cette belle GL 75.
Comme je le disais, je suis un peu bricoleur. Sans être hyper fort en soudure (loin de là) je me débrouille de ce côté-là (j’ai quand même recablé une guitare électrique..). ça ne me fait donc pas trop peur, d’autant que ce projet me motive terriblement !!
Sauf que… je n’y connais rien en matière de vieille platine et de matériel hi-fi d’une manière générale !!
De ce que j’ai déjà pu lire, je sais qu’ici je trouverai une aide utile. J’ai hâte de pouvoir me plonger dans la lecture des sections "Lencopedia", "Technique" et "Anatomie". Et je me permettrai de venir vers vous si j’ai besoin d’informations complémentaires.
Comme je suis vraiment ignorant en la matière, j’espère que mes interventions ne seront pas trop bas de gamme. Il faudra me pardonner si c’est le cas. J’espère avoir quand même quelque chose à apporter à ce forum (je me demande bien quoi, mais bon).
Merci par avance                                                              
Maxime
ps. c'est un peu long, désolé...
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 15:56 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 17:03 (2014)    Sujet du message: nouveau membre Répondre en citant

Salut et bienvenue  hats off

GL donc Goldring Lenco, mais c'est strictement identique

Toutes tes questions son quasiment traitées dans le lencopedia et les posts sur l'entretien des Lenco à galet.
Mais comme on n'est pas des chien, et que le seul pb des Lenco, c'est une remise a niveau
(suffisante pour les 20 années à venir ...),  on va te dire un truc ou deux.

Bon prenons points par points.

Décrassage et astiquage sont les deux  etc. etc.

La queue de cochon, c'est pas facile a trouver, mais tu peux bricoler quelque chose, idem pour le poids. Ca peut aussi fonctionner sans.

Le couvercle, c'est dommage, mais bon ...

Le démarrage du plateau. Il faut nettoyer et lubrifier le moteur, l'axe du galet et bien sur le palier du plateau, avant toute chose. (attention au démontage, ordre et certaines pièces de tres petite taille, en particulier dans la fragile vis en bout d'arbre)
Ce sera l'occasion de nettoyer et graisser les suspensions du moteur (attention au positionnement des ressorts) et nettoyer soigneusement le pneu du galet et le dessous du plateau.
Démarrage normal < 1/2 tour

Ton diam tordu = direct poubelle. Pour la cellule, a voir ... Changer ou lui offrir simplement un stylet neuf. Ca déprend de ce que c'est.

De toute façon, pas d'écoute de disque même avec une cellule neuve sans avoir remplacé les V Blocks, qui seraient les seules dans l'histoire de Lenco à ne pas être nases.

Le prises RCA sont peut-être pourries, mais les Lenco sont montées (avec les bras d'origine pour le L75 sans fil de masse supplémentaire). Après il peut y avoir un pb entre la barette et le bras (petit fil jaune) ou venant de la cellule HS ou mal connectées. Les couleurs ne sont pas standard.
Tu changes tout depuis la barrette en question. Évite de toucher aux fils fin qui vont vers le bras, si ce n'est pas nécessaire et surtout si tu soudes avec un socle de charrue.

Pour l'arrière du bras :  http://lenco.reference.clicforum.fr/t3016-section-d-couplage-du-bras.htm
avec les renvois qui sont indiqués

Ce n'est pas trop long, mais tu as plus présenté la platine que toi ... t'es qui ? Mr. Green Mr. Green

+ photos (pas de toi, de la platine)

+ tu sors de ce post de présentation et tu en ouvres 1 consacré a ta platine et tes travaux ... et tes questions Okay

+ bonne lecture, comme tu l'as dit
L70 canal historique + Stanton 680

Dernière édition par JGN le Jeu 16 Oct - 20:14 (2014); édité 1 fois
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 19:16 (2014)    Sujet du message: nouveau membre Répondre en citant

Bonjour Maxime et bienvenue,
Tu as un accès ouvert à la lencopédia que tu peux donc consulter sans modération (interro en fin de semaine !) afin de te familiariser avec cette belle platine mais tu as aussi le droit de poser des questions sur le forum Wink .
Bonne restauration (mais sans précipitation !).
Bruno
PS : il n'y a pas d'intervention "bas de gamme " ici tant qu'on reste courtois Smile . D'ailleurs une question n'est jamais stupide, contrairement à une réponse qui peut parfois l'être.
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 17 Oct - 22:13 (2014)    Sujet du message: nouveau membre Répondre en citant

Merci pour vos réponses ! Et merci à Hervé pour son message sympathique

La lecture du forum est très instructive, c'est formidable. je reconnais pas mal des problèmes que je crois pouvoir déceler sur ma platine au fil des différents sujets.. et les articles de la lencopedia ont l'air très clairs

Effectivement, je vais y aller progressivement

En attendant les fameux "Kit de Joël" et V blocks, que je vais commander ce soir, je vais tenter de m'attaquer au gros souffle (plutôt un brrrrrz) qui sort des enceintes dès que je branche la platine sur l'entrée phono de l'ampli... je vais commencer par changer le câble de modulation et le fil de masse. Il n'y a rien qui paraît anormal pour les fils reliant la cellule au bras. je ne pense pas que ce soit un mauvais branchement de la cellule. j'imagine que le problème est lié à un manque d'activité, voire à un mauvais stockage. L'ancien propriétaire aurait sans doute chercher à remédier à un problème de branchement.

Pour le câble de modulation, on achète un câble dans le commerce et on coupe les fiches à une extrémité, on dénude et on soude à la place des anciens, non ? j'imagine que ça y est mais je n'ai pas encore vu ça sur le forum...

La cellule est une shure M55e. il y a un modèle plus récent, dit type 2, mais ça a l'air d'être l'ancien. ça ressemble à ça :
url=http://lenco.reference.clicforum.fr/image/110/f/4/1/513190-lenco_l75_...artridge-482342f.jpg.htm]
[/url]
mais il y a un capot en plus, censé protéger le stylet, qui se relève. je ne sais pas ce que ça vaut ni si on peut trouver des diamants pour ce genre d'antiquité...

vous aire des photos de la belle, promis ! je ferai ça ce week-end, avant d'entreprendre le démontage... j'ouvrirai effectivement un sujet dans la section travaux en cours pour confronter les différents étapes de mon projet à votre expertise !

Pour ce qui est de me présenter, que dire ?

75, c'est le modele de ma lenco, mais c'est aussi mon année de naissance.
Comme tout le mode ici, j'imagine, je suis un passionné de musique. Quand je n'en joue (hum, commettre serait sans doute plus juste) pas moi même (guitare), j'en écoute ! des choses très variées, beaucoup de classique et de rock, pas mal de jazz. Pas mal de trucs assez vieux, mais je suis également très curieux des musiques plus modernes ou expérimentales, surtout en rock et jazz. 
Je ne pense pas être ce qu'on appelle un audiophile, mais j'aimerais quand même bien avoir un son à peu près correct. J'ai une chaine moderne : ampli rotel, enceinte q acoustics, platine project, lecteur cd cambridge. j'ai aussi un ensemble plus vintage, essentiellement pour la radio : beomaster 3000-2 relié à des kef caprice. et pour les formats numériques, une enceinte bluetooth bose (hum... je dévine vos sourires, mais c'est très pratique !!)
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 18 Oct - 00:33 (2014)    Sujet du message: nouveau membre Répondre en citant

Avant d'acheter le kit de Leoj, regarde dans tes tiroirs si tu n'as pas de l'huile de machine à coudre et de la graisse à serrure ( genre graisse graphitée).
La pastille de fond de crapaudine (sous la bille) se retourne et c'est reparti pour 20 ans.
Pour les câbles, il faut les remplacer depuis le bornier intérieur avec, par exemple du Mogami à deux conducteurs et tresse de blindage ( 3,50€/m chez Saint-Quentin Radio) ; deux prises  RCA Neutrick achetées au même endroit, et l'affaire est jouée.
Penser à sortir la masse du bras par un fil séparé.
la vie dans les plis
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 18 Oct - 09:23 (2014)    Sujet du message: nouveau membre Répondre en citant

merci pour le tuyau, c'est pas très loin de chez moi, en plus !
pour la lubrification, j'ai de la graisse pour vélo (un truc rose translucide) et de l'huile pour vélo, ça ne marcherait pas ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Sam 18 Oct - 11:39 (2014)    Sujet du message: nouveau membre Répondre en citant

la vie dans les plis a écrit:
pour la lubrification, j'ai de la graisse pour vélo (un truc rose translucide) et de l'huile pour vélo, ça ne marcherait pas ?

Si ! Pas besoin d'une graisse "de course", amha, un peu de graisse universelle ira très bien, et toujours mieux que celle qui date de 40 ans. Wink Vérifie aussi l'état d'usure des bagues du palier de plateau (pas trop de jeu au plateau ?), plus utile et moins cher que les kits "spéciaux", et bien sûr les Vblocs et tout le reste.
Bonne restauration.
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 18 Oct - 12:32 (2014)    Sujet du message: nouveau membre Répondre en citant

Tout est dit !
la vie dans les plis
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 18 Oct - 20:37 (2014)    Sujet du message: nouveau membre Répondre en citant

merci à tous !
'y a plus qu'à...  
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 18:11 (2014)    Sujet du message: nouveau membre Répondre en citant

Eh oui !
yapluka  Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Tu nous raconteras, avec des jolies images ?
L70 canal historique + Stanton 680
la vie dans les plis
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 20:08 (2014)    Sujet du message: nouveau membre Répondre en citant

Yep ! J’ai un petit problème d'appareil photo...  mais ça va arriver... je n'ai pas encore commencer, de toute façon. . je suis passé chez St quentin radio (boutique épatante, accueil très sympa... et pas loin de la maison !) ce matin faire mon marché, en suivant scrupuleusement la liste d'Hervé,  c'est un début...
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 21:04 (2014)    Sujet du message: nouveau membre Répondre en citant

Si tu crains de souder , fais-moi signe.
la vie dans les plis
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 22:57 (2014)    Sujet du message: nouveau membre Répondre en citant

pour souder les fiches sur les câbles, je n'ai pas eu de problème. Pour ce qui est de souder le câble sur la platine, j'ai effectivement un peu plus d'appréhension.. 

(j'ai ouvert un sujet dans la section travaux en cours !)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:18 (2016)    Sujet du message: nouveau membre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation