Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Lenco B52 Barthe ?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 18:32 (2015)    Sujet du message: Lenco B52 Barthe ? Répondre en citant

Bravo Sylvain, bien répondu ! Okay Embarassed
Je ne voulais froisser personne mais plutôt, et plus généralement, inciter à réfléchir/chercher par soi-même, ce qui n'empêche pas de partager ses résultats aux copains.
Petit aparté :
C'est surtout pour la qualité et l'émulation du forum : Je pense qu'avec quelques petits efforts de chacun et en partageant nos connaissances nous pouvons augmenter, modestement mais sûrement; notre patrimoine d'informations ; ça peut être utile à d'autres.

Pour en revenir au protractor, il est conseillé d'en utiliser un avec deux points nuls (+ overhang).

Bonne restauration.
Bruno

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 18:32 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 19:53 (2015)    Sujet du message: Lenco B52 Barthe ? Répondre en citant

Oui, bien sur, plus c'est précis et meilleure est l'écoute  Wink

Tu peux le tracer toi même en t'inspirant de ce plan avec les cotes données plus haut

MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 21:24 (2015)    Sujet du message: Lenco B52 Barthe ? Répondre en citant

Bon, si ça cause certif', je m'en mêle !
@Phil : ta règle de trois semble donner le bon ratio mais tu utilises le résultat que l'on cherche dans ta formule ! Trop fort ! Il faudrait simplement résoudre une équation du genre : 100/58 = x/63.
J'en vois un autre qui bricole avec les pourcentages ! Vous me copierez cent fois "je ne comparerai plus des fractions d'entiers différents sans précautions" ! Donc pas de soustraction de pourcentages que l'on réinjecte dans une règle de trois.  
À part ça, vive le vinyle  Very Happy  !
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 22:20 (2015)    Sujet du message: Lenco B52 Barthe ? Répondre en citant

63 / 58 = 1,0862 qu'on peut arrondir à 109 %. C'est le résultat qui compte. Smile
Bruno
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 22:39 (2015)    Sujet du message: Lenco B52 Barthe ? Répondre en citant

déjà que de ce faire chier avec un protractor pour une B52 ... 

Signé : un vieux un peu matheu un peu informaticien, mais sans plus Mr. Green

"Ne confondez pas utiliser un ordinateur et des appli et être informaticien bande de caillera" Lao Tseu Junior
L70 canal historique + Stanton 680
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 07:40 (2015)    Sujet du message: Lenco B52 Barthe ? Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Bon, si ça cause certif', je m'en mêle !
@Phil : ta règle de trois semble donner le bon ratio mais tu utilises le résultat que l'on cherche dans ta formule ! Trop fort ! Il faudrait simplement résoudre une équation du genre : 100/58 = x/63.
J'en vois un autre qui bricole avec les pourcentages ! Vous me copierez cent fois "je ne comparerai plus des fractions d'entiers différents sans précautions" ! Donc pas de soustraction de pourcentages que l'on réinjecte dans une règle de trois.  
À part ça, vive le vinyle  Very Happy  !

Salut Hervé

J'ai fait le test sur mon imprimante, j'ai tout d'abord imprimé ce protractor à l'échelle 1/1 (taille réelle)
la cote de 63mm sur le porte cellule est sortie à l'impression à 56mm
il m'a fallu donc trouver le % pour obtenir le bon 63mm, donc:
100/56 = 1.785
1.785x63 =112.4
donc :100/56=112.4/63= 1.785
choix de l’échelle personnalisée pour l'impression sur mon imprimante: 112%
bingo!, la cote est bien sortie à 63mm
Sylvain, lui à trouvé 58mm, sur son imprimante il lui fallait donc entrer échelle personnalisée : 108.6% (109%)
c'est exactement une règle de trois que l'on apprend pour le Certificat d'Etudes Primaire Wink
pagnotdevogue
-Membre-
-Membre-

Prénom: Sylvain

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 10:31 (2015)    Sujet du message: Lenco B52 Barthe ? Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses et à Bruno pour son sens de l'humour très appréciable.
Comme vous l'aurez compris, je ne suis pas aussi pointu que vous tous sur ces questions mais j'essaye de faire le boulot proprement histoire d'avoir un résultat acceptable. Si je comprends bien JGN, tu sous-entends qu'il n'y a pas forcément besoin d'un protractor pour régler une B52 ? Bruno peux-tu m'en dire un peu plus sur la prise de deux points nuls et l'overhang ? Je comprends qu'il s'agit d'un écart maximum à respecter c'est ça ? Est-ce que tu veux dire que le protractor de la Lencopédia n'est pas forcément le plus adapté pour ce travail ? Quant à Phil merci pour ton schéma mais je t'avoue que je ne sais pas trop comment l'utiliser sans plus d'infos ? Voilà, je ne doute pas que vos réponses me seront très utiles, désolé pour ces questions qui vous sembleront sans doute très naïves mais je n'ai pas une formation scientifique.  Rolling Eyes
Comment ça vous vous en doutiez  Very Happy  ?
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 13:23 (2015)    Sujet du message: Lenco B52 Barthe ? Répondre en citant

pagnotdevogue a écrit:
Bruno peux-tu m'en dire un peu plus sur la prise de deux points nuls et l'overhang ?

Tu le sais sans doute déjà mais ça va mieux en le disant : il faut régler l'alignement de la cellule au mieux afin de limiter l'erreur d'angle inhérente à tout bras pivotant (car le sillon est gravé linéairement selon le tracé du rayon).
A partir d'une distance d'installation donnée (distance axe pivot de bras // axe du plateau) il faut, théoriquement, deux mesures pour un bon réglage : la distance axe pivot de bras // pointe du diamant (dite longueur effective) et l'angle de la cellule par rapport à la ligne passant par axe pivot de bras // pointe (dit angle offset).
On comprend vite que ces mesures sont difficiles à prendre avec précision et des petits malins un peu matheux ont conçu des gabarits (dits "protractor" in English) permettant de prendre ces mesures plus aisément à partir de l'overhang (dépassement de la pointe après l'axe du plateau) et de deux points, dits "nuls", où le stylet doit être tangent au sillon. On voit bien tout cela sur le dessin donné par Phil.
En théorie les réglages de l'overhang et d'un seul des points nuls (cas des protractors "simplifiés") devraient suffire mais comme c'est un peu délicat et imprécis on préfère souvent utiliser deux points nuls pour être plus sûr du réglage. whew
Pour trouver un bon protractor il suffit de mesurer la distance d'installation et de choisir le bon. Ici, par exemple :
http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=15&t=213
Ceci dit le protractor d'origine te permettra déjà d'obtenir un alignement décent pour une pointe basique moins sensible à l'erreur d'angle (d'où la remarque malicieuse de JG !).
Courage . Les copains sont là pour t'aider (et au pire, j'habite sur Sainté Wink )
Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 20:48 (2015)    Sujet du message: Lenco B52 Barthe ? Répondre en citant

Tout d'abord merci beaucoup Bruno pour ces explications qui me sont bien utiles. Effectivement, j'avais bien compris qu'il fallait aligner la pointe de la cellule avec le tracé du gabarit, mais de là à réaliser un gabarit moi même, c'est autre chose.
Après, comme je vous l'expliquais plus haut, mon projet est modeste. Je veux faire quelque chose de propre (ce que j'ai réussi jusqu'ici il me semble) mais avec du matériel basique. Pour preuve, j'ai acheté une cellule shure sc35c, un modèle ancien il me semble et assez répandu pour redonner vie à cette platine que j'ai récupéré pas cher et pouvoir en faire une platine pour écouter mes vinyles et quelques 78 tours à l'occasion, car j'ai pu lire ça et là quelques commentaires qui expliquaient que cette cellule de DJ pouvait être un bon compromis pour lire des disques pas trop vieux.. c'est à dire les derniers 78 tours des années 50. 

Bref, vos conseils me sont très utiles mais à chaque fois que je viens sur ce forum, j'ai l'impression de pas lutter dans la même catégorie que les autres. Pour monter une SC35C sur une B52, le gabarit d'origine peut peut-être suffire pour obtenir un bon résultat non ? Je pense que c'est ce qu'a voulu dire JG dans un de ces précédents posts. 
Je pense qu'il y a sur ce forum des passionnés qui recherchent l'amélioration ultime mais je suis pas sûr dans ma condition actuelle d'être toujours capable d'apprécier la différence. Je prends un exemple, j'ai lu ça et là des posts qui indiquaient que les Lenco étaient horriblement bruyantes... etc etc etc... J'avoue que je suis toujours perplexe quant à ce genre de commentaires... Certes, si je fais silence dans une pièce capitonnée en collant mon oreille contre platine... j'entends le galet tourner... mais bon  Wink  Tout ça pour dire quoi... Si j'utilise le gabarit d'origine pour monter ma SC35C est-ce que j'ai de grandes chances d'avoir un résultat vraiment dégueulasse ? Auquel cas je ressors ma règle, mon rapporteur, mon compas... et je me cogne le schéma... ou est-ce que pour cette cellule des plus classiques, le gabarit peut convenir.

A propos de la réalisation d'un gabarit, j'ai commencé de regarder le schéma envoyé par Phil (encore merci) et je commence à comprendre. Mais Bruno, sachant que pour l'heure j'ai un porte cellule vide, comment puis-je mesurer la distance axe pivot de bras / axe du plateau avec précision ? Je ne vois pas comment obtenir une mesure précise.
Voilà voilà... je vous avoue que j'ai un peu le cerveau qui chauffe... je ne pensais pas que le changement de pointe était quelque chose d'aussi costaud  Confused
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 21:20 (2015)    Sujet du message: Lenco B52 Barthe ? Répondre en citant

pagnotdevogue a écrit:
Pour monter une SC35C sur une B52, le gabarit d'origine peut peut-être suffire pour obtenir un bon résultat non ?

Oui ! La SC35C a une bonne vieille pointe sphérique qui ne nécessite pas un alignement "aux p'tits oignons" et conviendra bien à ton usage ; le gabarit d'origine suffira. Wink N'hésite pas à charger la force d'appui : au moins 3,5 g et encore mieux entre 4 et 5 g.
pagnotdevogue a écrit:
Mais Bruno, sachant que pour l'heure j'ai un porte cellule vide, comment puis-je mesurer la distance axe pivot de bras / axe du plateau avec précision ?

Avec une règle ou un mètre gradué : pas besoin d'être au 1/4 mm près !

pagnotdevogue a écrit:
Je prends un exemple, j'ai lu ça et là des posts qui indiquaient que les Lenco étaient horriblement bruyantes... etc etc etc... J'avoue que je suis toujours perplexe quant à ce genre de commentaires... Certes, si je fais silence dans une pièce capitonnée en collant mon oreille contre platine... j'entends le galet tourner... mais bon  Wink

Faut pas croire tout ce qu'on dit ici et là : les Lenco à galet sont très silencieuses si en bon état, en plus d'être très robustes. Et on écoute rarement l'oreille collée contre la platine ! Smile
Essaie d'être délicat avec les petits câbles lors du remplacement de la cellule : ne tire pas sur les câbles, écarte plutôt les cosses avec une petite lame.
Bonne soirée.
Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 4 Jan - 20:33 (2016)    Sujet du message: Lenco B52 Barthe ? Répondre en citant

Merci pour ta réponse Bruno.Tout d'abord je vous souhaite à tous une très bonne année 2016.

J'ai une petite question sur le câblage de ma cellule. Je dispose de deux supports de cellule issus d'une B52, et aucun des deux n'est câblé de la même manière. La position des couleurs n'est pas la même sur les deux supports. Quelqu'un peut-il me renseigner la-dessus svp ?

Autre chose, c'est peut-être un peu naïf comme remarque, mais j'ai eu la bonne surprise de trouver des petits câbles tout neuf et bien sertis avec ma SC35C. Ceux qui sont actuellement montés sur mes supports de cellule sont en mauvaise état, mais surtout ils sont soudés des deux côtés. Je pensais les dessouder pour utiliser les fils neufs, mais cela vous semble-t-il faisable car il paraît difficile de pouvoir bien nettoyer les broches du support pour qu'elles puissent accueillir les nouveaux fils ?
nimbus
*
*

MessagePosté le: Lun 4 Jan - 21:08 (2016)    Sujet du message: Lenco B52 Barthe ? Répondre en citant

La convention des couleurs de câbles est la suivante :
Rouge : droit (R)
Vert : masse droite (GR)
Blanc ; gauche (L)
Bleu : masse gauche (GL)
Ceci dit, ça n'a guère d'importance ; le tout est que le branchement sur la cellule soit identique à celui du connecteur et que le R soit au dessus du GR et le L au dessus du GL.

Pour les câbles, c'est à toi de voir mais si ceux qui sont soudés sur la coquille sont encore opérationnels tu laisses les soudures côté connecteur et tu dessoudes côté cellule pour brancher sur la nouvelle.

Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 15 Juil - 11:20 (2017)    Sujet du message: Lenco B52 Barthe ? Répondre en citant

Bonjour à tous

Me voilà de retour après plusieurs mois d'absence.
Content de voir qu'il y a toujours autant d'activité sur ce forum et que vous y prodiguez toujours de précieux conseils.
Après avoir pris un peu chaud sur les questions de réglage de la cellule de ma B52, j'ai décidé de me replonger sur la question avec attention. D'autant que j'ai également une cellule à installer sur une B55
Bruno, je viens de relire les réponses que tu m'avais adressées, et je me suis aussi repenché sur le schéma de Philippe.
Avec mon cerveau lent...  Smile  j'ai enfin compris ce qu'était la distance d'installation... Si mes calculs sont bons, sur ma B55, elle est de 210. À partir du lien que tu m'avais indiqué Bruno, je pense qu'il faut donc sélectionner le protractor suivant : http://www.ls3-5a-forum.com/yabbattach/Baerwald-210.pdf 
Est-ce que l'utilisation de ce schéma vous semble adaptée au réglage de ma cellule sur ma B55 et surtout comment bien positionner le protractor une fois que j'aurai percé le trou du plateau ? 
Je vous remercie par avance pour vos réponses et bravo encore pour ce super forum.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 16 Juil - 19:38 (2017)    Sujet du message: Lenco B52 Barthe ? Répondre en citant

pagnotdevogue a écrit:
Si mes calculs sont bons, sur ma B55, elle est de 210. À partir du lien que tu m'avais indiqué Bruno, je pense qu'il faut donc sélectionner le protractor suivant : http://www.ls3-5a-forum.com/yabbattach/Baerwald-210.pdf 
Est-ce que l'utilisation de ce schéma vous semble adaptée au réglage de ma cellule sur ma B55 et surtout comment bien positionner le protractor une fois que j'aurai percé le trou du plateau ?

Bonjour,
Oui ce protractor/gabarit devrait convenir .
Commence par le positionner de façon à ce que l'axe pivot plateau / pivot bras (210 mm) bras soit bien aligné avec le pivot de bras.
Ensuite tu règles l'overhang (18 mm) de façon à ce que la pointe soit bien sur l'arc de cercle. Théoriquement ton stylet devrait être aligné sur les deux points nuls (66 mm et 120,89 mm) ; si ce n'est pas le cas tu affines ton réglage en jouant un peu sur l'angle de la cellule dans le porte-cellule.
Bruno

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:35 (2018)    Sujet du message: Lenco B52 Barthe ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation