Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Lenco B52 Barthe ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pagnotdevogue
-Membre-
-Membre-

Prénom: Sylvain
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Mer 15 Oct - 22:29 (2014)    Sujet du message: Lenco B52 Barthe ? Répondre en citant

Bonsoir à tous
Je viens de récupérer cette platine et je pose ici quelques photos pour vous permettre de la découvrir et de juger de l'état du chantier pour la remettre en route. C'est vrai que pour l'instant elle n'a pas vraiment bonne mine. J'aimerais justement que vous me donniez quelques conseils pour savoir par où commencer pour la refaire fonctionner.
J'ai d'ailleurs aussi quelques questions, et d'abord une ou deux très bêtes :
- De quel modèle s'agit-il ? Je débute sur le forum et d'après ce que j'ai pu observer, je dirais qu'il s'agit d'un modèle B52, mais je n'en suis pas certain.
- Ensuite, je voudrais savoir comment on peut retirer le plateau de ce modèle ? J'ai bien réussi à enlever la petite bague située sur l'axe au dessus du plateau, mais en tentant de le soulever, même en tapant un petit coup sec sur l'axe comme pour les L75, rien ne vient, je n'ose pas forcer...
- Comme vous pourrez l'observer, le bras est cassé et en piteux état. Quelle peut être la meilleure solution ? Est-il restaurable sachant qu'une partie des fils est sectionnée comme le montrent les photos ? Est-il crédible de penser pouvoir coller la pièce cassée en le démontant entièrement et de recabler le bras ? Existe-t-il des pièces détachées pour ce modèle ? Ou des bras à un tarif abordable ? 
- Le dessous de la platine est composé d'une plaque solidaire de la caisse et de quatre pieds en plastique. Ne manque-t-il pas des petits amortisseurs comme il m'a semblé pouvoir l'observer sur des modèles semblables présentés sur le forum ? 
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos précieux conseils.

Publicité

MessagePosté le: Mer 15 Oct - 22:29 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mer 15 Oct - 23:59 (2014)    Sujet du message: Lenco B52 Barthe ? Répondre en citant

clique la dessus :

http://www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=11.0
L70 canal historique + Stanton 680
pagnotdevogue
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 17 Oct - 09:01 (2014)    Sujet du message: Lenco B52 Barthe ? Répondre en citant

Merci pour ce lien JGN
Il s'agirait donc d'une B52 MK1 si je comprends bien ?
Quelqu'un sait pour le démontage du plateau ?
Est-ce que le protactor du bras est le même que celui indiqué pour B52-B55 dans la lencopédia ?
pagnotdevogue
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 17 Oct - 22:59 (2014)    Sujet du message: Lenco B52 Barthe ? Répondre en citant

J'ai finalement réussi à retirer le plateau de ma B52, mais ce ne fut pas sans mal...
N'osant pas trop forcer, j'ai donné plusieurs petits coups secs sur l'axe après avoir retiré le collier, mais rien à faire.
C'est finalement en donnant un bon coup sec avec un petit marteau que le plateau a pu sortir et se décoincer... 
Et voilà ce que j'ai découvert...

Visiblement, le plateau n'avait pas dû être retiré depuis longtemps. Je pense même qu'il ne l'avait jamais été. Après un bon nettoyage, la peinture a retrouvé sa couleur d'origine (eau savonneuse, alcool ménager...) 

- Maintenant, j'aimerais nettoyer le socle, quelqu'un aurait-il une idée.
Il s'agit d'un socle Barthe, revêtu d'un plastique granuleux, type "peau de croco" en simili cuir. Il est pas mal encrassé et mes produits ne semble pas parvenir à le nettoyer et à le faire revenir. Qui aurait une idée ?

- Par ailleurs, j'ai toujours mon problème de bras cassé en deux... Est-il réparable ? Peux-t-on trouver des pièces ? ou un bon plan pas trop cher ?

Merci d'avance pour vos réponses 
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 18 Oct - 00:35 (2014)    Sujet du message: Lenco B52 Barthe ? Répondre en citant

Argh ! Le veinard : le galet est un métallique à 5 trous. À bichonner !
JGN
*
*

MessagePosté le: Sam 18 Oct - 07:32 (2014)    Sujet du message: Lenco B52 Barthe ? Répondre en citant

Le palier !!! il faut sans faute t'occuper de lui, c'est une pièce essentielle .puisqu'il est accessible,et bien sur le moteur.

C'est pas la peinture bien nettoyée du chassis qui fera la qualité du son. Mr. Green

Pour le bras, perso j'en chercherais un autre Sad
pagnotdevogue
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 18 Oct - 14:59 (2014)    Sujet du message: Lenco B52 Barthe ? Répondre en citant

Je vais m'occuper du palier sans tarder effectivement.
je vais aussi remplacer le cordon d'alimentation, parce que la prise actuelle fait vraiment peur... il y a des brins qui sortent d'un peu partout au niveau des contacts... 
Est-il pertinent de relier le châssis à la terre sur ce modèle B52 avec un plateau en tôle ?
Junameshe
-Membre-
-Membre-

Prénom: Hervé

MessagePosté le: Mer 29 Oct - 10:35 (2014)    Sujet du message: Lenco B52 Barthe ? Répondre en citant

Je prends le sujet en route.
Il y a du boulot, c'est le moins que l'on puisse dire.
Pour le bras, je serais d'avis d'aller en trouver un autre, en bon état.
Je ne sais pas si un bras de L75 passerait directement, ou un P77  j'adore

Avec un palier bien propre, ça fera une très belle platine
JGN
*
*

MessagePosté le: Mer 29 Oct - 17:09 (2014)    Sujet du message: Lenco B52 Barthe ? Répondre en citant

pas les mêmes longueurs de bras, je pense que celui de la B55 devrait aller, ça élargi le champs de recherche.

P77, si tu en trouve un ... cher car rare ou excellentissime ? c'est plus de audiophilie, c'est de la gestion de salle de marché Mr. Green
pagnotdevogue
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 28 Déc - 17:21 (2015)    Sujet du message: Imprimer Protractor B52 Répondre en citant

Bonjour à tous 

Je profite de ce nouveau post pour d'abord remercier toutes les personnes qui mettent de précieux conseils pour rénover les platines sur ce forum. Remerciements en particulier à JGN, Mazzoni et Nimbus car grâce à vos posts, j'ai réussi à refaire tourner le plateau d'une B55 que je rénove et que le galet n'entraînait plus. J'ai bien failli craquer plusieurs fois et couper un peu de la longueur du ressort qui retient le galet mais je me suis accroché et je peux désormais confirmer que le plus important, c'est la géométrie de l'axe et pas la tension du ressort...

Bon, j'en reviens à ma B52... Je termine sa rénovation, le but étant de la faire fonctionner tel qu'elle était à l'origine sans trop de modif'. J'ai pu récupérer un bras que j'ai poncé et remis en état et je suis assez content du résultat car c'était mon premier essai. Je coince désormais sur un truc idiot et j'espère que vous allez pouvoir m'aider.
J'ai téléchargé le PDF du protractor B52 B55 dans la lencopédia, mais je ne parviens pas à l'imprimer au bon format. En réglant l'imprimante et en imprimant à 100%, la cote 63mm par exemple sort à 58... bref, comment faire pour obtenir le bon calibrage ? à part tâtonner en imprimant à 108%, 109% etc ? Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Sylvain
JGN
*
*

MessagePosté le: Lun 28 Déc - 19:40 (2015)    Sujet du message: Lenco B52 Barthe ? Répondre en citant

Bravo pour le boulot

tu n'as pas une case a cocher genre imprimer à l'échelle ou ajuster au document ?
Si c'est le cas, essaye coché ou non.

PS : tu nous feras quelques photos ? on aime bien.
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 06:56 (2015)    Sujet du message: Re: Imprimer Protractor B52 Répondre en citant

pagnotdevogue a écrit:
J'ai téléchargé le PDF du protractor B52 B55 dans la lencopédia, mais je ne parviens pas à l'imprimer au bon format. En réglant l'imprimante et en imprimant à 100%, la cote 63mm par exemple sort à 58... bref, comment faire pour obtenir le bon calibrage ?

Sylvain
Bonjour Sylvain

Règle de trois:
 si tu obtiens 58mm pour 63mm à 100%:
100/58 = 1.724x63 = 108.6
donc, tu choisis échelle personnalisée: 109% Wink
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 12:28 (2015)    Sujet du message: Lenco B52 Barthe ? Répondre en citant

Bravo Phil !
Heureusement qu'il y en a, sur ce forum, qui ont suivi un peu sur les bancs de notre belle institution scolaire.
Faut en profiter avant qu'elle ne soit elle-même bradée et qu'on ne doive recourir à des prestataires pour nos petits calculs domestiques. Serait-ce déjà le cas ? Mr. Green
Bon, j'arrête de parler comme un vieux c.. et je vais réécouter L'homme qui marche de ce bon vieux (c.. ?) Cabrel, du temps que "c'est mieux avant". Embarassed
Je charrie, certes, mais attention quand même à ne pas trop céder à la fainéantise de l'homo informaticus qui fera de nous les esclaves de tous ceux qui sont, paraît-il, nos amis et qui ne nous veulent que du bien !
Fin du HS philosophique. *muet*
Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 17:48 (2015)    Sujet du message: Lenco B52 Barthe ? Répondre en citant

Je ne m'attarderai pas à commenter le post de Nimbus derrière lequel je sens poindre une petite touche d'ironie... Cool
Si les plus jeunes n'ont sans doute pas bien suivi les cours de mathématiques, leurs aînés n'ont peut être pas bien digéré le passage à l'informatique, car si le document avait été scanné à 100% nous ne serions pas obligés de tâtonner pour l'imprimer...  Razz  Oups !
Merci en tout cas pour les conseils. N'étant pas totalement étranger à la règle de trois néanmoins, j'avais pour ma part envisagé de réaliser ce calcul sur la variation entre le résultat obtenu et celui attendu, ce qui nous donnait : 63-58 = 5/63 x 100 = 7,93% d'augmentation du format soit environ 108%.
Bon ma démarche est sans doute moins exacte que celle de JGN et comme vous l'aurez noté mon niveau n'est que très approximatif dans ce domaine...  Wink
Quoi qu'il en soit, et si cela peut aider d'autres Lenconautes dans mon cas à l'avenir, pour obtenir le bon Protractor B52-B55, il convient d'imprimer le document à 112%... en dessous on est encore un peu juste lorsqu'on prend la règle pour mesurer les cotes.
Encore merci pour votre aide à tous.
Ok, je mettrai quelques photos quand j'aurai terminé  hats off
pagnotdevogue
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 18:13 (2015)    Sujet du message: Lenco B52 Barthe ? Répondre en citant

pagnotdevogue a écrit:

"Bon ma démarche est sans doute moins exacte que celle de JGN et comme vous l'aurez noté mon niveau n'est que très approximatif dans ce domaine...  Wink "

Oups pardon il s'agissait de Phil34... avec mes excuses Phil et encore merci pour la réponse. 
Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:37 (2017)    Sujet du message: Lenco B52 Barthe ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation