Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Bruit de masse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cyrcaete
Membre*
Membre*

Prénom: Matthieu
Langue 1: fr

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 13:46 (2014)    Sujet du message: Bruit de masse Répondre en citant

Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai remarqué un bruit de masse (grésillement sourd) avec ma L75 (qui ne dispose pas d'un fil de masse à brancher sur l'ampli). Lors de sa remise en route, je n'ai pas refait le câblage du bras, qui m'avait l'air propre, et la platine fonctionne sans problème. Ce bruit ne s'entend pas à l'écoute d'un disque. En dehors de la lecture, il est discret (mais audible) lorsque le potentiomètre de l'ampli correspond à un volume d'écoute habituel. Par contre, il est amplifié en montant le volume.

J'ajoute que ce bruit existe même lorsque la platine est débranchée du secteur, ce qui à mon sens exclut qu'il ait pour origine l'alimentation du moteur. Enfin, j'ai moi-même soudé les fiches RCA et je pense que les soudures sont propres.

En réalité, ce bruit n'est pas très gênant, puisque je ne le remarque que si je laisse l'ampli allumé et connecté sur la source phono. Est-ce normal où est-ce qu'il vaut mieux refaire le câblage avec un fil de masse ? Ma L82, qui dispose d'un tel fil, n'a pas ce problème. En même temps, si je débranche le fil de masse de la L82, le bruit est bien plus important que sur la L75 sans ce fil.

Bref, quel conseil pouvez-vous m'apporter ? Merci d'avance !
Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 13:46 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 2: en

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 18:17 (2014)    Sujet du message: Bruit de masse Répondre en citant

Ces Lenco sont montées d'origine avec la masse reliée à la masse des câbles RCA, donc pas de fil de masse séparé, et ça marche très bien la plupart du temps. Tu peux essayer de reprendre les soudures au bloc de connexion et aux RCA qui se sont peut-être altérées avec le temps, voire remplacer le câble de modulation par un autre avec un meilleur blindage. Si ça ne suffit pas tu peux essayer de monter un câble de masse séparé mais il faudra, dans ce cas, couper la liaison masse-RCA. Parfois c'est mieux mais pas toujours Rolling Eyes .
Quant à refaire la câblage interne du bras L75 ? Oublie. Mr. Green
PS : quelle est la cellule ?
Bruno
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 19:45 (2014)    Sujet du message: Bruit de masse Répondre en citant

Effectivement, la prudence veut que je ne refasse pas moi-même le câblage interne du bras Twisted Evil . D'ailleurs, je ne pense pas qu'il soit en cause. Remplacer le câble de modulation par quelque chose de meilleure qualité niveau blindage est bien plus facile et sera bien plus raisonnable. Je commencerai par là... mais il n'y a pas d'urgence car ce bruit n'est pas gênant à l'écoute. J'essaiera en tout cas.
Phil34
*
*

Prénom: Philippe
Langue 2: en

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 07:38 (2014)    Sujet du message: Bruit de masse Répondre en citant

Bonjour Matthieu

Regarde du coté du câble de masse du bras (jaune), 
pour le recâblage interne du bras, à moins de s'appeler Sylvain  Wink  (papamano)
http://lenco.reference.clicforum.fr/t2347-re-cablage-bras-L75-78.htm

il est très très difficile voir même impossible de dégoupiller le connecteur de porte cellule

essaie tout de même de dessouder la masse platine/bras de la masse gauche du câble cellule, soude la sur la cosse du milieu de la barrette et tire un fil de masse direct jusqu'au ground du préampli

si la ronflette persiste, voir du coté préamp Riaa ou de la cellule (resserrer les cosses)

A+
Philippe
cyrcaete
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Ven 10 Oct - 22:21 (2014)    Sujet du message: Bruit de masse Répondre en citant

Voilà, c'est réglé. Le problème était dû à de mauvaises soudures ou à une mauvaise isolation, je pense. J'avais installé des RCA sur le câble de sortie qui était déjà en place quand j'ai acheté la platine. Un raccord sauvage avait été fait sur les cosses d'entrée du préampli VV7 d'origine qui était débranché et ne servait plus que de support, mais les soudures m'avaient l'air propres et j'avais laissé ça en place. Et au début, il n'y avait pas ce bruit de masse...

J'ai donc dessoudé les fils de ces cosses, viré le VV7 et fait une soudure en raccord direct des fils en sortie de bras sur un câble de modulation blindé pré-raccordé en RCA (étant équipée à l'origine du VV7, ma platine était dépourvue du bloc de connexion sous le plateau et sans bloc de connexion - je n'avais pas ça dans ma cave Arrow ce n'est pas évident de faire des raccords bien isolés).

Mais j'ai fait ça bien proprement, isolé chaque liaison avec de la gaine thermorétractable et protégé le tout dans une gaine de plus gros diamètre. A noter que j'ai fait des essais en tirant un fil de masse directement ou en reliant le fil de masse du bras sur le fil de masse de la voie gauche comme à l'origine, et que les deux solutions ont donné le même (bon) résultat. J'ai donc laissé les branchements d'origine, car j'ai installé la platine sur un meuble loin de l'ampli et c'est donc plus pratique de ne pas avoir de fil de masse à tirer.

En tout cas, le résultat est là : il n'y a absolument plus aucun bruit de masse, rien que le bruit blanc de l'ampli à volume élevé sans signal. Smile

Moi qui trouvait que ça n'était pas trop gênant, j'ai tout de suite entendu la différence : sans les parasites, le son est bien plus aéré et j'ai gagné en rapport signal/bruit. Un vrai plaisir. Merci encore pour vos conseils avisés.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:44 (2016)    Sujet du message: Bruit de masse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation