Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Sphérique ou elliptique
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 19:19 (2014)    Sujet du message: Sphérique ou elliptique Répondre en citant

Perso, j'utilise une Shure M91ED (compliance autour de 25, loin d'être idéale !) sur ce bras et je trouve que ça marche très bien avec une VTF de 1,4 g, allez comprendre !
Bruno

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 19:19 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cyrcaete
Membre*
Membre*

Prénom: Matthieu

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 22:37 (2014)    Sujet du message: Sphérique ou elliptique Répondre en citant

En restant dans la gamme de prix et les cellules MM, je note donc la Sumiko Pearl, et si vraiment la compliance élevée n'est plus un problème, pourquoi pas la Ortofon 2M RED qui semble bien appréciée. Mais dans ce cas, il n'y aurait plus de raison d'écarter les Grado...

Quant à la Shure M91 ED, j'en ai une, mais je ne trouve plus de stylet de qualité : j'en avais acheté un sur un site allemand, "noname", qui s'est révélé très moyen, mais surtout avec un niveau de sortie vraiment trop faible et je ne sais pas où trouver un stylet de rechange de qualité pour un prix correct. Je suppose qu'on peut trouver, mais souvent bien plus cher qu'une nouvelle cellule avec son diamant.
papamano
*Membre *
*Membre *

Prénom: sylvain

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 07:15 (2014)    Sujet du message: Sphérique ou elliptique Répondre en citant

je te rappelle que le problème des Grados n'est pas leur compliance mais les ronflettes qu'elle génère sur certaine platine 
cyrcaete
Membre*
Membre*

Prénom: Matthieu

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 11:46 (2014)    Sujet du message: Sphérique ou elliptique Répondre en citant

papamano a écrit:
je te rappelle que le problème des Grados n'est pas leur compliance mais les ronflettes qu'elle génère sur certaine platine 

J'ai vu ça, mais ce problème ne s'est pas présenté sur ma L82. Théoriquement, je pourrai démonter pour essayer sur la L75, mais bon... Rolling Eyes Quant à la compliance, elle est à 20, mais si le Ortofon 2M RED convient, la Grado pourrait convenir aussi de ce point de vue.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 11:49 (2014)    Sujet du message: Sphérique ou elliptique Répondre en citant

papamano a écrit:

Pas seulement car si la compliance n'est pas trop haute elles souffrent aussi d'un manque d'amortissement notable qui peut poser problème avec les bras trop lourds ou pas amortis (la fameuse "danse" Grado !).
Mais, comme souvent, il faut essayer pour être sûr...
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 19:45 (2014)    Sujet du message: Sphérique ou elliptique Répondre en citant

Tiens - tiens, je ne connaissais pas la "danse Grado" .
Je vais l'observer de plus près.
banzai
Membre*
Membre*

Prénom: Banzai

MessagePosté le: Mer 8 Oct - 16:10 (2014)    Sujet du message: Sphérique ou elliptique Répondre en citant

bonjour

j'utilise avec bonheur une Goldring 1042 avec le bras d'origine, le porte cellule en bakélite noire et sans le pt contre-poids . bien sur on est dans un budget plus élevé.

hats off
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Mer 8 Oct - 17:36 (2014)    Sujet du message: Sphérique ou elliptique Répondre en citant

banzai a écrit:
bonjour

j'utilise avec bonheur une Goldring 1042 avec le bras d'origine, le porte cellule en bakélite noire et sans le pt contre-poids . bien sur on est dans un budget plus élevé.

hats off

la Goldring 1042 est amha une des meilleures cellules MM dispo à ce jour
avec sa compliance de 16 x 10-6 cm/dyne, sa masse de 6.3g, et le bras stock L75,donné pour 23g de masse effective, ça passe juste, 7.22Hz, un peu bas à mon gout
il faut privilégier des cellules de compliance inferieur à 10/12 x 10-6 cm/dyne
si tu a une L75 au top, sans problème de rumble, ça doit le faire

par contre, avoir retiré le petit contrepoids latéral, je ne pense pas que ce soit une bonne chose, il contribue au bon équilibre du bras du au porte à faux du porte cellule et de celle-ci sur les couteaux du pivot

A+
Philippe
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 8 Oct - 18:04 (2014)    Sujet du message: Sphérique ou elliptique Répondre en citant

Phil34 a écrit:
et le bras stock L75,donné pour 23g de masse effective,

Cette valeur m'a toujours semblé exagérée (d'ailleurs qui l'a calculée et comment ? Rolling Eyes) et je pense qu'elle se situe plutôt dans une fourchette de 18 à 20 g, ce qui reste assez lourd, certes, mais autorise des compliances jusqu'à 18 cu avec des cellules pas trop lourdes : ça été vérifié par plusieurs membres de ce forum y compris votre serviteur avec ses Shure ça va pas la tête .
Ceci dit, en restant dans une compliance comprise entre 10 et 15 cu (à 10 Hz) on prend moins de risque Wink .
Bruno
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Mer 8 Oct - 18:24 (2014)    Sujet du message: Sphérique ou elliptique Répondre en citant

bon, si on prend 18g de masse effective, on a tout de même 7.8hz de  frequence de resonnance

cellule plus destinée à des bras leger/mi-lourd :8/12 g de masse effective (10hz de Fr)

A+
Philippe
banzai
Membre*
Membre*

Prénom: Banzai

MessagePosté le: Sam 11 Oct - 13:42 (2014)    Sujet du message: Sphérique ou elliptique Répondre en citant

bonjour

la compensation de l'équilibre et du porte à faux se fait en orientant le balourd du poids sur l'axe du bras, c'est très efficace.

je fonctionne comme ça depuis de nombreuses années, chose découverte tout seul à force de tentatives de réglages de toutes sortes, comme tous ici je suis un poil siphonné du ciboulot sans aucun doutes  Laughing  

la masse dynamique de l'ensemble selon François ( j'ai l'audace de lui faire confiance ? ) avec suppression du pt poids + porte cellule  allégé ( j'ai la chance d'en avoir un en bakélite, plus léger que celui en alu troué, j'ai pesé les deux )  http://lenco.reference.clicforum.fr/t288-Diminuer-la-masse-dynamique-(effective)-du-bras-L7.htm + article complet en anglais que nous connaissons tous , non ? approcherait même les 10 g . selon mes calculs ( sic ! ) j'arrive plutôt sur 14 g, mais c'est plus qu'acceptable, c'est carrément  Okay trop fort!  .

brefle... en tout cas ça fonctionne , au moins chez moi.  #violon#

bon week end à tous
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:21 (2016)    Sujet du message: Sphérique ou elliptique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation