Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Sphérique ou elliptique
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cyrcaete
Membre*
Membre*

Prénom: Matthieu
Langue 1: fr

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 11:20 (2014)    Sujet du message: Sphérique ou elliptique Répondre en citant

Pardonnez ce sujet sur les deux types de stylet, abordé maintes fois sur le net, mais je n'ai pas eu toutes les réponses que je cherchais, ou plutôt, ce que j'ai lu a insinué quelques doutes dans mon esprit.

Alors voilà : je voulais savoir s'il est possible, sans abimer les vinyles, de lire indifféremment et tour à tour les disques avec une cellule à diamant elliptique et une cellule à diamant sphérique. Personnellement, je ne vois pas ce qui s'y oppose, mais j'ai lu qu'il était préférable de continuer à lire avec un diamant sphérique les disques utilisés antérieurement avec un diamant sphérique, ce qui voudrait dire qu'une cellule à diamant elliptique ne conviendrait alors plus... je n'ai pas compris la raison invoquée... alors, délire audiophile ?

En effet, j'utilise une Grado Black (stylet à diamant elliptique) sur ma L82, et j'apprécie beaucoup le rendu de cette cellule ; toutefois j'ai installé pour l'instant sur ma L75, une Sumiko Oyster (stylet à diamant sphérique) que je n'utilisais plus, en attendant mieux puisque je n'achèterai une cellule neuve qu'après avoir terminé la complète remise en état de cette platine que je viens d'acquérir. La compliance plus faible de la Sumiko Oyster s'adapte mieux au bras de la L75 et cette cellule sonne bien mieux que ce que j'en avais retenu même si je préfère toujours la Grado. Je n'exclus donc pas de la laisser quelques temps sur la L75.

Toutefois, je lis mes vinyles sur les deux platines, montées chacune sur une autre chaîne. A votre avis, y a-t-il vraiment un inconvénient à cela ?

Par ailleurs, si vous avez des idées pour une nouvelle cellule pour la L75, faites m'en part.

PS. J'ai aussi une Shure MD91 d'époque, mais je ne trouve plus de stylet neuf et correct, j'ai acheté un noname dont le niveau de sortie est trop faible et que j'ai donc abandonné, outre qu'il n'était pas terrible musicalement parlant.
Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 11:20 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 2: en

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 17:19 (2014)    Sujet du message: Sphérique ou elliptique Répondre en citant

cyrcaete a écrit:
Personnellement, je ne vois pas ce qui s'y oppose, mais j'ai lu qu'il était préférable de continuer à lire avec un diamant sphérique les disques utilisés antérieurement avec un diamant sphérique, ce qui voudrait dire qu'une cellule à diamant elliptique ne conviendrait alors plus... je n'ai pas compris la raison invoquée... alors, délire audiophile ?

Oui Rolling Eyes : du moment que le sillon n'a pas été "labouré" avec une pointe HS aucun inconvénient à passer d'une pointe sphérique à une elliptique ou vice versa. Wink
Bruno
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 17:34 (2014)    Sujet du message: Sphérique ou elliptique Répondre en citant

C'est bien ce que je pensais. Merci hats off
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 17:45 (2014)    Sujet du message: Sphérique ou elliptique Répondre en citant

Idem ...

Surtout, tenir compte de la remarque sur l'état des disques avant

+ les bons reglages
L70 canal historique + Stanton 680
cyrcaete
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 19:23 (2014)    Sujet du message: Sphérique ou elliptique Répondre en citant

Oui, je fais au mieux pour les réglages... Quant à l'état des galettes, la plupart de mes disques sont en très bon état, voire quasi à l'état neuf. Disons surtout qu'il faudra que je fasse plus attention aux disques de brocante.
petitmarquis56
-Membre-
-Membre-

Prénom: David

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 23:57 (2014)    Sujet du message: Sphérique ou elliptique Répondre en citant

Si tes finances te le permettent, n'hésites pas à passer à la Pearl de chez Sumiko .
Un bonheur sur le bras L75 origine . Wink
cyrcaete
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 11:43 (2014)    Sujet du message: Sphérique ou elliptique Répondre en citant

Effectivement, la compliance des Sumiko semble bien adaptée au bras d'origine de la L75 et la Pearl a l'air plutôt intéressante comme cellule. Je garde ce conseil. D'autres, dans cette même gamme de prix ?
petitmarquis56
-Membre-
-Membre-

Prénom: David

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 11:52 (2014)    Sujet du message: Sphérique ou elliptique Répondre en citant

Cellule MM avec basse compliance, ( en neuf !) assez coton à trouver .
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 12:24 (2014)    Sujet du message: Sphérique ou elliptique Répondre en citant

petitmarquis56 a écrit:
Cellule MM avec basse compliance, ( en neuf !) assez coton à trouver .

Chez AT, Goldring ou Nagaoka il y a des cellules à moyenne compliance : en fait le bras Lenco s'adapte bien à des cellules de compliance jusqu'à 18/20 cu à 10 Hz (éviter quand même les Grado qui posent d'autres problèmes). Mais une Sumiko Pearl, que je ne connais pas, semble être un bon choix au niveau de la compliance.
A tester...
Bruno
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 13:55 (2014)    Sujet du message: Sphérique ou elliptique Répondre en citant

Bonjour à tous

La Sumiko Pearl parait un bon choix pour le bras L75, celui ci tourne autour d'une vingtaine de grammes de masse effective

mais une cellule de compliance 10/12 10-6 cm/Dyne lui conviendrai encore mieux :

A+
Philippe
cyrcaete
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 17:47 (2014)    Sujet du message: Sphérique ou elliptique Répondre en citant

Phil34 a écrit:
mais une cellule de compliance 10/12 10-6 cm/Dyne lui conviendrai encore mieux

C'est le cas de la Sumiko Oyster (compliance 12 10-6 cm/Dyne) qui est actuellement montée sur la L75 et qui sonne plutôt bien. Moins bien toutefois que la Grado Black (compliance 20) montée sur ma L82, mais qui ne conviendrait probablement pas avec la L75. Dommage car j'aime beaucoup cette cellule qui en donne beaucoup pour son prix ; pour ma part, je n'ai aucun problème avec cette cellule qui est donc bien adaptée à la platine et au bras.

Comme alternative à la Oyster mais en diamant elliptique, il y a donc la Pearl, et maintenant la AT 120E. Si d'autres suggestions se présentent, n'hésitez pas !
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 18:06 (2014)    Sujet du message: Sphérique ou elliptique Répondre en citant

Les Grado,  posent des pb avec certaines platines comme les thorens 146 166 ou des Rega semble-t-il pour des pb de rayonnement du moteur, vu la faiblesse de leur blindage et la présence du plateau central en résine, qui n'est pas franchement un obstacle au rayonnement électromagnétique.

Pour avoir essayé, sur une 166 (avec alim extérieure pour tout préciser), un léger bourdonnement, cellule quasi au centre du disque et ampli bien au delà de la puissance d'utilisation habituelle. Pas plus de pb, voire moins, avec une 160 ou une 160 super (plateau central en métal)

Vous convierez que le diam posé sur l’étiquette, ampli a fond sont des conditions d'écoute rarement réalisées.

Si j'ai renoncé aux Grado, c'est pour des raison d'esthétique acoustique, J'aime pas, mais les goûts et les couleur ...

J'ai utilisé avec satisfaction une DL 110, une M44 7 avec un N44 E Shure etc .

Et

La régle de l'accord masse compliance, c'est dans une fourchette appréciable => essai (quand on peut)
L70 canal historique + Stanton 680
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 19:32 (2014)    Sujet du message: Sphérique ou elliptique Répondre en citant

Phil34 a écrit:
mais une cellule de compliance 10/12 10-6 cm/Dyne lui conviendrai encore mieux

Attention, comme le mentionne fort justement le tableau de vinylengine, la compliance de l'AT120E est donnée à 100 Hz, donc multiplier par un coef d'environ 1,6 à 2 pour la compliance à 10 Hz, soit environ 18 cu à 10 Hz pour l'AT120E, mais qui devrait quand même bien passer sur le bras L75 qui est une "bonne pâte" Wink .
Bruno
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 08:27 (2014)    Sujet du message: Sphérique ou elliptique Répondre en citant

Autre alternative, la Denon DL110, c'est une Mc haut niveau, dont la compliance est de 8 à 100Hz x 1.6 à 10Hz = 12.8 10-6 cm/Dyne

bon, c'est pas tout à fait le même budget Wink
papamano
*Membre *
*Membre *

Prénom: sylvain

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 09:37 (2014)    Sujet du message: Sphérique ou elliptique Répondre en citant

l'ortofon 2M RED va très bien aussi , j'ai monté la mienne sur la 75 d'un ami qui cherche a changer de cellule , c'est tout bon  Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:45 (2016)    Sujet du message: Sphérique ou elliptique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation