Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Rumble L80

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Math38
Membre

Prénom: Mathieu
Langue 1: fr

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 13:30 (2014)    Sujet du message: Rumble L80 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je possède une Lenco L80 depuis peu de temps. Malheureusement, il y a un bruit de fond (ronflement) en permanence lorsque j'écoute un vinyle.

Après quelques recherches ainsi que des "tests" sur la platine, j'ai trouvé que ce bruit parasite est lié, à la fois à la rotation du moteur (je l'ai fait fonctionner seul) , ainsi qu'à la rotation de la poulie "porte-vinyle".

Pour le savoir, j'ai tout simplement mis en contact ma cellule et le châssis de la platine par l'intermédiaire d'une cale. Ainsi, les vibrations (s'il y en a) sont transmises et audibles sans avoir à écouter un disque.

Quelqu'un parmi vous aurait-il eu le même souci ? Est-ce qu’il existe des solutions ?

Merci beaucoup!!
Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 13:30 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
padoubibi
-Membre-
-Membre-

Prénom: michel

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 13:56 (2014)    Sujet du message: Rumble L80 Répondre en citant

Il faudrait accéder au moteur et vérifier que c'est bien lui qui fait du bruit : le désolidariser de la platine et s'il ne fait pas de bruit c'est que le problème vient d'un mauvais découplage entre le moteur et la platine.
L'idéal de toutes façon, si ça n'a jamais été fait, est de suivre la maintenance pour la remise en état du moteur et du palier et de remonter le tout.
francis
Membre*
Membre*

Prénom: francis
Langue 2: fr
Langue 3: fr
Langue 4: fr

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 15:03 (2014)    Sujet du message: Rumble L80 Répondre en citant

Bonjour à tous
Je ne connais pas particulièrement la L80, mais la plus part des platines de qualité possèdent des dispositifs de blocage pour quand on les transporte.
Généralement ces dispositifs rendent solidaire le moteur, le plateau avec le châssis de la platine
Sur la L75 ce sont 2 vis, qui sont chargées de cette fonction, qu'il vaut mieux retirer totalement
Es tu  sûr que ton problème ne vient pas de là?
Si ta platine à voyagé il serait logique que l'expéditeur ai pris les précautions d'usage avant d'envoyer ta L80
Membre

MessagePosté le: Dim 21 Sep - 21:23 (2014)    Sujet du message: Rumble L80 Répondre en citant

Merci de vos réponses respectives.

Pour répondre à Francis, mon problème ne vient pas du "bridage" de la platine car j'ai bien enlevé les 2 écrous. Mais effectivement, je possède ces 2 écrous permettant de brider le châssis de la platine. Cela permet de comprimer les ressorts et ainsi maintenir en place l'ensemble de la platine.(Voir les photos)

Pour répondre à Padoubibi, j'avais désolidarisé le moteur de la platine et fait tourné à vide. Il fait légèrement du bruit, et je sens une vibration dans la main (qui devient audible en lecture de vinyle).
Le moteur est fixé à la platine par l'intermédiaire d'un support lui même vissé directement. En revanche, le moteur est sur silenblocs. Ce qui devrait l'isoler de la platine.
J'avais donc essayé d'intercaler des petites cales de caoutchouc afin d'éliminer un maximum de vibrations, mais sans résultats !!

Par contre, je veux bien plus de précisions sur la maintenance du moteur ainsi que du palier du plateau.

JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Dim 21 Sep - 23:11 (2014)    Sujet du message: Rumble L80 Répondre en citant

c'est une vibration comme celle que pourrait provoquer les vibrations du moteur . (étonnant et les suspensions du moteur sont là pour éviter ça) Les vies de transport, peux-tu les enlever complètement (et bien les ranger pour pas les perdre  Mr. Green )

OU

est-ce un bruit (50 Hz) correspondant à un pb de masse ou de mauvais branchement de la cellule, ou de RCA mal soudée?
A vérifier, donc, et essaye de retourner la prise de courant ou celle de l'ampli, éventuellement fait des essais sans rien d'autre connecté à l'ampli

Pour le moteur, une petite goutte d'huile en haut et en bas sur l'axe.

Pour le palier
et si cette platine le permet,
sortie de l'axe, nettoyage dégraissage ainsi que pour le palier remettre un peu d'huile, bien en imprégner l'axe (jamais de remontage sans lubrifiant) et c'at parti. S'il y a une rondelle genre feutre autour de l'axe, la gaver généreusement d'huile.
L70 canal historique + Stanton 680
padoubibi
-Membre-
-Membre-

Prénom: michel

MessagePosté le: Lun 22 Sep - 10:03 (2014)    Sujet du message: Rumble L80 Répondre en citant

Dans le Lencopedia tu trouveras tout ce que tu cherche pour le demontage/remontage du moteur et du palier :
http://lenco.reference.clicforum.fr/f43-Lencopedia-Technique.htm

Sens-tu les vibrations en posant la main sur la platine?
Math38
Membre

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 15:18 (2014)    Sujet du message: Rumble L80 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses. Je suis vraiment désolé de ne pas avoir répondu avant, mais pas possible.
D'ailleurs, je n'ai pas touché à la platine depuis un petit moment  Confused

Je rechercherai tout cela plus en détails dès que j'aurai plus de temps ;-)

Mathieu
lamber
Membre

Prénom: GERARD

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 11:03 (2016)    Sujet du message: Rumble L80 Répondre en citant

Math38 a écrit:
Bonjour à tous,

Merci de vos réponses. Je suis vraiment désolé de ne pas avoir répondu avant, mais pas possible.
D'ailleurs, je n'ai pas touché à la platine depuis un petit moment  Confused

Je rechercherai tout cela plus en détails dès que j'aurai plus de temps ;-)

Mathieu

en effet c'est l'un des soucis majeurs de ces platines L80 85etc...
EcceAngelo
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christophe
Langue 3: nl

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 12:31 (2016)    Sujet du message: Rumble L80 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai eu un peu le même souci avec ma L82 (qui est en fait une L80 avec un arrêt automatique en plus)... J'ai simplement soulevé le plateau, nettoyé les deux axes sur lesquels tournent la courroie (celui du moteur et celui du plateau) à l'alcool (ils étaient bien sales), je les ai un peu huilés ; ensuite j'ai retourné la platine et ai mis quelques gouttes d'huile au bas de l'axe du palier, là où il repose sur le fond de palier ; et finalement j'ai changé la courroie par acquit de conscience. L'ancienne courroie avait encore l'air souple et correcte, mais vu que le bruit a disparu après ce changement, je me dis qu'elle ne devait pas être en aussi bon état qu'elle en avait l'air... Idéalement il aurait plutôt fallu tout démonter et tout remonter, mais j'ai préféré commencer léger et ne passer à l'étape supérieure que si l'entretien "light" ne suffisait pas, et en l'occurrence ça a suffi...

Pour info, j'ai commandé la courroie chez Thakker, où j'avais déjà commandé un nouveau stylet pour ma cellule, et cette courroie fonctionne nickel, après bien sûr le temps de quelques disques pour la "rôder" (au départ elle ne montait et descendait pas correctement sur l'axe du moteur lors du changement 33/45tours).
Visiter le site web du posteur
lamber
Membre

Prénom: GERARD

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 14:52 (2016)    Sujet du message: Rumble L80 Répondre en citant

EcceAngelo a écrit:
Bonjour,

J'ai eu un peu le même souci avec ma L82 (qui est en fait une L80 avec un arrêt automatique en plus)... J'ai simplement soulevé le plateau, nettoyé les deux axes sur lesquels tournent la courroie (celui du moteur et celui du plateau) à l'alcool (ils étaient bien sales), je les ai un peu huilés ; ensuite j'ai retourné la platine et ai mis quelques gouttes d'huile au bas de l'axe du palier, là où il repose sur le fond de palier ; et finalement j'ai changé la courroie par acquit de conscience. L'ancienne courroie avait encore l'air souple et correcte, mais vu que le bruit a disparu après ce changement, je me dis qu'elle ne devait pas être en aussi bon état qu'elle en avait l'air... Idéalement il aurait plutôt fallu tout démonter et tout remonter, mais j'ai préféré commencer léger et ne passer à l'étape supérieure que si l'entretien "light" ne suffisait pas, et en l'occurrence ça a suffi...

Pour info, j'ai commandé la courroie chez Thakker, où j'avais déjà commandé un nouveau stylet pour ma cellule, et cette courroie fonctionne nickel, après bien sûr le temps de quelques disques pour la "rôder" (au départ elle ne montait et descendait pas correctement sur l'axe du moteur lors du changement 33/45tours).

et cela a suffit avec un moteur qui vibrait ...
tant mieux!
EcceAngelo
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christophe
Langue 3: nl

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 15:00 (2016)    Sujet du message: Rumble L80 Répondre en citant

Curieusement oui. Je n'y croyais pas trop, mais pour une vingtaine d'euros et un peu d'huile, ça valait la peine de tester, et de fait...
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:41 (2017)    Sujet du message: Rumble L80

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation