Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Prépré Hiraga II
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Amplifications.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Osborof
Membre*
Membre*

Prénom: Gérard
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: it

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 21:01 (2014)    Sujet du message: Prépré Hiraga II Répondre en citant

A croire que vous êtes ligués. C 'est fou ce que vous êtes forts les gars...
C 'est drôle mais il m' est désagréable de laisser dire aux forumeurs crédules que ce montage est facile et merveilleux...
Concernant le bruit généré, même les premiers auteurs qui ont écrits à propos de ce montage mettaient le lecteur en garde contre... Le bruit.
Ils disaient que même le nettoyage, le polissage des barrettes de cuivre constituant la ligne de masse était important à ce sujet...
J' ai étudié, réalisé et mesuré plusieurs maquettes à base de ce montage, et en prenant bien plus de précautions que tous les montages que j' ai vus ici ou ailleurs.
Mon verdict est sans appel: la musicalité est bonne; le bruit généré le rend à peine acceptable, mais selon MES critères.
G.
Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 21:01 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 14:04 (2014)    Sujet du message: Prépré Hiraga II Répondre en citant

Salut Gérard, et à tous

Bon, résumons.

Je parle ici de mon expérience avec ce petit montage de prépréampli mis au point par Jean Hiraga, déstiné aux cellules MC à faible niveau de sortie
celui ci ne m'a coûté que 110 € tout compris et n'a pas été très compliqué à réaliser (pour moi) Wink .

Il me donne entière satisfaction pour le moment avec son alimentation de 6V à piles et son découplage mini de 2x 10 000 µf (c'est un proto)
Il sera probablement beaucoup plus performant avec son alimentation sur batteries + gros découplage (le prix de revient passera à 400€, encore raisonnable) Wink

j'en suis à + et - 5.95Volts d'alim, 10 jours après sa mise en service, donc environ 30 heures d'écoute. je suis partis avec des piles bas de gamme achetées chez Lidl à un prix dérisoire.

Robert (Zigo....), Bruno (Hollow), moi meme, et je pense beaucoup d'autre heureux possesseur de prépré Hiraga II, ne se plaignent absolument pas de ce que ce montage balance trop de bruit vu son grand gain (36dB!!!),
 l'oreille collée à mes 15"(38cmm) + compressions 1""(pavillons) de 98db de rendement, je n'entends qu'un petit souffle, du à mon préampli Riaa à tube schéma Rca, mon préampli ligne tubes Srpp de 6DJ8 et mes deux blocs monos tubes SE R120, monstres de 2x 3Watts (mais quels Watts!!!!)  Shocked

Tout ça pour dire que se monter ce H2 vaut vraiment le coup pour les possesseur de Mc très bas niveau

A+
Philippe

Dernière édition par Phil34 le Mar 9 Sep - 07:19 (2014); édité 1 fois
Osborof
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 16:18 (2014)    Sujet du message: Prépré Hiraga II Répondre en citant

Bonjour,
Oui, cela dépend des conditions d' utilisation et de ses exigences.
Mes écoutes en MC se font sur un Hiraga modifié ( dont j' ai réduit le gain à 20 dB environ)
alimenté sur secteur.
La bonne surprise a été que le montage sur secteur n 'est pas plus bruyant que ceux sur batteries.
G.
Carolus
-Membre-
-Membre-

Prénom: Karel
Langue 1: nl
Langue 2: fr
Langue 3: gb

MessagePosté le: Sam 13 Sep - 12:20 (2014)    Sujet du message: Prépré Hiraga II Répondre en citant

Phil34 a écrit:
.....Robert (Zigo....), Bruno (Hollow), moi meme, et je pense beaucoup d'autre heureux possesseur de prépré Hiraga II, ne se plaignent absolument pas de ce que ce montage balance trop de bruit vu son grand gain (36dB!!!),
 ......Tout ça pour dire que se monter ce H2 vaut vraiment le coup pour les possesseur de Mc très bas niveau

Phil ... bruno ..... et autre Hiraga-iens ..... "chapeau bas".

Pour info, mon montage maison "Hiraga 2"
(Un montage sous la poussée de Bruno alias Hollow)

Bat 2x7,2Ah, Cap 6x300000micro, Mcap suprème silver-oil 2,2micro, et avec des MAT03 ....

Cellule; Ortofon SL20E

(RIAA; BC109 étage diff., concept filtre riaa passif, contre réaction positif c.f.r Pultec10)

Je compare avec autres truc-s-Pré-Pré (exotique) ... et je reviens toujours chez mon H2

.... que de la musique, j'aime ....

Phil34
*
*

MessagePosté le: Sam 13 Sep - 12:41 (2014)    Sujet du message: Prépré Hiraga II Répondre en citant

Waouh!!!!, c'est du lourd,  Wink , bientôt j'aurai à peu près la même config, sur batteries 6V/10Ah

déja là, avec mes modeste piles LR6, ça envoie bien avec ma Mc20 Mk2, je pense que prochainement, ce sera le top Shocked

A+
Philippe
Carolus
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 13 Sep - 12:56 (2014)    Sujet du message: Prépré Hiraga II Répondre en citant

Hi Philippe,
Tu est déjà au "top" ..... la prochaine étappe (lourde) tu est dans (ton) le "7° ciel musicale" ....
Do-it ... fonce.
Karel
Phil34
*
*

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 17:15 (2014)    Sujet du message: Prépré Hiraga II Répondre en citant

Bonjour à tous

Petite modif à mon prépré H2, sur le découplage alim  Smile   200 000µf rail +6V - 200 000µf rail -6V. Constitué de 40 condensateurs Panasonic 10 000µf - 10V 105°Tfrs

Amélioration très nette du grave, beaucoup + précis, et sur l'ensemble de la restitution

La prochaine étape, les batteries 6V 12Ah  Wink

A+
Philippe
Carolus
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 17:37 (2014)    Sujet du message: Prépré Hiraga II Répondre en citant

Belle présentation ...... et prometteur.

Philippe, une suggestion en ce qui concerne le "nulling" (trimmer):
A la place du trimmer 1 tour ... mettre en place un trimmer "multitour 1K" (10 tours), et modifier la résistance fixe série en fonction du point central du multitour (curseur baladeur entre le 2x500Ohm du multitour).
... un nulling en souplesse ...
Mais, il me semble que tu as cela sur ta table-labo.

Allez, salukes.
Karel
Phil34
*
*

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 18:08 (2014)    Sujet du message: Prépré Hiraga II Répondre en citant

Bonsoir Karel

Pour le 0Volt en entrée, avec mes 2SB737R bien appairés, j'obtiens 0.04mV à droite, et 0.01mV à gauche
Je pense que les bobinages de la cellule sont protégés, de toute façon, avec les batteries il faudra retoucher ce réglage. à ce moment là, je changerai ces trimers 1 tour pour des multitours
Je pense aussi que l'équilibrage de la polar de chaque rail + et -, avec le trimer 4k7 sur le +6V (la ref. est le -6V), est tres important

A+
Philippe

Dernière édition par Phil34 le Mer 17 Sep - 06:49 (2014); édité 1 fois
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 23:46 (2014)    Sujet du message: Prépré Hiraga II Répondre en citant

Bon, je me mêle à la discussion : 0,04V, ça fait 40mV alors qu'une cellule MC délivre 0,4mV, soit 100 fois plus.
Bien sûr, on est dans des ordres de tension qui ne vont pas percer les isolants des fils de bobines de la cellule, mais derrière, côté préampli, il y a de la puissance.
Ce n'est qu'une question ...
Phil34
*
*

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 06:48 (2014)    Sujet du message: Prépré Hiraga II Répondre en citant

Bonjour Hervé  

Désolé, je m'ai gouré, ce sont des mV, et non des Volts   *muet*
ma cellule, l'Ortofon Mc20 Mk2 ne délivre que 0.09mV

J'édite mon message, et je corrige

A+
Philippe
Phil34
*
*

MessagePosté le: Jeu 18 Sep - 17:37 (2014)    Sujet du message: Prépré Hiraga II Répondre en citant

Bonsoir à tous

Je vous mets le plan de la nouvelle implantation, avec la batterie de condos totalisant au total 400 000µf (sur les 40 condos, je n'en ai représenté que 20)  Wink , un pas de plus vers la version 'Autograph" de J.Hiraga 

prochain épisode, l'alim sur batteries

A+
Philippe

Dernière édition par Phil34 le Ven 19 Sep - 14:07 (2014); édité 1 fois
Osborof
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Jeu 18 Sep - 19:54 (2014)    Sujet du message: Prépré Hiraga II Répondre en citant

Bonsoir,
Juste une question.
A quel endroit la masse est-elle reliée au chassis 
( à moins qu' elle ne le soit pas..)
G.
Phil34
*
*

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 14:11 (2014)    Sujet du message: Prépré Hiraga II Répondre en citant

Bonjour Gerard

le châssis est relié à la masse, (0Volt) de l'alim entre les deux Rca du milieu
j'avais oublié de le dessiner sur le plan, j'ai corrigé et édité mon message

A+
Philippe
Osborof
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 17:46 (2014)    Sujet du message: Prépré Hiraga II Répondre en citant

OK. C 'est pas mal choisi.
Si tu désires visualiser le "bruit" que fait ton montage, tu peux procéder de la manière suivante:
Relier les 2 entrées à la masse et relier la sortie à un oscilloscope assez sensible ( par exemple qui a un calibre 0,5 mV/cm sur l' ampli Y).
Tu vas visualiser un trace un peu "épaisse" et l' ampifier avec l' ampli Y du scope. L' amplitude te donnera alors une idée du bruit généré.
Gérard
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:58 (2017)    Sujet du message: Prépré Hiraga II

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Amplifications. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation