Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Prépré Hiraga II
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Amplifications.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Phil34
*
*

Prénom: Philippe
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 14:02 (2014)    Sujet du message: Prépré Hiraga II Répondre en citant

Heureux possesseur de cellules Mc à bas niveau de soritie (DL103, Mc20, mon cas, etc)
je viens de commettre ce petit montage avec une alim de 8 piles LR6 1,5v (4 pour le +6v, et 4 pour le -6v)
cette alim est découplée avec, 2x 10000µf 40v tfrs, 10µf 200v Mkp Scr, 0.220µf, Pio k40-y9 CCCP
les transistors sont des PNP 2SB737R façilement trouvable sur la baie (les prendre appairés)
le schéma est celui de J. Hiraga

Tres important, régler à l'aide des trimers de 3k3 le 0volt en entrée sous peine de détruire notre chere cellule
Les condensateurs de sortie sont 3x Pio K40-Y9 0.47µf 200v en // = 1.41µf

Une vue d'ensemble de ce prépré

Une vue de la carte et ses composants

les coupleurs de piles 4 lr6 de 1.5v en serie = 6 volts

bon, je sais pas encore combien de temps ce prépré va être opérationnel avec ces piles, c'est un test que je fais avant de passer à l'alim batterie 2x 6v 10Ah et grosse réserve de courant avec multiple condensateurs 

Bon,  Shocked  ça enterre bien profond  Wink  mon transfo Denon AU300
Allez y c'est du tout bon

A+
Philippe

Dernière édition par Phil34 le Sam 30 Aoû - 07:09 (2014); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 14:02 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
papamano
*Membre *
*Membre *

Prénom: sylvain

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 16:46 (2014)    Sujet du message: Prépré Hiraga II Répondre en citant

beau boulot encore

je suis a la ramasse total dans toutes ces histoire de prè-pré et de charge des cellule MC
avec ce montage tu ne règle pas la charge de la cellule ???????
Phil34
*
*

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 17:43 (2014)    Sujet du message: Prépré Hiraga II Répondre en citant

Non, aucunement besoin de charger l'entrée de la cellule avec un prépré actif, les totors s'en charge  Wink
un peu de lecture
http://www.pure-hifi.info/pdf/Le magazine audiophile -Le prépré Hiraga, la …

A+
Philippe
Phil34
*
*

MessagePosté le: Dim 31 Aoû - 11:42 (2014)    Sujet du message: Prépré Hiraga II Répondre en citant

Salut à tous

Apres quelques optimisations, merci à Hollow du bar vert d'en face, voici le schema d'implantation de ce merveilleux prépré Hiraga 2 fonctionnant avec de simples piles de 1.5V
Il fait chanter à merveille ma cellule Ortoofon Mc20 Mk2 qui à un niveau de sortie de 0.09mV
Il va aussi beaucoup plus loin que mon transfo Denon

pour une centaine d'€ de composants, on peut vraiment se faire plaisir

J'ai un peu modifié le schéma d'origine, les condos de découplage ne sont pas liés à la carte circuit

Je repete, bien régler le 0 Volt en entrée avec les trimers 3k3

A+
Philippe

Dernière édition par Phil34 le Dim 7 Sep - 07:29 (2014); édité 1 fois
papamano
*Membre *
*Membre *

Prénom: sylvain

MessagePosté le: Dim 31 Aoû - 22:53 (2014)    Sujet du message: Prépré Hiraga II Répondre en citant

merci phil pour ces précisions et le lien  hats off
Phil34
*
*

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 08:48 (2014)    Sujet du message: Prépré Hiraga II Répondre en citant

Salut à tous

Voila le schéma

Très simple à monter, faible coût, n'hésitez pas  Wink

A+
Philippe
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 21:42 (2014)    Sujet du message: Prépré Hiraga II Répondre en citant

salut Phil

- très simple a monter: ça dépend pour qui.....
- bon marché, oui le montage archi de base, sinon ça peut monter très vite....
- sympa a utiliser, la tu touches un point sensible, j'ai revendu le mien il y a
peu, une vraie merveille, 2 boitiers et tout le toutim....mais sincèrement désolé
les excursions dans mon salon avec le multimètre afin de contrôler les batteries,
non de grâce merci.....
vive les transfos !

ps: j'ai encore quelques paires de totors 737 pour qui ça intéresse...
Osborof
Membre*
Membre*

Prénom: Gérard
Langue 3: it

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 13:21 (2014)    Sujet du message: Prépré Hiraga II Répondre en citant

Bonjour,
Je connais bien ce montage pour en avoir réalisé 2 ( à batteries et sur secteur).
L' inconvénient par rapport au transfo est le bruit qui est conséquent, surtout si c 'est monté sur plaques d'essai etc.
Même en prenant absolument toutes les précautions il est IMPOSSIBLE d' avoir un montage suffisamment silencieux pour être satisfaisant.
Cela tient à la conception même du circuit.
J' en utilise désormais un dont j' ai modifié le schéma et en prenant toutes les précautions imaginables pour éviter les bruits parasites.
Ce montage est sur secteur et tient dans un rack. Je ne peux le qualifie de bon marché...
Gérard
Phil34
*
*

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 15:37 (2014)    Sujet du message: Prépré Hiraga II Répondre en citant

Bonjour Robert, bonjour Gerard

Robert,
 si tu as pris des batteries de 6Volts 10Ah, d’après ce que j'ai pu lire par ci par là, tu devrais avoir assez d'autonomie, et ne devoir contrôler la tension des batteries que tout les 2/3mois amha  Wink

Gerard,
 mon montage est parfaitement silencieux, il est vrai qu'en alim il n'y a que 8 malheureuses pile de 1.5Volts, peut etre qu'avec les batteries et le découplage monstre comme il est coutume de le monter, il devient bruyant, je verrai bien quand je passerai à ce montage
Il entre dans un préampli Riaa passif, montage Rca 6N2P / 12AT7, suivi d'un étage ligne Srpp de 6DJ8, puis attaque un push pull de triodes 6AS7G, tout ça sur enceintes à haut rendement, de 98dB/1W, et je suis tout à fait satisfait de la dynamique qu'il me procure. 

Peut être pourrais tu mettre ton schéma en ligne, je suis intéressé par ton alim secteur

A+
Philippe
Osborof
Membre*
Membre*

Prénom: Gérard
Langue 3: it

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 16:57 (2014)    Sujet du message: Prépré Hiraga II Répondre en citant

Phil,
A moins d' avoir une chaine d' amplification particulièrement peu sensible et d' écouter à faible niveau, il est IMPOSSIBLE d' avoir un montage comme celui-là qui soit silencieux. Surtout si c 'est monté comme ça sur plaques d'essai, fils de masses aussi longs etc.
Pourquoi ? Parce que le gain est beaucoup trop important et on amplifie ici des niveaux ou même le champs magnétique terrestre a une influence; c' est dire...
j' ai fais de nombreuses mesures.
Je sais que je contredis les bêtises racontées par certains des forums d' à côté...

G.
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 18:48 (2014)    Sujet du message: Prépré Hiraga II Répondre en citant

et re;

je ne contredit pas la qualité de l'Hiraga, vraiment un super pré-pré copié
dans le monde entier. adaptation automatique a la cellule etc....
un coup de maître du Sieur Hiraga. le mien marchait avec une AT33 E, la vraie la dorée,
des timbres a se damner ! Confused
je ne comprend d'ailleurs pas l'histoire du bruit de fond d'Osborof. mais bon....

non je n'avais pas des batteries de 10 Ah ! juste des 3,2.....le problème est
le même....il y a une décharge auto des batteries, hors utilisation assez conséquente.
j'ai parcouru des pages et des pages internet sur l'utilisation de ces batteries au plomb étanche.
un vrai bordel !! de plus une 10 Ah comme dit Phil est lourde, grosse et chère ! et il en faut 2 !!
avec la peur que ça se décharge, qu'il faut pas trop recharger, c'est pas bon non plus, qu'il
faut pas que ça chauffe, qu'il faut jeter un œil sur la dérivation de voltage dans la cellule, également la
symétrie de la consommation, whew STOP !

je reprendrai une MC, oui, mais avec un transfo Cool
bebege
Membre

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 10:51 (2014)    Sujet du message: Prépré Hiraga II Répondre en citant

zigomard a écrit:
avec la peur que ça se décharge, qu'il faut pas trop recharger, c'est pas bon non plus, qu'il
faut pas que ça chauffe, qu'il faut jeter un œil sur la dérivation de voltage dans la cellule, également la
symétrie de la consommation, whew STOP !

je reprendrai une MC, oui, mais avec un transfo Cool

Dommage, 10Ah c'est environ 4 années d'utilisation non stop  Cool
Pas besoin de mesurer les batteries, il suffit de soustraire la tension avec une zener pour l'allumage d'une led en mode on pour savoir que lorsque elle ne s'allume plus, il faut recharger. Simple et efficace.
Il faut penser à bien équilibrer les consos des rails +/- pour ne jamais avoir de risque d'apparition d'une tension en entrée.
En trois ans, pas une seule retouche du réglage.

Concernant l'histoire du bruit, là il faut dire que les bras m'en tombent... Avec quelques MC particulièrement faible (0,1mv) et haut rendement (100 dB), pas le moindre pb...

a+
Phil34
*
*

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 12:32 (2014)    Sujet du message: Prépré Hiraga II Répondre en citant

Bonjour Bruno

Je vais prochainement passer aux batteries de 6V 10Ah + gros découplage 200 000µf rail+ et 200 000µf rail-
j'ai effectivement bien équilibré le courant des rails + et - , à 3.48mA chacun (c'est le - qui guide)
Qu'as tu mis comme transistors sur le tiens, et qu'as tu comme condos de sortie ?

A+
Philippe
bebege
Membre

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 12:48 (2014)    Sujet du message: Prépré Hiraga II Répondre en citant

J'utilise des mat-03 bien plus linéaires que les 2sb737 (plus sombre amha). Les boîtiers sont reliés à la masse.
Pour les condos de sortie, chacun fait comme il veut. C'est un choix d'esthétique sonore qu'il faut adapter (compenser ?) à son système.
Pour ma part, j'ai testé quelques condos comme ceux-là :

Je suis resté sur les duelund alu. Mon second choix serait les amphoms (production arrêtée).

Mais en rapport q/p les pio russes sont très très bons.

Autre chose, le plus cher n'est pas le meilleur. Je m'en mords encore des doigts pour les filtres de mes everest. C'est une autre histoire.

a+
Phil34
*
*

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 13:10 (2014)    Sujet du message: Prépré Hiraga II Répondre en citant

Merci, Bruno pour ces infos Wink

A+
Philippe
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:08 (2016)    Sujet du message: Prépré Hiraga II

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Amplifications. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation