Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Petit nouveau parmi vous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PX2
-Membre-
-Membre-

Prénom: Fred
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mar 29 Juil - 18:04 (2014)    Sujet du message: Petit nouveau parmi vous Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis Fred, la trentaine bien tassée et passionné de hifi vintage depuis une dizaine d'année. Après des débuts "tout azimut" je me suis recentré sur les marques suivantes : revox pour les amplis, tuner et lecteurs CD, cabasse pour les enceintes.

Depuis 5 ans, l'analogique a pris place dans la salon : les platines me passionnent... A ce titre, j'ai en ma possession, une yam PX2, une thorens 126 mkII, une braun PS600, une ERA 555, une dual 1219... et depuis peu j'ai eu l'occasion d’acquérir 2 lenco à rénover (et c'est çà qui me passionne le plus : la restoration !).

Me voilà donc en possession d'une B55 (petit socle bois et made in CH) et depuis le WE dernier : une L78 noire socle plastique ...
Pour ces 2 platines, il y a du travail de nettoyage et de restoration (Vblock & Co : je vais me régaler ! ).

Je précise que je suis un passionné mélomane, je n'achète pas pour revendre... je préfère offrir les éléments à mes proches lorsque je n'en ai pas ou plus l'utilité !

Merci à tous pour votre accueil ! Je tacherai de contribuer au mieux à ce forum par mes expériences et connaissances.

Fred

Dernière édition par PX2 le Mar 29 Juil - 21:31 (2014); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Juil - 18:04 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Mar 29 Juil - 20:41 (2014)    Sujet du message: Petit nouveau parmi vous Répondre en citant

Welcome PX2. hats off

Bon travail, et d'abord bonnes restaurations
Pas pour la bouffe, mais pour le travail sur les platines  Mr. Green
L70 canal historique + Stanton 680
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mar 29 Juil - 20:42 (2014)    Sujet du message: Petit nouveau parmi vous Répondre en citant

Bonjour Fred et bienvenu surle forum  :fleur: :fleur: :fleur:

La L78 vaut bien que tu t'y attardes. Le socle en platique fait un peu peur et pas trop HDG. A l'occasion trouves-lui ou fais-toi un beau socle en CP. Tu remarqueras les bienfaits .. Et comme t'aimes bien le brico  •rock•

A+
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 29 Juil - 21:30 (2014)    Sujet du message: Petit nouveau parmi vous Répondre en citant

Merci les gars  Okay  !

Oui, je suis convaincu que la L78 a du potentiel ! Effectivement elle mérite un socle digne de ce nom !
mais avant cela : révision complète et recherche du petit poids d'antiskating qui a été perdu par son ancien propriétaire ...
Elle est équipée d'une cellule shure M91ED et j'ai de la chance, il me reste un diamant N91E neuf en boîte ( un made in US pas un mexicain...) sinon j'ai une AT-14Sa en attente qui devrait aussi faire l'affaire pour commencer :-)
PX2
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 29 Juil - 21:33 (2014)    Sujet du message: Petit nouveau parmi vous Répondre en citant

JGN a écrit:
Welcome PX2. hats off

Bon travail, et d'abord bonnes restaurations
Pas pour la bouffe, mais pour le travail sur les platines  Mr. Green

Oups... Belle phaute dortograf ... J'ai rectifié  Very Happy  ! Ceci dit le lapsus est révélateur ... J'adore bien mangé ... Aussi ...et pas les galettes noires ...
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Mer 30 Juil - 06:42 (2014)    Sujet du message: Petit nouveau parmi vous Répondre en citant

Bienvenu parmi nous  hats off

pour le socle, je confirme, bien massif, en contreplaqué (bouleau, peuplier, Okoumé, bambou etc) un gros+  Shocked
fais un tour sur ce forum pour glaner des idées

On est là pour les conseils Wink
A+
Philippe

Dernière édition par Phil34 le Mer 30 Juil - 14:58 (2014); édité 1 fois
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mer 30 Juil - 14:08 (2014)    Sujet du message: Petit nouveau parmi vous Répondre en citant

Bonjour et bienvenue.
PX2 a écrit:
Oui, je suis convaincu que la L78 a du potentiel ! Effectivement elle mérite un socle digne de ce nom !
mais avant cela : révision complète

Exact, procède dans l'ordre : révision (bras, palier...), nettoyage, graissage et ensuite optimisation (sans modération !). Pour le poids d'AS, du fil et un plomb de pêche feront l'affaire.
PX2 a écrit:

Elle est équipée d'une cellule shure M91ED et j'ai de la chance, il me reste un diamant N91E neuf en boîte ( un made in US pas un mexicain...)
Okay Tu es chanceux, en effet.
Bruno
*
*

MessagePosté le: Mer 30 Juil - 15:13 (2014)    Sujet du message: Petit nouveau parmi vous Répondre en citant

Pour ce qui est du petit poids de l'anti skating, avec la M91 Shure et un Vtf de 1.5g
mets y 2 grammes de Vtf, et tu n'aura plus besoin d'as
il vaut mieux mettre un poil + de vtf pour une bonne lisibilité des disques et une usure moindre de ceux ci   Wink
sur mes L75 muni de bras légers, et montés avec des cellules haute compliance, je me passe allègrement de l'antiskating
A+
Philippe 
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 30 Juil - 19:49 (2014)    Sujet du message: Petit nouveau parmi vous Répondre en citant

Phil34 a écrit:
Pour ce qui est du petit poids de l'anti skating, avec la M91 Shure et un Vtf de 1.5g
mets y 2 grammes de Vtf, et tu n'aura plus besoin d'as 

Certes, mais avec les Shure types E ou ED mieux vaut ne pas dépasser 1,5 g de VTF (1,25 g conseillé par Shure) : le (très) petit rayon de la pointe est de de 5µm (0,2 µ" x 0.7) et les disques risquent de ne pas trop aimer à la longue avec une VTF de 2 g. Perso j'y mets 1,4 g de VTF, le petit poids d'AS de 1g à la dernière encoche, coquille à l'horizontale et ça fonctionne très très bien .

Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 31 Juil - 09:31 (2014)    Sujet du message: Petit nouveau parmi vous Répondre en citant

J'ai la même cellule sur la dual 1219 et je suis à 1,25g. Il est exact que la taille du diamant est très fine et en règle générale il est recommandé de jouer avec un VTF assez léger ... D'ordinaire, je prends le VTF moyen de la plage d'utilisation fourni par le constructeur. Pour cette cellule les limites sont (0.75---1,50g): 1,25g est un très bon  compromis.

PS: j'apprécie énormément ces échanges. Ce forum n'est pas élitiste et ne prends pas les gens de "haut"... C'est un vrai plaisir !
nimbus
*
*

MessagePosté le: Jeu 31 Juil - 10:03 (2014)    Sujet du message: Petit nouveau parmi vous Répondre en citant

PX2 a écrit:
J'ai la même cellule sur la dual 1219 et je suis à 1,25g. Il est exact que la taille du diamant est très fine et en règle générale il est recommandé de jouer avec un VTF assez léger ... D'ordinaire, je prends le VTF moyen de la plage d'utilisation fourni par le constructeur. Pour cette cellule les limites sont (0.75---1,50g): 1,25g est un très bon  compromis.

Une de mes préférées : "sur le papier" sa haute compliance ne colle pas vraiment avec la masse un peu élevée du bras L75/78 et pourtant ça marche très bien Okay mais je monte au dessus de 1,25 g (même si ça fonctionne encore bien avec 1 g), sans jamais dépasser 1,5 g, et je garde souple la partie arrière du bras (contrairement au raidissement généralement préconisé qui convient mieux à des cellules plus raides).
Ta L78 a-t-elle la suspension entre le châssis tôle et le socle bois (châssis flottant) ou en bas du socle (entre le socle et un "sous-socle") ? Dans la deuxième hypothèse il faut impérativement la supprimer : une vraie calamité ! NO!
Mais nous reparlerons de tout ça quand tu auras commencé la restauration... Wink
Bruno
*
*

MessagePosté le: Jeu 31 Juil - 16:16 (2014)    Sujet du message: Petit nouveau parmi vous Répondre en citant

Il est vrai que monter à 2 grammes de vtf pour 1.25 grammes préconisé, ça fait un peu trop
toutes mes confuses  Embarassed
PX2
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 16:50 (2014)    Sujet du message: Petit nouveau parmi vous Répondre en citant

nimbus a écrit:
PX2 a écrit:

Une de mes préférées : "sur le papier" sa haute compliance ne colle pas vraiment avec la masse un peu élevée du bras L75/78 et pourtant ça marche très bien Okay mais je monte au dessus de 1,25 g (même si ça fonctionne encore bien avec 1 g), sans jamais dépasser 1,5 g, et je garde souple la partie arrière du bras (contrairement au raidissement généralement préconisé qui convient mieux à des cellules plus raides).
Ta L78 a-t-elle la suspension entre le châssis tôle et le socle bois (châssis flottant) ou en bas du socle (entre le socle et un "sous-socle") ? Dans la deuxième hypothèse il faut impérativement la supprimer : une vraie calamité ! NO!
Mais nous reparlerons de tout ça quand tu auras commencé la restauration... Wink
Bruno

Hello,

Mon modèle a sa suspension entre châssis et socle (hypothèse 1). Par contre ma B55 à ses suspensions sous le socle et font office de pieds  wondering ... C'est la première fois que je vois un tel système ... Un peu cheap qu'en même ...

Pour ce qui est de la cellule, effectivement la compliance de la M91 est un peu élevée ... Mieux adaptée au TP16 de chez thorens mais ça devrait le faire avant de trouver mieux. Pour l'instant les priorités seront au nettoyage, lubrification et remplacement des v-blocks AVANT écoute ! Concernant les V-blocks, que c'est dur de s'y retrouver ... Entre les matériaux différents et ceux qui carrément passent sur des roulements à billes ... La solution ne m'apparaît pas évidente ... 
Phil34
*
*

MessagePosté le: Dim 3 Aoû - 19:05 (2014)    Sujet du message: Petit nouveau parmi vous Répondre en citant

http://www.desmovblocks.co.uk/
PX2
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 08:34 (2014)    Sujet du message: Petit nouveau parmi vous Répondre en citant

Merci Phil  Okay  Pour ce lien ! Je pense que je vais me tourner vers ce modèle de Vblock pour commencer !

Concernant le contre-poids de 1g pour l'antiskating : as-tu un "bon tuyau" ? fredHIFI ne vend que des 4g ou des 1,4g...  Sad ... J'ai regardé ici ou là et je n'ai rien trouvé ... 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:11 (2016)    Sujet du message: Petit nouveau parmi vous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation