Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Socle pas cher fait maison
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les socles.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Darksideofthemoule
-Membre-
-Membre-

Prénom: Matthieu
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 17:51 (2014)    Sujet du message: Socle pas cher fait maison Répondre en citant

Bonjour,

je viens de mettre la main sur une L75 pour une somme honteusement basse, mais elle ne plait pas à Mme Ofthemoule.
Je pense donc refaire un socle en chêne massif pour 0 €
Je suis encadreur et j'ai dans mon stock une moulure plate en chêne clair de 80x15 mm, je compte donc bien l'utiliser.
Sous cette plinthe, je vais couper et assembler un cadre noir mat de 50x35 mm.
Pour lester le tout, je vais empiler du verre d'encadrement de 2mm sur environ 40 mm de haut de quoi l'alourdir de 10 kgs.
Un petit croquis valant mieux qu'un long discours :

en vue de coupe

Vu que je n'ai aucune compétence en ébenisterie et que je ne suis pas outillé, sauf pour couper à 45°, coller, assembler et clouer, cette solution me paraît simple, esthétique et valable.
Y a-t'il une contre indication à l'usage du verre ?
Des avis sur le projet ?

D'avance merci,
Matthieu
Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 17:51 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 2: en

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 18:58 (2014)    Sujet du message: Socle pas cher fait maison Répondre en citant

Bonjour Matthieu,
Je ne jugerai pas de l'esthétique (je ne suis pas Mme Ofthemoule !) mais pourquoi pas, à défaut d'un socle massif plein ça pourrait le faire : je te conseille de faire quelques tasseaux en bois de la bonne hauteur qui viendront se coincer, à divers endroits, entre le verre et le châssis métal de la platine et qui augmenteront ainsi sa rigidité (avec suppression de la suspension, cela va sans dire). Prends garde à laisser suffisamment de place entre le fond en verre et le bas du pivot de bras et du palier de plateau, à moins que tu puisses découper des trous à ces endroits. Perso je remplacerais le verre par une bonne plaque de bois épaisse et assez rigide ou en alternant bois et verre (façon sandwich), moins lourde et plus "mate", mais c'est à toi de voir.

Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 20:05 (2014)    Sujet du message: Socle pas cher fait maison Répondre en citant

Bonsoir Bruno,

Le socle d'origine a un peu souffert et n'est pas très frais, un angle est bien amoché.
J'ai surtout choisi cette méthode parce que je suis pas très bricoleur et qu'il n'y a pas besoin de défonçeuse, foreuse... J'ai tout ce qu'il faut à mon boulot.

oui, j'ai pris en compte la hauteur du pivot du bras, je ferai aussi attention qu'il n'y ai pas de gène au niveau des câbles.
Vu que j'utilise du verre de 2mm, je vais pouvoir ajuster comme il le faut. 
Pour le sandwich je sais pas, je ferai des tests.

Par contre, les ressorts manquent à l'appel, c'est donc pas si grave et même mieux si le socle est inerte ?

Ah j'oubliais, j'ai trouvé un pré-phono sur lbc ce midi, actuellement c'est Mike Oldfield sur ma L75  musique musique musique

Des nouvelles bientôt,
je m'y met dès demain matin.

Matthieu.
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 22:32 (2014)    Sujet du message: Socle pas cher fait maison Répondre en citant

je crois que le verre n'est pas vraiment un bon matériaux pour les socles (résonance, toussa toussa...).
J'ai bien pigé que tu fais dans la récup et que c'est pour plomber le socle.
Je te suggère de coller des plaques de verres ensemble et de faire en sorte qu'elles ne soient pas en contact avec le bois, mais quand même solidaire avec lui (un beau pâté de silicone autour et sous le verre devrait faire le job)

Tu peux supprimer les ressorts et fixer solide le châssis au socle, tu es gagnant
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 23 Juil - 08:57 (2014)    Sujet du message: Socle pas cher fait maison Répondre en citant

Pense à lui confectionner un antiskating : du fil et un plomb de pêche, un gros attache-trombone pour la potence, et ça roule.

Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 23 Juil - 11:27 (2014)    Sujet du message: Socle pas cher fait maison Répondre en citant

Voilà, le coffret est terminé.
La finition est donc chêne clair massif huilé avec un socle en retrait en bois laqué noir satiné.
Reste plus qu'à le lester. Après réflexion, je vais mettre du mdf, moins contraignant. 

Oui oui, je m'occupe de l'anti-skating semaine prochaine, je serai en vacances et plus de temps à lui consacrer.
J'aimerai quand même trouver la "queue de cochon" d'origine.

des photos du coffret :

Matthieu.

nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 23 Juil - 12:07 (2014)    Sujet du message: Socle pas cher fait maison Répondre en citant

Bravo !
Pense à mettre quelques tasseaux (là où ça ne gène pas les mécanismes !) entre le fond et le châssis (la rigidité du châssis est importante).
Darksideofthemoule a écrit:
Oui oui, je m'occupe de l'anti-skating semaine prochaine, je serai en vacances et plus de temps à lui consacrer.
Mais pourquoi un trombone? Il y a déjà la potence en L à l'envers avec ses graduations.

Je disais un gros trombone, car c'est pratique à façonner, ou autre chose, mais il te faut bien une autre potence pour supporter le fil à gauche du pivot de bras (pour remplacer la pièce en "tire-bouchon"). Question
Bonne restauration et bonnes écoutes. Wink
Bruno

PS : et, bien sûr, vérifie l'état des Vblocs !
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 23 Juil - 12:26 (2014)    Sujet du message: Socle pas cher fait maison Répondre en citant

rien à dire, c'est superbe !

je vais voir si j'ai pas une "queue de cochon" dans mes rebuts...
Darksideofthemoule
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 23 Juil - 20:15 (2014)    Sujet du message: Socle pas cher fait maison Répondre en citant

Merci à vous deux, c'est la première fois que je mets les mains dans le cambouis en hifi, habituellement c'est plutôt
les consoles de jeux anciennes.

J'ai posé la platine ce soir en rentrant. Plutôt satisfait de l'aspect esthétique, même maman est contente.
Je dois encore lester, caler le chassis métallique et mettre des tasseaux à l'intérieur. 
La cerise sur le gâteau sera un capot flambant neuf fait sur mesure, je dois faire une demande de devis.

@Mitch, si tu en as un qui traîne je suis acheteur !

Désolé, photos qualité iphone :

EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 23 Juil - 20:59 (2014)    Sujet du message: Socle pas cher fait maison Répondre en citant

Acheteur ???
Tout de suite les grands mots....

Je l'ai, c'est la tienne. Ça te couteras que les fdp.

Belle platine, et The Wall est un bon choix  Wink
Darksideofthemoule
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 07:01 (2014)    Sujet du message: Socle pas cher fait maison Répondre en citant

EL-MITCH a écrit:
Acheteur ???
Tout de suite les grands mots....

Je l'ai, c'est la tienne. Ça te couteras que les fdp.

Belle platine, et The Wall est un bon choix  Wink

... moi qui pensait revendre le capot et le socle d'origine sur le forum  Mr. Green  
Dis moi comment tu souhaites procéder.

Et oui, je la trouve très jolie comme ça, les proportions sont comme je l'imaginais avec un coffret plus haut et de section plus cubique.
Reste à optimiser tout ça.

Bonne journée,
Matthieu.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 09:07 (2014)    Sujet du message: Socle pas cher fait maison Répondre en citant

Elle a un côté rétro très sympathique. Okay
Sur ce forum on peut acheter, vendre ou... donner, tout dépend de ce que c'est : il y a une différence entre un objet d'une certaine valeur marchande et un dépannage, mais chacun reste juge de ce qu'il veut faire. Wink

Bruno

PS : même si c'est un peu prématuré, peux-tu nous donner tes premières impressions ? Question
*Membre *
*Membre *

Prénom: sylvain

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 13:24 (2014)    Sujet du message: Socle pas cher fait maison Répondre en citant

chouette boulot Matthieu  bow
Darksideofthemoule
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 21:10 (2014)    Sujet du message: Socle pas cher fait maison Répondre en citant

ahh n'en jetez plus !!! Merci  Embarassed

Nimbus,
pas encore eu le temps de faire une longue cession d'écoute. Juste passé 1 album de Mike Oldfield, 2 Floyd et les 4 saisons.
Elle tourne impéc', bien que l'anti-skating manque à l'appel.
Niveau restitution sonore, faut prendre en compte la qualité de la cellule d'origine et du pré-amp qui est un entré de gamme Vivanco, le socle pas optimisé du tout...
De mémoire mon ex L75 couplée à un Nad 3020i et l'ampli Creek EVO2 m'avait plus scotché. Je n'ai plus mon ensemble Creek Crying or Very sad
Mais entre "wish you were here" Spotify Premium/Dac Matrix mini-i et le 33' sur la Lenco, y a pas photo.
Mon Dac est très analytique, donc la différence avec une écoute vinyle est très différente. Dommage que je n'ai plus ma platine CD Creek Evo2, qui a une restitution assez analogique, assez mat... la comparaison aurait été intéressante. 
C'est 2 mondes bien différents.

Matthieu.
Darksideofthemoule
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 25 Aoû - 19:58 (2014)    Sujet du message: Socle pas cher fait maison Répondre en citant

Bonsoir,

je reprend le travail dans une semaine, l'opportunité pour moi de confectionner le capot. Je commence donc à préparer et tracer quelques plans.
Il sera lui aussi fabriqué en chêne avec une baguette de section 15x60 mm. Un verre sera présent sur le dessus.
Il sera monté sur charnières, mais histoire de pas faire comme tout le monde, l'ouverture se fera du côté droit (charnières à gauche).
Je suis donc à la recherche de charnières plutôt esthétiques. Après, j'aurai aimé un petit vérin, histoire de tenir le capot ouvert.

Pour le reste, je commande les V-Block la semaine prochaine et entame un nettoyage.

Bonne soirée,
Matthieu.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:59 (2016)    Sujet du message: Socle pas cher fait maison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les socles. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation