Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Transfo et prephono

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Amplifications.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yves200
Membre*
Membre*

Prénom: Yves
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 18:49 (2014)    Sujet du message: Transfo et prephono Répondre en citant

J ai la configuration suivante :
Dl 103, puis transfo, puis preamp li phono sans réglage de gain.
La dl103 sort 0,3 mv.

Le transfo est ajustable sur un rapport de 8 ou de 16, soit une tension de 2,4 ou 4,8 mv en entree du preampli phono.
Depuis le début, je l ai câblé sur le rapport de 8.

Cela marche, mais j ai un bruit de fond léger mais audible a fort niveau.

Avant de reprendre l ouvrage et de cabler avec le rapport de 16, pour sortir 4,8mv, je fais appel a votre expérience en la matière : cela va t il a volume sonore égal diminuer le bruit de fond, cela va t il engranger des inconvénients (tassement de dynamique ou que sais je ?) ???

Merci par avance de vos retours, car j avoue que recabler pour ensuite revenir éventuellement au câblage initial ... Me barbe en cette veille de vacances...

On ne dit pas un tapis persan, mais un homme d affaires iranien.
Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 18:49 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 22:04 (2014)    Sujet du message: Transfo et prephono Répondre en citant

À l'inspiration, je dirais que le rapport 16 va :
- évidemment relever le niveau de sortie et requérir moins de puissance au niveau de l'ampli, donc moins d'amplification du bruit au passage
- modifier l'impédance vue de l'entrée du préampli (l'impédance du secondaire va augmenter) et là, je ne sais plus rien dire : la nouvelle impédance sera-t-elle plus proche de l'impédance d'entrée du préampli ? Si ce préampli est chargé (comme c'est souvent le cas, à 47k qui est un standard) , on peut penser qu'une impédance de sortie plus élevée pourrait se rapprocher de l'adaptation idéale.
Moralité, je ferais l'essai, mais ce n'est pas moi qui câble.
Cela dit, suite à mes tentatives d'adaptation d'impédance infructueuses, il se peut aussi qu'il ne se passe rien. Toutefois, avec une MC, il devrait y avoir des variations.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 13:49 (2014)    Sujet du message: Transfo et prephono Répondre en citant

yves200 a écrit:
Cela marche, mais j ai un bruit de fond léger mais audible a fort niveau.
Avant de reprendre l ouvrage et de cabler avec le rapport de 16, pour sortir 4,8mv, je fais appel a votre expérience en la matière : cela va t il a volume sonore égal diminuer le bruit de fond,

Tout dépend d'où vient le bruit : s'il vient d'un mauvais rapport S/B du pré-phono, ça devrait aider, s'il provient d'un problème en amont (câblage, mauvaise masse...), il sera toujours présent, selon toute logique.

Bruno
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 16:12 (2014)    Sujet du message: Transfo et prephono Répondre en citant

Merci Hervé et Bruno, non j'ai essayé avec un autre préampli et c'est le silence, donc pas de pb en amont.

Je suis parti pour cabler ...

MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 22:20 (2014)    Sujet du message: Transfo et prephono Répondre en citant

Là, je ne suis plus ! Si ça fait moins de bruit (tu dis "c'est le silence") avec un autre préampli, alors, pourquoi recâbler le transfo et ne pas rester avec cet autre préampli ? 
Il est vrai que cet autre préampli peut avoir une impédance d'entrée différente de l'habituel, dans ce cas, la piste du rapport de transformation (et donc de l'impédance de sortie) mérite d'être explorée.
Bon, attention, je décline toute responsabilité pour incitation à travail inutile  Embarassed  . 
yves200
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 9 Juil - 08:23 (2014)    Sujet du message: Transfo et prephono Répondre en citant

Hervé,

L'autre préampl était un petit basique (j'en ai parlé dans un autre post) pour un ami de mon fils : il est reparti !
Son avantage était d'avoir un gain réglable, ... et de sortir un son correct, pour ne pas dire très correct pour le prix.

Sur mon préampli à lampe, qui n'a pas de gain réglable, le bruit de fond est élevé en comparaison, donc je me disais qu'augmenter le gain du transfo irait dans le bon sens.
En terme d'impédance, un gain plus fort du transfo devrait en théorie être mieux adapté à la DL103 (charge de 100 ohms en général recommandée).

MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 9 Juil - 10:53 (2014)    Sujet du message: Transfo et prephono Répondre en citant

Je comprends mieux.
Sinon, je suis en train d'acheter un transfo élévateur Denon (espécial pour DL 103) à prix cassé car esthétiquement abîmé.
Je vais pouvoir faire des comparaisons entre élévateur et Pré-pré.
J'ai deux ou trois MC (dont une DL 103) qui vont être testées (mais dans un mois, vacances obligent).
Je pense aussi me livrer à la discutable activité du "resistor tuning" (adaptation d'impédance par ajout de résistances, probablement en parallèle mais aussi en série). Je vais ressortir les équations d'adaptation d'impédance et d'élévation de tension via un transfo. Mon commutateur d'entréesà adaptation d'impédances va être mis à contribution.
Toutes les niouzes sur ce forum avant la fin de l'été !
yves200
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 9 Juil - 13:09 (2014)    Sujet du message: Transfo et prephono Répondre en citant

Des travaux de vacances en perspective donc, tu nous racontera j'espère.
Pour le résistance tuning, j'ai essayé avec la DL 103 : je m'y suis peut être mal pris sans doute, mais le résultat fut ... mauvais (perte de naturel, de dynamique, bref pas bon du tout) : je suis vite revenu à rien du tout !

yves200
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 9 Juil - 13:10 (2014)    Sujet du message: Transfo et prephono Répondre en citant

PS : tu as pris quoi comme transfo ?

MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 9 Juil - 14:31 (2014)    Sujet du message: Transfo et prephono Répondre en citant

Denon AU 320
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 10 Aoû - 14:12 (2014)    Sujet du message: Transfo et prephono Répondre en citant

Retour de vacances : l'AU320 m'attendait.
Un peu de travail à la lime et à la polisseuse sur la face avant qui avait subi quelques outrages, une soudure ici ou là qui me semblait douteuse et c'est parti sur ma DL103.
Il y a deux positions de charge : 3 et 40 Ohms. C'est sur 3 Ohms que j'obtiens un excellent résultat. J'avais pris la peine d'écouter un disque avant installation, donc en passant par l'étage de pré-préamplification de mon NAD PP2.
Résultat des courses : j'ai dû baisser le volume après passage via le transfo élévateur . Le son ne s'en porte que mieux : moins on fait travailler l'électronique, mieux se porte le son (enfin, selon moi).
J'ai aussi changé l'alimentation du préampli (celle d'origine est du niveau d'une alimentation de calculatrice ...) par une comportant un filtre secteur, un gros transistor et de bons gros condensateurs là où il faut. 
Globalement, c'est mieux mais ne comptez pas sur moi pour un compte-rendu sur l'expansion sans limite des graves (pas du bordeaux, des basses fréquences) ou l'occupation des trois (petites) dimensions de ma pièce d'écoute. C'est très propre, voilà tout. De là à payer ce genre de transfo plein tarif, c'est à voir ; au prix où je l'ai eu, ça se défend, du moins dans mon budget son et musique. 
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Dim 10 Aoû - 18:09 (2014)    Sujet du message: Transfo et prephono Répondre en citant

Merci Hervé pour ce CR très... concis, mais clair !
Bruno

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:52 (2016)    Sujet du message: Transfo et prephono

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Amplifications. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation