Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Je commute et j'adapte mes impédances

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Amplifications.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Mar 24 Juin - 13:43 (2014)    Sujet du message: Je commute et j'adapte mes impédances Répondre en citant

Chose promise (à moi-même), chose due !
Je commence la réalisation d'un commutateur d'entrées combiné à un adaptateur d'impédance.
Voici le schéma de principe :

Il s'agit d'un sélecteur d'entrées Phono "Une parmi Quatre" , stéréo bien sûr, avec en cascade deux sélecteurs de capacités et de résistances (une parmi quatre ou cinq, avec un point nul où je n'insère rien).[/font]
L'idée est simple, il s'agit de sélectionner une platine parmi trois (typiquement, celles où j'ai des cellules MM) et ensuite de chercher une adaptation d'impédance qui donne le meilleur transfert d'énergie de la cellule vers le préampli, et cela en jouant séparément sur des capacités et des résistances que j'insère en parallèle sur l'entrée de chaque canal.
Vous remarquerez que je ne commute pas les points froids des cellules pour éviter le "Schklonk" à la commutation. 
Ça va faire un joli plat de spaghetti dans le coffret ; il va falloir ruser un peu pour limiter les fils ...
À suivre,

Dernière édition par MAZZONI le Mer 25 Juin - 16:56 (2014); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Juin - 13:43 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 24 Juin - 16:07 (2014)    Sujet du message: Je commute et j'adapte mes impédances Répondre en citant

Première étape : ordonnancement du coffret, perçage et pose des prises et commutateurs !

Je me mets au câblage. Ne pas se mélanger les crayons !
banzai
Membre*
Membre*

Prénom: Banzai

MessagePosté le: Mar 24 Juin - 16:59 (2014)    Sujet du message: Je commute et j'adapte mes impédances Répondre en citant

super ! je vais suivre cette affaire avec grand interêt   Okay
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mar 24 Juin - 18:25 (2014)    Sujet du message: Je commute et j'adapte mes impédances Répondre en citant

Bonne initiative Hervé mais une question :
Cet appareil ne pourra qu'ajouter de l'impédance ou/et capacité au circuit existant (cellule-câble-préphono) ou pourra-t-il en enlever aussi ?

Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 24 Juin - 23:18 (2014)    Sujet du message: Je commute et j'adapte mes impédances Répondre en citant

On n'ajoute ni ne retranche ; on adapte.
L'adaptation d'impédance est obtenue quand, de mémoire, les parties imaginaires sont conjuguées et les parties réelles égales.
Donc, pour une cellule donnée, avec ses caractéristiques plus la capacité des câbles de liaison, il faut tendre à ce que l'entrée du préampli présente une impédance similaire ou la plus proche possible à celle de l'amont, donc cellule + câble.
Avec mon circuit, je vais insérer des résistances et des capacités, ou bien rien car il y aura une position neutre . Je pourrai jouer indépendamment avec les résistances et les capacités.
Les résistances sont des 1% et présentent une bonne précision à l'ohmmètre. Les capacités sont des 2% (ou 2,5%) mais la mesure au capacimètre de ces petites valeurs est incertaine ; je prends donc ce qui vient. Ce n'est pas de la précision haut-de-gamme mais c'est sûrement au moins aussi bon que beaucoup d'appareils du commerce.

Voici le bestiau en construction, avec les délices du câblage en l'air ! Au début, ça va mais ça se gâte au fur et à mesure que les nouveaux fils rigidifient tout le fourbi .
Il y a quatre entrées de sorte que je pourrai tester mes platines en reconstruction ou une cellule sur un bras baladeur sans débrancher une des 3 miennes .
La suite demain !
Merci pour votre intérêt.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 10:45 (2014)    Sujet du message: Je commute et j'adapte mes impédances Répondre en citant

C'est fait !
Reste à effectuer des essais.
Voici le résultat :

J'ai ajouté une borne isolée pour servir de relais aux masses des platines .
Les blindages sont coupés à raz.
À suivre ...
gil9524
Membre*
Membre*

Prénom: Gil

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 20:20 (2014)    Sujet du message: Je commute et j'adapte mes impédances Répondre en citant

Super projet, bien pratique.
Que veux tu dire par :  Les blindages sont coupés à raz  ?

Merci
Gil
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 20:53 (2014)    Sujet du message: Je commute et j'adapte mes impédances Répondre en citant

Je parlais des tresses de blindage des deux câbles de modulation qui sortent du coffret et vont vers le préampli.
Les tresses ne sont reliées ... à rien, ni dans le coffret, ni au niveau des RCA. Et donc coupées à ras aux deux extrémités.
Sinon, je suis assez déçu : j'ai fait des essais avec 8 cellules MM et les diverses combinaisons RC que j'ai pu essayer n'ont pas donné grand chose, si ce n'est le plaisir de faire un tournoi de cellules ...
J'ai fait cela au casque et en fermant les yeux, c'est dire la rigueur scientifique des tests !
Demain, je testerai avec des MC (DL 103, Sony et Satin.
Sinon, ma forêt de fils ne semble pas nuire ni apporter de parasites. Il faut dire que j'utilise de l'étain extrait par le neveu d'Evo Morales lui-même ...
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 08:23 (2014)    Sujet du message: Je commute et j'adapte mes impédances Répondre en citant

Bonjour Hervé

Qu' entends tu par déçu ? qu'as tu utilisé comme condos de petite valeur pour ajuster les capas,
 moi, je prends des Mica argentés ou des polystirenes "Stiroflex"
Il est vrai que pour une 2Mred qui est préconnisée entre 150pf et 300pf, j'ai essayé 150/220/300pf, + 10pf/m du Mogami 2791, je n'ai pas observé de grandes différences à l'écoute, c'est vraiment très subtil

A+
Philippe
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 10:27 (2014)    Sujet du message: Je commute et j'adapte mes impédances Répondre en citant

J'ai utilisé ce que pouvait me vendre mon détaillant, à savoir des capacités à 2% de précision mais là n'est pas le problème puisqu'avant de se poser le problème d'une différence entre canaux, il faudrait qu'il y ait un effet sensible.
Je ne dis pas qu'il est nul : l'insertion de la résistance de 150 k modifie un peu la perception, de même que celle des petites valeurs (1k et surtout, et c'était prévisible la 10 Ohms qui shunte le signal).
En revanche, et là est ma déception quasiment rien à l'insertion des capacités . Il est vrai qu'il faut se calmer car , de même que les 10pF/m du câble ne changeront jamais rien sur 1m de cordon, la plupart des MM ont une capacité de charge de 200 à 600 pF. Avec mes 220 pF en parallèle, je ne suis finalement resté que dans la fourchette d'imprécision due à la fabrication des cellules.
Aujourd'hui, je teste avec les MC.
À suivre ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:29 (2016)    Sujet du message: Je commute et j'adapte mes impédances

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Amplifications. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation