Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
PLATINE LENCO B55 remise en marche
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
goldyve
-Membre-
-Membre-

Prénom: bernard
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 12:36 (2014)    Sujet du message: PLATINE LENCO B55 remise en marche Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Je viens d'hériter d'une platine LENCO B55

avec cordon DIN

j'ai adapté DIN avec les fiches de mon ampli stéréo....

trés trés  peu de son

cela est il causé par = la transformation DIN...?
le type de cellule ou son état ?

cette platine acquise avec un vieux poste à lampes Schneider de 1958 avait été uitilisée sur la prise PU du poste !
fiche DIN femelle et fiches banane avec tresse masse à borne masse et les 2 fils audio ensemble sur l'autre borne !

Merci d'avance pour vos conseils.

Bernard
Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 12:36 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 13:40 (2014)    Sujet du message: PLATINE LENCO B55 remise en marche Répondre en citant

Sans parler de passer par la case présentation qui ne relève pas de mon autorité, je demanderais s'il y a une entrée Phono sur l'ampli et s'il y aurait un préampli "caché" dans la platine ; Lenco insérait parfois un petit préampli dans leurs platines.
La première vérification est facile : y-a-t-il une position "Phono" sur le sélecteur d'entrées de l'ampli ? S'il n'y en a pas, il faut se procurer un préampli phono qui élève le niveau du signal de la cellule de 4mV (indicatif) à 250 à 500mV (indicatif) qui est le niveau de sensibilité d'une entrée "Aux" d'ampli.
S'il y avait un préampli "caché" dans la platine ; il pourrait être en panne. Pour vérifier s'il y en a un, il faut ouvrir la platine ; ce préampli est un circuit imprimé d'environ 10cm sur 4cm.
Mais sur une B55 classique, c'est assez peu probable qu'il y ait ce préampli.
Donc il faudra sûrement penser à l'achat d'un préampli.
goldyve
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 15:24 (2014)    Sujet du message: PLATINE LENCO B55 remise en marche Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Sans parler de passer par la case présentation qui ne relève pas de mon autorité, je demanderais s'il y a une entrée Phono sur l'ampli et s'il y aurait un préampli "caché" dans la platine ; Lenco insérait parfois un petit préampli dans leurs platines.
La première vérification est facile : y-a-t-il une position "Phono" sur le sélecteur d'entrées de l'ampli ? S'il n'y en a pas, il faut se procurer un préampli phono qui élève le niveau du signal de la cellule de 4mV (indicatif) à 250 à 500mV (indicatif) qui est le niveau de sensibilité d'une entrée "Aux" d'ampli.
S'il y avait un préampli "caché" dans la platine ; il pourrait être en panne. Pour vérifier s'il y en a un, il faut ouvrir la platine ; ce préampli est un circuit imprimé d'environ 10cm sur 4cm.
Mais sur une B55 classique, c'est assez peu probable qu'il y ait ce préampli.
Donc il faudra sûrement penser à l'achat d'un préampli.

Bonsoir Hervé  Smile  et merci pour cette réponse rapide.

La case présentation = je viens de la remplir et comptais bien le faire......c'est normal !  Désolé d'avoir posté un premier message avant cela... Confused

Donc j'ai branché sur un ampli PIONEER SA 708 qui a 2 x fiches PHONO...  et la terre.... dont position PHONO
une platine SONY fonctionne trés bien avec....

J'ai accédé au dessous (sans déposer le plateau)....pas de circuit préampli.....

@+
Cordialement
Bernard
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 16:10 (2014)    Sujet du message: PLATINE LENCO B55 remise en marche Répondre en citant

Si sur cette entrée Phono du Pioneer aucun son ne sort venant de la platine, il faut vérifier (continuité, isolement) les câbles de modulation de la Lenco depuis le porte cellule jusqu'à la prise DIN (qu'il faudra remplacer par des RCA un jour).
goldyve
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 16:21 (2014)    Sujet du message: PLATINE LENCO B55 remise en marche Répondre en citant

Re bonsoir

du son....oui ....mais trés trés faible......volume ampli à fond......à peine un trait......

vais vérifier le câblage de la tête à la sortie....et remplacer par des RCA

mais pour ça =

le plateau ...???? pour l'enlever.....il faut tirer vers le haut ?  j'ai pas voulu forçer....

Cordialement
 Merci et bonne soirée

Bernard
goldyve
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 14:12 (2014)    Sujet du message: LENCO B55 remise en marche Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Donc = viré les câbles DIN
    remplaçé depuis le bornier sous le plateau par câbles RCA

testé continuité des fils = ok

pas encore re essayé...

REMARQUE = la cellule est une DUAL  ( 07/74 ) avec 2 diamants pivotants ( LP/S )
   type CDS 651    

est elle compatible ??

( je n'ai eu cette platine que maintenant )

Cordialement

Bernard
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 14:52 (2014)    Sujet du message: PLATINE LENCO B55 remise en marche Répondre en citant

goldyve a écrit:
Bonsoir à tous !

REMARQUE = la cellule est une DUAL  ( 07/74 ) avec 2 diamants pivotants ( LP/S )
   type CDS 651    

est elle compatible ??

( je n'ai eu cette platine que maintenant )

Cordialement

Bernard
Non .

1.  C'est une cellule  céramique .
2.  C'est une monte  spécifique aux snap TK des PC Dual.
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 15:17 (2014)    Sujet du message: PLATINE LENCO B55 remise en marche Répondre en citant

Wouaah !   Evil or Very Mad   c'est donc ça la cause....

MERCI !

Je viens entre temps de remettre sur l'ampli.....

avec les câbles RCA

il y a un mieux  ( peu importe la position des diamants )  volume à fond...écoute mieux mais faible vu le réglage volume !

En testant la cellule = j'ai remarqué que les cosses des fils du porte cellule ( en particulier les 2 masses avaient du jeu  essayé de resserrer ces cosses.....et hop ....en partie cassées...remis provisoire avec un point de loctite...

Il me faut donc = une cellule adéquate   et un porte cellule ( à moins que l'on trouve des cosses aussi petites.... )

Quelle référence de cellule faut il ?   et où trouver ?

Merci d'avance

Cordt
Bernard
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 16:46 (2014)    Sujet du message: PLATINE LENCO B55 remise en marche Répondre en citant

Non, pas de loctite sur des contacts électriques ! C'est un isolant. Y' en a qui vont se faire châtier !
On trouve les petits fils de couleur pour pas cher (6€ les 4) chez des gens comme Saint-Quentin Radio ou Audiophonics.
Ensuite, tu poses la question de la cellule. Va faire un tour sur le fil consacré à ce sujet sans fin. On en trouve de 20€ à 2000€ et même plus.
On est un certain nombre ici à considérer qu'il faut débuter modeste mais bon (on pleure moins son bel argent quand on fait sa première maladresse et qu'on décapite la diamant) .
Pour des tests, une Ortofon OM5 (30€) peut le faire, ensuite, ça commence à grimper. 
On est plusieurs à apprécier les Ortofon OM2Red (80€) ou les Audiotechnica AT120 (plus cher).
goldyve
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 19:43 (2014)    Sujet du message: PLATINE LENCO B55 remise en marche Répondre en citant

Merci Hervé Smile

Oui je sais Loctite...mais mis juste un point à l'extrême.....voulais essayer la platine.... Confused

En tous cas volume ampli à fond ( hélas ) c'est assez correct....enfin mieux qu'avant avec DIN et un peu d'oxyde sur les broches de la tête Dual....

St Quentin Radio =  Wink  une trés bonne adresse !! et Thérèse est sympa en plus  j'adore
j'y suis revenu hier pour des condensateurs pour remplacer des chimiques sur un poste Schneider Boléro FM de 1958...!!
(faut toujours commencer par ça....la routine.....) j'y vais souvent.

Donc je vais suivre tes conseils pour la tête.....20/30 € .....c'est correct..

@ plus

bonne soirée

Bernard
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 09:59 (2014)    Sujet du message: PLATINE LENCO B55 remise en marche Répondre en citant

Salut Bernard

l'Audio Technica AT95E serait un bon choix, je pense avec sa faible compliance, elle devrait bien se marier avec le le bras moyen/lourd Lenco
http://www.hifi-phono-house.com/product_info.php?language=fr&products_i…

elle a un très bon rapport qualité/prix Wink

A+
Philippe

Dernière édition par Phil34 le Lun 30 Juin - 16:48 (2014); édité 1 fois
goldyve
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 11:09 (2014)    Sujet du message: PLATINE LENCO B55 remise en marche Répondre en citant

Bonjour Philippe et à tous !  Wink

Merci pour cette nouvelle info cellule.

Je n'avais pas l'habitude de chercher une cellule phono depuis longtemps.....

Je suis surpris...par les prix  Confused   qui montent trés..trés haut...c'est certainement justifié.

pour la Ortofon OM 5 E recommandée précédement par Hervé = le prix le moins cher franco est de 32,90 € ("cobrason.." )
  on la trouve aussi à 49 €...

pour la audio technica AT 95 E    franco ( hifi-phono-house...) = 29,80 €....

comme ma platine B55 est de trés bon aspect et mécanique, je vais envisager de remplacer cette cellule.

En fait initialement je ne cherchais pas de platine....j'ai eu pour 30 € sur LBC =
 un poste radio à lampes PONSOT  de .....1934....
 un poste à lampes (avec phono dessus incorporé ) SCHNEIDER BOLERO FM de 1958....
 et la platine LENCO B55   qu'ils avaient essayé pour remplacement du phono Schneider.....!
 Je ne regrette pas cet achat = le Boléro fonctionne mais comme sur tous ces anciens postes il faut déjà remplacer les condos chimiques (surtout les "tubes verre") qui n'ont plus leur valeur ( secs avec le temps ) 
 sa partie phono pas encore testée.....

= le Ponsot = ça va être moins simple....surtout si une lampe est HS....c'est comme les cellules phonos on en trouve à tous les prix..... Shocked   et comme c'est de plus en plus rare pour certaines....

@+
  Bon dimanche
 ( je vais voir des brocantes... Wink  )
  Bernard

Encore merci pour les infos !  Wink

EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 19:11 (2014)    Sujet du message: PLATINE LENCO B55 remise en marche Répondre en citant

une recherche google image de Ponsot m'a particulièrement ouvert l’appétit, mais je doute que ce soit le "Pnsot" dont tu parles....
tu peux nous faire une petite photo pour voir à quoi ça ressemble
goldyve
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 20:53 (2014)    Sujet du message: PLATINE LENCO B55 remise en marche Répondre en citant

Bonsoir EL MITCH  Wink

ci-joint photos façade et arrière.... Smile
 câblage trés soigné ! et en plus il pèse lourd (châssis fonte alu....)

pas plus pour l'instant....je termine le Boléro Schneider.... whew

http://lenco.reference.clicforum.fr/image/103/4/0/b/ponsot-avant-mail-46539…
http://img103.xooimage.com/
http://lenco.reference.clicforum.fr/image/106/8/6/6/ponsot-int-2-mail-46539…
http://img106.xooimage.com/f

Bon ben j'espère que les images redimensionnées " forums" passeront...?....
Oui c'est bon apparement !  Smile

@+
Cordt
Bernard
goldyve
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 14:31 (2014)    Sujet du message: LENCO B55 remise en marche Répondre en citant

Wink Bonsoir à tous !

Je viens de retrouver une cellule complète AUDIO-TECHNICA
AT-101 EP

neuve encore sous blister !

Serait elle compatible avec ma LENCO B 55  ???

Merci d'avance

Cordialement

Bernard
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:38 (2016)    Sujet du message: PLATINE LENCO B55 remise en marche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation