Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
La L70 : j'y suis passé !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 21:03 (2014)    Sujet du message: La L70 : j'y suis passé ! Répondre en citant

J'ai acquis pour pas cher une L70 aujourd'hui.
Socle bois habillé d'une robe grise façon séminariste, châssis en très bon état , plateau impeccable.
Le bras demandera un peu de travail car il ne me parait pas bien "comme il faut" mais je ne connais pas ce bras. J'irai lire vos aventures à ce sujet. Mais j'ai pu vérifier que la molette tournait bien et que le réglage d'appui était actif.
Le galet en plastique est bruyant mais le moteur parfaitement silencieux. Un galet alu silencieux l'attend déjà.
Les câbles d'alimentation et de modulation sont indécents.
Elle est encore équipée d'une Pickering V15 dont j'ai nettoyé précautionneusement la pointe. On verra ce que ça donne.
Bref, du travail d'archéologue.
Il est vrai qu'avec sa sérigraphie façon calligraphie, son changement de vitesse au plancher et son bouton de mise en marche "onctueux", elle en donne!
Rendez-vous dans quelques semaines car je vais passer peu de temps à l'atelier dans les prochains jours.
Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 21:03 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 11:39 (2014)    Sujet du message: La L70 : j'y suis passé ! Répondre en citant

Excellent choix, comment pourrai-je dire le contraire ?  bravo

Pour le bras, n'hésite pas, je ne suis pas le seul mais j'ai acquis un peu dexperience.

De toute façon, comme dab, demontage complet et nettoyage, il fut que tout ce qui coulisse soit impecablement propre sinon le bras est inreglable.
Attention aux billes qui se dessertissent des roulements.

Pour l'axe vertical, qui est en general mieux epargne, pour info, c'est exactemnt le même fut et les mêmes roulements que sur la B55

Pour le reste, tu connais mieux que moi, avantage de cette série de 7x et de tout leurs éléments communs.
L70 canal historique + Stanton 680
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 22:08 (2014)    Sujet du message: La L70 : j'y suis passé ! Répondre en citant

Oui, je dois avoir du stock de B55; pour les roulements verticaux, je verrai leur état.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 22:05 (2014)    Sujet du message: La L70 : j'y suis passé ! Répondre en citant

J'y suis presque ! 
Cette L70 MkIII.1 a subi :
- un nettoyage complet, mais elle était plutôt propre
- le dégraissage/regraissage des paliers moteurs et réglage du jeu du rotor
- mise en place de la bille de la crapaudine qui était manquante , comme quoi il y a des gougnafiers même chez les lencoïstes !
- remplacement du galet plastique par un en alu et bienvenue dans le monde du silence
- pose de pieds issus d'une L75 (auto-greffe sans risque de rejet de corps étranger  Wink )
- remplacement des câbles d'alimentation et de modulation
- démontage et nettoyage du bras ; les roulements verticaux sont morts et seront remplacés demain
Elle tourne très silencieusement.
Reste à lui trouver une cellule d'essai.

Je suis content de l'expérience mécanique mais pas bluffé non plus : plateau lourd mais pas équilibré, bras rustique (que je n'ai certes pas encore équipé ni fait jouer) . Elle n'a pas de suspension et moi, j'aime bien les bonnes suspensions . Bon, d'accord, le côté vintage de chez vintage ... Il est vrai que je n'ai qu'une version à socle contreplaqué et carton.
Le reste est bien connu de nous. 
jazzaj
-Membre-
-Membre-

Prénom: christophe

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 09:13 (2014)    Sujet du message: La L70 : j'y suis passé ! Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
plateau lourd mais pas équilibré
C'est à dire ?

Pour le bras, la rusticité est effectivement assez angoissante de prime abord Mais ça joue bien.

Je serais intéressé également, quand tu l'auras entendue et qu'il n'y aura pas de problème de ce côté, de connaître ton schéma de masse. J'ai toujours sur celle que j'ai récupéré de Sylvain un problème de ronflette : il a mis à la masse le bras, le socle, le moteur, les modulations, ... et a mon avis il y en a une de trop mais mes premières investigations n'ont pas donné grand chose.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 09:39 (2014)    Sujet du message: La L70 : j'y suis passé ! Répondre en citant

Pas équilibré parce qu'une pièce de fonderie ne peut pas l'être brute de démoulage. C'est pour cela que sur les L75/78, on voit des amorces de trous sur la tranche du plateau , destinées à retirer de la matière et à réduire les balourds.
Désolé d'écorner un mythe, mais la L70 ne bénéficiait pas de ce raffinement.
Bon, le bras, réponse (subjective) dans quelque temps, quand je lui aurai remplacé ses roulements verticaux qui sont de piètre qualité à l'origine, d'autant plus qu'ils encaissent l'effort de la VTF appliquée par les ressorts. Bon, c'est un 10 pouces ...
Pour ce qui est du câblage, je vais rabâcher mais :
- ne pas confondre  masse, terre, point froid
- je considère que la mise à la terre du châssis apporte plus de désordres que de bienfaits car la masse du bras étant reliée au châssis, on fait une belle boucle avec un circuit (la terre électrique) bien pollué. Bon, on a beau dire que ce sont les voisins qui polluent le courant avec leur frigo antédiluvien, ça ne change rien à l'affaire, c'est plein de parasites
- je sépare la masse du bras des points froids des canaux ( sur la L70, j'ai même trouvé que la masse du bras était reliée aux deux points froids D et G , alors que sur les modèles ultérieurs, seul le point froid gauche était relié : approximation électrique, lubie d'un technicien ? Pas très rigoureux)
- j'utilise du câble Mogami (je n'ai pas d'intérêt dans la maison) à deux conducteurs + tresse de blindage
- côté platine (à partir du bornier relai) , je relie les tresses de blindage à la masse du bras et j'envoie ce niveau de potentiel à la masse du préampli par un fil dédié
- côté prises RCA, je coupe les tresses à raz et ne les relie à rien : les masses sont ainsi en étoile (pas de rebouclage en extrémité)
C'est le schéma (que tu trouveras sur le forum moyennant une recherche) qui me donne les meilleurs résultats, surtout avec des cellules chatouilleuses, genre Grado ou des MC.
yves200
Membre*
Membre*

Prénom: Yves

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 10:49 (2014)    Sujet du message: La L70 : j'y suis passé ! Répondre en citant

Bonjour Hervé,

Bravo pour ton acquisition ! et bonnes lectures pour le bras..., mais en fait ce n'est pas trop difficile pour un bricoleur comme toi.

Fais surtout attention à parfaitement régler le niveau horizontal de la platine, sinon, le bras qui n'est pas équilibré ira très volontiers du coté de la pente !

Cela sera interessant d'avoir ton retour d'écoute : pour ma part, je n'ai qu'une cellule (DL103), et passer de la L75 (attention avec le bras d'origine Lenco) à la L70 m'avait apporté - en gros - une image stéréo plus claire, plus précise, moins brouillonne, avec plus d'impact sur les notes : j'an avais déduit que le couple DL103+brasL70 allait mieux que le couple DL103+bras L75. Maintenant, en passant d'un jelco à un bras L70, le suspense demeure !

Chez moi, la caisse métal était posée sur le sol via des gommettes en caoutchoux : remplacer cela par une liaison dure (simples vis) a beaucoup amélioré le secteur grave.

On ne dit pas un tapis persan, mais un homme d affaires iranien.
jazzaj
-Membre-
-Membre-

Prénom: christophe

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 11:13 (2014)    Sujet du message: La L70 : j'y suis passé ! Répondre en citant

Je n'ai pas fait attention pour le plateau, je le croyais en effet "poinçonné" comme les 75, je regarderais ça ce soir.

M'en vais également investiguer davantage pour les "masses", je pense aussi que la mise à la terre du châssis est en cause, faudra aussi que je vérifie si la masse du bras n'est pas reliée au point froid G comme sur la 75.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 13:15 (2014)    Sujet du message: La L70 : j'y suis passé ! Répondre en citant

Roulements changés. VTF réglée (pas très stable).
Mauvais résultat mais j'ai monté une cellule de récupération dont je ne connais pas l'état.
Pour l'instant, c'est inaudible. Y'a que'qu'chose qui cloche là-d'ans .
J'y retourne immédiatement.
Sinon, en effet, excellent accueil chez 1001 roulements rue de Leibniz (75018) , et à 5€ les deux roulements, on peut faire des essais peu coûteux.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 17:15 (2014)    Sujet du message: La L70 : j'y suis passé ! Répondre en citant

C'est fait, cette L70 tourne en silence, le bras articule dans tous les sens sans point dur et après avoir refait les soudures des petits fils du porte-cellule, c'est fou comme on élimine de la vermine !
Je lui ai posé une autre cellule dont je ne connais ni la marque ni les caractéristiques et qui me vient de mes dépeçages d'épaves. En tâtant la hampe avec des doigts de fée, je l'ai trouvée assez raide (là, on est dans la science expérimentale ...) ; 525 Ohms par bobine, tout d'une MM en déserrance . Et bien, ça marche ! Avec même beaucoup (trop?) de graves.
Je lui ai collé 2,5 gr et ça a l'air de lui convenir.
Finalement, que vais-je faire cette platine ? J'avoue, quitte à faire crier ici ou là au sacrilège, que j'avais l'intention de m'en séparer sitôt réparée. Maintenant, je réfléchis ...
Voici la bête en action. 

nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 20:33 (2014)    Sujet du message: La L70 : j'y suis passé ! Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Pas équilibré parce qu'une pièce de fonderie ne peut pas l'être brute de démoulage. C'est pour cela que sur les L75/78, on voit des amorces de trous sur la tranche du plateau , destinées à retirer de la matière et à réduire les balourds.
Désolé d'écorner un mythe, mais la L70 ne bénéficiait pas de ce raffinement.

D'un autre côté, et sans vouloir défendre le mythe de la L70 , un plateau qui tourne à 33 ou 45 trs/mn n'a pas besoin d'un équilibrage au gramme, voire à 10 g, près. Peut-être en 78 trs/mn un balourd pourra-t-il secouer un peu le palier...
Ceci dit, on ne va pas reprocher à Lenco d'avoir équilibré les plateaux des L75/78 ! Qui peut le plus, peut le moins. Wink

Bonne restauration de cette platine très... "collector".

Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 23:35 (2014)    Sujet du message: La L70 : j'y suis passé ! Répondre en citant

Pour les amateurs de performances inutiles , elle tourne encore pendant 1'10" quand on coupe le moteur à la vitesse folle de 33tr 1/3.
Plus sérieusement, elle est extrêmement silencieuse.
Je serais curieux d'entendre ce que ça donnerait avec une DL103. 
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 12:13 (2014)    Sujet du message: La L70 : j'y suis passé ! Répondre en citant

Et alors, heureux ?

Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 16:58 (2014)    Sujet du message: La L70 : j'y suis passé ! Répondre en citant

Je ne lui pas installé ma DL103 : elle est bien sur ma L78S.
Mais j'ai fini de jouer avec. Elle va sûrement faire la joie d'un vinyleux nostalgique du "vrai" vintage ...
Ceci dit, ce sera une bonne base de départ : son socle est indigent mais la mécanique et le câblage sont aux normes "Lenco Référence" !
Elle était très bruyante quand je l'ai eue et le plateau tournait quand il voulait : désormais c'est silence et stabilité de la vitesse.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:43 (2017)    Sujet du message: La L70 : j'y suis passé !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation