Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Jelco, certes... mais quel parfum ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jazzaj
-Membre-
-Membre-

Prénom: christophe
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 10:40 (2014)    Sujet du message: Jelco, certes... mais quel parfum ? Répondre en citant

En projet sur une 75, je finalise le design de la plinthe. Je ne veux pas opter pour un format rectangulaire, mais plutôt pour quelque chose de rond et/ou en forme d'écu (soit un triangle arrondi).

J'ai déjà un bras dans mon tiroir, un Mayware formula IV, léger, zouli comme un pour cellule type ortofon OM/digitrac 300 SE (celle que j'ai).

Et comme j'ai un peu la folie des grandeurs sur ce projet (et oui, ça m'est grave monté à la tête la lencomanie), j'envisage, ne serait-ce que par principe et pour le plaisir du custom, de prévoir un upgrade/alternative avec un bras lourd, un jelco 9, 10 ou 12". Plutôt, parce que tout le monde est unanime dessus, un 12".

Je bosse donc sur une plinthe qui pourrait recevoir deux bras, pas très compliqué en soit, mais étant donné le parti pris de mon design, je suis inquiet quand à la proportion du 12", il serait monté sur une excroissance, façon bras de pieuvre, par rapport à la plinthe qui ne dépasserait pas de beaucoup le diamètre du plateau.

C'est forcément super sexy Crying or Very sad

Et du coup, je me dis que si je dois choisir un bras lourd, pourquoi forcément un 12". Les caractéristiques du 750D, 750E et 750L (respectivement, 9, 10 et 12") sont, à la différence de longueur effective, les mêmes : même masse, même poids de cellule pouvant être montée, entre 4 et 22gr.

D'où ma question : quelles différences entre les jelco 9,10 et 12" ?

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 10:40 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 13:35 (2014)    Sujet du message: Jelco, certes... mais quel parfum ? Répondre en citant

jazzaj a écrit:
Et du coup, je me dis que si je dois choisir un bras lourd, pourquoi forcément un 12". Les caractéristiques du 750D, 750E et 750L (respectivement, 9, 10 et 12") sont, à la différence de longueur effective, les mêmes : même masse, même poids de cellule pouvant être montée, entre 4 et 22gr.D'où ma question : quelles différences entre les jelco 9,10 et 12" ?

La longueur !
Plus sérieusement, la masse dite "effective" (notion un peu absconse, je le concède Rolling Eyes ) est proportionnelle au moment d'inertie qui est le produit de la masse considérée (en un point) par le carré de la longueur qui la sépare de l'axe de rotation. Donc à masse (dite abusivement "poids" dans le langage commun) égale, plus la distance entre celle-ci et le pivot est grande, plus le moment d'inertie, donc la masse effective, est important whew .
Un bras 12", à masse(-poids) égale, sera plus approprié aux cellules à faible compliance, genre DL103, qu'un 9" car sa masse "effective" sera plus élevée. Accessoirement il permet aussi de diminuer (un peu) l'erreur de piste.
Ai-je été assez clair ?
Pour aller plus loin :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_d'inertie

Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 14:37 (2014)    Sujet du message: Jelco, certes... mais quel parfum ? Répondre en citant

Convaincant en tout cas !
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 20:09 (2014)    Sujet du message: Jelco, certes... mais quel parfum ? Répondre en citant

Comme je me suis posé des questions identiques, et après enquête :

1 / le possesseurs ou utilisateurs de 12 " semblent parfois rencontrer de pb de réglage et d’adaptation à certaines cellules hors ce qu'a évoqué Bruno.
2 / Je peux augmenter la masse effective d'un 9  Smile diminuer celle d'un 12 Sad
3 / C'est plus cher
L70 canal historique + Stanton 680
nimbus
*
*

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 20:12 (2014)    Sujet du message: Jelco, certes... mais quel parfum ? Répondre en citant

JGN a écrit:
1 / le possesseurs ou utilisateurs de 12 " semblent parfois rencontrer de pb de réglage et d’adaptation à certaines cellules hors ce qu'a évoqué Bruno.
2 / Je peux augmenter la masse effective d'un 9  Smile diminuer celle d'un 12 Sad
3 / C'est plus cher

Convaincant aussi et plein de bon sens ! Smile

Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 20:23 (2014)    Sujet du message: Jelco, certes... mais quel parfum ? Répondre en citant

possible, mais de la a dire que ça l'aide !
Mr. Green
jazzaj
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 20:38 (2014)    Sujet du message: Jelco, certes... mais quel parfum ? Répondre en citant

Mouais, on ne se moque pas non plus...

Ca va finir avec un mayware lesté et une 103 dessus.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 23:00 (2014)    Sujet du message: Jelco, certes... mais quel parfum ? Répondre en citant

Sans deconner, mais apres avoir fouiné, bien que ce soit, en fait un resultats ou le jugement tres perso, et un ensemble de maillons, je pense que je vais laisser le monde du 12" à  d'autres (et même du 10", mais là, hereusement j'ai mes petites L70  Mr. Green ).

Le seule point qui m'aurait fait opter pour le 12, c'est la facilité d'implantation sur un socle DIY, mais c'est bien cher payer.

Le Jelco restent d'excellent produits.
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Mar 10 Juin - 16:39 (2014)    Sujet du message: Jelco, certes... mais quel parfum ? Répondre en citant

Bonjour Christophe

Que veux tu monter, comme cellule sur ton bras 12"?, car il est très possible de monter une cellule à compliance élevée sur un bras 12" léger (12/15grammes)
 Je sais, ça ne court pas les rues (ou alors très très cher), mais c'est possible

Voila :

C'est une 2M Bronze sur 12", Bon, il faut un peu bricoler, mais ça le fait, et plutôt bien, beaucoup mieux que sur un 9" Shocked  
A+
Philippe  musique musique musique musique musique musique
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mar 10 Juin - 19:16 (2014)    Sujet du message: Jelco, certes... mais quel parfum ? Répondre en citant

Phil34 a écrit:
Que veux tu monter, comme cellule sur ton bras 12"?, car il est très possible de monter une cellule à compliance élevée sur un bras 12" léger (12/15grammes)

Certes mais un Jelco SA750 en 12" ne doit pas être des plus légers. Et si Jazzaj veut un deuxième bras, c'est probablement pour un différent du premier.

Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 11 Juin - 11:56 (2014)    Sujet du message: Jelco, certes... mais quel parfum ? Répondre en citant

L'idée serait en effet d'être complémentaire du Mayware même si on peut avoir un meilleur résultat en compliance élevée avec un 12".
Typiquement, je souhaiterait alterner bras léger et bras lourd. J'ai déjà un Digitrac 300 SE(compliance élevée) qui va aller sur le Mayware (9"), je souhaiterai un bras lourd pour une DL 103 par exemple.

En bras lourd, Jelco se positionne très bien sur sa gamme 750 (il y a bien aussi des AT 100x, mais rares et pas forcément moins onéreux et au final moins polyvalents sur la plage 4-22gr des jelcos) et dans cette gamme, le 12" est souvent cité en référence.

Je ne cherche pas nécessairement un 12", d'autant que mon projet de plinthe ne serait pas esthétiquement raccord, je cherche avant tout un second bras complémentaire, donc plus lourd que le mayware et le jelco est vraiment le choix le plus polyvalent (à la limite, il remplacerait avantageusement le mayware car avec une coquille amovible, je peux monter une digitrac et une 103 et changer selon).
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Mer 11 Juin - 17:31 (2014)    Sujet du message: Jelco, certes... mais quel parfum ? Répondre en citant

Salut Christophe

Pour la DL103, il lui faut un bras lourd de chez lourd, 30 à 35g de masse effective
http://www.forum-thorens.com/t8761-JELCO-750L.htm

la compliance donnée par Denon est de 5x 10-6cm/Dyne à 100Hz
pour 10Hz, il faut x par environ 1.7, ce qui donne 8.5
sur le papier, le Jelco 750L serait un peu "trop leger"

Moi, j'ai fait ça pour ma DL103 : un bras Denon DA50  (ça reste dans la famille), j'ai viré le tube 10" pour lui greffer un tube alu epais, façonné en S avec porte cellule intégré, aux cotes et masse d'un Ortofon 309 (34g), dans un avenir +ou- proche, il y aura une SPU sur ce bras Shocked

Ma DL103 est ravie  j'adore

Mes oreilles aussi  musique musique musique musique musique musique musique musique musique musique

A+
Philippe
jazzaj
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 11 Juin - 21:56 (2014)    Sujet du message: Jelco, certes... mais quel parfum ? Répondre en citant

Il reste la possibilité d'alourdir la coquille ou de prendre un modèle plus lourd, solution souvent retenue pour les Jelco apparemment.
Sinon, je t'envoies un bras lenco et tu me retourne un 12" Mr. Green
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 00:02 (2014)    Sujet du message: Jelco, certes... mais quel parfum ? Répondre en citant

De toute façon, un bon compromis c'est le 10" (Ca alors, comme sur la L70  Mr. Green Mr. Green Mr. Green )
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:05 (2016)    Sujet du message: Jelco, certes... mais quel parfum ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation