Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Cuistrerie câblée
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Les câbles.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
banzai
Membre*
Membre*

Prénom: Banzai
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 11:38 (2014)    Sujet du message: Cuistrerie câblée Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Prochain sujet : les platines vinyle à 600€ nécessitant 1200€ de tweak !
Ne riez pas, j'ai lu ça sur un forum "écolo" bien connu dans le monde audiophool !

plié.... mais clair que c'est plus flatteur que de récupérer une L75 à 20 € dans une brocante et de dépenser 100 € pour se faire plaisir en concevant un socle qui saura tirer la musique attendue de la bête.... 

z'avé vu mon bô tweak ?  #violon#  et cher avec ça 
Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 11:38 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 15:03 (2014)    Sujet du message: Cuistrerie câblée Répondre en citant

En fait, je suis lencophile car ces platines (les bonnes à galet) sont la concrétisation de ma posture de citoyen consommateur  : des machines simples mais très efficaces, inusables ou presque (les V-blocks sont la seule pièce d'usure, un bout de câble et deux RCA, et quelques roulements de-ci de-là, mais pas de quoi de ruiner), des machines qui n'ont pas pour objectif inavoué de valoriser leurs acheteurs par les fortunes qu'ils dépensent et la chaleur d'une communauté d'utilisateurs qui sait où sont les vraies valeurs.
En un mot : Heu-reux !
Les délires audiophiles ont dû toujours exister mais à l'époque des articles de Hiraga sur la revue du son , on ne racontait pas de salades sur des câbles à 500€. Les réseaux sociaux ont offert une caisse de résonance (mais pas de "raison-nance") nouvelle à une communauté de bonimenteurs et d'aigrefin qui s'en donnent à cœur joie derrière l'apparat d'une page ouaibe bien illustrée, truffée de mots ronflants et de concepts fumeux.
Fort heureusement, je ne suis pas un homme politique car il me faudrait me convaincre d'amener ces gens-là aussi à voter pour moi ...  #violon#
Dans un autre registre (la motocyclette), on assiste à pareilles dérives de motards qui pensent exister à travers l'argent qu'ils ont mis dans leur machine, dans la "personnalisation" qu'ils y ont apportée et dans les excès qu'ils se permettent à leur guidon.
Fin de la digression : de temps en temps, ça fait du bien !
grib666
*Membre *
*Membre *

Prénom: David

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 16:19 (2014)    Sujet du message: Cuistrerie câblée Répondre en citant

C'est clair qu'avec un peu de débrouillardise on peut se monter un système très correct pour moins de 1000€.
Mais pour certains audiophiles, ça n'est pas assez cher, et ils te trouvent pleins d'arguments pour te faire comprendre que tu ne peux pas comparer ton pauvre matos avec des trucs qui valent 10 fois son prix.
Personnellement, j'aimerai bien qu'on m'explique comment un câble peut être vendu 500€ ou plus!!
Ils les font bénir par le pape en personne ou quoi?

Après, s'il y'a des gogos pour y mettre ce prix là, j'imagine qu'ils ont les moyens, alors s'il y'en a qui se font leur beurre là dessus, ça ne me choque pas plus que ça.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 16:26 (2014)    Sujet du message: Cuistrerie câblée Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Les délires audiophiles ont dû toujours exister

Non, ça a commencé, en gros, dans les années 80's quand on s'est rendu compte qu'il n'y avait plus grand chose à gagner côté électroniques. On a donc remplacé les résultats de mesures (puissance, distorsions, signaux carrés...) par du vocabulaire fleuri devenu la norme dans le monde audiophile, en lui accordant plus ou moins d'importance selon la notoriété de celui qui le profère, au point que les mesures seraient devenues inutiles, voire obsolètes (si, je l'ai souvent lu !), et les accessoires en tous genre sont devenus indispensables pour pouvoir tirer le meilleur d'appareils que les constructeurs ont parfois mis des années à finaliser mais que dans leur radinerie ultime ils ont baclés sur des points essentiels (dont les audiophiles, eux, connaissent bien l'importance, et on se demande pourquoi les constructeurs ne les consultent pas plus souvent ? ) ; l'exemple-type est le câble secteur qui n'est jamais à la hauteur de l'appareil, quelles que soient sa gamme ou son prix Rolling Eyes . Pour résumer, disons que le "tuning" a remplacé la performance ; c'est propre au milieu audiophile car on imagine mal le possesseur d'une Porsche remplacer le capot ou les freins d'origine par de l'adaptable "haut de gamme".
C'est le temps des "Jacky" de la HIFI. *muet* Autres temps, autres mœurs...

Aï, je parle comme un vieux con, là ! Shocked

Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 20:14 (2014)    Sujet du message: Cuistrerie câblée Répondre en citant

Intéressant point d'histoire contemporaine.
Ce que l'on lit souvent, c'est que "ça ne se mesure pas" , "ça ne se met pas en équation" . Une fois balayés les arguments scientifiques ou méthodologiques (ou simplement de bon sens), le champ est libre pour les  "subjectivistes" et les pragmatiques peuvent être qualifiés d'objectivistes sourds (le gars que j'ai épinglé m'a invité à me faire contrôler les oreilles) . Ce retournement des valeurs se constate aussi dans d'autres domaines (la politique, par exemple , que je n'aborderai pas ici, - Maco, tu peux laisser ton tensiomètre de côté) et je ne pense pas que ces faits soient dissociés. Il est plus facile de valoriser les cancres et les mauvais ouvriers que les bosseurs qui inspirent sueur, souffrance et humilité.
Regardez également l'abandon quasi total de la mission culturelle de la télévision, y compris publique. Les "animateurs" à succès prônent ouvertement que la culture, ils n'en ont rien à cirer.
Toutes ces défaites de l'intelligence font le lit des vendeurs de câbles à 500€.
Je pense quand même qu'un jour je vais démonter méthodiquement une profession de foi comme ils les répandent et ouvrir un blog "Halte à l'abus de confiance, à la manipulation et à l'escroquerie", mais il,me faudra un bon avocat car les intéressés ont déjà gagné pas mal d'argent et peuvent se payer, eux, des avocats ... bug
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 23:33 (2014)    Sujet du message: Cuistrerie câblée Répondre en citant

Ah, vaste sujet en ces temps de confusion ; tu peux, au choix :
- Lire "La défaite de la pensée" ; wondering
- rejoindre un forum objectiviste ou créer ton propre blog ; Shocked
- Te retirer loin du monde ; *muet*
- Regarder de la télé-réalité ; Crying or Very sad
- noyer ton chagrin dans l'alcool ;
Ou te faire une raison en attendant que ça passe.
Plus sérieusement, je pense qu'il reste encore du monde qui ne marche pas dans ces combines : il ne faut pas désespérer de l'humain.

Sur ce, bonne soirée. fête

Bruno
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 09:56 (2014)    Sujet du message: Cuistrerie câblée Répondre en citant

le forum objectiviste, j'ai essayé.

Le dogmatisme envahit tout Sad

Pour l'alcool ?

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
L70 canal historique + Stanton 680
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 11:17 (2014)    Sujet du message: Cuistrerie câblée Répondre en citant

JGN a écrit:
le forum objectiviste, j'ai essayé. Le dogmatisme envahit tout Sad

C'est vrai, aussi surprenant que cela puisse paraître ! Probablement dû à la tentation de se sentir détenteur ou gardien de "l'Objectivité", mission impossible. Ceci dit, je pense qu'ils ont leur place dans le paysage "audiophile" actuel, comme une sorte de garde-fou contre les aberrations ou délires qu'on peut lire sur d'autres forums. Wink Un genre de contre-pouvoir, quoi !
Bonne journée à vous.

Bruno
Membre*
Membre*

Prénom: Yves

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 14:56 (2014)    Sujet du message: Cuistrerie câblée Répondre en citant

Vaste sujet : 
Pour commencer une definition selon Baffie l humoriste :
Manche : mer roumaine
Mer : lac qui se la pete
Manchot : pingouin rom.

Le bonimenteur existe depuis le debut du language je pense, et le credule aussi, ensuite cela prends toutes les formes possibles et imaginables, de Madoff aux cables en passant par l investissement dans les containers et diamants (on en parlait quand j etais ado ...).

Ce qui est dommage pour ces trucs peu mesurables que sont les cables, c est qu il y a de bon trucs qu on peut faire soi meme en diy avec un peu de chance pour un cout modique, et que toutes les betises ou cuistreries evoquees ci avant vous en eloignent plutot.

Au dela du fait qu on a ( pardon que j ai) deja de tres bon resultats avec un cable pro comme le Mogami, on peut raffiner un peu avec du cable cuivre type mogami mais avec un traitement de cryogenisation. Je n y cryais pas, mais j ai essaye via un copain et cela m a apporte un plus en terme de transparence.
Pareil pour les cables secteurs, ou une logique de filtre peut apporter un plus tres audible a mes oreilles sur les appareils moyen de gamme (Atoll que je possede)qui ne possedent pas de filltrage particulier avant les transfo. J ai ecoute cela recemment sur ce meme materiel Atoll ( Cd, preampli, ampli) chez un ami : Un cable secteur bati autour d un cuivre banal mais avec une double self en parallele sur le point chaud fait faire un gros pas en avant au systeme en terme de clarete/lisibilite du message : sur une masse orchestrale qui etait franchement confuse et pas agreable a ecouterr, on est passe a un truc clair et gouleyant. Maintenant, ce que j ai pu ecouter sur ce materiel, je ne sais en rien si cela aura le meme effet sur un autre materiel.

Bref tout cela pour dire que je crois au bienfait des cables, mais en pro (Mogami) ou en diy a prix raisonnable equivalent.

Ensuite il faut avoir un peu de temps devant soi pour essayer et se faire ses ecoutes/opinions au fil de l eau : bref rien sans patience et investigation personelle.

Pour conclure avec les bonimenteurs, je pense que rien ne sert d essayer de les contrer sur le terrain de la rationalité ou le bonimenteur aura toujours le dernier mot de l irrationnel (cf les menaces de proces qu evoque Herve) : autant les prendre sur leur propre terrain, a savoir le boniment, via quelques retours d experience ... Sur un ou deux forums, ou les reputations se propagent assez rapidement.

On ne dit pas un tapis persan, mais un homme d affaires iranien.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 18:59 (2014)    Sujet du message: Cuistrerie câblée Répondre en citant

Je pense que ce fil commence à faire doublon avec cet autre ouvert il y a quelques temps :
http://lenco.reference.clicforum.fr/t2905-Audiophilie-et-Placebo.htm#p26789
Peut-être pourrions-nous continuer sur ce premier fil, si encore des choses à dire et de même pour toutes futures discussions de même nature, ce qui en ferait un fil dédié à cette cause et éviterait ainsi d'encombrer/parasiter les autres discussions du forum et de disperser les informations... Wink

Bruno hats off
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 21:10 (2014)    Sujet du message: Cuistrerie câblée Répondre en citant

Fusionnons ! Fusionnons !
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mar 1 Juil - 17:00 (2014)    Sujet du message: Cuistrerie câblée Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Fusionnons ! Fusionnons !
Je vais essayer ce soir ...  Smile ... au risque de tout casser .. . wondering
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 07:22 (2014)    Sujet du message: Cuistrerie câblée Répondre en citant

Voilà un site qui va plaire à Mazzoni  Laughing  , c'est du lourd:

http://audioprana.free.fr/

MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 12:25 (2014)    Sujet du message: Cuistrerie câblée Répondre en citant

Arrfff ! Tu veux me pourrir mon dimanche ?
Je n'ai relevé que cela (mais tout est du même acabit) : Ces câbles fondés sur les observations quantiques (transmission de l'énergie), vision dynamique de la vie et non sur les mesures physiques habituelles qui se contentent d'analyser les conséquences observées. 

Une fois ceci posé, on n'a plus qu'à gober tout cru ...
grib666
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 17:18 (2014)    Sujet du message: Cuistrerie câblée Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Arrfff ! Tu veux me pourrir mon dimanche ?

Désolé Hervé, je n'ai pas pu m'empêcher  Razz
Allez, avoues que tu t'es tapé une bonne tranche de rigolade  Laughing

Tiens un autre extrait du meilleur cru :

"La qualité du coton en la matière n'est plus à démontrer. Sa chimie résiduelle, son élasticité, sa densité,...entre autres caractéristiques, pèsent sensiblement sur les performances musicales. Pourquoi gâcher partiellement l'investissement que représente un excellent conducteur par l'utilisation d'un coton de piètre, voire de mauvaise qualité ? Nous croisons trop souvent des montages"bric-à-brac" ou "chiffons" à base de coton bas de gamme(fibre et tissage basse qualité, traitement chimique) indigne des conducteurs mis en oeuvre. "

#violon#
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:37 (2017)    Sujet du message: Cuistrerie câblée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Les câbles. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 2 sur 10

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation