Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Ça y est...j'ai ma Lenco !!!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 1: fr
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 13:27 (2009)    Sujet du message: Ça y est...j'ai ma Lenco !!! Répondre en citant

salut a tous, (enfin ceux qui lisent Rolling Eyes )

je rentre donc dans la cour des grands (n'est ce pas Francois ? Wink )
j'ai ramene hier mon bijou, une L78, dans un etat irreprochable.
photos jointes.
tout y etait, capot, stroboscope, bras entier, meme le petit poids a fil,
la mecanique etait egalement dans un etat proche du neuf, galet impeccable,
aucun bruit, c'est presque hallucinant ! Shocked

je vais avoir des questions, Francois attends toi d'etre bombarde ! Laughing

a suivre, pour le moment mirrez les photos... hats off

ps: en cadeau, j'ai recu 5 vinyls assez rare et en super etat, un Led Zep, un Pink Floyd,
et 3 autres...je ne sais plus trop quoi.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 13:27 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 13:32 (2009)    Sujet du message: Ça y est...j'ai ma Lenco !!! Répondre en citant

Yesssssssss !!!!!

trop fort!

Okay

hats off

Dernière édition par François le Jeu 10 Sep - 15:44 (2009); édité 1 fois
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 13:58 (2009)    Sujet du message: Ça y est...j'ai ma Lenco !!! Répondre en citant

merci Francois, ca baigne...

ce qui est bien quand on travaille a son compte ou proche d'un atelier,
le mien jouxte ma maison, c'est qu'on peut passer allegrement de
l'atelier a l'ordinateur, c'est presque en temps reel quoi Smile
moi j'ai la cuisine entre les deux d'ailleurs, je passe meme prendre un cafe

allez Francois les questions, je ne comprenais pas a tel point, l'histoire
du changement du socle, la je comprend Confused
il ne fait pas du tout honneur a la platine, c'est simple c'est du plastoc !
donc la pas de mystere, avec les plans de decoupe, je vais attaquer le
nouveau socle.
1/ doit on imperativement "virer" les 4 ressorts ?
si et je suppose que oui, (au fait pourquoi ?) comment fixe t'on cette platine ?
( 4 bonnes vis a l'interieur du plateau suffisent-elles ?)

2/ ce qui etait presque une certitude arriva, le bras a tendance a gigoter,
contre poids decouple souple, et le tube dans son logement en U, danse un peu
de ce fait y a t-il un vrai tweakage de ce bras ?
j'aimerai eventuellement le garder, pas trop vilain, mais question inertie, j'ai un peu peur !

3/ le disque stroboscopique sur le plateau, comment il fonctionne? lumiere dans le noir ?
au jour ? avec un oeuil ferme ?.

4/ n'ayant plus donc les 4 ressorts, pour la mise a niveau de la platine, comment on fait ?

voila pour l'immediat, c'est deja pas mal... whew

a suivre bow
François
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 14:50 (2009)    Sujet du message: Ça y est...j'ai ma Lenco !!! Répondre en citant

Bon, messieurs,

N'étant pas le seul a avoir quelques connaissances, ça serait sympa de votre part d'intervenir pour donner un coup de main aux amis dans le besoin Cool
Après tout, ceci n'est pas mon site mais un forum, ou bien Question Rolling Eyes

hats off
stephane
Membre*
Membre*

Prénom: Stéphane
Langue 2: en

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 16:31 (2009)    Sujet du message: Ça y est...j'ai ma Lenco !!! Répondre en citant

zigomard a écrit:

1/ doit on imperativement "virer" les 4 ressorts ?
si et je suppose que oui, (au fait pourquoi ?) comment fixe t'on cette platine ?
( 4 bonnes vis a l'interieur du plateau suffisent-elles ?)

2/ ce qui etait presque une certitude arriva, le bras a tendance a gigoter,
contre poids decouple souple, et le tube dans son logement en U, danse un peu
de ce fait y a t-il un vrai tweakage de ce bras ?

j'aimerai eventuellement le garder, pas trop vilain, mais question inertie, j'ai un peu peur !

3/ le disque stroboscopique sur le plateau, comment il fonctionne? lumiere dans le noir ?
au jour ? avec un oeuil ferme ?.

4/ n'ayant plus donc les 4 ressorts, pour la mise a niveau de la platine, comment on fait ?

voila pour l'immediat, c'est deja pas mal... whew

a suivre bow
bon je me lance, félicitations et bienvenue au club...

1) tu dois faire en sorte que le fond du chassis soit en contact avec le socle et visser avec un max de vis pas trop longues pour un couplage optimal. Ceci qui permet aux vibrations de se dissiper dans le socle.
Il y a un petit décalage entre la bordure du chassis et le fond que tu dois rattraper comme bon te semble: défonce, premier étage de socle de faible épaisseur qui compense exactement la difference de niveau comme indiqué sur ce plan de découpe http://www.sendspace.com/file/khk8wz

2) tu es bon pour changer les V-Blocks
http://lenco.reference.xooit.fr/t32-Comment-changer-les-V-Blocks.htm
 on en trouve là
http://lenco.reference.xooit.fr/t45-replacement-V-blocks.htm

tu peux meme en profiter pour ameliorer un peu le bras
http://lenco.reference.xooit.fr/t41-Une-amelioration-simple-du-bras-L75-78.…

3) oui
tu peux regler independament chaque vitesse en jouant avec la petite vis qui maintient le guide du levier de vitesse et bien sur en t'aidant du strobe disc.

4) je suis sur que tu sauras faire un socle parfaitement plan, sinon tu peux jouer avec les pieds du socle pour ajuster le niveau général

bon courage
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 17:30 (2009)    Sujet du message: Ça y est...j'ai ma Lenco !!! Répondre en citant

salut et merci beaucoup Stephane,

Donc je comprend implicitement qu'il faut virer les ressorts, ni une ni deux.
mais je pige la premiere decoupe dans du CP de 4mm, en fait pour avoir
la hauteur juste, de maniere a affleurer le bois.

la vitesse, tu peux me donner le lien pour le reglage fin stp?
je sais qu'il y a une doc la dessus, mais je ne retrouve plus.
mais le strobo en lui meme comment on doit le voir, faut il une lampe
qui eclaire le disque? Idea

quand au bras, en fait je reflechis, si je vais pas le virer egalement,
si je dois commencer a mettre des bouts de je ne sais trop quoi,
pour qu'il ne bouge plus....ca craint non ?
bizare ce bras, syperbe apparence, mais franchement cheap !!! Crying or Very sad

a suivre... hats off
stephane
Membre*
Membre*

Prénom: Stéphane

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 18:57 (2009)    Sujet du message: Ça y est...j'ai ma Lenco !!! Répondre en citant

oui la premiere découpe sert uniquement à ce que le fond du chassis soit en contact avec la deuxième découpe sur laquelle tu vas visser le fond du chassis

pour régler la vitesse tu dois approcher une source lumineuse (une ampoule à incandescence fait bien l'affaire) de la platine en marche, mettre le strobe disque qui correspond à ta frequence de courant (50Hz) et regarder si les stries de la vitesse que tu es en train de regler semblent immobiles. tu peux fermer un oeil, approcher une panne de tourne vis plat pour avoir une meilleure observation.
Si les stries ne parraissent pas immobiles: leger mouvement vers l'avant ou l'arriere; tu dois déplacer le curseur comme indiqué sur la photo. en faisant cela tu fait monter ou descendre le galet sur l'axe conique du moteur.

si jamais tu es hors limite pour déplacer le curseur tu dois dans ce cas deplacer la vis de fixation du galet sur la glissiere du galet (le numero 2)
http://lenco.reference.xooit.fr/t91-La-tringlerie.htm

j'ai repiqué ce lien sur le vert, il y a une petite explication également
http://haute.fidelite.com.online.fr/je-regle/audiotec-platine/je-regle-ma-p…

Pour le bras si tu veux le changer, il faut trouver un bras avec la meme distance de montage (211 mm)
http://www.vinylengine.com/tonearm_database.php?pass=211&sort=mounting_…
ou alors faire une découpe du chassis pour bien positionner le nouveau bras, à moins que tu ne veuilles monter un 12"
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 20:52 (2009)    Sujet du message: Ça y est...j'ai ma Lenco !!! Répondre en citant

Salut Robert et félicitation pour ta belle 78! Okay

Pour ton bras franchement, c'est vraiment pas grand chose de changer les VBlocks, ça te prend dix minutes comptée et un tourne vis suffit! Et ton bras est comme neuf voir même mieux que neuf si tes VB's sont en dur trop fort! .

De toute façon c'est bien long et moins moins difficile ( et moins coûteux)que de trouver le bras de remplacement et de l'installer. Enfin sauf si tu part sur l'option LINN qui est la plus simple au niveau installation.

Et puis tu peut toujours faire un essai en fabriquant une paire toi même  (c'est très facile aussi et ça ne te couteras rien) avant d'en commander histoire de voir ce que vaut réellement ce bras "cheap" wondering !  

Voilà c'était juste une petite suggestion , maintenant à toi de jouer!

Et si tu a d'autres questions, vas y... Bombarde!!!

hats off
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 20:59 (2009)    Sujet du message: Ça y est...j'ai ma Lenco !!! Répondre en citant

Ha oui! Heuuu.... Le porte cellule, tu compte le virer avec le reste!?
Parce qu'à mes heures il m'arrive de recycler la vieille ferraille... Mr. Green
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 21:48 (2009)    Sujet du message: Ça y est...j'ai ma Lenco !!! Répondre en citant

bonsoir a tous,

ah ben voila ca commence a repondre, c'est Francois qui vous a fait peur Very Happy

@ Stephane, c'est bon pour le socle, je vais attaquer les travaux.
au niveau du strobo, en fait je vois un vague defilement d'un petit disque
et c'est tout. je dois louper quelque chose Razz

@ EP, merci deja bow

tu fait bien d'insister sur le bras, c'est CA qui m'embete.
ce n'est pas une histoire de changer des V-blocks, j'ai deja concu 2 bras,
et bien d'autres choses et j'ai un atelier, tu pense que deux miteux bout
de plastoc ne me font pas peur, c'est juste pour le principe, un bras concu
ou sense etre concu par Lenco, avec de tels erreurs, y'a un hic la Sad
si tu m'assures que ce bras n'est pas si mal, je ne mettrai plus de V machin.
je fais une modif avec des roulements ou autres, qu'est ce que tu en penses?

a suivre cordialement hats off
E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 22:42 (2009)    Sujet du message: Ça y est...j'ai ma Lenco !!! Répondre en citant

Tout à fait!

Ce qui me chiffonne aussi depuis le début c'est "pourquoi des blocks en V?" voir ici .

Ensuite le système de baïonnette pour la force d'appui! Pourquoi pas directement via le contrepoids?

Reste le question de l'antiskating, là malgré les interminables débats qui ont déjà eu lieu un peu partout, pour me rassurer je préfère lâchement penser que sa présence est indispensable; par contre pour le sytème AS de la L75/78 j'avoue que j'ai de sérieux doutes quand à son efficacité!

Bon, si je me dit que je conserve le pivot qui me parait pour l'instant très bien, en ayant optimisé  d'une manière ou d'une autre à 100% le positionnement des couteaux, rigidifié le bras avec le fil dentaire (merci François! bow ) et laissé l'AS ( pour faire joli Wink ) etc....

Dans mon cas personnel reste la masse de ce bras ,trop élevée  ou pas assez !! oui je sais, c'est  un peu contradictoire, mais on ne se refait pas!

heuu... J'ai l'impression que dans cette histoire on est deux à poser des questions! Mr. Green
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 05:38 (2009)    Sujet du message: Ça y est...j'ai ma Lenco !!! Répondre en citant

Alors,

Le bras L75/78, une fois optimisé selon les recettes publiées ici même, permet à moindre coût d'avoir un bras somme toute pas si mal que ça.

Maintenant: pourquoi le pivot vertical sur couteaux: c'est marrant, ceux qui ont un SME3012 ne se disent pas qu'ils vont mettre des roulements à la place Wink
Et pour le réglage de la VTF, je serais tenté de donner la même réponse que ci-dessus, mais en ajoutant aussi que ce bras a été conçu avant la diffusion du virus audiophile et que tout le monde n'était pas équipé d'une balance pour régler la VTF.

hats off
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 09:01 (2009)    Sujet du message: Ça y est...j'ai ma Lenco !!! Répondre en citant

bonjour a tous,

EP, ton petit lien sur les modifs du bras Lenco est extra.
c'est bizarre, pour la rigidification de la partie arriere, en guise de fil
dentaire et autre colle, j'ai eu de suite l'idee de faire pareil. Idea

donc ma question, peut on carrement mettre un mini tube, assemblant
en dur les 2 parties?
j'ai bien l'impression que c'est largement mieux que le fil dentaire ou autre...
comme ca en plus propre

par ailleurs, Francois, j'ai la possibilite de faire des V-blocks, en dur, meme en metal
precieux, serait ce vraiment mieux ?
j'ai un ami artisan createur bijoutier qui pourrait tout a fait refaire des "trucs comme ca"
mais j'aimerai ton aval, un V-block en dur vaut il un roulement ?

encore une fois ma question sur le disque stroboscopique, j'arrive vraiment pas a voir
quelque chose, rassurez vous ma platine tourne parfaitement, c'est moi qui doit louper
quelque chose, comment l'eclaires t-on ce disque strobo?

a suivre Wink
François
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 10:12 (2009)    Sujet du message: Ça y est...j'ai ma Lenco !!! Répondre en citant

zigomard a écrit:

donc ma question, peut on carrement mettre un mini tube, assemblant
en dur les 2 parties?
j'ai bien l'impression que c'est largement mieux que le fil dentaire ou autre...
comme ca en plus propre

J'ai peur qu'avec ce genre de système, tu ne puisses plus remettre le capuchon chromé sur le bras, donc dans le genre propre, ça se pose là......
Et tu connais peut-être aussi le motus operandi dont l'acronyme est KISS Question keep it simple, stupid!

Citation:
par ailleurs, Francois, j'ai la possibilite de faire des V-blocks, en dur, meme en metal
precieux, serait ce vraiment mieux ?
j'ai un ami artisan createur bijoutier qui pourrait tout a fait refaire des "trucs comme ca"
mais j'aimerai ton aval, un V-block en dur vaut il un roulement ?

Ce sont deux principes différents, mai un V-Bloc, par exemple en bronze est excellent!

Citation:
encore une fois ma question sur le disque stroboscopique, j'arrive vraiment pas a voir
quelque chose, rassurez vous ma platine tourne parfaitement, c'est moi qui doit louper
quelque chose, comment l'eclaires t-on ce disque strobo?

Mets-toi dans ne noir et n'éclaire que le disque strobo avec une lampe à incandescence.

Cool
E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 20:08 (2009)    Sujet du message: Ça y est...j'ai ma Lenco !!! Répondre en citant

Moi aussi au premier abord,  pour  rigidifier le bras j'ai eu cette idée de remplacer la corde de piano (c'est vraiment une corde de piano?) par un tube fileté à l'intérieur du bras et  ainsi de pouvoir visser la partie découplée avec le contre poids. Et puis quand j'ai pris connaissance de la technique du fil dentaire, étant plus simple, j'ai opté pour. Smile

En fait le petit lien c'était surtout en rapport avec la question des VB. Au départ c'est ceci qui m'a interpellé:

Donc, pourquoi des V Block  et pas des U Block ou des O block ?

Et ne me dites pas que les gars de chez Lenco on tiré au hasard des lettres de scrabble dans un chapeau et qu'ils sont tombé sur le V ! wondering Mr. Green

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:22 (2016)    Sujet du message: Ça y est...j'ai ma Lenco !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation