Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Antiskating pickering V-15

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
grib666
*Membre *
*Membre *

Prénom: David
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 08:54 (2014)    Sujet du message: Antiskating pickering V-15 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vais installer sur un second porte cellule une Pickering V-15 que j'ai en stock avec un diamant D-5-E dont voici les spécifications:

# Diamond Eliptical tip 10 x 17.8
# Output 6.6mv
# Frequency range 20 to 20k
# Tracking force 1 gram to 3 grams 
# Compliance 14 cu
# Channel separation 25db
# Load 47k 275pf
# Effective mass 5.7g

Le but de la manœuvre étant de pouvoir régler une force d'appui assez élevée (2,5/3G) afin de l'utiliser pour des disques un peu sensibles qui ont tendance à sauter avec une force d'appui trop faible (ma X-V15, elle, ne me permet d'aller qu'à 1,5 G).
Ne croyez pas que je maltraite mes galettes, mais certains disques sont déjà assez durs à trouver même avec un défaut sur un morceau ou deux, et je n'ai pas le budget pour les racheter en mint. D'autant plus qu'ils passent parfaitement sur d'autres matériels moins sensibles.

Le hic, c'est que sur le manuel de la L-75, le réglage d'antiskating n'est pas prévu pour un diamant éliptique avec une force d'appui supérieure à 1,5G.
Est-ce que ça veut dire que je n'ai pas besoin d'antiskating? Et sinon, quelle valeur appliquer?

Merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 08:54 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 10:34 (2014)    Sujet du message: Antiskating pickering V-15 Répondre en citant

J'ai une M44 et je ne suis pas le seul avec vtf > à 3.5, c'est pas ça qui abime le plus le disque, un poids bien ajusté n'est pas mauvais, et paradoxalement trop de légèreté peut nuire : mauvais contact, dribble et autres rebonds ...

Certains disent qu'au delà de 2 g c'est inutile, d'autres expliquent que , au contraire ...  Rolling Eyes

Un enregistrement mono est-il décalé vers une voie ? sinon c'est bon, ne t'em...de pas avec l'AS
Pour la VTF tu règles et tu écoutes, on n'a pas encore fait mieux.

N'oublie pas l'angle d'attaque : hauteur du bras ou cales d'épaisseur dans le PC

et profite #violon#
L70 canal historique + Stanton 680
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 11:25 (2014)    Sujet du message: Antiskating pickering V-15 Répondre en citant

Un VTF plus élevé ne règlera pas forcement le problème de disque " sensible " voir de grosse griffures " qui font que le diam' ne passe pas .

Pour ce type de disque , il est préférable de justement éviter la taille elliptique qui retranscrit plus de détails mais par là plus de défauts de pressage ou de mauvais état du sillon, tout en abimant très vite le diamant.

Le mieux est de monter un sphérique sur ta V15,  qu'il soit Pickering NP ,D- AT, PD , autant qu'un Stanton 500 AL I, II, 500-505-520 V3, ou encore le 400 V3  qui est l'ancien Pickering NP.

Tu auras en moyenne des VTF de +/-4gr et tu ne te préoccupe pas de L'as qui devient inutile .

* autre avantage de ce type de sphérique à VTF élevé , tu pourra retranscrire sans soucis et avec un certain confort les 45t, 10" (25cm) et même les mono post 40'.

**Autre solution ( la plus simple)  qui te permet d'éviter un deuxième PC avec une deuxième cellule qui t'oblige à refaire TOUS les réglages du bras à chaque changement de PC. Simplement installer un stylet Pickering D150 ou un Stanton 680 sur ta XV15 , se sont aussi des sphériques à VTF de +/- 4gr. et dans ce cas tu as juste à réajuster ton VTF sans rien toucher d'autre au bras.
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 12:00 (2014)    Sujet du message: Antiskating pickering V-15 Répondre en citant

grib666 a écrit:
Le hic, c'est que sur le manuel de la L-75, le réglage d'antiskating n'est pas prévu pour un diamant éliptique avec une force d'appui supérieure à 1,5G

Si : reprends ton manuel (tout à la fin) et tu verras qu'au delà d'une certaine VTF il faut passer à un antiskating avec un poids de 4 g au bout du fil. Au delà de 2 g de VTF tu passes dans la colonne 12 µm. Wink

Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 08:42 (2014)    Sujet du message: Antiskating pickering V-15 Répondre en citant

nimbus a écrit:
grib666 a écrit:
Le hic, c'est que sur le manuel de la L-75, le réglage d'antiskating n'est pas prévu pour un diamant éliptique avec une force d'appui supérieure à 1,5G

Si : reprends ton manuel (tout à la fin) et tu verras qu'au delà d'une certaine VTF il faut passer à un antiskating avec un poids de 4 g au bout du fil. Au delà de 2 g de VTF tu passes dans la colonne 12 µm. Wink

Bruno

Tu es sur? J'avais compris que cette colonne (et les deux suivantes) était pour des pointes coniques.
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 09:54 (2014)    Sujet du message: Antiskating pickering V-15 Répondre en citant

Compte tenu de la forme des diamants qui induit une pression variable sur le flanc du sillon selon la surface estimable du point de contact, les réglages sont différents selon la taille conique ou élliptique. C'est pour ça qu'il peut y avoir différentes échelles ou des tableaux avec de entrées plus ou moins multiples, des contrepoids plus ou moins lourds

Si tu règles pour 2 g de VTF
tu fais la correspondance  position 2 g pour elliptique ou 2 g pour conique selon ton matériel.

Après ça a 4 G avec une cellule un poil rigide ... Rolling Eyes bof !

Le juge de paix ? tes oreilles (comme pour toute la chaîne, en fait) Okay
L70 canal historique + Stanton 680
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 11:35 (2014)    Sujet du message: Antiskating pickering V-15 Répondre en citant

grib666 a écrit:
Tu es sur? J'avais compris que cette colonne (et les deux suivantes) était pour des pointes coniques.

Oui, mais au delà de 2 g de VTF on passe généralement à des "gros" elliptiques (petit rayon = 10 µm), donc pas très différents d'un sphérique en 12 µm.
Alors, comme dit JG, on fait avec ce qu'on a (et l'AS reste un réglage très aléatoire par nature). Wink

Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 12:58 (2014)    Sujet du message: Antiskating pickering V-15 Répondre en citant

nimbus a écrit:
grib666 a écrit:

Oui, mais au delà de 2 g de VTF on passe généralement à des "gros" elliptiques (petit rayon = 10 µm), donc pas très différents d'un sphérique en 12 µm.
Alors, comme dit JG, on fait avec ce qu'on a (et l'AS reste un réglage très aléatoire par nature). Wink

Bruno

OK, je comprends mieux, merci à vous de ces précisions  Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:23 (2016)    Sujet du message: Antiskating pickering V-15

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation