Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Remise en état d'une L75 : inédit pour moi...
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 812, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
padoubibi
-Membre-
-Membre-

Prénom: michel
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 21:38 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

EL-MITCH a écrit:
Mon tuto est basé sur une platine comme la mienne ou celle de Phil, c'est à dire avec un bras sans contact avec le châssis. Platine à la terre, bras à la masse de l'ampli.

Sur la mienne en tous cas je viens de faire un test de continuité qui s'est révélé positif entre le fil de masse du bras (masse « sale ») et la platine (voir conséquences théoriques plus bas)

EL-MITCH a écrit:
Essaye différentes combinaisons, tes oreilles n'ont pas besoin de comprendre, elles ont besoin d'entendre.

C'est la faute de mon cerveau qui est à la fois trop con pour comprendre rapidement mais qui persiste quand même Very Happy

EL-MITCH a écrit:
Je suis un peu perplexe.
Un fil (n'importe lequel) a un point de départ et un point d'arrivée. Sur son parcours il est isolé et ne se raccorde a aucun autre élément.
A quel moment une boucle peut se former ?

Et sur ce qu'écrit Phil tu n'es pas perplexe ? (« Si tu raccordes les deux blindages, aussi bien du coté amont (platine) que du coté aval (ground préampli),
tu vas créer une boucle de masse = ronflette Wink »

Je peux comprendre que ce ne soit pas le rôle du blindage de conduire la masse "sale" du bras (mais est-ce que ça peut nuire à ce rôle Question Question Question c'est finalement ça la question), mais je ne comprends pas pourquoi cela ferait plus une boucle que dans le montage avec fil ajouté (dans les 2 cas il n'y en a pas) :

Le blindage ici sépare physiquement ET TRES PROVISOIREMENT en 2, la masse "sale" qui y ait connectée, puis se rejoint en un fil unique pour relier le préampli. Ce n'est pas ça une boucle de masse.
Dans ma proposition il y a, comme avec le montage par fil ajouté, un fil unique au départ et un fil unique à l'arrivée pour relier la masse de 2 appareils. Pour qu'il y ait boucle par les câbles il faut au moins 2 câbles ! Il faudrait donc, pour avoir boucle, qu'il y ait un trajet de retour soit par les câbles de modulation soit par ailleurs (le secteur par exemple)

Ce retour ne peut pas se faire par les câbles de modulation car, côté platine, les points froids des canaux droits et gauches du bras (reliées à la masse du preampli) ne sont pas liés électriquement entres-eux et ne sont pas non plus liés à la masse « sale » du bras.

Par contre (à partir de là cela ne met plus en cause les câbles de modulation mais la prise secteur) :
La masse du préampli est liée à la terre électrique.
La masse « sale » du bras (fil jaune) est liée au châssis de la platine (déjà évoqué au début de l'intervention)

Conséquence : en cas d'ajout d'une prise de terre reliée au châssis, il se crée une boucle de terre par l'intermédiaire des prises secteur. Mais puisque cette boucle ne passe pas par les câbles de modulation, cela a-t-il une influence sur la restitution (bruit) ? Je n'en sais rien...on verra bien.

NB : sur mon préampli (comme sur de nombreux appareils), la masse "sale" (châssis) est liée électriquement à la masse "propre" (point froid RCA). La masse est donc commune et la prise de terre est reliée au châssis et donc à la masse. (faites un test de continuité entre la terre de la prise secteur de votre appareil et le point froid des prises femelles RCA de celui-ci)

En fait je fais ch... tout le monde mais c'est parce que je n'ai pas de fil pour relier la masse
Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 21:38 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 21:53 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

padoubibi a écrit:
En fait je fais ch... tout le monde mais c'est parce que je n'ai pas de fil pour relier la masse

rrrrhhhhôôôôô le fumier Laughing
padoubibi
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 21:55 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Very Happy
Mais je me suis quand même pris la tête 2 heures pour écrire ça mine de rien. je t'ai dit : j'ai un cerveau de bulot Laughing

Dernière édition par padoubibi le Mer 21 Mai - 21:56 (2014); édité 1 fois
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 21:56 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

avec toutes les lenco que j'ai croisees 70 et 75,
jamais de fil de masse supplementaires
les blindages RCA relies des 2 côtes
sur la barette : pontage voie D, voie G et masse (en general fil jaune, relie aussi a la masse du bras)
cette barette est aussi reliee au chassis par la vis centrale qui la fixe

and no bbuuuuuzzzzzzz
L70 canal historique + Stanton 680
padoubibi
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 22:00 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

Un petit schéma pour mieux comprendre? (cf message précédent : l'histoire du bulot... Wink )
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 22:01 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

JGN a écrit:
avec toutes les lenco que j'ai croisees 70 et 75,
jamais de fil de masse supplementaires
les blindages RCA relies des 2 côtes
sur la barette : pontage voie D, voie G et masse (en general fil jaune, relie aussi a la masse du bras)
cette barette est aussi reliee au chassis par la vis centrale qui la fixe

and no bbuuuuuzzzzzzz

ouais mais toi ça compte pas, t'as connu les grammophones et en plus t'es sourd comme un parpaing
JGN
*
*

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 22:16 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

Pas sourd Mitch, au contraire,

Juste con et menteur  Mr. Green
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 22:22 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

ça va alors, tu peux rester

j'me sens moins seul du coup whew
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 08:00 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

Salut à tous

Un petit dessin vaux mieux qu'un long discours

Voilou

A+
Philippe
padoubibi
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 09:15 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

Merci pour ce beau schéma qui reprend bien mon idée. Mais je maintien qu'il n'y a pas là de boucle de masse car il y a un seul fil au départ et un seul fil à l'arrivée (pour qu'il y ait boucle il faut 2 points de départ et 2 points d'arrivée). C'est ce que j'écrivais précédemment :

"Le blindage ici sépare physiquement ET TRES PROVISOIREMENT en 2, la masse "sale" qui y ait connectée, puis se rejoint en un fil unique pour relier le préampli. Ce n'est pas ça une boucle de masse.
Dans ma proposition il y a, comme avec le montage par fil ajouté, un fil unique au départ et un fil unique à l'arrivée pour relier la masse de 2 appareils. Pour qu'il y ait boucle par les câbles il faut au moins 2 câbles ! Il faudrait donc, pour avoir boucle, qu'il y ait un trajet de retour soit par les câbles de modulation soit par ailleurs (le secteur par exemple)"

La boucle se forme en revanche par la terre des prises secteur des 2 appareils (si la platine est reliée à la terre par son châssis) mais la boucle ne se forme pas par les câbles de modulation, ce qui est une bonne nouvelle.

Et comme tu m'as un peu mâché le travail, voici mon long discours en image : Wink

En rappelant que :
Côté préampli, masse et terre sont liées.
Côté platine, masse du bras (fil jaune) et châssis sont liés. (En revanche le châssis n'est pas lié aux points froids ce qui empêche d'avoir une boucle de modulation.)
(tout ceci testé au testeur de continuité.)
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 09:24 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

moralité, pas de terre sur la platine et blindage isolé.

Allez, encore 7 pages et on tombe d'accord...
padoubibi
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 09:36 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

Par contre, Je n'ai pas dit que cette boucle serait de nature à perturber le message audio puisque qu'elle ne passe pas par la modulation. Je n'en sais rien je vous dirai ça.

En tous cas d'un point de vue pratique, maintenant que j'ai trouvé un fil pour relier la masse (mon vieux câble DIN !! rien ne se perd), c'est plus facile de faire comme ça parce que rejoindre les blindages côté RCA, je vous laisse imaginer les manipulations à faire avec les gaines thermo de toutes tailles! Rolling Eyes
padoubibi
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 10:16 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

HELP !! j'ai perdu mon fond de palier !! il a dû sauter dans le radiateur!! Où puis-je trouver ça rapidement??? merci

Dernière édition par padoubibi le Jeu 22 Mai - 10:57 (2014); édité 3 fois
JGN
*
*

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 10:26 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

Masse et terre ? c'est différent, non ?
Et comme dit mon dentiste : masseter

Mr. Green mais limite nul, mériterait que je Arrow

Sinon, je vous propose comme point d'entente ou d'accord cette conception des boucles, si cela vous sied :
.

Plus agréable pour les 7 pages suivantes et sujet ouverts (passez moi l'expression) ,blondes, brunes, rousses, etc., etc. . j'adore
padoubibi
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 11:01 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

JGN a écrit:
Masse et terre ? c'est différent, non ?

Oui mais sur de très nombreux appareils, les 2 sont liées électriquement.
C'est la raison pour laquelle il faut réaliser des montages de câbles de modulation en masse flottante (point froid non connecté sur l'un des 2 câbles en aval du signal cad côté preampli si liaison source-preampli et côté ampli si liaison preampli-ampli)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:51 (2017)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 812, 13, 14  >
Page 7 sur 14

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation