Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Remise en état d'une L75 : inédit pour moi...
Aller à la page: <  1, 2, 3, 412, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Ven 16 Mai - 20:01 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

J'utilise un fer Weller de 40W, avec pastille thermostatée.
Aujourd'hui, je ne trouve plus que le 60W , trop puissant à mon avis et dont le prix est à proportion : http://www.conrad.com/ce/fr/product/812021/Fer-souder-60-W-Weller-W-61?ref=…

Mon 40W avaitoûté 70€ il y a bien 4 ans.

Ce n'est pas donné mais avec sa pointe conique aplatie traitée, ça se nettoie tout seul sur une éponge sans se corroder et la précision d'application de la chaleur est très bonne.
Pour ce qu'on fait, la puissance est suffisante.
Sinon, il y a ça, chez Weller :
http://www.conrad.com/ce/fr/product/810207/fer-souder-230-V-20-W-Weller-WM-…
Peu puissant mais largement suffisant pour souder les câbles de modulation.

Pour ceux qui n'en ont pas un usage régulier, le bon plan est de prendre un fer bas de gamme genre SEM, 30W, non thermostaté à 15€ et de lui remplacer sa panne d'origine par une panne inox fine à 8€.
Voir ce genre : http://www.semsoudage.com/HTML/pannes-fer-a-souder-semultra_102.html#3060SP
Publicité

MessagePosté le: Ven 16 Mai - 20:01 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
padoubibi
-Membre-
-Membre-

Prénom: michel

MessagePosté le: Ven 16 Mai - 21:55 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

Je viens d'acheter un pistolet à souder d'occaz chez le vendeur de l'étain. La panne courbe est oxydée. Je l'ai gratté mais l'étain n'accroche pas dessus : ça fait des gouttes...est-ce normal?

Pour le palier, je suivrai le tuto du kit de joel en prenant soin de boucher le trou du capuchon avec de la loctite ou neoprene + loctite sur le pourtour du capuchon en contact avec le palier. ça ne devrait pas fuir.

Phil34 a écrit:

Quel est ton budget, pour la cellule ?
il faut chercher dans les cellules de compliance faible 10/12x 10-6cm/Dyne (le bras L75 est un bras mi lourd)
celle ci à très bonne presse : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/Denon-DL110.html?gclid=CL3Ut…

Merci Philippe pour cette suggestion. La compliance n'est pas toujours inscrite d'après ce que j'ai vu et, lorsqu'elle l'est, ce n'est pas toujours sous ce format...
Question budget, je ne me suis pas vraiment poser la question mais plus de 200€ ça commencerait à faire un peu mal. Je cherche un bon rapport qualité/prix dans les cellules audiophiles.
MAZZONI possède une AT120E dont il est très content également.
Si vous avez d'autres suggestions...n'hésitez pas à décrire l'écoute des cellules que vous avez pu tester.

Utiliser vous un palet presseur avec votre ou vos Lenco? Si oui, lequel? Celui-ci pourrait-il faire l'affaire?
http://www.analogueseduction.net/michell-engineering-upgrades-parts-accesso…
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Ven 16 Mai - 23:03 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

padoubibi a écrit:
Si vous avez d'autres suggestions...n'hésitez pas à décrire l'écoute des cellules que vous avez pu tester.

c'est casse gueule de conseiller une cellule.....
Pour ne parler que de ce que je connais :
Ma préférence va à la DL103, cette laboureuse colle à merveille avec mon bras
A moins de 200€, j'ai la Rega Elys 2, très bonne aussi, c'est une MM qui sonne (presque) comme une MC (ouais, carrément)
A moins de 100€, l'ortofon 2M Red. C'est celle que j'utilise actuellement. Moins précise que les deux autres citées, mais rapport qualité prix au top. Belle gueule, sonorité chaude. Attention, montage par le haut seulement.
Et puis les Shure 75 et 44. Universelles, tous-terrains, indémodables, abordables.

Question : est-ce que le bras d'origine de la L75 donnera le meilleur d'une cellule de prix ? (traduction : est-ce qu'une cellule à 200balles pour lui c'est pas un peu comme donner de la confiture aux cochons...)

padoubibi a écrit:
Utiliser vous un palet presseur avec votre ou vos Lenco? Si oui, lequel? Celui-ci pourrait-il faire l'affaire?
http://www.analogueseduction.net/michell-engineering-upgrades-parts-accesso…

Des fois, mais pas systématiquement.....ça t'aide ?
C'est parfois utile, mais loin d'être indispensable...ça t'aide pas non plus ?
En gros des fois c'est mieux avec, mais des fois c'est catastrophique....
Bon, disons que c'est le genre d'accessoire qui peut vite engendrer 10 pages de débats fertiles, du coup ça va être compliqué d'avoir une réponse franche et tranchée.
Le mieux est que tu t'en fasses prêter un, tu te feras ta propre opinion.
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Sam 17 Mai - 09:10 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

bonjour

je commence par la graisse, au fond, eventuellement avant d'avoir referme le fond de palier, et bien sur pour maintenir la bille, l'axe a
et les bagues sont bien huile, je n'ai pas trouvé le moyen ni la grande utilité d'imprégner la rondelle de feutre avec de la graisse 

OK, Bruno pour tes remarques. mais techniquement, ça marche trés bien sans faire de mayo. A 33 trm, c'est normal ...
Et peut-être que nous sommes plus attentif que nos predecesseur pour la maintenance (je m'inscrit dans la liste des  dits predecesseur)

Bon WE plein de soleil  bravo   Cool
L70 canal historique + Stanton 680
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Sam 17 Mai - 11:16 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

EL-MITCH a écrit:
Et puis les Shure 75 et 44. Universelles, tous-terrains, indémodables, abordables.

Et toujours agréables à l'écoute. Idéales pour du pop/rock/blues.Okay

Bruno
PS : Merci Hervé pour les pistes de fer à souder. J'ai bien envie d'essayer le Weller 20 W.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 17 Mai - 11:45 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

pour les shure 75, la gamme 91 entre autre, est identique, ca elargie le choix et les opportunités de bonnes affaires . Plus tout plein de pointes de lecture compatibles et même de bonnes qualités
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 17 Mai - 13:05 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

Comme dit El Mitch, difficile de conseiller une cellule mais on peut cependant limiter la liste à celles qui conviennent bien (afin d'éviter les mauvaises surprises), en théorie Rolling Eyes , au bras Lenco assez lourd, ce qui réduit le choix.
Quelques cellules qui devraient bien aller avec le bras lenco (en vrac et liste non exhaustive) :
Dans l'idéal (et en neuves actuelles) : DL103, DL110, Goldring Elektra, Ortofon MC1 Turbo, Sumiko Pearl, Stanton 500 ;
à la limite : , AT120 ou AT440, Nagaoka MP110, Shure M97, Stanton 681, 2M Red ou Blue. Pour les 2M il faudra bricoler un peu au niveau du porte-cellule.
Mais il n'y a qu'en essayant qu'on sait si elles nous conviennent vraiment. Et ça reste très théorique car certains ont obtenu de bons résultats avec une OM30 ou des Shure M91ED ou M75ED qui, "sur le papier", ne conviennent pas Question .

Bruno.

PS : si le bras Lenco n'est pas du haut de gamme il mérite cependant, une fois bien remis en état, une cellule d'honnête qualité et investir jusqu'à 150 ou 200 € ne sera pas perdu, amha. Au delà, je ne me prononcerais pas... *muet*
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 17 Mai - 13:40 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

experience tres positive de la dl110 qui tombe pil poil pour le reglage,
je trouve qu'elle chante bien autour de 2g.

(a 2g j'en connais d'autres qui se mettent a chanter aussi  )

trouvable autour de 100 à 120 € mais quand c'est usé, c'est plié, iconvenient de beaucoup de MC  Sad
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Sam 17 Mai - 14:42 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

Il est vrai que pour un budget encore raisonnable la DL 103 fait des merveilles sur un bras lourd
l'inconvénient, avec son bas niveau de sortie, il lui faut un pépré ou un transfo, ce qui alourdi le tarif

http://www.ebay.fr/itm/Denon-DL-103-DL103-phono-cartridge-moving-coil-in-UK…

elle est je pense, facilement adaptable sur le pc de la L75

Je suis un peu plus réservé en ce qui concerne le mariage avec les 2M d'Ortofon, elles ont une compliance élevée, 20/22 qui les réserveront à un bras plus léger

A+
Philippe
padoubibi
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 17 Mai - 16:00 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

Les cellules MC nécessitent un pré-préampli? C'est pas à ça qu'il sert le preamp déjà présent dans la platine?

Je ne peux donc pas mettre simplement une dl110 ou 103, le tout branché sur mon AR-SP8, lui même relié à 2 ampli mono de puissance de 100W? Je dois donc me rabattre sur une cellule MM?

J'ai reçu mes V-block que je me suis empressé de monter sur le bras. Nickel !
Au fait, ce bras qui ne fait pas l'unanimité, loin s'en faut, peut-être remplacé par quoi par exemple? Ce nouveau bras apporterait quoi de plus?

Le commutateur 110V/220V est simplement à débrancher (4 fils)? Pourquoi le supprimer? Pour éviter des ondes électromagnétiques supplémentaires?
Dans tous les cas je le laisserai au moins fixé sur la platine, tout comme le preamp, ça évitera d'encombrer les placard Wink

Qu'est ce que je reçois comme info en peu de temps, j'ai du mal à tout assimiler mais je progresse Mr. Green
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 17 Mai - 16:15 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

dl 110 = MC haut niveau (>= 1,6 mv)
ne necessite donc pas de pré pré. Direct sur entrée MM

dl 103 = MC bas niveau (0,25 mv)  donc pré prė au moins.

mon avis : pour l'instant ne t'emmerdes  pas avec une MC bas niveau + le pré pré
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 17 Mai - 16:23 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

La DL103 est une MC bas niveau (0,37mV) qui nécessite un étage d'amplification supplémentaire ( le "pré-pré") tandis que la DL110 est (de mémoire) une MC haut niveau qui se branche directement sur un préampli phono acceptant des niveaux de l'ordre de 2,5mV.
Le préampli embarqué dans ta platine est un MM.

Je reviens sur le fer à souder : si la panne fait "goutter" l'étain, il faut la changer. En attendant, tu peux la rescaper provisoirement avec une lime fine mais elle va se réoxyder rapidement.
C'est un critère de sélection pour un fer à souder : panne interchangeable et choix de pannes (différentes formes, pointues, plates, et existence d'une qualité inox pour pouvoir essuyer la panne sur une éponge sans la corroder).
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 17 Mai - 19:17 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

padoubibi a écrit:
Au fait, ce bras qui ne fait pas l'unanimité, loin s'en faut, peut-être remplacé par quoi par exemple? Ce nouveau bras apporterait quoi de plus?

Si c'est pour le remplacer par un bras d'occase en piteux état, autant garder le bras Lenco, très correct une fois remis en état, amha, et te faire plaisir à moindres frais en investissant dans une cellule de bonne qualité. Perso, je l'avais remplacé par un Linn LVV et je suis finalement revenu au Lenco (un poil optimisé) que je trouve meilleur Rolling Eyes.
Tu peux déjà lire les aventures édifiantes de notre ami Biscotte dans la recherche d'un bras (ça calme ! ) :
http://lenco.reference.clicforum.fr/t2768-Construction-autour-d-une-L75.htm
Sinon, un bras Jelco neuf (en 9 pouces) est probablement la meilleure option à long terme mais il faut compter entre 300 et 600 € selon le modèle.
http://www.fredhifi.com/shop/catalog/browse?sessid=uThru7G79C8BqjZ3nkIXRGAX…
Et puis le bras Lenco, tu l'as déjà, alors autant lui donner sa chance. Wink

Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 17 Mai - 20:31 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

Ok je garderai le Lenco que j'ai rigidifié et auquel j'ai changé les V-Block. Je verrai si je peux faire autre chose mais pour l'instant j'ai déjà à faire Wink

MAZZONI a écrit:

Je reviens sur le fer à souder : si la panne fait "goutter" l'étain, il faut la changer. En attendant, tu peux la rescaper provisoirement avec une lime fine mais elle va se réoxyder rapidement.
C'est un critère de sélection pour un fer à souder : panne interchangeable et choix de pannes (différentes formes, pointues, plates, et existence d'une qualité inox pour pouvoir essuyer la panne sur une éponge sans la corroder).

J'ai justement limé la panne avec un papier de verre 240 spécial métal mais ça n'arrange rien.
Voici mon fer (puissance 100W) :

J'ai démonter le fil terminal qui est à changer mais ou trouver ça rapidement, pas trop cher (surtout le port) et de bonne qualité Question

Hervé, j'ai trouvé ça :
http://www.ebay.fr/itm/IRONSIDE-Lotspitze-fur-Pistole-60-Watt-/331099078187
Ou ça mais la commande est impossible sur ce site pour un montant inf à 250€ :
http://www.servitech.be/?module=Catalogue&cat=6&subcat=282&page…

.......................Après 1h de recherche je n'ai trouvé ça que sur des sites Belges qui n'expédient pas en France.
Je téléphonerai demain dans une des grande enseigne de bricolage du coin, on verra...mais si vous avez des infos je suis preneur.
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Sam 17 Mai - 22:12 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

Je n'aime pas du tout le bras d'origine mais je suis obligé d'admettre que Bruno a raison.
Tu as ce bras, maximise-le.
De toute façon j'ai le sentiment que ce ne sera pas ta dernière lenco et qu'il va te pousser des envies expérimentales dans pas tard....rien ne t'empêche de garder un oeil sur les bras qui passent en attendant la bonne occase

En ce qui concerne le fer à souder, je crois que tu n'as pas fais le coup du siècle.
Dans le modeste mais efficace, il y a ça : http://www.ebay.fr/itm/STATION-DE-SOUDAGE-FER-A-SOUDER-REGLABLE-48W-150-450-C-/360886538163?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsElectriques&hash=item5406838fb3
c'est celui que j'utilise.
Pour un usage occasionnel je n'ai pas juger bon d'investir d'avantage, il a fait un paquet de platines et je pense qu'il peut encore en faire quelques unes....pour 15balles, que demande le peuple ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:39 (2016)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 412, 13, 14  >
Page 3 sur 14

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation