Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Remise en état d'une L75 : inédit pour moi...
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Phil34
*
*

Prénom: Philippe
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 06:56 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

Salut Michel

Ne désespère pas, tu vas y arriver. Désolé pour la petite phrase moqueuse, mais il est vrai qu'en autopsiant bien toute cette mécanique de Lenco
on comprends mieux et on peut résoudre quand un problème survient.

Si ton bras ne reste pas en équilibre bien parallèle au plateau au réglage 0g, c'est comme dit ci dessus par mes camarades, un problème de liberté d'appui des couteaux sur les vés, essaie aussi de ne pas remettre la "casquette" cylindrique du dessus, ça fonctionne très bien sans.
et puis, pour régler parfaitement la force d'appui, investi dans une petite balance pèse cellule, on en trouve à moins de 20€ 
http://www.audiophonics.fr/balance-precision-digital-scale-500g-01g-p-6830.…

et puis, l'antiskating, à partir de 2g de vtf, ça n'a plus trop d'effet, moi, avec mes bras longs et lourds et ma DL103, je n'en mets pas

Allez Courage, ça va venir, et tu vas te régaler Wink

A+
Philippe
Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 06:56 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 11:48 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

padoubibi a écrit:
J'ai taillé les v-blocks, c'est mieux mais pas parfait (quoique n'ayant pas d'expérience dans ce domaine, peut-etre est-ce presque le meilleur résultat que l'on puisse avoir... Je pense que je vais les changer pour être plus tranquille quand même.

En principe le pivot sur couteaux est très sensible et le bras en équilibre devrait bouger avec moins d'un 10ème de g, comme je te l'ai dit, voire même quelques centièmes de gramme : dans l'idéal, le simple fait de poser une feuille de papier à rouler (les cigarettes) sur la coquille devrait le faire fléchir légèrement. Et dans le sens horizontal le bras doit se déplacer rien qu'en soufflant légèrement sur le côté.
Ne te décourage pas, je trouve que tu t'en sors très bien pour un néophyte (en Lenco !). Wink

Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 12:28 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

Ah merde ! je ne fume pas  Crying or Very sad

Tailler les v blocks ?
où ?
dessus, dessous, le V lui même ? normalement = travail de haute précision, me semble-t-il .
L70 canal historique + Stanton 680
padoubibi
-Membre-
-Membre-

Prénom: michel

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 16:50 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

(J'ai enlevé 1mm en haut de chaque v-block comme on me l'a conseillé (pour éviter que la casquette ne les écrase, mais c'était pas le problème, voir ci-dessous.)

Merci pour vos messages sympathiques et rassurants Smile

JGN, les câbles de modulation, même s'il étaient trop tendus ne pourraient pas, dans mon cas, interférer avec la liberté du bras en tirant sur les fils car ceux-ci sont maintenus de part en d'autre des soudures. Donc pas de tension possible anormale.

Phil, tu me dis, comme sur la notice de la L75 d'ailleurs, que le réglage de l'équilibre (le point 0) doit se faire avec un bras bien parallèle au plateau. Dans ce cas le stylet se trouve à 3mm environ de la surface du disque. Bruno disait, dans un autre post ( http://lenco.reference.clicforum.fr/t1950-reglage-VTF-sur-bras-L78.htm ), qu'il faisait l'équilibrage de façon à ce que le stylet affleure le disque. Dans ce même sujet il y a débat sur l'utilité ou non de la balance et il semble que le système de contre-poids du bras Lenco est fiable (vérifié par certains) donc, étant donné qu'il y a une tolérance de 0,3g pour une cible à 1,8g soit 17%, je vais m'en accommoder.

C'était en effet la casquette qui empêchait le débattement vertical libre du bras. J'ai supprimer la vis de la casquette et l'ai levé d'1mm et le bras est libre. Il y a une énorme différence !! Shocked On est désormais vraiment en équilibre.
En fait, le haut du couteau touchait la casquette : les v-blocks n'étaient pas assez profonds...

Bref ça fonctionne grâce à vous hats off

Par contre j'ai remarqué, en faisant le niveau, que le porte cellule penche sensiblement vers l'intérieur alors que le plateau est de niveau.  Est-ce normal Question ou est-ce que les v-blocks, en plus de ne pas être assez profonds, n'auraient pas exactement la même profondeur Question

Dernière édition par padoubibi le Mer 4 Juin - 18:14 (2014); édité 1 fois
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 17:22 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

padoubibi a écrit:
Phil, tu me dis, comme sur la notice de la L75 d'ailleurs, que le réglage de l'équilibre (le point 0) doit se faire avec un bras bien parallèle au plateau. Dans ce cas le stylet se trouve à 3mm environ de la surface du disque. Bruno disait dans un autre post qu'il faisait l'équilibrage de façon à ce que le stylet affleure le disque.

C'est un idéal Rolling Eyes mais dans la pratique il faut vérifier en plusieurs endroits du disque et, si variation du début à la fin, faire le réglage en milieu de face après avoir essayé de rattraper un peu au niveau du pivot de bras.

Bruno
*
*

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 18:25 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

Bonsoir Michel et à tous

Quand tu mets le bras en équilibre à 0 gramme, le bras bien parallèle au plateau, tu es dans la configuration lecture du disque.
en effet, le bord vertical de la cellule doit former un angle droit (90°) avec la surface du disque  (tu peut t'aider d'un miroir)
Si ton bras n'est pas bien parallèle, tu as la possibilité de régler la position du fut de pivot à l'aide des deux vis de réglage de hauteur sur la bague se trouvant sur le chassis

Pour la position optimum du diamant, voici le protractor kivabien, imprime le à l’échelle 1/1 (tu peut l'imprimer sur un format A4) et règle bien la position de ta cellule sur le pc, (la guitare de David Gilmour ne sera plus agressive) Wink

Voilou
A+
Philippe

JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 19:18 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

Quand je parlais des câbles, je voulais dire, sous le bras, au niveau de l’articulation les  câbles module et celui de la masse du bras.

Pour la casquette, si les Vblocks étaient parfait, la vie serait trop belle on n'aurait rien pour nous faire chier Mr. Green

Pour le PC de travers.

Les couteaux doivent être absolument horizontaux. Si l'un est plus haut que l'autre il y a pb. Sad

Ceci dit, les PC sont capables de léger pivotements au niveau de la douille de serrage avec le bras. Tu desserres et tu resserres en essayant de corriger la pente du PC, s'il y a un peut de jeux au niveau de la baïonnette. sans forcer pour pas détruire la fixation sur le PC.

Tout ça, bien sur, avec une platine parfaitement horizontal dans les 2 dimensions, j'y tiens Mr. Green
L70 canal historique + Stanton 680
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 21:38 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

JGN a écrit:
Tailler les v blocks ? où ? dessus, dessous, le V lui même ? normalement = travail de haute précision, me semble-t-il .

Mouai, du travail de haute précision pour des Vblocs en caoutchouc, je veux bien . M'est avis que de simples bandes plates en caoutchouc dans lesquelles viendraient se "planter" les couteaux feraient le même usage, amha Rolling Eyes. Pour des V durs, oui, la précision est importante.
Autre piste que j'ai lue (mais jamais testée) qui me paraît assez judicieuse bien que délicate à réaliser : faire des Vblocs en résine genre époxy ou pâte à réparer ; durant le temps de durcissement (de quelques minutes) dans les logements du pivot on fait la marque du V avec les couteaux en les faisant jouer pour un bon dégagement des couteaux, ou avec un genre de ciseau à bois ou autre outil tranchant du bon angle et bien droit. On coupe ensuite ce qui dépasse au dessus et le tour est joué. Faut juste pas se rater... Mr. Green
Mais perso je préfère dorénavant mettre des roulements qui tiennent mieux le bras dans tous les sens et reviennent moins cher que des bons Vblocs (surtout quand ils sont gracieusement offerts par un gentil forumeur Wink ). 2 roulements = moins de 15 €.
padoubibi a écrit:
Par contre j'ai remarqué, en faisant le niveau, que le porte cellule penche sensiblement vers l'intérieur alors que le plateau est de niveau.  Est-ce normal Question ou est-ce que les v-blocks, en plus de ne pas être assez profonds, n'auraient pas exactement la même profondeur Question

Il faut chercher où est le problème qui peut provenir aussi bien des Vblocs que d'un porte-cellule mal centré.

Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 12:54 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

Phil34 a écrit:

Quand tu mets le bras en équilibre à 0 gramme, le bras bien parallèle au plateau, tu es dans la configuration lecture du disque.

Le stylet doit effleurer le disque quand le bras est parallèle au plateau si je comprends bien.
Moi j'ai 3mm d'écart, donc je ne suis pas bien loin des 90° (dans cette dimension tout du moins).

Phil34 a écrit:

Si ton bras n'est pas bien parallèle, tu as la possibilité de régler la position du fut de pivot à l'aide des deux vis de réglage de hauteur sur la bague se trouvant sur le chassis

Pour 3mm je ne sais pas si c'est si important (à vous de me dire) mais comme je suis tatillon j'aimerais aussi que ce soit parfait. Dans le fut, il y a un profond sillon dans lequel les vis s’insèrent. Si je veux baisser celui-ci de 3mm, je dois serrer les vis juste au dessus de ce sillon. Ca ne pose pas de problème de faire ça Question

Phil34 a écrit:

Pour la position optimum du diamant, voici le protractor kivabien, imprime le à l’échelle 1/1 (tu peut l'imprimer sur un format A4) et règle bien la position de ta cellule sur le pc, (la guitare de David Gilmour ne sera plus agressive) Wink

C'est fait. ça confirme juste que j'avais déjà bien réglé la position. La Guitare de Gilmour a perdu de son agressivité grâce aussi à la liberté du bras verticalement depuis que j'ai soulevé la casquette et que ça a libéré les couteaux.

Quant au porte cellule qui penche vers l'intérieur :

La pente est sensible (1mm pour 25mm de largeur de cellule soit une pente de 4% environ) donc difficile à corriger en forçant sur la douille de serrage (mais j'ai essayé en faisant attention).
Les v-blocks ne sont pas en cause, pour ce problème, car le creux du V est au même niveau pour le 2. (vérifié en les mettant côté à côte sur surface plane).
En regardant le bras du porte cellule vers les couteaux, je constate que le dessus du porte cellule ne s'aligne pas avec les couteaux (on aurait pu s'en douter puisque le probleme ne vient pas des VB...)

J'ai enlevé le PC, en l'inspectant, voici 2 photos :

La seule chose qui me "saute" aux yeux c'est l'encoche du bas sur la douille de serrage. Je suspecte un défaut d'origine. Qu'en pensez-vous Question Si vous êtes d'accord, comment redresser ça sans tout casser Confused   (faire tourner le douille, si c'était possible ferai aussi tourner la connectique qui ne serait plus en face des trous, sur le bras) Peut-etre devrais-je simplement élargir cette encoche par la gauche (sur la photo) ce qui me permettrait d'avoir un peu de jeu et de régler ça au moment du serrage...mais pas si simple à faire, c'est petit...
Je me trompe peut-être complètement, voyez-vous autre chose ?
Merci pour votre aide. Wink

Dernière édition par padoubibi le Jeu 5 Juin - 13:37 (2014); édité 1 fois
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 13:36 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

ne te préoccupe pas trop du fait que mis en équilibre le diamant soit à telle ou telle hauteur du plan du disque , la question du bras parallèle au plan du disque cad : VTA ( Verticale tracking angle  ) est avant tout liée au SRA ( stylus Rank angle) cad l'angle d'attaque du diamant dans le sillon.

Ne te préoccupe pas trop que ton bas soit parallèle ou pas au plan du disque en lecture , l'important est que le SRA du stylet  soit bon .

C'est tout à fait normal que le porte cellule soit incliné ainsi ( question de géométrie)  ,  ce que tu dois vérifier c'est l'azimut du stylet en position de lecture .
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 13:42 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

Le trait jaune sur la face avant de la cellule est perpendiculaire à la face supérieure du porte cellule (j'ai vérifié : voir photo ci-dessous). En conséquence si le porte cellule penche (trait rouge), le diamant aussi.

NB : sur la dernière photo de mon précédent message, la face supérieure du porte cellule est en bas (posée sur la table)
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 13:59 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

en réalité il y a un rabattement géométrique en position plateau .

L'azimut c'est le "ventre" de la cellule /stylet  horizontalement parallèle au plan du disque en lecture , idéalement tu dois prendre comme repère le plat du cantilever , là où est fixé le diamant ,  comme ceci:

Tu dois utiliser un miroir de +/- l'épaisseur d'un disque posé sur le plateau (mis course) et tu pose le diamant dessus , platine éteinte!!!! ainsi tu vérifie l'azimut au reflet , comme sur le dessin ci dessus ...

Smile
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 14:33 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

Je lis plus haut :"... un profond sillon dans le fût ..." .
Ce sillon est-il dans le fût ou entre la caisse et le fût ? Car ce n'est pas la même chose !
(Je sais, c'est limite mais l'occasion était trop belle, un peu comme le galet qui colle au plan ...)
Phil34
*
*

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 16:44 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

bravo  Hervé, tu n'en rate pas une  Wink
nimbus
*
*

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 19:50 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

padoubibi a écrit:
Le trait jaune sur la face avant de la cellule est perpendiculaire à la face supérieure du porte cellule (j'ai vérifié : voir photo ci-dessous). En conséquence si le porte cellule penche (trait rouge), le diamant aussi.

Il est flagrant sur la photo que le porte-cellule, et donc l'azimut de la pointe, n'est pas d'équerre et c'est pas bon du tout (bravo pour les photos avec les traits : j'aimerais bien savoir faire ! Embarassed ) ; deux solutions : soit tu compenses l'angle au niveau de la fixation de la cellule, avec une petite entretoise ou en jouant sur la petite glissière alu, soit désertir la fixation du porte-cellule et la redresser un peu (plus élégant mais plus délicat).
Sinon, au niveau de l'angle VTA et du bras, pas de souci : 3 mm doivent représenter autour de 1 degré de variation d'angle VTA ! Pas de quoi s'affoler. Rolling Eyes

Bruno

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:32 (2016)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 13, 14  >
Page 12 sur 14

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation