Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Remise en état d'une L75 : inédit pour moi...
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 12, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
padoubibi
-Membre-
-Membre-

Prénom: michel
Langue 1: fr

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 20:18 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

nimbus a écrit:

Pour l'alignement/overhang (avant/arrière-angle offset) de la cellule, pas de secret, il te faut un protractor ou gabarit (le Linn va bien pour le bras Lenco), ici :
http://www.vinylengine.com/cartridge-alignment-protractors.shtml
Ou ici (en 211 mm de distance d'installation) :
http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=15&t=213
L'antiskating devrait fonctionner avec un poids 4 g, pour ta DL110 (présumée avec une VTF de 2 g), à la 3ème ou 4ème encoche de la tige, mais ça reste un réglage un peu aléatoire qu'il faudra peut-être affiner à l'usage. Rolling Eyes

Bonnes écoutes (et donne nous tes impressions). Wink

Bruno

Merci Bruno j ne manquerai pas de vous donner mes impressions ainsi qu'une petite photo.

J'ai ajouté 2 plombs de pêche de 1,5g = 4g
Le lien vers Vinylengine nécessite encore un nouveau login donc je vais plutot passer par ls3-5a forum si c'est pareil. Par contre tu me dis de prendre un Linn à 211mm mais lequel des 3 (d'après ton lien) Question    (j'ai déjà réglé avec le premier c'est bon?)

Pour le réglage de l'orientation de la cellule ça a l'air bon mais de toutes façons je crois que je ne peux pas la changer alors...

Déjà pour régler parfaitement la force du contre-poids il faudrait que j'arrive à régler l'équilibrage du bras et j'ai du mal...
En effet lorsque j'arrive dans la zone d'équilibre le bras n'est plus souple de bas en haut : il peut rester en haut ou en bas selon les petits coups que je lui donne. Les v-blocks ont l'air d'empêcher cette souplesse me permettant un ajustement précis...
Faut-il mettre de l'huile sur les v-block Question
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 20:18 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 23:03 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

Pas d'huile, normalement la zone de contact se réduit a l'arête inférieure du couteau dans le fond du Vblock, je ne vois pas a quoi servirait de la lubrification, normalement il n'y a pas de frottement, à par agglutiner la merde.

Si le bras ce bloque, essaye de remonter tres tres légèrement la "casquette", il peut arriver qu'elle soit en contact avec le dessus arrondi des couteaux, contrariant leur liberté de mouvement.

Pour le lavage, si tu n'as pas d'eau distillé sèche les bien entre 2 serviettes éponges, c'est pas ce qui pourrait rester comme calcaire qui va faire du bruit. on est pas au fond d'une bouilloire, et frotte en suivant le sillon, pas en travers

Sinon regarde la knosti

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/345296/?utm_source=google-search-product…

Si j'ai bien compris, tu n'avais pas suffisamment de débattement de la cellule dans le PC ?

Photos du résultat, ce serait possible ?

1.8 mini ou 2 g pour la 110  , c'est tout bon
L70 canal historique + Stanton 680
padoubibi
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 08:36 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

Pas de débattement possible de la cellule car fixée sur 2 trous sur le rail du porte cellule qui lui même n'a pas de débattement possible. Mais tout semble aligné tant mieux ! J'ai dû faire les trous au bon endroit  Smile

J'ai essayé de remonter la casquette mais sans succès. Je pense que le problème doit venir du fait que je n'ai pas pris soin de découper les v-block en caoutchouc avant installation. Ils sont donc sûrement un peu trop long et sont sans doute un peu comprimés ce qui pince peut-être un peu les couteaux du bras.

J'ai quand même écouté comme ça et mes impressions à chaud sont les suivantes :

Le souffle, assez important, est couvert lorsque le disque chante.
L'écoute est belle et ne manque pas de détails. Il y a des craquements qui sont atténués lorsque le disque sort du lavage (et essuyage au chiffon éponge) puis réapparaissent lorsque le fond des sillons sèchent.
A l'écoute de Pink Floyd - The Wall "Comfortably Numb", il y a un peu d'agressivité lorsque la guitare s'envole à la fin du morceau, c'est plus métallique que sur la version cd.

Les photos vont venir patience. Wink

Pour le lave disque, je vais en rester à l'éponge car acheter encore un truc auquel il faudra ajouter des bidons de lavage régulièrement me tente moyennement... Par contre un bras du type "Lencoclean" serait pas mal je pense. A voir...
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 10:09 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

Ton problème de bras vient des Vblocks de chez Svalander , ce sont les pires m..... qu'on puisse trouver sur le marché !!

perso , je les foutrais à la poubelle et les remplacerai par des Desmo ou des laitons de Sander .
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 11:39 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

E.P a écrit:
perso , je les foutrais à la poubelle et les remplacerai par des Desmo ou des laitons de Sander .

Moi aussi ! Rolling Eyes Mais si on peut faire en sorte qu'ils fonctionnent bien, c'est mieux que rien : Le bras doit être très libre à l'équilibre.
padoubibi a écrit:
Pas de débattement possible de la cellule car fixée sur 2 trous sur le rail du porte cellule qui lui même n'a pas de débattement possible. Mais tout semble aligné tant mieux ! J'ai dû faire les trous au bon endroit  Smile.

Quelque chose doit coincer (les vis qui dépassent trop ou autre) car le rail doit pouvoir avancer et reculer (vis centrale déserrée) et même pivoter légèrement de quelques degrés. Mais si ton alignement est bon...
padoubibi a écrit:
Par contre un bras du type "Lencoclean" serait pas mal je pense. A voir...

Les avis sont partagés sur cet accessoire et je dois être un des très rares à l'utiliser mais uniquement avec les disques qui craquent beaucoup. Wink

Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 12:26 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos avis, ils sont précieux  hats off

Je vais sûrement changer mes v-block pour des Desmos car le bras n'est pas assez libre verticalement et il est donc difficile de régler précisément le contre-poids et l'antiskating...ça me chagrine un peu...

Bruno, pour ton bras type "lencoclean" tu l'as acheté où  Question J'ai vu aussi qu'il existe des bras de ce style mais qui sont simplement anti-électrostatique par branchement du bras sur la masse. Qu'en pensez-vous Question

La cellule s'ajuste bien d'avant en arrière  (je me suis mal exprimé) mais pas latéralement ce qui n'est pas grave car elle est bien alignée.
Pour l'ajustement j'ai utilisé le protractor conseillé en longueur 211, comme conseillé. J'ai utilisé le 1er de la liste parmi les 3 disponibles du lien ci-dessous. Peux-tu me dire si j'ai choisi le bon Question
http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=15&t=213&sid=d023645…
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 13:13 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

t'emmerdes pas avec les protractors, vas au plus simple.

les v blocs sont-ils bien en place, logements parfaitement propres, couteaux nickels ...

Je serai interesse qu'on me demontre l'interet a tout point de vue du lencoclean, a par reduire le bruit du au frottement , Thorens et d'autres ont propose ce genre de bidule  Sad . Que se passe-t-il quand on arrête de l'utiliser ? de la vase au fond du sillon ?

Pour le souffle entre les morceaux, ça veut dire que ton systéme est plus precis et lit mieux et plus. Rare ont les enregistrements exempts de ce pb
padoubibi
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 13:54 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

J'ai jamais regardé les couteaux...

J'ai aussi un retour du bras vers l'arrière juste avant que le diamant ne touche la surface du disque (et un peu avant si je tente de déposer plus loin sur le disque)

Bref faut que je vérifie tout ça. J'en finirai jamais whew
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 18:47 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

Salut Michel et à tous

Les Vblocks Desmo sont à ce jour ce que j'ai trouvé de mieux pour remplacer les anciens pourris, ils se montent pil poil dans les logements du pivots et le bras pivote très bien entre ceux ci
Ceux en bronze de Sanders sont très bien aussi, mais ils ne sont pas suffisamment long et procurent un jeu latéral au bras un peu trop important à mon gout (le bras doit être bien guidé dans les deux sens (horizontal et vertical) sans jeux excessifs)

Pour le protractor, trace le sur une feuille de papier cartonnée, il te suffit d'une règle, un compas et un rapporteur d'angle  Wink
(tu as du garder ça, de tes fournitures scolaires)

Vinyle Engine est ton ami

Une fois tracé le plus précisément possible, l'alignement du diamant est au top  Wink  

A
+Philippe

Dernière édition par Phil34 le Mar 3 Juin - 19:04 (2014); édité 1 fois
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 18:54 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

padoubibi a écrit:
Je vais sûrement changer mes v-block pour des Desmos car le bras n'est pas assez libre verticalement et il est donc difficile de régler précisément le contre-poids et l'antiskating...ça me chagrine un peu...

Si le bras n'est pas assez libre, ce n'est pas bon pour la pointe ni pour les disques : ton bras devrait pouvoir bouger avec une variation inférieure au 1/10ème de gramme (moins de 1/5ème d'une graduation).
J'ai lu qu'il fallait souvent retailler les Vblocs Svalander : peut-être enlever un bon mm sur la partie haute au cutter pour éviter qu'ils ne se compriment sur les couteaux (le fond du Vbloc suffit).
padoubibi a écrit:
J'ai aussi un retour du bras vers l'arrière juste avant que le diamant ne touche la surface du disque (et un peu avant si je tente de déposer plus loin sur le disque)

C'est un peu normal, du fait de l'antiskating, si le contact entre le lève-bras et le bras est un peu glissant : tu peux essayer de "déglacer" le bloc noir sous le bras pour qu'il adhère mieux (avec un ptit coup de toile abrasive) ou simplement faire avec Wink. Perso, je n'aime pas me servir du lève-bras pour sa descente sur le disque et je préfère le faire à la main : on y arrive très bien avec un peu d'habitude et je trouve ça plus sûr (sauf maladie de Parkinson !). Le lève-bras ne servant qu'à... lever.
Pour le protractor, le premier en 211 est très bien si ta pointe est bien alignée sur les deux points nuls. Il n'y a pas de protractor parfait.
padoubibi a écrit:
Bruno, pour ton bras type "lencoclean" tu l'as acheté où  Question J'ai vu aussi qu'il existe des bras de ce style mais qui sont simplement anti-électrostatique par branchement du bras sur la masse.

Acheté à un gentil membre du forum qui n'en voulait pas : attention, le bras Lencoclean ne sert pas à laver les disques mais à pratiquer la lecture humide, très efficace sur des disques bruyants. Il y a les disques que je ne lis qu'avec ça (ça leur donne une nouvelle jeunesse) et ceux en bon état et assez silencieux que je lis toujours sans.

Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 19:25 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

padoubibi a écrit:
J'ai jamais regardé les couteaux...

tout le principe physico-mécanique ( équilibre statique , inertie  etc...)  du bras est dépendant de l'état parfait du pivot et dans ce cas ci des Vb's ! si tes VB's sont de mauvaise qualité , le "comportement " du bras ( VTA, VTF, AS etc )sera " déficient".

padoubibi a écrit:

Bref faut que je vérifie tout ça. J'en finirai jamais whew

c'est parce que tu as fait les choses dans le désordre . Quand on remet en route une Lenco L , on observe d'abord son principe mécanique ( les plans ça aide) ensuite on repère les problèmes et puis on démonte TOUT ; chaque pièce , vis , rondelle etc... (  prendre des repères ça aide aussi!) , on désosse complètement la machine pièce par pièce , on les nettoies toutes ( moteur , palier,  bras etc...) on fait les maintenances préconisées etc... Et enfin on remonte TOUT pièce par pièce.

Smile
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 19:31 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

Okay  Eric, et puis désosser une Lenco, et la remonter n'est pas très très compliqué Wink
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 20:14 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

E.P a écrit:
c'est parce que tu as fait les choses dans le désordre . Quand on remet en route une Lenco L , on observe d'abord son principe mécanique ( les plans ça aide) ensuite on repère les problèmes et puis on démonte TOUT ; chaque pièce , vis , rondelle etc... (  prendre des repères ça aide aussi!) , on désosse complètement la machine pièce par pièce , on les nettoies toutes ( moteur , palier,  bras etc...) on fait les maintenances préconisées etc... Et enfin on remonte TOUT pièce par pièce.

Tu as le raisonnement d'un perfectionniste, Eric : c'est très bien mais à ce tarif-là notre ami n'est pas près de s'en servir, de sa Lenco !
Je pense qu'une simple petite remise en état est déjà bien pour commencer et se familiariser avec cette platine, quitte à tout revoir de fond en combles lorsque le virus le prendra Mr. Green . Enfin, à chacun de voir...
padoubibi a écrit:
J'en finirai jamais whew

Non, hélas : c'est aussi ça le vinyle. Very Happy

Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 21:20 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

Et je ne l'ai pas désossé la Lenco?????  Shocked Ben qu'est ce que j'ai foutu pendant 3 semaines?

Rappel:
peinture de la platine et vernissage du socle. Démontage du moteur, du palier (changement des cylindres et oui il y avait du jeu : je n'ai donc pas tout démonté avant de diagnostiquer...), du palet, rigidification du bras, changement des v-block (qui sont neufs tout de même), suppression du preamp intégré et soudures en direct (sans plaque), suppression du 110v, nouvelle cellule...J'ai suivi tous les tuto de maintenance et vos précieux conseils, qu'aurai-je dû faire de plus Question (pas une pièce n'a pas été démontée et rien n'a été remonté à l'envers. Ah oui je n'ai pas fait un nouveau socle en sable c'est ça? Une fois tout remonté normal de faire les réglages non Question Qu'est-ce qui est fait à l'envers? Shocked

Bon bref, les experts, pas la peine de se moquer (pour certains), il y a sûrement des domaines où je pourrais vous apprendre des trucs...en attendant si je suis sur ce forum c'est pour apprendre.

C'est vrai que ce n'est pas très compliqué une fois qu'on l'a fait. C'est d'ailleurs à la portée de tous, à mon avis, mais encore faut-il s'en sentir capable...c'était mon cas.
Petite aparté: il m'arrive de prendre ma raquette de tennis de la main gauche ça me permet de me remettre dans la peau du débutant et d'accepter plus facilement la lenteur d'apprentissage de certains...mais je vous l'accorde, difficile à transposer dans le domaine qui nous intéresse ici.

Je reviens à mes moutons pour ceux que ça intéresse toujours (je constate que certains ont déjà déserté depuis plusieurs jours)
Les couteaux sont en bon état et sont même tranchants. J'ai taillé les v-blocks, c'est mieux mais pas parfait (quoique n'ayant pas d'expérience dans ce domaine, peut-etre est-ce presque le meilleur résultat que l'on puisse avoir... Je pense que je vais les changer pour être plus tranquille quand même.

En attendant ça fonctionne déjà pas si mal comme ça et je ne suis pas mécontent du résultat. Je remercie encore ceux qui m'aident et même ceux qui le font en s'exaspérant et en se moquant. Wink
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 21:54 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

bien sur que personne ne se moque de toi,on peut s'amuser entre nous, et tu en fais parti.
tu crois que ce qu'on t'indique, on la trouvé comment ?
de gamelles en plantages, ou l'inverse,
plus
des gens dispo pour discuter et chercher tous ensemble.Tu as du remarquer que ce sont souvent les mêmes, et pourtant des oiseaux de passage sans suite ou sans retour on en a vu un paquet, et on continue. Alors quand on en a un qui s'accroche, on se le soigne  Mr. Green
Alors ne te decourages pas, je rame depuis des jours avec un reglage de galet, la premiere fois que je m'emmerde a ce point  Sad Sad

pour revenir au sujet, il y a en effet un pb de remontage, donc on cherche ensemble ...
A ce sujet, les câbles de module ne seraient-ils pas trop tendus ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:10 (2016)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 12, 13, 14  >
Page 11 sur 14

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation