Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Remise en état d'une L75 : inédit pour moi...
Aller à la page: 1, 2, 312, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
padoubibi
-Membre-
-Membre-

Prénom: michel
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 17:54 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Avant toute chose, voici le lien de ma présentation qui contient déjà quelques éléments sur lesquels je reviendrai:
http://lenco.reference.clicforum.fr/t2859-Salut-tous-nouveau-possesseur-de-…

D'abord je suis désolé mais je ne pourrai pas faire de photos de l'état initial puisque je l'ai ouverte trop vite ! Smile
ça ressemble à ça en tous cas :

Je vous en ferai à la fin c'est promis ! Wink

C'est une L75 comme on en voit ailleurs sur le forum, en bon état général : je me demande d'ailleurs si lubrifier le moteur par exemple est vraiment indispensable... je m'apprête à le faire quand même, au risque de faire des bêtises, pour avoir l'esprit tranquille et ne plus y revenir avant 30 ans.

J'en suis à faire l'inventaire de ce dont je vais avoir besoin :

Les V-block ont déjà été commandés chez http://svalanderaudio.com. Je les attends...

J'ai rigidifié le bras selon le tuto.

Je suis sur le point de commander le kit de Joel le palier (J'espère que je recevrai bien ma commande car j'ai pu lire que certains avaient eu quelques problèmes...). Je pourrais réutiliser l'huile pour autre chose : une goutte au centre du palet, nettoyage du moteur. Autre chose?

Pour le moteur je cherche une graisse : J'ai trouvé ça :
          http://www.ebay.co.uk/itm/CARLUBE-LM2-MULTI-PURPOSE-GREASE-70g-LITHIUM-BASE…
          mais si vous avez une autre proposition sur un site Français en petit conditionnement...

J'ai bien envie de repeindre le plateau en noir mais le démontage de toutes ces pièces me fait un peu peur...

Je souhaite stabiliser le socle : j'ai supprimé les ressorts mais si je visse la plaque de fond directement, celle-ci risque d'être bancale et le plateau risque surtout de ne plus être assez profond pour le moteur (je me trompe?) : il faut donc que je trouve un matériaux à mettre en sandwich entre les deux qui soit à la fois épais et éventuellement absorbant (vibrations).

Pour les pieds, j'étais parti pour mettre des pointes de découplage mais on m'a conseillé ceci :
                Je vais essayer de trouver ça en noir.

Coté RCA : la solution la moins chère serait de simplement changer le câble (une paire de RCA à acheter seulement). Je préfère néanmoins la solutions des embases. Je me prépare ainsi à acheter pour presque 40€ de plus Sad ...:
                  2 embases Neutrik :
                  http://cgi.ebay.fr/Neutrik-NF2D2-B-red-female-chassis-RCA-socket-/131012886…
                  +2 paires de RCA pour le cable de modulation :
                  http://cgi.ebay.fr/Neutrik-Profi-NF2CB2-RCA-plugs-new-style-/400089835922?p…
                  Pour le cable interne : je vais utiliser du Mogami 2549 que je possède déjà et que j'utilise pour faire mes câbles de modulation et XLR:

Par contre, il ne faudra pas que je me trompe dans le branchement : Coté platine, le blanc d'un côté (L ou R), le bleu de l'autre reliés chacun au point chaud du RCA (centre). Je soude ensuite la tresse (blindage) sur le "G" (entre L et R) coté platine et la sépare ensuite en 2 pour souder chacune des 2 partie sur la masse des embases RCA. C'est bien ça?

Mitch m'a transféré sur lien : http://www.madeinvinyl.fr/forum/viewtopic.php?f=17&t=219
                  Qu'en pensez-vous pour une Lenco car quelqu'un dit que cette façon de faire est à proscrire pour les Lenco (en fin de topic)

Pour éviter d'avoir un câble secteur captif, je vais aussi acheter une prise IEC et suivre le tuto dédié pour relier la masse:
                    http://lenco.reference.clicforum.fr/t1154-Mise-a-la-terre.htm

Mais Mitch, dans mon topic de présentation a écrit :
                  "Alim :
                  câble blindé d'au moins 3x1.5 (le blindage est relié à la terre coté prise)
                  L'IEC n'apporte rien sur une platine vinyle, rend la procédure plus longue, et relève le coût de fabrication (15 ou 20€ d'économie qui seraient mieux employés en gonflant un peu la qualité des RCA par exemple. Réserve le montage avec IEC pour quand tu auras décidé de refaire les alim de tes autres éléments...).
                  L'alim sort du socle à l'opposé de la modulation."

Il ne restera ensuite qu'à choisir la cellule. Je n'y connais rien.
                  Je pensais suivre l'expérience de MAZZONI avec son AT120E dont il a l'air très satisfait.
                  L'adaptation au porte cellule devrait être possible. Il y aura peut-etre un problème de longueur de vis...c'est pas trop méchant...
                  Reste à savoir si cette cellule est celle qui conviendrait à mes oreilles et à ce qu'elles écoutent (j'ai récupéré la collection de vieux vinyle de ma mère mais si je dois en acheter ce sera pour écouter du vieux rock progressif : floyd, genesis, king crimson. En ce moment, je découvre la carrière solo de Mark Knopfler et c'est magnifique! Je peux aussi écouter du classique ou du jazz à mes heures).
                  Je me laisse encore du temps par rapport à ça car je n'en suis qu'au tout début de la restauration de ma platine et la cellule sera le dernier élément.

A vos commentaires Wink

Merci pour votre aide j'adore bravo

Dernière édition par padoubibi le Mer 14 Mai - 09:29 (2014); édité 6 fois
                  Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 17:54 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
                  nimbus
                  *
                  *

Prénom: Bruno
                  Langue 2: en

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 18:41 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

padoubibi a écrit:
                  je me demande d'ailleurs si lubrifier le moteur par exemple est vraiment indispensable... je m'apprête à le faire quand même, au risque de faire des bêtises, pour avoir l'esprit tranquille et ne plus y revenir avant 30 ans.

Simple précaution : les moteurs Lenco étaient donnés comme lubrifiés "à vie"( et sont costauds) mais avaient-ils prévu qu'ils tourneraient encore 40 ans plus tard ?
                  Il faut surtout faire très attention quand tu remets la vis-grain de nez de moteur (en n° 2 ou 18 dans le lien lencopédia : http://lenco.reference.clicforum.fr/t1023-Le-moteur.htm ) : laisser un jeu de 2 mm (le ressort est là pour ça) au niveau de l'axe du moteur et surtout serrer délicatement le contre-écrou (avec deux doigt sur la clef, ça suffit) car risque de casse de la vis.

Bruno
                  *
                  *

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 11:47 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

Salut Michel

Pour le cablage de la modulation, voci une petite photo pour t'aider

Une cellule a un câblage symétrique, avec un point chaud (rouge/droit et blanc/gauche) et un point froid (vert/droit et bleu/gauche). La masse,(le blindage; se raccorde à la masse du bras et du châssis de la platine, mais en aucun cas à un des points froid de la cellule
                  tu peux effectuer ces raccordements avec ton Mogami Neglex 2549 (très bon cable)

A+
                  Philippe
                  francis
                  Membre*
                  Membre*

Prénom: francis
                  Langue 2: fr
                  Langue 3: fr
                  Langue 4: fr

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 13:34 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

salut à tous
                  Désolé Michel pour les suspensions je t'ai répondu dans ta présentation (j'ai du mal à suivre)
                  Pour le kit palier de Joël, c'est surtout valable si le palier est destroy,  à priori si tu n'a pas de jeu dans ce dernier, d'après ce que j'ai lu, ce n'est as vraiment utile:
                  Si j'ai bien compris:
                  _Démontage du palier
                  _nettoyage aux solvants adaptés
                  _retournement de la rondelle du fond
                  _remontage
                  _Huile de machine à coudre
                  _et c'est nickel et reparti pour des dizaines d'années

Pour ce qui est des embase RCA, même de bonnes qualité tu auras une perte, rien ne vaut une bonne soudure.
                  Les fiches ne sont intéressantes que si tu veux les débranchées ; Si tu veux utiliser ton cordon Mogami sur un autre appareil de temps en temps, OK, sinon où est l'intérêt?
                  Avec ce contact supplémentaire tu risque de perdre le plus que t'apportera la qualité de ce cordon,
                  Philippe t'a apporté tous les renseignements pour connecter ce cordon sur la barrette de raccordement du bras

Pour la mise à la terre, j'ai longtemps hésité pour ma platine, c'est pour cela que j'ai collé 3 dominos sous la caisse, un pour la masse et terre, un pour la phase et un pour le neutre.
                  Finalement j'ai remis le cordon d'alim d'origine sans terre :
                  Tout mon ensemble HIFI n'a aucune liaison avec la terre (ampli, K7, CD, magnétophone) par contre les masses (ou retours signal plus exactement) sont tous reliés entre elles au moins par l'ampli
                  Du coup relier la masse de la L75 à la terre.... quel avantage à part le risque de faire remonter des parasites véhiculés par la terre (ou pire) dans toute la chaine...
                  Je pense qu'il vaut mieux laisser cette masse (bras+platine et moteur) en l'air (isolée de la terre) avec possibilité de la raccorder au blindage de ton cordon de module (comme te le préconise Philippe et (ou) à la masse de ton ampli
                  Dans ce cas où relies tu la terre?
                  Bonne continuation
                  Francis
                  *Membre *
                  *Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 16:46 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

padoubibi a écrit:

Par contre, il ne faudra pas que je me trompe dans le branchement : Coté platine, le blanc d'un côté (L ou R), le bleu de l'autre reliés chacun au point chaud du RCA (centre). Je soude ensuite la tresse (blindage) sur le "G" (entre L et R) coté platine et la sépare ensuite en 2 pour souder chacune des 2 partie sur la masse des embases RCA. C'est bien ça?

Pas ça du tout....
                  Blanc : chaud droite
                  Bleu : masse droite
                  Blindage : blindage (rien d'autre!)

deuxième câble pareil mais pour la gauche.
                  Suis le tuto, il est fait pour ça.
                  Et comme l'a signalé Francis, les embases sont juste bonnes à perturber le signal (et tes finances).
                  Sur les ronds économisés profite pour monter un peu en gamme tes RCA... (les neutric c'est pas terrible)

padoubibi a écrit:

Quelqu'un y dit aussi ceci : "Pour le 3° fil (de masse, avec la cosse), et selon ma toute petite expérience, apparemment, à proscrire sur les Lenco, indispensable sur pratiquement toutes les autres dont Thorens."
                  Du coup ai-je vraiment tord de vouloir connecter le blindage au point froid?

il faut être clair dans les termes, sinon on va se perdre et tu risques d'en faire une.
                  Point chaud : c'est le +, le signal. Un point chaud par canal
                  Point froid : on peut dire que c'est le -, la masse. Un point froid par canal, et une masse supplémentaire pour le bras lui même.
                  Blindage : c'est la gaine autour des 2 câbles chaud et froid, que tu raccordes comme dit dans le tuto, les deux tresses ensembles côté platine, mais isolée des autres points froids (certains relie le blindage à la masse côté platine...c'est à tester, chez moi ça buzzait)

Pour ce qui est de monter ce 3ème fil de masse sur une lenco, pas de soucis tant que tu ne fais pas remonter la masse générale par une masse canal (comme sur le bornier d'origine)

padoubibi a écrit:

As-tu fait un tuto finalement du même style pour le câble d'alimentation?
                  Si tu as des adresses pour commander le matériel également...

je n'ai pas fait le tuto, il y en a un très bon là : http://www.audiophonics.fr/info_tutoriel-cable-secteur.php#.U3OEi_l_v5Y
                  Comme câble je prends ça : http://www.audiophonics.fr/olflex-110cy-cable-secteur-blinde-3x150mm2-80mm-p-4633.html
                  Fiche secteur : quand je monte une "grosse" platine :http://www.audiophonics.fr/elecaudio-ps24gc-prise-secteur-schuko-crystal-24k-%C3%83%CB%9C165mm-p-6584.html
                  pour une platine budget je prends : http://www.audiophonics.fr/prise-schuko-bals-230v-%C3%83%CB%9C15mm-p-3164.html

Pas d'embase ni de prise IEC, mais si tu en veux absolument : http://www.audiophonics.fr/connecteur-iec-c13-25mm2-plaque-pour-cable-secteur-%C3%83%CB%9C8mm-p-7719.html et http://www.audiophonics.fr/elecaudio-es3g-embase-secteur-iec-plaquee-24k-p-4925.html

Dans ce cas, et dans l'idéal tu montes aussi du blindé entre le moteur et l'embase.
                  Tu peux en profiter pour éliminer le sélecteur 110/220V

padoubibi a écrit:
                  je n'ai pas très bien compris cette phrase : "Tu supprimes la petite plaque de liaisons d'origine et tu câbles direct du bras aux RCA." Tu peux me faire ça en image?

c'est ça que j'élimine :

et surtout je n'utilise pas la tresse de blindage comme masse canal, et j'évite de cramer du plastique au beau milieu de ma soudure.... *muet*
                  Phil34
                  *
                  *

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 17:26 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

Euh!!!! Mitch  Embarassed

Pas ça du tout....

les repères de couleur Wink

Et puis raccorder la modulation, de la cellule au préampli Riaa, tu ne trouveras pas de cable pour faire ça
                  il te faudra soit, une barrette à cosse intermédiaire, sur laquelle tu soude les câbles du bras aux câbles de modulation (voir ci dessus)
                  ou bien tu as des câbles de modulation autonomes, et dans ce cas, il te faut des Rca femelles sur la platine
                  Phil34
                  *
                  *

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 18:00 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

Je rebondis à propos de mon précédent message

Pas ça du tout....

Mitch parle évidement des couleurs du cable Mogami Neglex, et non pas des couleurs repère des câbles de la cellule

Toutes mes confuses Embarassed
                  nimbus
                  *
                  *

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 18:45 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

Perso, je conserve le câblage et les branchements d'origine (avec la plaquette-connecteur d'origine) et ça fonctionne très bien : si je pousse "à vide" le volume de l'ampli j'entends bien un léger ronflement mais c'est très largement au dessus d'un (fort) volume d'écoute. A volume d'écoute normal, je n'entends absolument rien. Cool Et c'est, en tous cas, très très largement derrière le bruit de surface du disque. Rolling Eyes
                  Tout ça à l'écoute au casque.

Bruno
                  -Membre-
                  -Membre-

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 11:11 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

Bon j'étais absent hier et aujourd'hui je vais faire mes commandes car, grâce à vous j'y vois plus clair !

Je vais reprendre dans l'ordre :

Tout d'abord vous m'avez convaincu pour les embases RCA et donc, puisque j'aurai un câble captif, autant ne pas s'embêter avec le câble secteur et le rendre captif également : donc pas d'embases!

Je vois bien cette plaque que Mitch supprime et d'autres conservent mais moi j'ai ça sur ma platine :

(photo tirée d'un autre topic du forum)
                  Du coup, j'ai 3 contacteurs de chaque côté et pas 4 ou 5 comme sur votre plaque. Sous le boîtier métallique se trouve tout un tas de petit condensateurs. Je précise que ce boîtier de liaison est alimenté.
                  Donc je fais quoi avec ça?

Francis, pour le socle, j'ai lu attentivement ta réponse dans ma présentation et sur ton sujet : http://lenco.reference.clicforum.fr/t2626-Remise-en-route-L75-de-Francis.ht… (page 4)
                  Je vais m'inspirer de cela mais en utilisant des écrous à frapper et des pointes de chaussures d'athlétisme en guise de pointes de découplage. J'ai déjà utiliser cette solution pour des supports d'enceintes biblio. C'est réglable en hauteur.

Le fond du socle sera ensuite posé sur les butoirs maxigum que j'espère trouver en noir.

Le palier tourne bien. Il a seulement un tout petit jeu latéral. Je vais sans doute commander le kit de joel pour avoir l'esprit tranquille sur ce point et puis au moins je n'aurais pas à chercher une huile qui va bien, un nettoyant...

Pour le graissage du moteur, la graisse MOS2 conviendrait-elle ?

EL-MITCH a écrit:

Sur les ronds économisés profite pour monter un peu en gamme tes RCA... (les neutric c'est pas terrible)

Ce sont pourtant les RCA le plus haut de gamme chez Neutrik à 20€ la paire... Ils ont l'avantage d'avoir un contact de la masse, à ressort, qui relie tout d’abord la masse puis le conducteur de signal pour éviter les interférences lors de la connexion.
                  Tu me conseilles quoi sinon ?

Je vais commander chez audiophonics (plutot que de multiplier les frais de port) si, chez eux, je trouve tout ce dont j'ai besoin : gaine thermo, cosses à souder...en plus des fiches et câbles que Mitch me conseille.

Smile
                  nimbus
                  *
                  *

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 11:47 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

padoubibi a écrit:
                  Le palier tourne bien. Il a seulement un tout petit jeu latéral. Je vais sans doute commander le kit de joel

Le kit de Joel ne supprimera pas le jeu latéral qui provient de l'usure des bagues de palier (en bronze) :
                  http://lenco.reference.clicforum.fr/t1031-Le-palier-de-plateau.htm
                  Ca coûte moins cher que le kit et c'est probablement plus utile, amha. Mais l'un n'empêche pas l'autre.
                  http://lenco.reference.clicforum.fr/t1017-Installation-du-kit-de-Joel.htm

Bruno
                  -Membre-
                  -Membre-

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 12:01 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

Je commande 2 bagues de palier alors.
                  Par contre, ça n'a pas l'air simple le tuto de mise en place...polish et Cie...on verra ça.

Rien d'autre dont je peux avoir besoin sur ce site pendant que j'y suis?

Pour les soudures je prends ça? ça fait cher, c'est presque la moitié du prix de ma commande...
                  http://www.audiophonics.fr/viablue-soudure-argent-50g-p-6925.html

J'attends votre retour sur les points de mes nouveaux messages avant de passer commande. Merci

Dernière édition par padoubibi le Jeu 15 Mai - 17:20 (2014); édité 2 fois
                  nimbus
                  *
                  *

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 17:17 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

padoubibi a écrit:
                  J'en commande 2 alors c'est ça?
                  Par contre, ça n'a pas l'air simple le tuto de mise en place...polish et Cie...on verra ça.

Oui, 2 bagues : une pour le haut et une pour le bas du palier !
                  Rien de bien compliqué et ne te préoccupe pas du polissage de l'axe qui doit être fait depuis longtemps, au bout de 40 ans ! (sauf s'il a été fortement rayé ou marqué ou est bien encrassé ?).

Bruno

Dernière édition par nimbus le Jeu 15 Mai - 17:25 (2014); édité 1 fois
                  Phil34
                  *
                  *

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 17:23 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

Pour les fiches Rca, moi je prends ça : http://www.audiophonics.fr/audio-cs1033s-connecteurs-rca-plaques-argent-pai…
                  l’oxyde d'argent a la particularité d’être meilleur conducteur que l'argent lui même
                  comme tu as déjà un préampli Riaa embarqué (bon, c'est pas une merveille, ce préamp, mais si tu n'as rien d'autre, ça peut le faire)
                  tu soude directement tes câbles Mogami sur les cosses out de ce préampli
                  MAZZONI
                  *Membre *
                  *Membre *

Prénom: Hervé
                  Langue 3: es

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 17:50 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

Mouais, la soudure à 4% d'argent ... L'important est quand même de faire d'abord de bonnes soudures, qu'il n'y ait pas de bourrelets d'étain qui viendraient court-circuiter les polarités en revissant le capuchon sur le corps, de ne pas faire de "collage" , donc de chauffer juste ce qu'il faut les parties du corps à souder, d'étamer les fils et les parties du corps les recevant avant la soudure finale .
                  Quant aux Neutrik , ce sont de bonnes prises qui se soudent bien sans fondre, mais les modèles à 3,90€ le font déjà.
                  Bref, maintenant que tu as oublié le kit de Leoj qui ne réduit pas le jeu des bagues (principal défaut du pivot de plateau), l'embase IEC d'alimentation, les embases RCA de modulation, bientôt les prises à 20€ et l'étain du même tabac, tu vas pouvoir nous payer un coup en écoutant les galettes que tu auras achetées avec le rab' !
                  EL-MITCH
                  *Membre *
                  *Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 18:17 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi... Répondre en citant

padoubibi a écrit:

Pour les soudures je prends ça? ça fait cher, c'est presque la moitié du prix de ma commande...
                  http://www.audiophonics.fr/viablue-soudure-argent-50g-p-6925.html

houlà non, 20 euros.....!
                  pouha

pour les RCA j'aime bien les 1877, chères mais irréprochables (et belle)

padoubibi a écrit:
                  en plus des fiches et câbles que Mitch me conseille.

je ne conseille jamais, je suggère, je dis ce que je fais, mais je ne conseille rien.
                  Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:23 (2016)    Sujet du message: Remise en état d'une L75 : inédit pour moi...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
                  Aller à la page: 1, 2, 312, 13, 14  >
                  Page 1 sur 14

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation