Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Salut à tous (nouveau possesseur de LENCO L75)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
padoubibi
-Membre-
-Membre-

Prénom: michel
Langue 1: fr

MessagePosté le: Ven 9 Mai - 12:16 (2014)    Sujet du message: Salut à tous (nouveau possesseur de LENCO L75) Répondre en citant

Bonjour,

Je suis amateur de musique depuis très longtemps. J'ai pu découvrir le monde de l'audiopĥilie grâce à un ami voilà 6 ou 7 ans déjà et mon matériel n'a cessé d'évoluer au gré des opportunités sur leboncoin. Désormais ma configuration principale est composée de :
Source 3dlab millenium, Préampli Audio research sp8, amplis mono Cabasse AM1000, enceintes Cabasse Catalane 500 et corvette M2 en réserve.
Depuis l'acquisition de mon preampli, disposant parait-il d'une entrée vinyle de très haut niveau, je me suis mis en quête d'une platine. J'ai cherché du côté de Thorens (pardon *muet* ) et ce n'est qu'un peu tard que je me suis décidé à regarder ce que pouvait valoir, en terme de qualité, la vieille platine de ma mère : une Lenco L75.
J'ai été bien content d'en lire autant d'éloge ce qui m'a permis de débarrasser ma mère de cette platine qu'il me faut maintenant restaurer : c'est la raison de ma présence première sur ce forum riche en explications.

Je vous ferai part des évolutions, des difficultés si j'en rencontre et de mes impressions lorsque ce sera fini.

Merci de m'avoir lu.

A bientot Smile
Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Mai - 12:16 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Phil34
*
*

Prénom: Philippe
Langue 2: en

MessagePosté le: Ven 9 Mai - 17:12 (2014)    Sujet du message: Salut à tous (nouveau possesseur de LENCO L75) Répondre en citant

Bienvenue

Retape la bien cette L75, tu ne le regrettera pas, elle te donnera encore de tres bons moments de musique
en priorité, changer les Vblocks, paliers des couteaux du bras
nettoyage puis huilage du palier, montes y une bonne cellule, et roule  Smile

A+
Philippe
francis
Membre*
Membre*

Prénom: francis
Langue 2: fr
Langue 3: fr
Langue 4: fr

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 10:32 (2014)    Sujet du message: Salut à tous (nouveau possesseur de LENCO L75) Répondre en citant

Salut Michel
C'est marrant l'histoire de ta L75 me rappelle celle de la mienne.
Ma mère me demandait de la débarrasser depuis des années de cette platine que je lui avait acheté à la fin des années 70.
A l'époque je roulais en Thorens (d'entrée de gamme il est vrai) et je pensais refiler cette L75 à un ami audiophile.
Cet ami c'est désisté et je ne lui en serais jamais assez reconnaissant car maintenant je sais que je vais rouler en L75 jusqu'à la fin de mes jours
J'ai failli faire une des pires conneries de ma vie (j'en ai d'autres sous le coude)
Je ne l'ai pas encore installée dans sa configuration définitive, je dois lui choisir sa cellule et après l'installer sur son support mural , mais je vais me permettre d'ajouter un petit plus à la réponse de Philippe.
A mon avis il faut aussi supprimer les suspensions d'origines sur les L75, changer le cordon de modulation, et après, c'est une des meilleures platines au monde...
Enfin c'est toi qui voit
Sur ce superbe forum il y a plein de pistes intéressantes, prend ton temps avant de décider
A bientôt
Francis
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 17:51 (2014)    Sujet du message: Salut à tous (nouveau possesseur de LENCO L75) Répondre en citant

Merci pour vos réponses ça fait plaisir à lire Smile
En fait je n'ai même pas été prévenu par email de vos réponses alors c'est un peu par hasard que je tombe dessus (je surveille pourtant le sujet).

Je suis en train de créer un topic de la rénovation dans la section appropriée, voici l'adresse si vous voulez y participer :
http://lenco.reference.clicforum.fr/t2863-Remise-en-tat-d-une-L75-in-dit-pour-moi.htm#p26180

Phil34 a écrit:
Bienvenue
...changer les Vblocks, paliers des couteaux du bras
nettoyage puis huilage du palier, montes y une bonne cellule, et roule Smile
Philippe

Les V-block sont commandés chez http://svalanderaudio.com. Je les attends
J'ai rigidifié le bras selon le tuto.
Nettoyage du palier : je vais commander le kit de joel pour cela
Paliers des couteaux du bras? Qu'est-ce donc?
Pour la cellule, je ne suis pas expert. J'en cherche une passe partout mais audiophile. L'AT120E semble bien d'après ce que j'ai pu lire...reste à l'adapter sur le bras...

francis a écrit:
Salut Michel
...A mon avis il faut aussi supprimer les suspensions d'origines sur les L75, changer le cordon de modulation, et après, c'est une des meilleures platines au monde...
Francis

Pour les suspensions je me le demandais justement. Je pensais mettre une plaque de medium à la place sans les ressorts avec des pointes de découplage. Qu'en penses-tu? Je ne vais pas refaire un socle en tous cas mais je vais rénover l'original (ponçage, vernissage)
Quand au cordon de modulation, j'étais justement en train de voir pour acheter des embases à fixer au chassis et relier le tout avec du mogami 2549 (j'en ai). Restera à voir le branchement dont je ne suis pas certain.
Je voulais aussi changer le cordon d'alimentation en mettant une embase (prise IEC à fusible) également en suivant ce tuto :
http://lenco.reference.clicforum.fr/t1154-Mise-a-la-terre.htm
mais je n'ai pas bien compris ce qu'il fallait faire comme branchement à l'intérieur dans ce cas...la même chose?

A bientot Smile
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 18:23 (2014)    Sujet du message: Salut à tous (nouveau possesseur de LENCO L75) Répondre en citant

padoubibi a écrit:
Paliers des couteaux du bras? Qu'est-ce donc?

Ce sont les Vblocs (virgule, "paliers des couteaux" ! ).
Perso, je préfère des Vblocs durs (nylon, laiton...), ou des roulements, mais essaie déjà avec ceux en caoutchouc et tu verras bien après.
padoubibi a écrit:

Pour les suspensions je me le demandais justement. Je pensais mettre une plaque de medium à la place sans les ressorts avec des pointes de découplage.

Supprimer les suspensions est une très bonne chose. La solution que je préfère est de poser ensuite le socle de la L75 (sans suspension) sur 4 plots en caoutchouc un peu ferme et ça va très bien (je peux taper sur la table-support : ça ne saute pas). Mais les pointes vont peut-être très bien aussi...

Bruno
*
*

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 19:27 (2014)    Sujet du message: Salut à tous (nouveau possesseur de LENCO L75) Répondre en citant

Bonsoir Michel

Pour les pointes de découplage, il te faut un socle bien rigide et massif pour être performant
en gardant le socle d'origine, Bruno à raison, des pieds caoutchouc un peu durs feront très bien l'affaire
j'ai utilisé ça, et ça le fait : http://www.monechelle.fr/butoir-et-butee-de-porte/butoir-maxigum-caoutchouc…
on en trouve dans tous les magasins de bricolage

francis a écrit: Salut Michel
...A mon avis il faut aussi supprimer les suspensions d'origines sur les L75, changer le cordon de modulation, et après, c'est une des meilleures platines au monde...
Francis

Tu as bien raison Francis, de jour en jour je me rends compte qu'une bonne L75 ou L78 (je ne connais pas les L70) procure un maximum de plaisir Shocked . ça ne donne vraiment pas envie de changer de platine Smile (surtout au prix ou, pour trouver mieux, celles ci sont vendues)

Musicalement musique musique musique musique musique musique musique musique musique musique musique

A+
Philippe
Phil34
*
*

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 19:33 (2014)    Sujet du message: Salut à tous (nouveau possesseur de LENCO L75) Répondre en citant

Je voulais aussi changer le cordon d'alimentation en mettant une embase (prise IEC à fusible) également en suivant ce tuto :
http://lenco.reference.clicforum.fr/t1154-Mise-a-la-terre.htm
mais je n'ai pas bien compris ce qu'il fallait faire comme branchement à l'intérieur dans ce cas...la même chose?

Il te faut simplement raccorder le cable vert (terre), du câble d'alim, à un des boulons fixé au châssis en tôle de la platine (moi, je connecte celui ci avec une cosse à une des vis du palier)
tu n'a pas besoin de fusible

padoubibi
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 20:44 (2014)    Sujet du message: Salut à tous (nouveau possesseur de LENCO L75) Répondre en citant

Oui donc c'est bien ça : je fais comme sur la photo et ça marche aussi, le tout relié à l'embase iec sans fusible (ça n'ajoute rien en terme de sécurité apparemment)

Je relie donc le moteur au plateau puis le plateau à la masse de l'embase (ou directement le plateau à l'embase? car finalement le moteur est déjà au contact du plateau par ses vis non?)

J'espère que ça ne fera pas de ronflette car j'ai déjà un peu de souffle avec mes ampli de puissance et mon preampli audio research SP8 qui en a rajouté encore un peu...

Pour les plots en caoutchouc, vous n'auriez pas une photo pour voir ce que ça donne esthétiquement? J'essaierai de trouver ça en noir.
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 22:04 (2014)    Sujet du message: Salut à tous (nouveau possesseur de LENCO L75) Répondre en citant

Si tu veux en faire "une des meilleures platine au monde", il faut commencer par revoir deux ou trois trucs assez simple à mettre en oeuvre
Ta photo semble trahir un câble terre rigide entre le châssis et le moteur, ainsi qu'un câble d'alim 3x0.75.
Selon moi :
- câble terre fin et souple entre moteur et châssis (pour ne pas avoir de contrainte vis à vis du moteur et garder sa suspension)
- câble d'alim d'au moins 2x1.5, et blindé.

Le blindage de l'alim ne sert pas à protéger l'alim, mais à protéger la modulation (de l'alim).

On va le faire dans l'ordre.
Modulation :
câbles, RCA et soudure de qualité. Tu supprimes la petite plaque de liaisons d'origine et tu câbles direct du bras aux RCA.
Tu fais ça dans les règles de l'art en séparant toutes les masses, et en respectant les principes de base du blindage
(ça peut t'aider : http://www.madeinvinyl.fr/forum/viewtopic.php?f=17&t=219)
L'ensemble sort du socle juste derrière le bras.

Alim :
câble blindé d'au moins 3x1.5 (le blindage est relié à la terre coté prise)
L'IEC n'apporte rien sur une platine vinyle, rend la procédure plus longue, et relève le coût de fabrication (15 ou 20€ d'économie qui seraient mieux employés en gonflant un peu la qualité des RCA par exemple. Réserve le montage avec IEC pour quand tu auras décidé de refaire les alim de tes autres éléments...).
L'alim sort du socle à l'opposé de la modulation.

Juste en faisant ça tu devrais constater une baisse de ronflette.
Ensuite il te reste à travailler le socle, chacun ses croyances (suspensions, pointes, caoutchouc etc....perso c'est rigide, couplage maxi et très lourd)
padoubibi
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 22:25 (2014)    Sujet du message: Salut à tous (nouveau possesseur de LENCO L75) Répondre en citant

Merci pour ton intervention très intéressante!! Smile

Je précise que cette photo a été prise sur le tuto relatif au branchement de masse et que je n'ai encore rien fait.

Au sujet du branchement RCA avec cables MOGAMI 2549, j'ai d'ailleurs écrit dans le topic ci-dessous:
"Par contre, il ne faudra pas que je me trompe dans le branchement : Coté platine, le blanc d'un côté (L ou R), le bleu de l'autre reliés chacun au point chaud du RCA (centre). Je soude ensuite la tresse (blindage) sur le "G" (entre L et R) coté platine et la sépare ensuite en 2 pour souder chacune des 2 partie sur la masse des embases RCA. C'est bien ça?"
Je comptais n'utiliser qu'un seul câble pour aller jusqu'aux embases...apparemment je me trompe d'après ton tuto sur madeinvinyle
Quelqu'un y dit aussi ceci : "Pour le 3° fil (de masse, avec la cosse), et selon ma toute petite expérience, apparemment, à proscrire sur les Lenco, indispensable sur pratiquement toutes les autres dont Thorens."
Du coup ai-je vraiment tord de vouloir connecter le blindage au point froid?

As-tu fait un tuto finalement du même style pour le câble d'alimentation?
Si tu as des adresses pour commander le matériel également...

On continue les discussions ici où je détaille ce que je suis en train de faire :

http://lenco.reference.clicforum.fr/t2863-Remise-en-tat-d-une-L75-in-dit-pour-moi.htm#p26180

Tu pourras y copier/coller ton intervention voir même la préciser :
Par exemple, je n'ai pas très bien compris cette phrase : "Tu supprimes la petite plaque de liaisons d'origine et tu câbles direct du bras aux RCA." Tu peux me faire ça en image?

Merci Smile
francis
Membre*
Membre*

Prénom: francis
Langue 2: fr
Langue 3: fr
Langue 4: fr

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 09:29 (2014)    Sujet du message: Salut à tous (nouveau possesseur de LENCO L75) Répondre en citant

salut à tous
Michel, pour ce qui est du remplacement des suspensions, je suis satisfait de la solution que j'ai adoptée, mais tu ne t'es peut-être pas fixé le même cahier des charge que moi.
Je souhaitais garder le maximum d'éléments d'origine, sachant que cette platine une fois installée à  sa place définitive (support mural avec pointes de découplage) ne sera plus bougée (sauf accident...)
La caisse de la platine est juste posée sur l'embase d'origine.j'ai essayé de réduire au maximum  les contacts entre ces deux éléments.

Les contacts entre ces deux éléments sont les 4 boulons à tête ronde centrés dans les 4 rondelles, en plus ces pieds sont réglables si besoin.

Pour savoir comment je m'y suis pris va voir le fil "remise en route L75 de francis" page 2 actuellement
En fait j'ai abandonné l'idée des pointes de découplage ne sachant où trouver des rondelles sans trou, et sachant que son support définitif en est déjà équipé.
De plus avec cette solution lorsque je sépare ces 2 éléments, à la repose de la caisse sur le châssis, ces 2 éléments se centrent automatiquement, grầce à son poids aussi.
Seule précaution à prendre avec cette solution, c'est pour déplacer la platine : il faut placer les mains sous le châssis, de chaque coté de la platine, à la place des 2 petites plaques métalliques que je n'ai pas remontées.
Il est impossible de voir qu'elle a été modifiée, ça aussi je le souhaitais.
Pour le cordon de modulation, je l'ai soudé directement sur la barrette de raccordement du bras, afin d'éviter des problèmes de faux contacts, ou d'affaiblissement du signal.
Pour l'alimentation j'ai gardé le cordon d'origine sans terre
A mon avis une mise à la terre ne peut qu'apporter des parasites rien qu'avec tous l'électroménager qui y est raccordé (frigos, fours, congel e. t. c. ...)
Pour les masses, j'ai ajouté un fil souple (fil noire photo sous caisse) pris à la fixation du bornier du moteur qui rejoint la masse du bras sur le bornier de ce dernier

Cette masse est sortie de la platine pour être reliée à la masse de l'ampli (c'est le cas actuellement)
Par contre j'ai retiré le strappe qui la reliait d'origine à un point froid du cordon de modulation (l'ai je bien dit?)
En conclusion mon cordon de modulation est isolé de cette masse (au moins sur la platine...).
Actuellement, je n'ai  détecté aucun souffle ni ronflette (du moins avec mes oreilles) ; Je tourne avec un ampli sansui AU999, et une cellule shure M75-6S.
Je n'ai toujours pas trouvé le temps d'essayer mes 2 autres cellules, mais je ne désespère pas...
Il y a d'autres solutions développées sur ce forum et plein d'idées à glaner, prends ton temps avant d'agir
A bientôt
Francis

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:51 (2016)    Sujet du message: Salut à tous (nouveau possesseur de LENCO L75)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation