Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Au commencement il y avait...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 12:24 (2014)    Sujet du message: Au commencement il y avait... Répondre en citant

Au commencement il y avait la superbe L75 (et sa sœur la L78) avec son galet, son plateau lourd et son bras "technologique" qui en mettait plein la vue des néophites de l'époque .
Puis 40 ans (et une foultitude de bras et de platines) plus tard, des amateurs de platines "vinetèges" redécouvrent ce dinosaure et se rendent compte qu'on peut en tirer de très bonnes choses pour pas bien cher en l'installant, ou pas, dans un socle "de course" et en remplaçant, c'est là que ça se gâte, son bras préhistorique par un bras moderne digne de ce nom, plus performant mais souvent beaucoup plus cher que la platine Mr. Green .

Déjà, comme le disait un lucide membre lencophile de LH, il faudrait donner une médaille à ce bon vieux bras Lenco : c'est un peu grâce à lui, et ses Vblocs cuits jusqu'à la moelle, que les Lenco ont longtemps été boudées par les amateurs de platines vintage et que nous avons ainsi pu réaliser de très bonnes affaires. Okay (époque un peu révolue, semble-t-il).
Ce même lencophile proposait donc, en hommage, de poser ce bras en déco sur la cheminée après l'avoir éventuellement plaqué or. Laughing
Je pense aujourd'hui qu'il avait bien tort mais la suite est pour plus tard : je dois aller déjeuner. hats off

Bruno

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 12:24 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 14:10 (2014)    Sujet du message: Au commencement il y avait... Répondre en citant

La suite, après une bonne andouillette Okay .

J'ai commencé par remplacer les Vblocs cuits par des en laiton et j'étais plutôt satisfait jusqu'à ce que j'apprenne avec stupeur que ce bras était une calamité qu'il fallait absolument remplacer si on voulait écouter de la musique sérieusement Shocked . Mes oreilles m'auraient-elles trompé à ce point ?

Donc remplacement par un Linn LVV (Basik) :
http://img4.hostingpics.net/pics/500179DSC00521.jpg
(Désolé mais je n'arrive pas à insérer directement une photo Embarassed).
Ce Linn, correct sans plus, n'affichait pas une supériorité écrasante sur le bras lenco mais il a l'avantage d'être plus léger et d'être au standard SME pour la coquille.

L'idée d'un bras Lenco optimisé s'est concrétisée grâce à Jean-Gilbert (JGN), qu'il en soit remercié hats off , qui a eu l'amabilité de m'offrir spontanément deux petits roulements que j'ai montés cette semaine à la place des Vblocs :
http://img4.hostingpics.net/pics/718266DSC00583.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=199637DSC00583.JPG
J'ai pas réussi à faire mieux pour les photos de près !
Edit ; Une photo (un peu) meilleure :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=898830DSC00589.jpg

A suivre.
Bruno.

Dernière édition par nimbus le Jeu 8 Mai - 11:30 (2014); édité 1 fois
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 14:44 (2014)    Sujet du message: Au commencement il y avait... Répondre en citant

Pendant que j'y étais j'ai monté une coquille "DIY", à l'origine de type SME, sur laquelle est collée (solidement) une fixation au standard Lenco, récupérée sur un PC lenco, afin d'obtenir un bras bien droit, rigide et équilibré en le réduisant à sa plus simple expression (NB : si les liens vous conduisent vers de la pub, les copier et les coller dans la barre de recherche) :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=884107DSC00563.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=789176DSC00565.jpg
Pas de contrepoids latéral car réglage directement avec le seul gros CP. On peut, bien sûr, remonter la coquille d'origine Lenco.

Quelques disques plus tard (depuis hier) et après avoir testé sur 3 cellules différentes je peux dire que je suis très content du résultat : ce bras fait mieux, amha, que le Linn (et que le bras Lenco sur Vblocs) sur tous les critères ; plus de limpidité, plus de dynamique, plus de propreté. Même avec un porte cellule d'origine les résultats sont bons, sans parler du look on ne peut plus "vintage" ! Cool
C'est ce type de roulement que j'ai monté (mais un diamètre extérieur de 5 mm, au lieu de 6 mm, simplifiera probablement le montage en évitant de trop retailler le pivot) :
http://www.1001roulements.com/roulement-a-billes-mr-63-zz-2-deflecteurs-ant…
Aucun jeu, aucun point dur : le bras fléchit (légèrement) en posant une simple feuille de papier à rouler (modèle RIZLA+ orange pour les connaisseurs) sur la coquille.

Désolé pour les vendeurs de Vblocs ! Mr. Green

Bruno.

Dernière édition par nimbus le Dim 4 Mai - 11:18 (2014); édité 1 fois
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 15:38 (2014)    Sujet du message: Au commencement il y avait... Répondre en citant

Bonjour Bruno, et bravo.

Je m'etait contenté d'un simple mise en place pour verifier la faisabilite potentielle, sans plus, mais toi
 tu l'as fait et donc prouvé que c'est operationnel et, Denise sur le radeau,  avec un apport qualitatif par rapport au montage originel.

Bon, d'accord, il y a des grands fabricants qui utilisent des roulements, voir même des ressorts (ca c'est pour mon plaisir d'amateur des L70)

pour les roulements, en dehors de la taille, je m'étais aussi demandé si des modéles avec épaulement colerette,  n'auraient pas un interet, pour eviter que ceux-ci restent en place a l'exterieur des loges des v blocks .

musique musique musique Voila une belle et grande porte ouverte, ou nous esperons que d'autres 
vont s'y engoufrer pour continuer à  trouver des améliorations  musique musique musique

YYYYEEEEEEESSSSSSSSSSSSS   bravo
L70 canal historique + Stanton 680

Dernière édition par JGN le Sam 3 Mai - 15:53 (2014); édité 1 fois
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 15:44 (2014)    Sujet du message: Au commencement il y avait... Répondre en citant

Salut Bruno

Tres très intéressant, monter ces roulements en lieu et place des vblock Okay
je suppose que les couteaux s'inserrent exactement dans le Ø intérieur de ces roulements, et que le logement des v du pivot reçoit le Ø exterieur
Je vais tester ça très prochainement
et bravo à Jean Gilbert pour l'idée
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 16:02 (2014)    Sujet du message: Au commencement il y avait... Répondre en citant

merci Phil, mais ce n'est pas moi qui l'ai fait, comme je viens de le dire.

Je m'étais limité , comme Bruno l'avait fait avant, à faire un greffe de bras, ce qui donne, avec le micro seiki, un excellent résultat.

Et je me suis contenté de réver à cause de l'efficacite du bras de mes chéres L70. j'adore

PS : moi j'ai vu les photos, en primeur, nananère,  mais je ne dirais rien ! 
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 17:35 (2014)    Sujet du message: Au commencement il y avait... Répondre en citant

Phil34 a écrit:
je suppose que les couteaux s'inserrent exactement dans le Ø intérieur de ces roulements, et que le logement des v du pivot reçoit le Ø exterieur

Ceux que j'avais (6 mm diamètre extérieur et 3 mm intérieur) non : j'ai dû insérer un "coin" de métal entre la cage intérieure du roulement et le couteau et élargir un peu les orifices des Vblocs dans le pivot (qui font 5 mm à l'origine) mais peut-être qu'avec une taille en dessous (diamètres extérieur de 5 mm et intérieur de 2,5) les choses seront plus simples. Reste à voir si des roulements plus petits auront les mêmes qualités mécaniques Question . Mais maintenant que c'est monté, je laisse ! whew
En tous cas je ne regrette pas d'avoir essayé : c'est discret mais efficace (et plus de problème de Vblocs !). Il faut aussi modifier un peu le cache en plastique chromé car il est un peu plus haut (du fait du léger dépassement des roulements) : suppression de la vis de fixation et agrandissement (vers le bas) du dégagement pour le bras afin qu'il descende bien. Bien coincé sur le pivot il participe à la rigidité et protège de la poussière.
Phil34 a écrit:
et bravo à Jean Gilbert pour l'idée

Oui, c'est JG qui m'a donné l'idée et surtout qui m'a poussé à aller plus loin car, la flemme aidant, je n'aurais peut-être pas concrétisé Rolling Eyes .

Pour moi, la preuve est faite : le bras Lenco n'est sans doute pas le bras ultime, certes, mais bien mis en œuvre et un poil optimisé il peut faire de l'ombre aux bras d'entrée de gamme de chez Linn, Rega ou Jelco et de quelques autres.
Il n'ira donc pas sur la cheminée du salon ! Ca tombe bien, j'ai pas de cheminée.

Bruno
*
*

Prénom: Mario
Langue 4: it

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 20:33 (2014)    Sujet du message: Au commencement il y avait... Répondre en citant

Excellent Okay , je m'en vais donc commander des roulements aussi ... Mr. Green Y -a-t-il différents qualités de roulements ? en Delrin ou Nylon pour éviter les billes métalliques ?

a+
*
*

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 08:53 (2014)    Sujet du message: Au commencement il y avait... Répondre en citant

maco a écrit:
Y -a-t-il différents qualités de roulements ? en Delrin ou Nylon pour éviter les billes métalliques ?

Je n'ai pas cherché plus loin mais il existe des roulements HDG à billes en céramique. Reste à voir s'ils existent dans les dimensions qui nous intéressent (5/2,5 ou 6/3) ? Le plus important, amha, c'est qu'ils n'aient pas de jeu tout en tournant bien librement. Je n'ai pas mis d'huile.

Bruno
-Membre-
-Membre-

Prénom: Patrick

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 09:55 (2014)    Sujet du message: Au commencement il y avait... Répondre en citant

Bonjour.

Les roulements en 5mm de diamètre extérieur ne "font" que 2 mm de diamètre intérieur, les seuls roulement dont les dimensions sont entre les 2 sont en côtes anglaises soit 2,38mm intérieur, 4,726mm extérieur, vitesse maxi 80000 tours/minute, 2 flasques métalliques de protection au prix de 4,04€ TTC pièce.

Patrick
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 11:09 (2014)    Sujet du message: Au commencement il y avait... Répondre en citant

LE15A a écrit:
Les roulements en 5mm de diamètre extérieur ne "font" que 2 mm de diamètre intérieur,

C'est exact : il faudra donc ajuster au niveau de la cage intérieure et/ou du couteau, ou bien prendre du 6/2,5 et ajuster au niveau du pivot :
http://www.1001roulements.com/roulement-a-billes-682-x-zz-2-deflecteurs-ant…
Ce sera donc au choix de chacun. Perso, si c'était à refaire j'opterais pour du 6/2,5, voire du 6/2 (l'épaisseur ayant peu d'importance).

Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 11:57 (2014)    Sujet du message: Au commencement il y avait... Répondre en citant

J'avais préparé un petit message, mais régulièrement, lorsque j'utilise ma tablette j'ai droit à un rejet du genre timeout. Mais c'est pas grave.

C'était par rapport à la question de Maco, et Bruno y a répondu.
Je demandais : pourquoi pas des billes d’acier ?

Une bonne qualité inox pour pas être embête, cer, en effet, ça ne tourne pas à 35 000 trm ni a 800 °
Cages fermées si tu as un environnement trop poussiéreux. Mr. Green

Le monde des maquettes, par exemple a de très bon produits, je me suis fourni là :

http://universduroulement.fr/

avec sa boutique sur E bay

http://stores.ebay.fr/Univers-du-Roulement

http://stores.ebay.fr/Univers-du-Roulement/2x5x2-5-/_i.html?_fsub=629386011…

avec du 2x5x2.5 (6.50€ par 2), 2x5x2.3 (7.50€ par 2), 2x6x2.3 (3.5€ par 1), ...

D’autres adresses pour les mini roulements ont déjà été communiquées

Perso, je les trempe dans un lubrifiant très fluide genre 3 en 1 graphité ou non, du pétrole ferait l'affaire et je les laisse égoutter sur du sopalin pour les "essorer" suffisamment. Surtout pas de graisse qui colle.

Pour l'ajustage du couteau, j'avais pensé a trouver une gaine dans la quelle j'aurai glissé ce couteau genre petit tuyau plastique. Faut que je trouve un stylo bille HS.

Si j'ai bien compris 2mm au centre, c'est trop juste ?
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 12:47 (2014)    Sujet du message: Au commencement il y avait... Répondre en citant

JGN a écrit:
Le monde des maquettes, par exemple a de très bon produits

C'est vrai qu'on y trouve beaucoup de choses intéressantes en petites pièces, visserie, etc...
JGN a écrit:
Pour l'ajustage du couteau, j'avais pensé a trouver une gaine dans la quelle j'aurai glissé ce couteau genre petit tuyau plastique. Faut que je trouve un stylo bille HS. Si j'ai bien compris 2mm au centre, c'est trop juste ?

Je ne suis plus certain Rolling Eyes mais je pense que c'est un peu juste : pas bien grave, il suffit de limer légèrement le dessus des couteaux. Sinon un calage en force avec un bout de tube nylon, sur le haut des couteaux, est une bonne idée aussi. Je pense qu'un diamètre 6 mm aura de meilleures qualités mécaniques au niveau faibles jeu et friction (mais je peux me tromper).

Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 13:36 (2014)    Sujet du message: Au commencement il y avait... Répondre en citant

pas idiot, en effet moins c'est large et plus c'est petit plus les billes sont petites, mais vu les forces en présence, et s'il travaillent bien droit.

En complément, on trouve aussi dans ces boutiques des billes au détail, de différentes qualités.
Vos axes de plateau vont aimer Mr. Green
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Lun 5 Mai - 17:37 (2014)    Sujet du message: Au commencement il y avait... Répondre en citant

Bonsoir à tous

J'ai mesuré au pied à coulisse :
le logement des Vbloks fait exactement : 5.5mm de large
l'épaisseur des couteaux (pour les inserrer dans le Ø interieur du roulement) : 2.5mm
sans avoir à retoucher ce logement des Vblocks, il faudrait trouver des roulements : Øint.2.5mm-Øext.5.5mm
cherchons Wink

A+
Philippe

Dernière édition par Phil34 le Mar 6 Mai - 06:45 (2014); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:02 (2016)    Sujet du message: Au commencement il y avait...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation