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Remise en état d'une L78SE

 
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jeantone
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MessagePosté le: Ven 25 Avr - 15:36 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L78SE Répondre en citant

Bonjour, je reviens sur ce forum avec un nouveau projet, j'ai eu l'occasion d'avoir une L78se qui me parait être en très bonne condition.


Je vais juste la remettre en état et la laisser d'origine. Je vais effectuer un entretien de la platine, changer le câble DIN par des RCA (câbles mogami et fiches neutrix) et sûrement changer le câble d'alimentation avec une mise à la terre, le ponçage du capot plexi et la mise en place d'un diamant excel s-70 sr que j'ai déjà.


J'ai plusieurs questions:


Auriez vous des conseils pour le réglage du bras Jelco ?
Quel câble mogami choisir et du coup quel schéma de montage pour les câbles de modulation appliquer?
Pour éviter l'achat du kit de Joel, quels produits acheter pour effectuer l'entretien?
Comment utiliser au mieux les suspensions car je voudrais les conserver.
Avez vous des conseils pour ce modèle?


Si jamais vous avez d'autres idées, n'hésitez pas!


Merci à tous















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MessagePosté le: Ven 25 Avr - 15:36 (2014)    Sujet du message: Publicité

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MAZZONI
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MessagePosté le: Ven 25 Avr - 16:55 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L78SE Répondre en citant

Câble Mogami 2792
Schéma : masses en étoile, faire une recherche, ça a été traité.
Huile : de machine à coudre
Graisse : de mécanique classique (ou pour fusil de chasse)
Suspensions : elles sont réglables par vis en dessous. ; permettent la mise à niveau de la platine (quand le plateau est dessus).
Arrêt automatique : mérite un débat , en MP si tu le souhaites car c'est une plaie à régler mais pas du tout impossible.


Après un début de message en style télégraphique, quelques points de plus.
Au vu des photos, il ne lui manque rien , si ce n'est la bague en caoutchouc de l'arrêt automatique qui a l'air cuite.
Ne touche pas au petit contre-poids latéral sur l'arrière du bras. Régler la force d'appui avec le contre-poids principal.
L'antiskating : ne touche à rien pour l'instant.
La hauteur du bras se règle une fois la cellule choisie. Il y a deux vis dans la douille au niveau de la traversée du châssis (visible du dessus).
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MessagePosté le: Sam 26 Avr - 06:54 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L78SE Répondre en citant

Salut

Une petite photo allant avec les conseils d'Hervé



Les cables utilisés sont du 2791 Mogami symetrique : http://www.audiophonics.fr/mogami-2791-cable-modulation-symetrique-Ø55mm-p…
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MessagePosté le: Sam 26 Avr - 11:58 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L78SE Répondre en citant

Merci beaucoup pour les informations et le schéma, je viens de commander le tout pour faire les câbles.


Alors après avoir regarder dans divers posts, j'ai constaté que le petit contre-poids latéral sur l'arrière du bras était vraiment trop sur l'extérieur de la tige, connaissez vous la distance d'origine qui sépare le poids du bout de la tige?


Sinon au niveau de l'antiskating, j'ai un deuxième poids similaire il me semble mais qui n'a pas d'utilité, connaissez vous l'emplacement de ce poids? ou est-ce un poids différent pour une autre cellule? (celle sur la platine est une lenco avec diamant excel s70sr)


Au niveau des câbles de modulation, pourquoi souder les blindages au départ alors qu'ils ne seront pas utilisés sur les fiches rca?


Et pour finir, j'ai regardé la bague caoutchouc de l'arrêt automatique, elle ne me semble pas cuite et la lamelle à bien conservé les petites dents pour l'accroche mais je ne suis pas connaisseur. De plus l'arrêt automatique ne marche pas mais bon ce n'est pas primordial pour l'instant.






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MessagePosté le: Sam 26 Avr - 13:23 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L78SE Répondre en citant

jeantone a écrit:
Alors après avoir regarder dans divers posts, j'ai constaté que le petit contre-poids latéral sur l'arrière du bras était vraiment trop sur l'extérieur de la tige, connaissez vous la distance d'origine qui sépare le poids du bout de la tige?

Ce poids sert à l'équilibre "radial" du bras (prévu dans sa conception pour ramener le centre de gravité du bras dans l'axe du pivot ) donc sa distance n'a, à priori, pas une très grande importance du moment qu'il est présent. Sa position en avant ou en arrière peut cependant être utile "en soutien" du gros contrepoids dans le cas d'une cellule trop légère ou trop lourde.
jeantone a écrit:
Sinon au niveau de l'antiskating, j'ai un deuxième poids similaire il me semble mais qui n'a pas d'utilité, connaissez vous l'emplacement de ce poids? ou est-ce un poids différent pour une autre cellule? (celle sur la platine est une lenco avec diamant excel s70sr)

Possible mais je ne suis sûr de rien : il faudrait les peser/comparer. wondering
jeantone a écrit:
Et pour finir, j'ai regardé la bague caoutchouc de l'arrêt automatique, elle ne me semble pas cuite et la lamelle à bien conservé les petites dents pour l'accroche mais je ne suis pas connaisseur. De plus l'arrêt automatique ne marche pas mais bon ce n'est pas primordial pour l'instant.

En général, le non-fonctionnement de l'arrêt auto vient du mauvais réarmement (en passant de OFF à ON) . Pour vérifier tu ramènes, platine à l'arrêt (OFF), le papillon en métal (celui du dessous) vers le bas (en sens contraire des aiguilles d'une montre) ; ensuite, lorsque tu actionnes sur ON la patte blanche devrait faire remonter le papillon (dans le sens des aiguilles d'une montre). Si ça ne réarme pas, l'arrêt auto ne marchera pas. Ceci dit, le problème peut aussi venir d'ailleurs (réglage...) mais c'est moins probable.

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MessagePosté le: Sam 26 Avr - 13:51 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L78SE Répondre en citant

Merci pour les infos!


Effectivement, lors de la mise en marche, la patte blanche ne fait pas pivoter la bague en caoutchouc et donc ne fait pas remonter le papillon.
Il y'a du jeu entre les deux différentes lamelles en métal juste en dessous de la patte blanche, est-ce normal?
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MessagePosté le: Sam 26 Avr - 15:18 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L78SE Répondre en citant

Au niveau des câbles de modulation, pourquoi souder les blindages au départ alors qu'ils ne seront pas utilisés sur les fiches rca?

On utilise du cable symetrique, un pour le point chaud, le + et un pour le point froid, le -
le blindage ne sert qu'à blinder le cable en le connectant à la masse générale, c'est à dire le 0 volt de l'alimentation du préampli
on ne raccorde ce blindage qu'en un point, à la source de départ pour éviter que se forme une boucle de masse, avec le cable de masse, raccordé lui à ce 0 volt (l'ecrou ground sur le châssis du préamp), ce qui pourrait entrainer de la ronflette
http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_masses_et_terre_ronflette…

Voilou
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MessagePosté le: Sam 26 Avr - 15:30 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L78SE Répondre en citant

ok super, je ne savais pas du tout! merci en tout cas. bravo
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MessagePosté le: Sam 26 Avr - 16:20 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L78SE Répondre en citant

jeantone a écrit:
Effectivement, lors de la mise en marche, la patte blanche ne fait pas pivoter la bague en caoutchouc et donc ne fait pas remonter le papillon.

Il faut donc regarder où est le problème : bague "folle", patte trop lâche ou qui n'agit pas...
jeantone a écrit:
Il y'a du jeu entre les deux différentes lamelles en métal juste en dessous de la patte blanche, est-ce normal?

Oui, elles doivent juste s'effleurer.

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MessagePosté le: Sam 26 Avr - 16:53 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L78SE Répondre en citant

Le poids d'équilibrage statique est calibré en usine , il ne doit JAMAIS être déplacé !!



Le "cul" du poids d'équilibrage  doit être positionné précisément à 1cm de distance  de l'extrémité de la tige .



Pour l'AS , il y a 2 poids ; un gros de 1,75gr et un plus petit de 1gr . Il est possible que celui qui est fixé sur la tige du pivot ai été placé là pour éviter qu'il soit perdu ?  de toute façon ce n'est pas sa place !

L'As se règle en  faisant coulisser l'un ou l'autre ou les deux poids cumulé sur la tige :




Pour le mécanisme d'arrêt automatique ça demande de parfaites connaissances du système et  pas mal de savoir faire , le mieux est d'en référer au spécialiste de la maison: Mr Hervé Wink ...
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MessagePosté le: Sam 26 Avr - 18:27 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L78SE Répondre en citant

E.P a écrit:
Le poids d'équilibrage statique est calibré en usine , il ne doit JAMAIS être déplacé !!

C'est préférable mais, amha, il ne faut rien exagérer : une cellule plus ou moins lourde et le bel équilibre en sera (très légèrement) compromis.
Mais maintenant on sait que c'est à 1 cm Okay (s'il avait été déplacé par un irresponsable ! ).

Bruno
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MessagePosté le: Dim 27 Avr - 22:19 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L78SE Répondre en citant

ok merci pour le plan et les infos pour le bras!  Okay
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MessagePosté le: Mer 7 Mai - 13:39 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L78SE Répondre en citant

Bonjours à tous, 
donc suite aux conseils d'Hervé, j'ai réussi à réparer et à régler l'arrêt automatique grâce à un démontage du système d'entrainement et à un bon dégraissage. Il me reste encore à confectionner une nouvelle bague et coller une fine bande de papier abrasif sur la patte pour plus de sécurité. Merci encore à lui pour sa disponibilité.


J'ai aussi reçu les câbles mogami et les fiches neutrik pour la partie modulation, donc en ayant suivi les conseils et schémas, j'ai réussi (je pense...)
à souder à peu près correctement tout ce petit monde (pas facile pour moi qui n'avait jamais soudé). Il me reste encore à souder le câble de masse pour le préamp mais je ne sais pas quoi utiliser comme câble, avez vous un type particulier ?












Donc la suite du programme: changement du câble secteur et mise à la terre de la platine, nettoyage du plateau et finition du capot plexi avec le kit de rénovation phare 3M qui apparemment donne de bon résultat sauf si vous avez une meilleure idée moins onéreuse  Razz .


A bientôt et encore merci à tous
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MessagePosté le: Mer 7 Mai - 14:53 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L78SE Répondre en citant

salut
pour ton fil de masse , souple de préférence section de 0,5 a 1mm fera l'affaire
tu le soude a la tresse en sortie du bras sur la plaquette


pour ton capot si tu tiens a éliminer les rayures , je crois que le kit est prevu pour ça ( très fastidieux )
si tu veux seulement lui redonner du brillant et de transparence , le miror rouge est ton ami , il polichera a merveille toute ta platine Okay Okay Okay , pas le bois (quoi que Rolling Eyes )

bonne continuation hats off
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MessagePosté le: Mer 7 Mai - 16:00 (2014)    Sujet du message: Remise en état d'une L78SE Répondre en citant

papamano a écrit:

pour ton capot si tu tiens a éliminer les rayures , je crois que le kit est prevu pour ça ( très fastidieux )


Que nenni que c'est fastidieux ! J'ai utilisé un kit dont je parle ICI, très facile d'utilisation pour peu que tu possèdes une perceuse et un résultat assez bluffant Okay
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:44 (2017)    Sujet du message: Remise en état d'une L78SE

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