Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Nouveau fond de palier : Joel ou ?...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jazzaj
-Membre-
-Membre-

Prénom: christophe
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Mar 15 Avr - 15:59 (2014)    Sujet du message: Nouveau fond de palier : Joel ou ?... Répondre en citant

Bonjour,

C'est pas pour le prix, mais tout de même, 41,80€ (35€ plus frais de port sur la baie) pour un nouveau fond de palier ça fait un peu mal au fond... D'autant que j'en ai deux à refaire.

Du kit de Joel, ne m'intéresse en effet que le fond de palier pour remplacer la rondelle nylatron fortement marquée en son centre. Les huiles, nettoyants, ... j'ai en quantité !

J'ai bien vu la solution mediator, mais en trouver qui soient lisses n'est pas évident... et quand je vois l'état de la rondelle d'origine, je doute que de pérenniser le même dispositif soit idéal.

Reste donc la rondelle de Joel (ça ferait un joli titre de film pour tous  *muet* ) mais je trouve l'investissement vertigineux - encore que si ça roule pour des décades, mais bon - ça flaire un peu l'attrape couillon...

Et donc, en quoi est-il ce fameux fond de palier qui le rende si spécial ? Impossible de trouver un équivalant en quincaillerie ? Et pourquoi les ingés Lenco de l'époque ont-ils préféré une rondelle de nylatron au métal ?

J'ai essayé de trouver de la même manière une rondelle de nylatron, mais sans succès pour le moment et dans la même famille, je me suis dit que peut-être un patin ptfe (du type qu'on met sous les pieds de chaises en extérieur) mais ce dernier marque très facilement d'un simple coup d'ongle (et pas la rondelle originale Lenco) - donc bof..., pas trop envie de tester plus loin.

Toutefois le but est lequel ? Une surface dure comme semble le proposer la rondelle Joel ou une surface glissante comme semble le proposer Lenco à l'origine (car ce serait plutôt la rondelle du dessous qui fait office de surface dure).

Ou encore, c'est ce que je crois comprendre quand je lis dans certains posts "la retourner et c'est reparti comme en 40", garder le même dispositif qu'à l'origine, avec une rondelle nylatron marquée mais en retournant le disque d'acier?

MessagePosté le: Mar 15 Avr - 15:59 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mar 15 Avr - 22:37 (2014)    Sujet du message: Nouveau fond de palier : Joel ou ?... Répondre en citant

j'utilise des rondelles en acier à base de nickel, relativement doux (plus que la bille) que je place soit sur la rondelle acier d'origine, soit en employant un rondelle plus mince selon les besoins et la hauteur souhaitée.
Elle sont fabriquees au poinçon, je fini la face inferieure pour qu'elle s'ajuste, et le dessus qui est légerement bombe est plus finement poli.
Des siecles a venir avant changement  Mr. Green

Remontage, un bonne dose de graisse au fond et aussi pour maintenir la bille, de l'huile de base style machine a coudre et autre, l'axe bien huilé, le fond du palier jusqu'a l'orifice de la vis de blocage, mise en place de l'axe sans forcer.

rotation libre et totalement silencieuse, demarrage en moins d'un 1/2 t

Au pire un changement de bille, s'il devait être necessaire, coutera moins cher que le kit
L70 canal historique + Stanton 680
jazzaj
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 09:43 (2014)    Sujet du message: Nouveau fond de palier : Joel ou ?... Répondre en citant

Hum... intéressant. A cette réserve près qu'il me faut trouver le matériaux qui va bien  Crying or Very sad

Je pense, en vrac, à :
- plaque acier 63/100 (du type qu'on trouve profilée pour de la sous couverture)
- lamelle de store en alu satiné  - mais peut-être trop "mou" et trop fin mais esprit lamelle nylatron
- un plat/tole en acier inoxydable embouti à la bonne dimension (on en trouve en 0.5mm d'épaisseur chez brico merlin et autre)

sans doute la dernière solution serait la meilleur, quitte à polir et repolir pour affiner la pièce. Dremel powa o/
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 11:38 (2014)    Sujet du message: Nouveau fond de palier : Joel ou ?... Répondre en citant

Une pastille en acier, ou autre matériau genre bronze ou nylon, du bon diamètre fera bien l'affaire. Regarde surtout l'état des bagues de palier (jeu latéral de l'axe).

Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 15:59 (2014)    Sujet du message: Nouveau fond de palier : Joel ou ?... Répondre en citant

Mes paliers ont l'air de n'avoir aucun jeu whew , je pense avoir récupéré deux platines qui n'ont fait que passer du salon au grenier puis chez moi mais avec des précautions de transports à faire pâlir "Le salaire de la peur".

Je me casse peut-être trop la tête, en parcourant le LH, je me dis que CA devrait très bien faire l'affaire pour un prix très acceptable (parce que l'emporte pièce, la matière première, ...)
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 22:01 (2014)    Sujet du message: Nouveau fond de palier : Joel ou ?... Répondre en citant

J'vais pas m'répéter, mais c'est toujours un écart de dureté entre deux pièces qui frottent l'une contre l'autre. Tu choisis délibérément un "sens d'usure" avec un plus dur que l'autre. et c'est le cas de la plupart des tôles d'acier que tu vas trouver y compris chez Brico mes C... Merlin, qui seront plus tendre que la bille de l'axe.
Le seul avantage du nylatron "serait" de dispenser de lubrifier le système, ca vas pour le fond et du bronze fritté qui produit, normalement, une rétention du lubrifiant.

Comme on n'a pas besoin de faire une vidange toutes les 3 semaines je considère le PB comme inexistant surtout si j'ai une burette de bonne huile sous la main pour en coller une gougoutte a chaque date anniversaire du remontage (et encore) surtout si j'ai pris la peine de remonte avec ce qu'il faut. je me donnerai même un délais de 3 à 5 ans et plus sans rien toucher.
L70 canal historique + Stanton 680
jazzaj
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 22:19 (2014)    Sujet du message: Nouveau fond de palier : Joel ou ?... Répondre en citant

Et je veux bien te croire.

Mais deux choses me retiennent :
La première est que les rondelles PEEK en question m'ont l'air de faire le double job : dureté suffisance et pouvoir de glisse -  elles coutent qui plus est moins cher qu'un profilé et un emporte pièce, n'ayant ni l'un ni l'autre.
La seconde est que je compte me séparer d'une des deux Lenco que je restaure (j'ai déjà une 70, je vais pas ouvrir un musée  Mr. Green ) et qu'il est plus raisonnable d'offrir un produit révisé et upgradé au plus près des standards d'origine, me semble-t-il.

Le kit, je pense qu'on sait tous quoi en penser, mais sur LH il y a quelques fondus qui délivrent leurs tweaks sans d'abord penser à leur capital retraite... Ceci dit, si j'étais suffisamment bien équipé et outillé, j'aurai testé des trucs, ne serait-ce que par curiosité.
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 12:22 (2014)    Sujet du message: Nouveau fond de palier : Joel ou ?... Répondre en citant

jazzaj a écrit:
La première est que les rondelles PEEK en question m'ont l'air de faire le double job : dureté suffisance et pouvoir de glisse -  elles coutent qui plus est moins cher qu'un profilé et un emporte pièce, n'ayant ni l'un ni l'autre.

Au pire, aussi bien la rondelle que la bille pourront se remplacer facilement en cas d'usure (au bout de quelques années !). Et tu montes avec de la graisse : ça ne coule pas. Wink

Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 20:54 (2014)    Sujet du message: Nouveau fond de palier : Joel ou ?... Répondre en citant

Et avec l'économie réalisée en n'achetant pas le kit de Leoj, tu peux acheter quelques galettes sur une brocante ...
joel
-Membre-
-Membre-

Langue 1: de
Langue 2: fr
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 18:14 (2014)    Sujet du message: Nouveau fond de palier : Joel ou ?... Répondre en citant

Hallo les gars

Pour faire des économies il suffit de m´ecrire directement.
J´ai eu toujours des alternatives aux lentilles en Widia ou en acier trempé , j ai encore des lentilles d´origine ,il suffit de me le demander.
Une lentille en Nylatron ne coute presque rien, sutout si en veux un grand nombre.

Cordialement
Joel
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:02 (2017)    Sujet du message: Nouveau fond de palier : Joel ou ?...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation