Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
petit préampli phono
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Amplifications.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kolia
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 10:33 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

Phil34 a écrit:

pour toi, l'alim est en 15V, il va etre difficile de trouver une batterie de cette tension

Et merde ! 

Very Happy

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 10:33 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 11:00 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

Il suffit de 12 éléments au Cd-Ni, avec bien sûr le chargeur qui va avec ...
;-)
yves200
Membre*
Membre*

Prénom: Yves

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 21:04 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

Petit retour d'expérience sur le filtrage de l'alimentation par piles.

En suivant les conseils de Philippe, j'ai commencé le découplage de l'alimentation, et cela en suivant une logique progressive, histoire de tester ce que cela rends sur le système.

J'ai feuilleté sur le net des avis divers et variés sur les condo électrolytiques.

Pour démarrer, j'ai pris 5 condo Elna Silnic 2 de 1000 microf, soit une faible valeur totale, (soit une vingtaine d'€), pour commencer et voir.

Quelques écoutes plus tard, le gain est (plus qu') évident sur 2 points :
- l'image stéréo, nettement plus précise, avec une meilleure profondeur.
- la "propreté" générale du rendu, toust parait plus précis, mieux espacé (point précédent sans doute), et le rendu global est plus confortable, déstressé si je puis dire.
Bref, du tout bon sur ce système, pour un cout limité.

Petit problème cependant, la décharge des piles !
J'ai des piles rechargeables, donc cela implique un truc à 2 vitesses avec l'alimentation d'origine pendant la recharge.
Pas pratique, pas plug and play, mais bon, tout cela n'est qu'un train électrique...
La solution élégante est de mettre en place une batterie unique comme citée plus haut avec un chargeur et une mécanisme d'interrupteur pour basculer entre charge et usage.

On ne dit pas un tapis persan, mais un homme d affaires iranien.
Biscotte
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 16:44 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

Excellente (?*) nouvelle donc!
si je comprends bien tu as eu une amélioration pour chacune des 2 étapes (alim autonome puis ajout des condos)

2 petites questions me viennent
quel est l'effet des condensateurs du point de vue de l'alimentation en courant?

serait-il judicieux de rajouter des condos sur une alimentation d'origine?? (c'est la question à 100 balles)

* ça dépend toujours du point de vue que l'on adopte!
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 18:33 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

yves200 a écrit:
Petit problème cependant, la décharge des piles !
J'ai des piles rechargeables, donc cela implique un truc à 2 vitesses avec l'alimentation d'origine pendant la recharge.
Pas pratique, pas plug and play, mais bon, tout cela n'est qu'un train électrique...
La solution élégante est de mettre en place une batterie unique comme citée plus haut avec un chargeur et une mécanisme d'interrupteur pour basculer entre charge et usage.

Tu peux y adapter un inverseur DPDT, (deux positions on/on), une pour l'écoute et une pour la charge des piles qui pourrait se faire la nuit Wink

Dernière édition par Phil34 le Sam 19 Déc - 15:44 (2015); édité 1 fois
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 23:51 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

Les condensateurs, ça lisse les ondulations du redressement. Plus ils sont gros, plus ça lisse.
Quand il n'y a plus de redressement donc rien à lisser, derrière une batterie, on pourrait imaginer que ça apporte de l'énergie "rapide" lors des transitoires demandant des pointes de courant.
Or, nous parlons d'un courant de l'ordre du microAmpère qu'une batterie, même faiblement dimensionnée, peut fournir aisément.
Voilà, ça c'est la théorie électrique. Je n'ai jamais écouté un préampli sur batteries et condensateurs.
Mais je suis prêt à tenter l'expérience.
yves200
Membre*
Membre*

Prénom: Yves

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 10:04 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

Tu as raison Herve, c est aussi ce que j avais appris à l école , c est aussi pourquoi j ai commencé avec des valeurs modestes histoire de voir, ou plutôt d entendre, et je ne suis pas déçu.

J ai pensé à l interrupteur DPDT pour la charge, mais mon cas de figure, j ai 9 piles rechargeables de 1,2V en série, et il faut que je me renseigne pour voir si je peux les charger ainsi en l état ???

Merci Biscotte, oui je confirme, chacune des 2 étapes est positive ( gâteau pour la première cerise pour la seconde).
L alim de base sort du 9 v ac et il y a un pont de diode minimaliste a l intérieur du préamplificateur , donc on ne peut tester cette idée sauf A farfouiller le phono ce que je ne veux pas !

On ne dit pas un tapis persan, mais un homme d affaires iranien.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 10:26 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

J'y vais de mon expérience récente ; j'ai remplacé l'alimentation extérieure et apparemment modeste de mon préampli NAD PP2 (24Vcc) par une alimentation réalisée à partir d'un schéma plus élaboré et plus puissante également.
Résultat : inaudible à mes oreilles !
Précision : l'alimentation d'origine était largement dimensionnée (200mA pour une consommation du préampli de 30mA) et finalement pas si mauvaise que cela. Je n'ai plus d'oscilloscope pour regarder la ronflette, donc je ne peux pas donner de valeurs.
En deux mots, ce que je crois pour une bonne alimentation : a) surdimensionnée en puissance comme la NAD d'origine (7 fois la puissance appelée), b) redressement double alternance filtré sur le pont (petites capacités) et filtrée en sortie (grosses capacités).

Ensuite, je privilégie comme déjà dit plus haut, la reproduction musicale "non punitive" ; je tolère la temporisation à l'allumage de mon ampli parce que c'est bon pour l'électronique et les HP, mais pas plus. S'il faut s'assurer de la tension des alimentations, de la capacité résiduelle des batteries, s'il faut des inverseurs ici ou là, je me dis que je suis en train de construire des murs autour de mon système.
Mais nous sommes là sur le registre du psycho-socio-acoustique, champ infini de controverses ... Embarassed  
Biscotte
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 10:44 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

yves200 a écrit:
L alim de base sort du 9 v ac et il y a un pont de diode minimaliste a l intérieur du préamplificateur , donc on ne peut tester cette idée sauf A farfouiller le phono ce que je ne veux pas !

Entre temps j'ai réfléchi et de toute façon je suis pas sûr que ce soit (en ce qui me concerne toujours) une bonne idée de modifier une alimentation branchée sur le secteur.

à +
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 10:55 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

Avant de modifier, il faut vérifier sa puissance (pas facile si pas de schéma ni de valeurs de composants) et sa ronflette ( faisable seulement avec un oscillo).
Modifier pour modifier relève, à mon simple avis personnel , d'une frénésie audiophilesque.😏
Biscotte
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 12:24 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Avant de modifier, il faut vérifier sa puissance (pas facile si pas de schéma ni de valeurs de composants) et sa ronflette ( faisable seulement avec un oscillo).
Modifier pour modifier relève, à mon simple avis personnel , d'une frénésie audiophilesque.😏
Wikipédia m'en dira peut-être plus sur le sujet des alim, peux-tu expliquer ce qu'est la ronflette?
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 12:47 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

Biscotte a écrit:
MAZZONI a écrit:

Wikipédia m'en dira peut-être plus sur le sujet des alim, peux-tu expliquer ce qu'est la ronflette?

Pour moi la ronflette c'est ce que j'entends diamant hors sillon, volume à fond et tellement fort que même moi je n'écoute pas la musique à ce niveau-là. Et j'aime écouter la musique fort.
Alors avec un volume d'écoute même tout juste supportable et le diamant dans le sillon d'un disque, la ronflette, si tout est OK dans les branchements, les soudures, etc., je ne l'entends pas du tout. musique
Après je comprends qu'il y ait d'autres exigences.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 13:18 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

La ronflette, c'est le résidu (ondulation) des sinusoïdes 50Hz non complétement lissées après redressement et qui, redressement oblige (quelques équations d'électricité plus loin) , peuvent se balader à des multiples pairs de 50Hz. Et 100Hz, 200Hz, ça s'entend.
On la "voit" à l'oscilloscope en grossissant l'ordonnée (les volts) comme il faut. 
Pour une tension redressée et stabilisée de 24V, sachant que le signal d'une MM est d'environ 2,5mV (je fais exprès de prendre des valeurs kivonbien),  il ne faudrait pas plus de 1/100000 d'ondulations crête à crête , soit 0,24mV.
Mais si on met en oeuvre une MC qui délivre 0,25mV, il faudrait encore plus tendre vers le courant continu parfait, car 1/100000 de 24V, c'est du même ordre de grandeur que le signal de la cellule.
Bon, je ne suis pas certain que ça se juge exactement comme ça (il faudrait parler de S/B en dB) mais c'est l'idée.

Dernière édition par MAZZONI le Sam 19 Déc - 18:35 (2015); édité 1 fois
Biscotte
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 15:04 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

Très clair  Okay
-Membre-
-Membre-

Prénom: Henri

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 13:34 (2016)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

J'ai trouvé sur LDC le ART DJ pre II pour 20 € afin d'équiper ma L75.
C'est vrai qu'il sonne pas mal mais il manque un peu de matière.

Je l'ai alimenté avec une alimentation linéaire 12V/3.3A que j'avais en stock.
L'écoute est transfigurée: plus de grave, plus de matière, meilleure scène sonore bref beaucoup plus de plaisir et de groove !

La construction est propre mais les condensateurs chimiques utilisés (JunFu) gagnent certainement à être changés.
Je pense le faire à l'occasion.

Henri
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:36 (2016)    Sujet du message: petit préampli phono

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Amplifications. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation