Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
petit préampli phono
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Amplifications.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Phil34
*
*

Prénom: Philippe
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 18:57 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Hé, les gars, il va vous falloir un conteneur blindé d'un demi mètre cube pour stocker ces condensateurs en évitant les risques d'explosion  Wink
Yves, pour éviter ça, le conteneur !, pas l'explosion !! (risque si inversion de polarité) Wink , tu peux placer les condos comme ça:

là; il y en a 9, tu peux aussi faire avec 12-16-20, moi j'en ai 40 montés en // Wink
Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 18:57 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kolia
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 19:23 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

Cette personne part du principe qu'une alimentation secteur pour un préampli c'est mal.
Forcément ! Laisser son précieux matériel audiophile à la merci des bouleversements électromagnétiques non mais ça va pas bien là-dedans ça va pas la tête

Alors oui la batterie donne évidemment de meilleurs résultats sur la scène sonore et sur tous les spectres possibles et imaginables.

L'alimentation de grade médical (1) c'est entre les deux : mieux que le secteur "brut", et moins bien que la pile.
Une logique imparable et à l'abri de toute subjectivité.

D'ailleurs, un peu plus bas, à propos d'un câble de luxe :

"En toute objectivité, le son délivré est excellent, difficile objectivement d'y trouver à redire dans l'absolu."

Ouhlala l'absolu objectif en toute objectivité ! On dirait bien que tout cela n'est pas très clair dans la tête de ce monsieur !

Mais heureusement, la force de l'auto persuasion vient à sa rescousse :
"Cela dit, comme nous le savons tous, c'est l'écoute qui prime avant tout pour déterminer si un produit en situation est réellement performant ou pas. Ce ne sont pas les mesures, qui au final montrent souvent des disparités d’un câble à l’autre fort minimes et pourtant une écoute réellement différente."

Voilà, circulez y a plus rien à entendre.

(1) N'oubliez pas que pour quelques centaines d'euros supplémentaires, "
l'adjonction d'un câble secteur de qualité joue également..."

*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 23:27 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

Si j'étais vicieux, je vous parlerais des irrégularités du courant produit par une batterie lors de sa décharge (expérience professionnelle vécue).De quoi se faire dresser les cheveux sur la tête d'un audiophile ...
Phil34
*
*

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 06:39 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

Bonjour à tous

Si le cœur vous en dit Wink

Une très bonne alimentation régulée, silencieuse

la version alim double pour obtenir du V+ 0V  V- . Remplacer les diodes de redressement par des UF4007, ou autre diodes "ultra fast recovery"

pour du 12V en sortie, R2 & R5 = 1820 Ohms ou à remplacer par un trimmer de 5K pour ajuster la tension de sortie
placer les régulateurs LM317-LM337 sur radiateurs
Phil34
*
*

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 07:30 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

Biscotte a écrit:

mais tout ça ne nous dit pas comment trouver une alimentation de bonne qualité (parce qu'en ce qui me concerne la batterie dans le salon ça passera pas le cap du WAF)
Une batterie de 12V 10Ah n'est pas très encombrante, tu peux loger tout ça dans un beau coffret Wink
http://www.all-batteries.fr/batterie-plomb/12v/10ah-amp92139.html
http://www.audiophonics.fr/fr/galaxy-galaxy-3mm/hifi-2000-boitier-galaxy-gx…
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 09:33 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

Il me reste une batterie de moto (12V/12A.h) qui ne peut plus lancer les deux pistons ; elle suffira bien à alimenter vos préamplis ; je vous la cède à prix forum  Very Happy
Excusez mon acrimonie, mais autant j'adhère aux alimentations bien régulées et bien filtrées (bien filtrées ne voulant pas dire nécessairement avec un alignement militaire de dizaines de canettes) , autant je suis dubitatif envers "l'audiophilie punitive" ; je veux dire par là que les installations qui multiplient les coffrets, les câbles entre les coffrets, les contraintes de décharge/recharge, les montées en tension progressives avec variac (j'ai vu cela !!) pour épargner les tubes, et j'en passe, me semblent être des édifices construits comme des lignes de défense autour de nos installations (enfin, justement, pas de la mienne) et qui finissent par nous enfermer (re-pas moi) dans la citadelle audiophilique.
Prendre un plaisir simple et immédiat à écouter de la musique, évangéliser nos enfants aux musiques (c'est toujours une de mes préoccupations de paternel éducateur) par exemple, deviennent des tâches bien compliquées s'il faut vérifier les tensions résiduelles dans les batteries ou condensateurs ou les tensions d'offset avant de tourner le bouton. Déjà que la manipulation des vinyles présente des contraintes ...
Ce n'est que mon avis , n'y voyez aucune agressivité ; de la malice, oui !  Wink
Biscotte
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 10:39 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Il me reste une batterie de moto (12V/12A.h) qui ne peut plus lancer les deux pistons ; elle suffira bien à alimenter vos préamplis ; je vous la cède à prix forum  Very Happy
Excusez mon acrimonie, mais autant j'adhère aux alimentations bien régulées et bien filtrées (bien filtrées ne voulant pas dire nécessairement avec un alignement militaire de dizaines de canettes) , autant je suis dubitatif envers "l'audiophilie punitive" ; je veux dire par là que les installations qui multiplient les coffrets, les câbles entre les coffrets, les contraintes de décharge/recharge, les montées en tension progressives avec variac (j'ai vu cela !!) pour épargner les tubes, et j'en passe, me semblent être des édifices construits comme des lignes de défense autour de nos installations (enfin, justement, pas de la mienne) et qui finissent par nous enfermer (re-pas moi) dans la citadelle audiophilique.
Prendre un plaisir simple et immédiat à écouter de la musique, évangéliser nos enfants aux musiques (c'est toujours une de mes préoccupations de paternel éducateur) par exemple, deviennent des tâches bien compliquées s'il faut vérifier les tensions résiduelles dans les batteries ou condensateurs ou les tensions d'offset avant de tourner le bouton. Déjà que la manipulation des vinyles présente des contraintes ...
Ce n'est que mon avis , n'y voyez aucune agressivité ; de la malice, oui !  Wink

Bien que je sois plutôt d'accord avec toi tu oublies une chose: le plaisir de bricoler un truc qui donne (plus ou moins) le résultat escompté.

@ Philippe: mon pré est en 24V sinon je ferais l'essai avec la batterie de ma moto d'abord. C'est un investissement quand même de près de 200€ (batterie + chargeur + divers) qu'il faut valider autant que possible. 200€ c'est le prix d'une cellule!

à plus
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 11:09 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

MAZZONI a écrit:

Tout pareil Wink
*
*

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 07:44 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

Bien que je sois plutôt d'accord avec toi tu oublies une chose: le plaisir de bricoler un truc qui donne (plus ou moins) le résultat escompté.

@ Philippe: mon pré est en 24V sinon je ferais l'essai avec la batterie de ma moto d'abord. C'est un investissement quand même de près de 200€ (batterie + chargeur + divers) qu'il faut valider autant que possible. 200€ c'est le prix d'une cellule!

à plus

Bonjour Hervé, et Hervé

Il est vrai que le Diy à un cout certain, mais comme tu le mentionne si justement, quel plaisir de construire un matériel audio de ses propre mains, et d'avoir la satisfaction d'écouter dans de meilleurs conditions ses galettes préférées Shocked

Bien sur qu'avec 200€ tu peux te payer une bonne cellule, mais, si le préamp phono , l'ampli et les enceintes acoustiques ne sont pas capable de restituer toutes les qualités de cette cellule, ça ne sert à rien d'avoir investit autant. Tout doit être cohérent, dans la chaine

Pour donner un exemple de préampli fonctionnant sur batteries, jetez un coup d'œil à ça:
http://www.veloceaudio.us/lev2/c_prod_ls1specs.html
la bête coute la modique somme de 18000$ (ce n'est qu'un préampli ligne, sans étage phono) Crying or Very sad

On peux s'approcher de cette qualité de restitution, pour un peu moins de 1000€

j'ai mis une bonne vingtaine d'année à me constituer un système audio me donnant satisfaction, en me rapprochant le plus possible de l'émotion ressentie lors de prestations en "direct live" (je vais très souvent assister à des concerts, classique/jazz)

Mais pour ce faire, il faut mettre les mains dans le cambouis et engloutir quelques € Wink

Hervé (Biscotte) si ton préampli est alimenté en 24V, il te faudra deux batteries de 12V montées en série

kolia
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 15:00 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

C'est encore hors sujet mais à propos de la perception de la musique par nos cerveaux, il y a cet article sur le système pono de Neil Young où il est question de cet aspect :

http://blog.formations-musique.com/sur-le-metier-remettons-le-pono-de-neil-…

Extrait :

"En 2009, le site MusiClassics (qui n’existe plus que sous la forme d’une Appli) faisait une expérience de comparaison de formats de compression en aveugle dans un studio professionnel avec des personnes plutôt averties.

Vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xag9kb_la-compression-du-son-c-est-bon-pou…

La surprise est dans les résultats du classement de la meilleure qualité entendue à la plus mauvaise :
  1. WMA 320 kbps
  2. AAC 320 kbps (ces deux technologies obtenant des notes très proches)
  3. AAC 192 kbps
  4. WMA 192 kbps
  5. Source 1411 kbps
  6. MP3 320 kbps (loin derrière)

Vous avez bien lu, le fichier qui par définition (objective) était celui de meilleure qualité – puisque fichier source donc l’original – était classé 5e sur 6. Le fichier le mieux classé (subjectivement) était un fichier compressé en WMA 320 kbps. Résultat totalement paradoxal et paraissant aller à l’encontre de toutes les représentations ou idées qu’on se fait sur la question. L’idée qui parait la plus naturelle est que lorsqu’on a un choix entre plusieurs qualités, la majorité des individus vont vers la meilleure qualité. Hé bien, non. Ce qui faisait écrire au journaliste le titre « La compression c'est bon pour la musique ». En fait, il faut s’interroger sur comment écoute l‘auditeur, où porte t-il son attention ? Comment son cerveau gère les informations ?"

Si vous ne connaissez pas déjà, n'hésitez pas à parcourir les différents articles que je trouve à titre personnel souvent très intéressants :

http://blog.formations-musique.com/
*
*

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 16:02 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

La perception sonore professionnelle n'a pas du tout la même approche d'écoute que nous, "mélomanes"

Mon fils est ingé-son mastering chez Universal, à Paris, je suis allé plusieurs fois dans son studio, malgré le matos pro (Studer, Genelec, Lipinsky, Mac pro etc....) Je ne peux pas écouter trop longtemps dans ces conditions là, certes, c'est sans accrocs, très droit, irréprochable en termes de "fidélité", mais ennuyeux à mourir
Je préfère de loin écouter un bon vinyle, mon tuner (un Cd quelquefois) sur mon système plein de "défauts" mais oh combien plus chaleureux Wink
Biscotte
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 17:12 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

Phil34 a écrit:

à plus

Bonjour Hervé, et Hervé

Il est vrai que le Diy à un cout certain, mais comme tu le mentionne si justement, quel plaisir de construire un matériel audio de ses propre mains, et d'avoir la satisfaction d'écouter dans de meilleurs conditions ses galettes préférées Shocked

Bien sur qu'avec 200€ tu peux te payer une bonne cellule, mais, si le préamp phono , l'ampli et les enceintes acoustiques ne sont pas capable de restituer toutes les qualités de cette cellule, ça ne sert à rien d'avoir investit autant. Tout doit être cohérent, dans la chaine

Pour donner un exemple de préampli fonctionnant sur batteries, jetez un coup d'œil à ça:
http://www.veloceaudio.us/lev2/c_prod_ls1specs.html
la bête coute la modique somme de 18000$ (ce n'est qu'un préampli ligne, sans étage phono) Crying or Very sad

On peux s'approcher de cette qualité de restitution, pour un peu moins de 1000€

j'ai mis une bonne vingtaine d'année à me constituer un système audio me donnant satisfaction, en me rapprochant le plus possible de l'émotion ressentie lors de prestations en "direct live" (je vais très souvent assister à des concerts, classique/jazz)

Mais pour ce faire, il faut mettre les mains dans le cambouis et engloutir quelques € Wink

Hervé (Biscotte) si ton préampli est alimenté en 24V, il te faudra deux batteries de 12V montées en série

d'accord avec toi Philippe,
bon j'essaye d'avancer avec un peu de réflexion pour ne pas trop dépenser et dépenser utile (ha! ha! je me marre)

à plus
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 17:48 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

Bien d'accord avec toi au sujet de cette "chaleur "que ton système doit certainement favoriser, mais notre perception de la musique peut-elle être objective ? C'est une des questions posées par cet article, et ailleurs sur le blog.
Je sais bien qu'un ingénieur du son n'a pas les mêmes "attentes" sonores quand il mixe un album qu'un mélomane lorsqu'il passe un disque pour l'écouter.
Mais quel est l'influence de nos croyances dans ces améliorations diy sur notre perception de la musique.
Dans quelle mesure ces "tweaks" que l'on a prit soin de fabriquer vont-ils influencer notre écoute sur ce qui nous paraît bon, meilleur, moins bien et pourquoi...

Grâce à ce forum, et aussi grâce à toi Philippe (et à tes arguments), j'ai fait le choix d'un socle lourd pour ma lenco, et je ne le regrette absolument pas : le bruit du moteur que je percevais parfois à fort volume a complètement disparu ; les basses, mediums et aigus sont devenus plus équilibrés ; et surtout (j'habite en plein milieu des champs), je peux mettre le volume très fort sans que rien ne bouge (c'est futile mais ça me plaît Smile ).

Après, si j'avais plus de temps et de courage aussi, j'aurais sans doute fait un préampli diy. Mais dans mes moyens j'ai opté pour un préampli à 150 euros environ (un schiit mani), qui a remplacé très avantageusement un modèle "premiers prix".
Eh bien j'ai vraiment du mal à concevoir que cet appareil, dont la qualité de restitution est vraiment meilleure que celle de son prédécesseur, puisse gagner encore en qualité avec l'adjonction d'une batterie à la place de l'alim secteur vendu avec.
Et je suis pas loin d'être persuadé qu'un mélomane, aussi raffiné soit-il, ayant pris de son temps pour fabriquer lui-même et avec soin une alimentation sur batterie, soit très objectif quant aux améliorations effectives que cela apporte. Mais je suis bien conscient aussi que mon système d'amplification n'est pas comparable au tien, et que l'on doit pas y entendre les mêmes "choses" Wink
Enfin, comme tu l'as écrit plus haut Philippe, un système d'écoute doit être cohérent : platine, cellule, ampli, enceintes...  C'est je crois le plus important. musique
*
*

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 06:44 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

Bonjour Kolia

Mais quel est l'influence de nos croyances dans ces améliorations diy sur notre perception de la musique.Dans quelle mesure ces "tweaks" que l'on a prit soin de fabriquer vont-ils influencer notre écoute sur ce qui nous paraît bon, meilleur, moins bien et pourquoi

Bien sur que les modifications que j'apporte  sur du matériel du commerce influent sur ma perception sonore, mais il ne faut pas des heures pour se rendre compte de l'apport que constitue le changement d'un Aop basique par un +Hdg ou bien le remplacement d'un condo chimique en liaison par un polypropilene
l'alimentation d'un appareil audio constitue aussi le coeur de celui ci, changer les condos chimiques basique de filtrage par des low esr de bonne qualité apportent aussi un + indéniable

Après, si j'avais plus de temps et de courage aussi, j'aurais sans doute fait un préampli diy. Mais dans mes moyens j'ai opté pour un préampli à 150 euros environ (un schiit mani), qui a remplacé très avantageusement un modèle "premiers prix".
Eh bien j'ai vraiment du mal à concevoir que cet appareil, dont la qualité de restitution est vraiment meilleure que celle de son prédécesseur, puisse gagner encore en qualité avec l'adjonction d'une batterie à la place de l'alim secteur vendu avec.

Ton préampli utilise des Aop et la correction Riaa est de type passive, insérée entre deux étage de gain, exactement comme mon préampli dont le schéma est basé sur le Rca datant de 1959, celui ci fonctionne avec des tubes et une tension de 250V, je ne peux pas faire l'essai avec des batteries
par contre mon Prépré élevateur de gain pour la Spu, lui fonctionne sur batteries
Pour se rendre compte de l'apport d'une alimsur batterie, il faut faire l'essai,
pour toi, l'alim est en 15V, il va etre difficile de trouver une batterie de cette tension

Et puis, c'est moi qui ai le meilleur système du monde Wink (puisque c'est moi qui l'ai fabriqué en toute subjectivité) Smile
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 08:06 (2015)    Sujet du message: petit préampli phono Répondre en citant

Non, non, en toute "objectivité", bien sûr !  Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:13 (2016)    Sujet du message: petit préampli phono

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Amplifications. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation